Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RAM] Celui qui trouve la solution est un balaise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RAM] Celui qui trouve la solution est un balaise ?

n°4234770
roswell51
Posté le 29-07-2005 à 23:10:29  profilanswer
 

Alors j'explique je vais dépanner un PC qui boote pas du tout même pas de BIOS (pas de bip non plus). (Un 1Ghz AMD j'en sais pas plus sur le hard carte mère ???).Je trouve que sans une barette de RAM il boot(une 256 PC133 d'origine).  
 
Donc je change de barette pour une 256 PC 133 neuve PNY. Le PC boot avec la 128 (rachetée plus tard PC133) mais pas avec la neuve (seule ou accompagnée de la 128). Il arrive que le PC boot au bout de quelques heures branché sur le secteur avec les deux RAM (c'est à dire que si je débranche que je rebranche ça boot pas, il faut attendre un moment, surement un condensateur naze).
 
Donc je soupçonne également un problème d'alim. La ram a t'elle rapport avec l'alim (une puissance minimale,...)??Faut il régler le BIOS sur certaine carte mère quand on rajoute une RAM ?
 
Voilà je récapitule:
PC avec vielle barette 256PC133 et moins vielle barette 128PC133 boot pas du tout (pas de BIOS)
PC avec barette neuve avec/sans barette 128PC133 boot pas du tout (sauf au bout de quelques heures)
PC avec barette 128PC133 boot instantanément.
 
j'ai essayé d'inverser dans les emplacements sans succès. Voilà je vous remercie de votre attention.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 23:10:29  profilanswer
 

n°4234824
xphanoo
Posté le 29-07-2005 à 23:35:23  profilanswer
 

roswell51 a écrit :


Donc je soupçonne également un problème d'alim. La ram a t'elle rapport avec l'alim (une puissance minimale,...)??Faut il régler le BIOS sur certaine carte mère quand on rajoute une RAM ?


 
je crois pas non la ram ça doit rien consommer par rapport au processeur ou a la carte graphique
 
 
 

roswell51 a écrit :


Faut il régler le BIOS sur certaine carte mère quand on rajoute une RAM ?


 
pas a ma conaissance non, meme mon pc hyper vieux avec un p1 75mhz détecte automatiquement la quantité de ram (je crois qu'il fonctionne avec de l'edo...  :D )
 
 
 
 
 
quand tu dit "pas de boot du tout", y'a meme pas une malheureuse led qui s'allume ou un ventilo qui tourne ?

n°4234851
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-07-2005 à 23:47:04  profilanswer
 

Les KT133 ont un souci avec les puces de 32Mo de mémoire, ça serait pas de la 256Mo à 8 pupuces?

n°4234915
roswell51
Posté le 30-07-2005 à 00:12:39  profilanswer
 

Ben je me rapelle plus trop en tout cas y a des puces que d'un coté donc ça m'étonnerai qu'il y en ai 8 puces.
Pi sur la carte mère y a pas de led de controle. et les ventilo se lance pas par contre y a bien du jus qui arrive car quand je coupe le bouton de l'alim le ventilo "se décharge" donc tourne un ptit peu.
 
Pour la carte mère je suis vraiment pas sur mais peut-être c'est une VT8601 de chez VIA.
J'ai un éspèce de manuel pdf là
http://download.sapphiretech.com/D [...] c898xx.pdf


Message édité par roswell51 le 30-07-2005 à 00:18:57
n°4234936
moon68
Posté le 30-07-2005 à 00:25:30  profilanswer
 

bonsoir roswell51,
 
il faut absolument que tu nous éclaire sur l'âge de la carte mère.
Si elle est trop ancienne, elle sera limitée pour la ram et, dans ce cas, c'est tout à fait normal qu'elle ne boot pas avec une ram trop importante.
il y a aussi des cartes mère qui n'accepte pas les barette ayant des composants sur les deux faces (double face).
Le règlage du bios est également un point à creusé, il faut       vérifier si le bios détecte automatiquement la présence des barettes de ram présente sur la cartes mère.
Si elle accepte les barettes double face, il faut en général qu'il y ai des barettes doubles faces sur les deux slots de la carte mère où alors à l'inverse, il faut deux barettes simple face.
J'éspère que tu pourras règler ton problème.
 
A bientôt
 
 moon68
 
 
 

n°4234939
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 30-07-2005 à 00:27:18  profilanswer
 

Télécharge everest ou aida32 pour avoir le modèle de ta carte mère ;)


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad T14 G3 + E320
n°4234951
roswell51
Posté le 30-07-2005 à 00:36:05  profilanswer
 

ouais je regarderez avec everest mais plus j'y pense plus c'est une VT8601(PL133) de chez via et autant pour moi j'ai fait une erreur c'est un PIII dessus(le PC doit avoir 3-4 ans il vient d'un assembleur MsNet qui doit être mort). Je voudrai trouver un firmware mais je trouve que dalle.
J'ai ça est ce que ça a un quelconque rapport
http://www.georgebreese.com/net/so [...] readme.htm

n°4234991
kharma-gno​le
Errare humanum est
Posté le 30-07-2005 à 00:58:51  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

je crois pas non la ram ça doit rien consommer par rapport au processeur ou a la carte graphique
 
 
 
 
 
pas a ma conaissance non, meme mon pc hyper vieux avec un p1 75mhz détecte automatiquement la quantité de ram (je crois qu'il fonctionne avec de l'edo...  :D )
 
Bonsoir
Test avec une autre alim et les barettes d'origine qui à priori, fonctionnaient auparavent . Si ça boot, un coup de Memtest pour vérifier. Il est evident qu'une alim qui débite ses tensions de façon aléatoire ne permettra pas un fonctionnement correcte, les mémoires , le processeur, ont besoins de tensions précises pour fontionner correctement.
La nouvelle Ram que tu as acheté est-elle vraimment compatible ? C'est pas toujours évident.
Si après celà ça ne veut toujours pas, l'ultime solution c'est le changement de CM.
Le truc qui m'intrigue, c'est l'histoire du ventilo, si il est alimenté par la CM, on pourrait supposé un vidage de condo inopportun, donc un souçi de CM (tout celà sous réserve de vérifications)
Cordialement  
 
 
 
 
 
quand tu dit "pas de boot du tout", y'a meme pas une malheureuse led qui s'allume ou un ventilo qui tourne ?


n°4235138
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2005 à 08:06:04  answer
 

Salut
 
Je comprends pas tout. Les gens que tu dépannes… depuis quand ont-ils des problèmes de boot ? Tu as bien dû leur demander si ils avaient pas changer un truc dans le PC qui aurait pu avoir une incidence ?
 
Ce PC a t’il cessé de fonctionner subitement (si oui, ils ont peut-être touché quelque chose) ou n’a t’il jamais fonctionné ?
 
Moon68 > que la carte mère boot pas à cause d’une RAM trop importante, je crois pas. Il a testé avec les barrettes séparément. On parle pas de quantités énormes et 3-4 ans c’est pas si vieux. Par contre, il se peut que les barrettes soient trop récentes (fréquence…).
 
PS : concernant la consommation de la RAM, un site assez fantaisiste proposant des estimations de wattage selon la config annnonce que ça va de 7 W (1 barrette SDRAM PC66/PC100) à 48 W (4 barrettes SDRAM PC133).

n°4235531
roswell51
Posté le 30-07-2005 à 12:01:05  profilanswer
 

Je te fais un ptit historique du PC  
 
le pc est acheté avec une barette de 256 MO PC133 (Appellons la: barette 256A)
 
Il marche tout va bien pdt 3-4 ans,Cette année le propriétaire veut augmenter en rajoutant une 128 Mo (128B).
 
L'ordi marche pendant environ 5-6 mois !
Puis plus de boot du tout (ni BIOS, ni ventilo)!
 
Je retire la 256A hop boot direct!
 
Le proprio va en racheter une 256 PNY PC133 (256B)L'ordi marche 3-4 jours et puis l'ordi fait que rebooter en me parlant de mémoire virtuelle insufisante et de fichier déchange.Je fais des test avec Memtest et je chope 300erreurs par passe, on fait marcher la garantie.
 
Jeudi 28/07/05 On rachete même marque même modèle (256C), même fréq puis rien sauf au bout de quelques heures ou l'ordi boot !
 
avec la 128A il boot de suite et parfaitement !
avec la 256C il boot au bout de quelques heures (pas systématiquement, très aléatoire)!
avec la 256C et la 128A (dans un ordre d'emplacement ou un autre) pareil !
 
Toutes les barettes sont des PC133 (256 A,B,C et 128A)
Au passage j'ai bien sur j'ai demandé a windows de gerer la mémoire virtuelle pour etre sur, Y a plus de 2Gb de libre sur C:
Et j'ai mis plusieurs fois le BIOS en mode par défaut (avec le ptit jumper) et changer des paramètres parlant de cycles de RAM dans le bios de temps de latence, etc etc sans succès, mais a chaque fois je rechargais les paramètres par défaut(sauf là vu qu'il a eu marché avec les derniers paramètres j'ai plus changé)
 
Voilà à ce que j'ai entendu les proprio n'ont jamais rien touché (c'est surement vrai->savent a peine ou sont les vis)!
 
A ce jour je l'ai vu booter 3-4 fois avec 256C et 128A


Message édité par roswell51 le 30-07-2005 à 12:03:34
mood
Publicité
Posté le 30-07-2005 à 12:01:05  profilanswer
 

n°4236021
kharma-gno​le
Errare humanum est
Posté le 30-07-2005 à 15:10:14  profilanswer
 

roswell51 a écrit :

Je te fais un ptit historique du PC  
 
le pc est acheté avec une barette de 256 MO PC133 (Appellons la: barette 256A)
 
Il marche tout va bien pdt 3-4 ans,Cette année le propriétaire veut augmenter en rajoutant une 128 Mo (128B).
 
L'ordi marche pendant environ 5-6 mois !
Puis plus de boot du tout (ni BIOS, ni ventilo)!
 
Je retire la 256A hop boot direct!
 
Le proprio va en racheter une 256 PNY PC133 (256B)L'ordi marche 3-4 jours et puis l'ordi fait que rebooter en me parlant de mémoire virtuelle insufisante et de fichier déchange.Je fais des test avec Memtest et je chope 300erreurs par passe, on fait marcher la garantie.
 
Jeudi 28/07/05 On rachete même marque même modèle (256C), même fréq puis rien sauf au bout de quelques heures ou l'ordi boot !
 
avec la 128A il boot de suite et parfaitement !
avec la 256C il boot au bout de quelques heures (pas systématiquement, très aléatoire)!
avec la 256C et la 128A (dans un ordre d'emplacement ou un autre) pareil !
 
Toutes les barettes sont des PC133 (256 A,B,C et 128A)
Au passage j'ai bien sur j'ai demandé a windows de gerer la mémoire virtuelle pour etre sur, Y a plus de 2Gb de libre sur C:
Et j'ai mis plusieurs fois le BIOS en mode par défaut (avec le ptit jumper) et changer des paramètres parlant de cycles de RAM dans le bios de temps de latence, etc etc sans succès, mais a chaque fois je rechargais les paramètres par défaut(sauf là vu qu'il a eu marché avec les derniers paramètres j'ai plus changé)
 
Voilà à ce que j'ai entendu les proprio n'ont jamais rien touché (c'est surement vrai->savent a peine ou sont les vis)!
 
A ce jour je l'ai vu booter 3-4 fois avec 256C et 128A


 
Petit rappel : essaye avec une autre alim, si ça ne va pas mieux, test proco + les barettes sur une autre CM


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RAM] Celui qui trouve la solution est un balaise ?

 

Sujets relatifs
Ram avec CL2 , CL2.5 ou CL3 ?Comment bien choisir sa barette RAM ?
Question sur agencement RAMChoix de RAM ?
[Ram]=> Question de précisionDemande de conseil pour acheter de la RAM
Changement de RAMRAM CAS 3 ou CAS 2?
Solution pour stockage externe réseau2 RAM - 2 Fréquences
Plus de sujets relatifs à : [RAM] Celui qui trouve la solution est un balaise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR