Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Crash régulier] Suite à un changement de processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Crash régulier] Suite à un changement de processeur

n°10203646
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 13:35:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d’abord j'ai fais pas mal de recherche sur internet et rien ne me permet de résoudre mon problème.
 
Voila j'ai voulu faire un upgrade de ma config et j'ai changé mon cpu je sais que j'ai fais une erreur de pas passer chez intel mais voila c'est fait du coup j'ai changé mon fx 4200 par un fx 8350, sauf que depuis le début j'ai un crash récurant avec un écran bleu et le pc qui redémarre. Bon c'est pas non plus tout le temps il peut rester allumer plusieurs heure et soudain il va planter lors de son utilisation.
 
Ma carte mère et une Asrock 970 pro3 v2.0 donc pas vraiment adapté de ce que j'ai pu voir, j'ai aussi une alimentation 500w bronze 80+ de ldlc.
 
J'ai essayé plusieurs combo dans le bios fréquence/voltage activation désactivation d'option économique mais rien ne change.
Je pense sérieusement que le problème viens de ma carte mère mais j'aurais bien aimé voir vos avis avant de me lancer a en acheter une nouvelle. En revanche si le simple fais de continuer a bidouiller le bios cela pourrai résoudre mon problème je suis preneur du moins le temps d'économiser assez pour passer chez intel et pouvoir prendre quelque chose qui tient la route.
 
J'ai remarqué aussi que sur cpu-z le voltage peut varier assez facilement au repos et en charge est-ce normal? J'ai l'impression que cela me pose problème sur h1z1 par exemple ou je vais tourner a 80fps stable et drop une fraction de seconde a 30fps.
Je suis bien évidement dispo pour toute information supplémentaire.
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide :).

mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 13:35:52  profilanswer
 

n°10203649
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-08-2017 à 13:48:10  profilanswer
 

Salut BIOS à jour ?

n°10203666
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 14:39:58  profilanswer
 

Oui il est a jour en 2.70 la dernière du coup

n°10203701
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 16:10:40  profilanswer
 

Souci habituel du FX 8 coeurs "compatible" avec tout plein de carte-mères, y compris la tienne, qui n'a aucun refroidissement pour les VRM qui doivent gérer les 125W du CPU.

 

C'est compatible, ça chauffe, ça plante, c'est habituel, voilà :(

 

Tu auras sans-doute remarqué que chez Asrock, ils te disent :

 
Citation :

For cooling the CPU and its surrounding components, please install a CPU cooler with a top-down blowing design

 

= recommandation qu'on donne à chaque fois (ça doit être le >10eme topic du genre) : il faut ABSOLUMENT un ventirad TOP FLOW (genre Dark Rock machin chose) pour refroidir le processeur ET l'étage d'alimentation (VRM)

 

=> Aussi vérifier que le BIOS ne "survolte" pas le processeur ce qui est parfois le cas.

 

=> Désactiver le mode "turbo" dans le BIOS

 

Certains finissent par couper 2 coeurs du CPU pour s'en sortir, mais c'est vraiment la solution de la dernière chance.

 

Quel est ton ventirad? Quelle est ta tour?

 


Message édité par zonka le 06-08-2017 à 16:11:04

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10203715
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 16:35:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse oui effectivement je suis tombé sur pas mal de souci a peu pret similaire sur pas mal de forum mais comme chaque config peu être différente j'ai encore trouvé personne avec exactement la même du coup je veux pas faire de fausse manip.
 
Donc pour le ventirad il est en théorie bon j'ai un cooler master air pro4, il devrais pouvoir refroidir correctement mon cpu je suis a 45° en idle et vers les 55-60 sous bench rien de bien alarmant a mon gout.
 
Comme tour j'ai une Zalman Z11 Plus HF1 ou une déclinaison similaire.
 
 
Voici un screen de tout ca  
https://img4.hostingpics.net/pics/945224Sanstitre.jpg


Message édité par jetz31 le 06-08-2017 à 16:39:49
n°10203726
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 17:08:34  profilanswer
 

Pas de souci, tu as raison, chacun son topic, mon désarroi n'est pas dirigé contre les pauvres utilisateurs qui mettent à jour leur config, mais les constructeurs qui vous envoient au "casse-pipe" avec des carte-mères pas prévues pour supporter un tel CPU.

 

Le souci ne se situe pas au niveau des températures du CPU mais de ses VRM (les machins carrés autour du socket) : si le CPU est correctement refroidi, mais pas eux, ça plantera :( Et a priori tu n'as pas accès à leur température : tu peux vérifier "au doigt" prudemment.

 

Ton ventirad est correct mais ce n'est PAS un top flow. Il faudrait quelque chose comme ça (OUI C'EST HORRIBLEMENT CHER ^^) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00190701.html

 

Tu peux commencer par essayer de "caler" un ventilo pour souffler en face des VRM et voir ce qui se passe.

 

55-60°C pour un fx 8350, c'est déja la limite en fait (si, si) ; 60°C grand max. Tu trouveras des gens qui font tourner le leur à 65°C mais ce n'est pas du tout idéal. On est "mal" habitués avec les températures Intel "ok" jusqu'à 85-90°C

 

Les plantages sont de quel ordre? freeze? écrans bleus?

