Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Boot étrange sur MSI MEG Z490 Unify

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Boot étrange sur MSI MEG Z490 Unify

n°10933581
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 23-01-2021 à 13:41:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer de CM MSI MEG Z490 Unify (et d'alimentation Corsair SF750 SFX 80 Platinium) ... J'ai tout installé jeudi dernier ... Tout fonctionne nickel ... a priori ...
 
Parce que je rencontre un petit problème étrange au boot ... Uniquement quand l'interrupteur de alimentation ou multiprise branchée au PC est OFF (condensateur déchargé): au power ON du PC, j'ai droit un reboot au bout de quelques secondes ... Le PC s'éteint puis se rallume automatiquement ...  :??:  
 
Ensuite tout démarre et se comporte très bien ... Je n'ai aucun problème hardware, ni BSOD, ni autre comportement étrange :
- Je peux accéder au BIOS, même avec des réglages à stock ou des optimisations pour mon i9 10850K@Stock...
- RAS en charge que ce soit au niveau de la charge CPU avec Cinebench R23 ou charge GPU avec 3DMark ...
- Je peux redémarrer ou arrêter le PC et rallumer (sans switch OFF multiprise ou alimentation) ... Ca démarre nickel.
 
A niveau des LED de diagnostic (EZ debug LED ou Debug code LED) ... Quand le problème se produit:
- EZ Debug LED est au stade DDRAM  
- Debug affiche 9A juste avant (USB initialization is started) ...  
Mais je pense que cela n'a pas de rapport spécifique
 
J'ai pour l'instant tester en débranchant tout mes périphériques externes sur USB ... le problème se reproduit qu'en même ...
 
Faudrait que je teste sur les périphériques internes USB débranché (pas mal de choses connectées)
Config complète ici : https://forum.hardware.fr/configura [...] o=Teddymix
 
J'ai l'impression que la CM corrige un truc au boot à froid
Il y a vraiment aucun souci avec ça mais cela reste un comportement étrange dont j'aimerai en trouver l'origine et le résoudre si possible.
 
Merci pour vos lumières.


Message édité par Teddymix le 25-01-2021 à 08:47:02
mood
Publicité
Posté le 23-01-2021 à 13:41:55  profilanswer
 

n°10933617
MeanBalls
Posté le 23-01-2021 à 14:33:05  profilanswer
 

Alors pas sûr de mon coup, mais j'ai toujours eu ce phénomène avec mes trois plates-formes Intel successives, mais ça ne me le fait plus depuis que je viens de passer sur AMD.
J'avais admis que c'était un comportement normal des PC en Intel...
Tu étais sur AMD avant de changer ?

n°10933673
kabyll
Posté le 23-01-2021 à 16:03:00  profilanswer
 

ram à 3200 via xmp ?
 
possible que ce soit la frequence qui passe pas tjs du 1er coup en 4x8
 
> loader les profils xmp et augmenter un peu la tension sur le controleur mémoire  
 
VCCSA /system agent ds le bios, a augmenter d'1 ou 2 crans, genre 0.95/1.00 v > 1.10v / 1.15v
 
et peut-etre VCCIO aussi ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10933948
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 23-01-2021 à 22:59:09  profilanswer
 

Merci pour vos retours ...

 

Oui RAM à 3200 via XMP 2.0 à 1.35V (1.36V affiché dans le BIOS) ... Affiché également sous CPU-Z dans win10 ...
Même profil XMP désactivé ça fait le double boot à froid (mise hors tension) ...

 

Ca vient probablement d'un contrôle (training) effectué au niveau de DRAM ...
J'ai une option "Memory Fast Boot" qui initialise et test la mémoire au boot ... Avec des modes : Auto (par défaut), Enabled, Disabled, No Training, Slow Training ...
Parmi les options, en "Disabled" le double boot après mise hors tension est plus espacé d'une dizaine de secondes ...
J'ai également désactivé les options de fast boot dans le BIOS et dans Win10 ... Aucun effet.

 

Sur le Web, j'ai retrouvé des symptômes similaires sur des CM MSI de la même gamme (MEG ACE, MEG GODLIKE) tout chipset confondu (AMD/Intel)
Certains disent que c'est un comportement normal de training de la mémoire avec le XMP par rapport au BCLK à adapter... Pourquoi ca le fait XMP désactivé ?
Autrement; certains ont résolus avec les connecteurs CPU PWR (8 + 4 pins) ... J'en ai 8 + 8 pin EPS sur la Unify ... 1 seul est branché ... J'aurais la possibilité de brancher le 2e ... Mais pourquoi ?

 

Jamais eu cela sur mes précédentes Gigabyte en Z390 ou Z490...

 

Je vais gratter et demander sur le forum MSI ... Voir peut être faire un ticket au support MSI.

 

Après, comme dit au début, ca n'a aucun impact dans le comportement du PC et c'est au final pas très dérangeant ... C'est juste que c'est étrange. :heink:

  



Message édité par Teddymix le 23-01-2021 à 23:00:15
n°10933957
Teddymix
Casual Suspect
Posté le 23-01-2021 à 23:56:39  profilanswer
 

Breaking News ...
 
J'ai mis à jour la CM avec le dernier BIOS en date (A.60) ... Problème résolu !  :D  
Ce dernier BIOS donne en plus accès à la compatibilité Intel 11th gen et au resize BAR support !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Boot étrange sur MSI MEG Z490 Unify

 

Sujets relatifs
config - asus z490/configuration + autreProblème après changement de CM Asus Strix Z490 E Gaming + proc + M2
Configuration sans OC Gigabyte Z490 Gaming Xinstallation d'un nouveau setup : problème de boot
Led RAM rouge Gigabyte Z490 Gaming XEtrange problème de RAM/carte mère
Support Ecran MSI optix 27MPG27 CQ2Config PC HP/Lenovo/Acer/MSI : GTX1660 Super ou RTX2060?
Remplacer ma MSI GeForce GTX 780 TICompatiblité EVGA 1060 SC Gaming avec carte mère MSI B450M BAZOOKA MAX
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Boot étrange sur MSI MEG Z490 Unify


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR