un ordinateur chauffe car il est constirué de composants qui chauffent :
- les résistance, plus le courant qui passe dedans est élevé plus elle chauffe.
- les transistor qui composent les différentes puces électroniques (et autres composants à base de silicium), pour simplifier ces composants on deux état (un peux comme un interrupteur) : passant le courant circule dedans et bloqué rien ne circule. Les transistors ne sont jamais parfait, à l'état passant il présente une légère résistance (très faible) donc ils chauffent et à l'état bloqué il ont un courant de fuite. Et vu la quantité de transistors dans un processeur (plusieurs millions) la chaleur dégagé par ces derniers n'est pas négligeable.
Enfin pour ta dernière question, les diminution de la taille des transistor permet de baisser la tension de commande de ces derniers donc moins de tension. si moins de tension -> moins de courant (car la résistance des transistors ne change pas énormément) donc moins de chaleur -> la puissance dissipée par une résistance = U x I doncsi U et I plus petit, P plus petit donc moins de chaleur et moins de consommation.
En sachant que la consommation d'un Pc est entièrement transformée en chaleur (à part les quelques petits watts qui servent à faire tourner les ventilateur et les plateau des disque dur)
Message édité par youenn56 le 11-12-2007 à 14:15:33