 

EDIT : les FX 8350 sont fournis avec un voltage de base de l'ordre de 1.32-1.38V ce qui est en général "trop" => certains ont résolu pas mal de soucis en undervoltant leur CPU ; j'essaierais à 1.25v pour voir ce qui se passe ; certains ont pu aller jusqu'aussi bas que 1.2v, d'autre ont du remonter à 1.3v etc etc ; bien sûr, ça se TESTE ! A ta place => BIOS, CPU Vcore à 1.25v, et tester avec des applis de stress CPU comme OCCT sur une bonne heure pour voir : si ça plante, c'est souvent en 5 min ; si ça va en 1 heure, perso je fais sur 24h (d'autres valident sur 4h, 8 h......); c'est une solution assez classique.

 

=> en pratique, regarde si les VRM sont "brûlants" au doigt et essaie d'undervolter le CPU.


Message édité par zonka le 06-08-2017 à 17:16:20

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10203732
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 17:23:14  profilanswer
 

Disons que j'avais déjà acheté celui la il y a peu de temps donc je vais éviter d'en acheter un autre sans savoir si le souci viens de la.
 
En jeu je vais avoir une baisse de performance sur des actions clé et rapide genre on me rush au pompe je dois faire un 180 tirer et j'ai forcement le gros freeze a ce moment la sinon j'ai des écrans bleu oui, mais moins en ce moment depuis que j'ai augmenté le vcore mais bon c'est surtout en jeu que ça me pose problème :/.

n°10203736
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 17:28:47  profilanswer
 

Euhhh pas tout suivi : tu as augmenté le vcore?? :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10203740
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 17:40:01  profilanswer
 

Bon j'étais en train de rédiger ma réponse pour dire que j'étais monter a 1.35 sans avoir eu de plantage et la boom écran bleu xD du coup je suis monté a 1.375 on va voir ce que ça donne :/

n°10203749
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 18:04:50  profilanswer
 

Arrête de monter le vcore !!! plus tu augmentes, plus ça chauffe, plus les VRM chauffent, plus ça plante !!!!
 
Commence par étudier les choses qu'on te propose : vcore NORMAL dans un 1er temps, VERIFIER AU DOIGT LES VRM.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 18:04:50  profilanswer
 

n°10203758
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 18:17:47  profilanswer
 

Disons que quand je charge l'uefi par défaut je suis dans les 1.4 de vcore en idle :x du coup je me suis dis que c'étais plutôt normal. Pour ce qui est des VRM je les touchent ordi éteint ou allumé car si il est éteint elle ne risque pas d'être si chaude non?

n°10203763
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 18:30:31  profilanswer
 

VRM: ordi allumé, et après un test de charge pour que ça chauffe (touche un truc métallique relié à la terre avant, genre un radiateur mural = même si je ne suis pas un parano de l'électricité statique, ça semble raisonnable avant de toucher un composant dans un ordi en fonctionnement).
 
VCORE : 1.4 par défaut par le BIOS, ça semble vraiment trop. Evidemment, si je te dis de baisser à 1.25 et que ça plante, ça sera difficile de savoir si c'est instable parce que undervolt, alors que si tu continues d'augmenter le vcore, on va supposer que ça plante par surchauffe :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10203768
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 18:40:50  profilanswer
 

Bon j'ai pu les toucher mais c'est vrai que ça me semble vraiment très chaud au risque de me brûler si j'avais laisser mon doigt dessus plus de 5secs après je sais pas trop a quel température ça dois être aussi :/. Du coup je devrais peu être désactiver 2 core et essayé avec un voltage de 1.25 tu pense?

n°10203770
zonka
x58 forever!
Posté le 06-08-2017 à 18:45:46  profilanswer
 

Ne désactive pas de cores : mets un voltage de 1.25v et fais un test de torture CPU avec OCCT par exemple : si ça plante très vite, ton CPU manque de jus, il faut reaugmenter.

 

Si tu te retrouves à devoir avoir un voltage à 1.35-1.40v pour devoir stabiliser le CPU *mais* que ça plante encore, on considèrera que c'est la charge sur les VRM qui le fait planter à ce moment là ( = changer le ventirad).

 

Autres avis bienvenus, je n'ai jamais eu ce genre de CPU en main, juste dépanné fréquemment sur ce sujet récurrent, les pros du AM2/AM3 pourront te donner d'autres pistes éventuellement :)


Message édité par zonka le 06-08-2017 à 18:46:50

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10203771
jetz31
Posté le 06-08-2017 à 18:50:11  profilanswer
 

Merci pour t'es conseils je verrais demain si j'ai le temps de faire quelque test on verra bien ce que ça donne. J’espère pouvoir vite changer et passer sur du intel une dernière question avec un budget de 300€ tu aurais quelque chose a me proposer qui comprend cpu et carte mère? Si je dois rajouter un peu c'est pas non plus un problème en fonction du gain en performance que ça peu apporter :).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Crash régulier] Suite à un changement de processeur

 

Sujets relatifs
Crash PC, arrêt complet, comme une "sécurité"Avis mini refresh gaming - changement de CG
Processeur 100%Fréquence processeur , ram
changement carte graphique ou pas :)Quantité RAM maximale par SLOT suite défaillance ?
aide upgrade ou changement config[AIDE] Montage changement ventirad
Conseils changement Carte GraphiqueFormatage Système et changement de carte graphique
Plus de sujets relatifs à : [Crash régulier] Suite à un changement de processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR