Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  config - asus z490/configuration + autre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config - asus z490/configuration + autre

n°10930194
nagadscar
Posté le 18-01-2021 à 08:50:01  profilanswer
 

Salut a tous !
 
J'ai récemment monter une nouvelle config, chose que je n avais pas faite depuis quelques années, et il y a des choses que je ne connais pas et pour lesquelles je ne trouves pas vraiment de réponses.
Tout d'abord ma config : (a noter que pour le moment je ne veux pas faire d overclocking, je veux avoir un system stable et tempéré)
 
- alim: DARK POWER PRO 12 1500w
- cm: ASUS rog strix z490-f
- memoire: Crucial Ballistix - 2 x 16 Go 3600 MHz (16-18-18-38)
- cpu: i5 10600k
- ventilateur cpu: dark rock pro 4
- gpu: asus rtx3060 ti dual
- stockage: samsung evo 980 pro 500go ( m2 )
- windows 10 familial
 
L'alim est configurée en multirail -> je vais passe en monorail suite à des conseils. si jamais vous avez  
 
Ma première question est: est-ce que je dois activer le vrm? je ne connais pas tellement tout ce qui concerne les paramétrages de tensions, frequence etc. (mais si vous avec de bon tuto je suis preneur^^) et du coup je ne sais pas comment dois paramétrer tout ca. (je vois beaucoup de choses, comme associer le xmp a l overclocking etc. mais pas toujours vu que ce sont de parametrages approuvés constructeur etc. .. je sais pas )
 
 
Bref je démarre sans soucis, je peux jouer etc. Mais il y a 2/3trucs qui ne vont pas:
 
- Le boot se fait en turbo. C est a dire que le coef de mon process est à 48 et je ne parviens pas a le forcer a 41 (du coup je le set a chaque demarrage via ai suite). La raison pour laquelle je souhaite rester à 41 est que ca chauffe moins. mes resultats sur farcry5 et l ombre de la guerre :
#coef 41 : moyenne : 60/63 deg - max : 78/80deg
#coef 48 : moyenne : 70/72 deg - max : 98/100deg
De plus, j ai eu une session (en coef 48) ou la température est monté a presque 100 et a juste coupé le jeux (pas de plantage windows - l impression que j en ai eu c'est que la ventilation forte ne s est pas déclenché assez rapidement).
 
- occt freeze. Si je lance le test OCCT large data set, le pc freeze en quelques secondes (donc hard reset). Donc j ai pas d erreur ou rapport ou autre, je ne sais juste pas ..
 
Mes questions sont donc:
- comment faire pour que mon coef reste sur 41 au boot?
- qu est ce qui ne pourrai pas aller pour que le mode turbo pose ces soucis (c'est censé être validé constructeur non? et a peu près standardisé? ) - il y a des parametres a verifier dans le bios?
- autre choses? je prends tous les conseils/avis/info ^^
 
a noter que j ai configuré ma ventilation pour une bonne performance et non pour le silence.
 
J ai aussi dans l idée de change le ventilateur cpu par du watercooling. Pour le moment je regarde le ryjin de chez asus et le h100i pro de chez corsair - un conseil?
 
 
merci d'avoir lu jusque là ^^ et pour vos réponses ;)
bonne journée!

mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 08:50:01  profilanswer
 

n°10934455
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-01-2021 à 21:09:53  profilanswer
 

Une alim 1500W pour un simple i5 10600? J'ai un i7 10700 et j'ai une alim presque 3x moins puissante!  
 
D'après be-quiet : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
 
tu est à 35% de charge max, du coup pk avoir investi autant dans une alim ou le rendement sera moindre et que tu consommeras plus d'électricité que si tu avais pris genre un 700W ?
 
Plein de gens ont eut des soucis avec AI suite...
 
Tu as le ventirad d'origine pour atteindre 100° ? Ou alors ton ventirad est mal fixé ou alors tu as un problème de flux d'air dans le boîtier
 
Dans le bios tu es allé voir pour ton histoire de coéf ? s'il y avait une possibilité ?
 
 
Je ne peux pas t'aider pour le watercooling, je peux juste te dire que c'est quand même beaucoup plus restrictif, surtout qu'un "petit" i5 non OC, c'est assez facile à refroidir avec un bon ventirad genre noctua, be-quiet, scythe,...


---------------
Swisscore
n°10934546
disabled 9​3
Posté le 24-01-2021 à 23:22:36  profilanswer
 

Le 10600K monte a 4.5Ghz allcore une fois en charge.
A 4.8Ghz en single Core.
 
Donc en jeu tu dois etre a 4.5Ghz et si tu as plus c'est que le CPU est OC.
Tu peux avoir le MCE d'actif qui est une vrai saloperie,cette fonction OC le CPU a la truelle et tu te retrouve avec une bouillotte.
Ou tu as modifié des réglages.
Pourquoi vouloir faire du 41 du 48 ou je ne sais quoi ?
 
Il y a rien a faire en faite depuis le réglage par défaut du bios mise a part d'activer l'XMP/DOCP pour ta RAM et de vérifier que le MCE ne soit pas actif.
Le CPU tournera parfaitement surtout avec un Dark Rock Pro 4.
Tu auras du 800Mhz en état économique,très rare.
Du 800Mhz a 4.8Ghz un single Core en faible/moyenne charge,ca yoyotte sans cesse c'est normal.
Du 4.5Ghz en grosse charge.
Cela se démerde tout seul et ca fonctionne très bien.
 
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10934564
kabyll
Posté le 25-01-2021 à 00:05:17  profilanswer
 

- 1500W, démesuré total
600w t'es large avec 10600k + 3060Ti

 

- cm: un peu chere pr un "petit" 10600k (encore plus si tu comptes pas oveclocker)

 

- 980 Pro, bcp trop cher pr ce que c'est. A ce prix là t'as 1To (crucial P1, P2, Kingston A2000)

 

- ventirad un peu gros mais qui peut le plus peut le moins, pourquoi pas donc

 


edit: j'avais deja commencé à répondre avant de continuer a lire, tu as donc deja la machine, donc mes commentaires ne servent a rien mais aideront peut-etre qqn qui passerait par là
(si ca te gêne, je retire)

 

pr le reste, je dirais,

 

- remet le bios par defaut
- active juste les profils xmp
- installe hwinfo64
- laisse le tourner en mode sensor et lance un jeu
- fais des printscreens des tableaux de hwinfo apres, et poste les ici (via imgbb.com si besoin d'hoster les images)


Message édité par kabyll le 25-01-2021 à 00:13:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935142
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-01-2021 à 21:40:49  profilanswer
 

Avec le ventirad je trouve quand même presque impossible d'atteindre les 100° au CPU non ?
 
Tu devrais être à 50-60 max, il doit y avoir un problème de fixation du ventirad ou de la pâte thermique


---------------
Swisscore
n°10935148
kabyll
Posté le 25-01-2021 à 21:44:41  profilanswer
 

c'est surtout une cm Asus, donc a tous les coups y'a un gros oc de bourrin
 
pcq de base, le turbo all core c'est 4.5, pas 4.8


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935291
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 08:20:08  profilanswer
 

Bonjour,
désolé d avoir mis un peu de temps a répondre, j étais pas mal occupé et je n ai aps recu de notifications de messages ...  
 
Merci pour vos réponses, j'ai pu avancer de mon coté ^^  
 
Pour ce qui est de l alim, je suis d'accord que c'est trop, mais au départ j'avais une 750 mais elle faisait un sifflement treeees agacant, et j'ai eu l occasion de prendre l'alim de be quiet qui est plus dur a trouver donc j ai sauté dessus. ( et j ai un projet perso qui m'aurai a un moment demandé ce genre d alim). Mais quoi qu il en soit elle tourne parfaitement bien x).  
Pour le SSD, oui je me suis un peu enflammé, mais c'est tellement agréable d'avoir des temps de chargement de quelques secondes sur des AAA (genre farcry en 6/7 secondes) ^^
 
Quoi qu'il en soit, j'ai fais des changements et des tests:  
 - le mode turbo peut se desactiver dans les parametre d'alimentation intel dans le bios (c'est franchement pas intuitif la maniere dont c'est foutu je trouves mais bref) du coup j'ai pu le desactiver pour le moment (je penses le reactiver dans quelques jours pour faire des tests)
 - j ai changé le ventilateur par le watercooling d'antec liquid freezer 2 (qui montrai de bonnes perf sous intel) et pour le coup rien a redire, avec OCCT mon cpu ne monte pas plus haut que 50 (tests courts de quelques minutes, je prendrai le temps d'en faire des plus long). Mais pour le coup je penses que l ancien ventilateur devait etre mal fixé (mais je l aurai de toutes facons changé: tros gros. j aimais pas trop liberer la carte graphique en appuyant du bout du tournevis ... )
 - j'ai activé le profil xmp, rien de particulier a dire dessus, tout est stable.  
 
Bref tout me semble correct. sauf pour un point et je n'arrive pas a comprendre ce qui poserai problème: sous youtube, mon affichage redemarre => on a l impression que la mise en veille se déclenche. Ca ne le fait que sur youtube et seulement de temps en temps (hier deux fois sur une video, puis rien sur une dizaine d'autres). Normalement tous mes pilotes sont à jours (matériel sur, systeme quasi sûr). Ca ne me le fait que sur youtube, je peux regarder sur netflix ou prime sans soucis, de meme qu'une video sur mon pc (et pas de soucis pendant une session de jeux). Vous auriez une idée ?
 
merci pour vos réponses en tous cas !  
 
 
 
 

n°10935306
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 09:18:48  profilanswer
 

si tu vires le turbo "intel", tu castres la frequence cpu (4.1 maxi)
 
Donc oui les temperatures sont bonnes mais a reactiver pour verifier ms si t'es a 50° là ca devrait rester correct avec le turbo
 
pas compris exactement ce qui se passe sur youtube
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935319
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 09:37:33  profilanswer
 

j essaie de tester dans la journée et je redis
 
sur youtube, pendant la lecture d une vidéo (quel que soit le mode), parfois mon affichage (tout l affichage, pas que la vidéo, meme sur le second écran) passe en noir (on dirai que le pilote graphique redemarre). Mais ce probleme n existe que sur youtube, sur rien d autre (ni dans le jeux, ni pendant d autres streaming)

n°10935332
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 09:47:50  profilanswer
 

ok, c'est bizarre
 
le second ecran est sur la carte graphique ou sur la sortie de la cm?
 
essaye tjs de désinstaller les drivers (DDU) puis de les réinstaller,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 09:47:50  profilanswer
 

n°10935349
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 10:05:23  profilanswer
 

les deux ecrans sont en hdmi sur la carte graphique.
J'essayerai de réinstaller mes pilotes graphiques pour voir si ca change, ce qui est étrange c'est que je peux quand même utiliser youtube relativement normalement, et parfois j'ai le soucis.  
 
J'ai changé le mode turbo et lancé un test occt. Etrangement le premier test (test occt large dataset) de 2 minutes s'est terminé puis a freeze mon pc (dès qu il s'est terminé).  
J'ai redemarré (force) et relancé un test de 5 minutes (le meme mais en extreme) et aucuns soucis; les temperatures sont toujours bonnes (pic a 60, moyenne a 49/50) et pas de freeze.  
 

n°10935370
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 10:24:46  profilanswer
 

verifie la frequence et le vcore, juste pour être sûr d'être dans les clous
 
tu peux voir ca ds OCCT, tu devrais avoir 4.5 ghz all core et un vcore, je sais pas trop, entre 1.2v et 1.25 peut-etre


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935405
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 11:20:49  profilanswer
 

tout semble correct.
Le mode turbo est à 4.8 (j ai checké sur le site d intel dans le doute).  
 
Je referai plusieurs tests cette après midi et je redirai. Pour le moment je test youtube (j ai reinstaller les pilotes). Pour le moment (~10 minutes) pas de soucis, je test encore 1h et je verrai aussi ce soir si ca me le refait.  
merci

n°10935412
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 11:33:13  profilanswer
 

le turbo 4.8 c'est sur un seul coeur, pas sur tous à la fois (4.5 pr la x ème fois)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935423
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 11:47:57  profilanswer
 

ok donc dans occt les cores ont des frequences à 4.5 avec des pics a 4.7 et les tensions sont à 1.2 (ca varie de 1.18 a 1.24 - avec des pics a 0.76)

n°10935428
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 11:55:07  profilanswer
 

dans occt, t'es pas censé avoir de variation une fois que le bench est lancé,  
 
c'est censé rester tout du long a 4500 mhz


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935429
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 11:55:28  profilanswer
 

ok donc j ai toujours le soucis sur youtube  
 
Ca me donne vraiment l impression que ca lance une mise en veille. De plus, je viens de remarquer mais le son est réduit lorsque l affichage se relance
 
EDIT :  
Autant pour moi je n avais pas fais les relévés en test occt. pendant le teste ca reste stable a 4.5ghz et 1.22v
je viens de terminer un test de 5 min (large data set) et je n'ai pas eu de freeze ou relevés étranges


Message édité par nagadscar le 26-01-2021 à 12:02:05
n°10935448
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 12:19:35  profilanswer
 

ok alors j'ai checké les event windows (je viens d avoir de nouveau le soucis) et j ai ce message :  
Le pilote d'affichage nvlddmkm ne répondait plus
 
je fais une reinstallation de tous les drivers et je reviens ensuite

n°10935627
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 14:39:06  profilanswer
 

j ai le meme soucis sur youtube malgrès la reinstallation. Ca serai un soucis lié aux drivers tu penses?

n°10935664
kabyll
Posté le 26-01-2021 à 15:08:46  profilanswer
 

t'as désinstallé avec DDU ?
 
https://www.guru3d.com/files-detail [...] load.htmlU ?
 
 
ici peut-etre des pistes
https://www.commentcamarche.net/faq [...] a-solution


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10935704
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 15:40:43  profilanswer
 

merci pour le lien ccm, j avais pas trouvé ce topic, je test ca des que je rentre ^^

n°10935920
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 19:14:08  profilanswer
 

j'ai a peu près suivit la manip sur cmm. Mais le fichier n'était pas dans system32 a la base.  
On verra, je tests ce soir ^^

n°10936034
nagadscar
Posté le 26-01-2021 à 21:03:34  profilanswer
 

Ca n'a rien changé.  
Par contre j 'ai remarqué que j'avais plusieurs pilotes audio:
nvidia, realtek et sonic studio
 
Je n'arrive pas a retirer completement realtek et sonic studio. J'ai supprimé les pilotes, retiré les services et lancement au démarrage mais realtek se réinstalle au reboot.  
Donc j'ai desactivé le périphérique et du coup j'ai juste les nvidia qui fonctionnent très bien jusqu'ici.  
Vu qu'il y avait une erreur nvidia, je me demande si c'est un conflit avec les pilotes audio ... je verrai

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  config - asus z490/configuration + autre

 

Sujets relatifs
remplacer mémoire ram ddr3 cm asus p6tProblème après changement de CM Asus Strix Z490 E Gaming + proc + M2
Création d'une config gamerUne config mal équilibrée...
Config PC Gamer 2500€Config pc gamer avis
Configuration sans OC Gigabyte Z490 Gaming XConfig Flight Simulator
Plus de sujets relatifs à : config - asus z490/configuration + autre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR