A lire tous vos messages, j'ai envie moi aussi d'ajouter mon grain de sel, car j'aimerais aider à faire la part du vrai et du faux sur les PC Aldi/Medion. Ca fait 14/15 ans que je fais de l'informatique, et depuis 2003 j'ai un PC Medion 8080 XL qui fonctionne du tonnerre.
Au niveau du débat PC de grande surface vs. PC monté soi-même, ça n'est pas comparable pour les PC Medion vendus chez Aldi (je ne parle pas des Medion de Carrefour) : OK, ils ont pas mal de composants spécifiques OEM, mais ça ne (me) pose pas plus de problème que ça (voir ci-après). Ils ont surtout d'autres avantages : ils sont bien montés/concus (rien à redire chez Medion), ne font pas de bruit (même les nouveaux avec des Pentium 4/D, les systèmes de refroidissement sont toujours bien étudiés), garantis 3 ans (attention, seulement pour ceux d'Aldi/Lidl), ont des boîtiers plus que corrects, pas mal de composants de marque, etc.
Car si l'on considère les composants utilisés et, surtout, les "plus" par rapport à un PC monté soi-même (garantie 3 ans, homogéinité de la config, logiciels, livré avec tous les périphériques sauf l'écran), le prix des configs Aldi/Lidl sont TOUJOURS avantageux. La plupart des composants ne sont pas merdiques : mon PC a un graveur DVD Pioneer, un DD Seagate, un lecteur DVD Sony, de la mémoire Siemens (jamais aucun écran bleu avec)... tout n'est pas du même niveau (carte mère MSI OEM par exemple) mais ça reste plus que correct.
Il y a plus de 2 ans, j'avais un PC complet hors écran avec une 9800 Pro ("9800 XL" selon Medion...) et un P4 3.0 GHz Northwood, qui étaient plutôt haut de gamme à l'époque (seul modèle de CG alors au dessus : 9800 XT) pour 1250 euros. Alors que sur un excellent site sur Clubic, par exemple, qui publie tous les mois des configs de référence complètes avec les meilleurs prix du net, un haut de gamme avec les meilleurs composants du moment est estimé à 1900 euros avec écran (donc 1500 sans écran), et ce, sans le montage, sans les logiciels, avec des garanties variables selon les composants, sans tenir compte des frais et délais de livraison, etc, etc.
La garantie, parlons-en : 3 ans, déjà, ce n'est pas rien. Ca correspond vraiment à la durée de vie moyenne d'un PC avant renouvellement. De plus, ayant eu plus d'une fois à faire au SAV Medion, je peux vous dire que j'en suis extrêmement satisfait ; une pièce défectueuse ? Ils te disent carrément (si tu t'y connais) de leur renvoyer la pièce en question et non le PC complet (contrairement au préjugé lu plus haut) car la garantie ne saute pas en cas de démontage ; le retour se fait entièrement à leurs frais, très rapide (il faut en général 1 semaine voire moins pour avoir une pièce neuve).
Aldi/Lidl, magasins de "bouffe" donc incapables de fournir des PC corrects ?! Bonjour les préjugés à la c.. ! Encore une fois, Aldi/Lidl ne fabriquent pas les PC ! Ils les vendent ! Et, contrairement à Carrefour, avec une garantie 3 ans, et ils laissent Medion s'occuper du SAV, ce qui est bien mieux qu'à Carrefour, où les garanties ne sont que d'un an et où c'est le magasin qui s'occupe du SAV, et d'après mon expérience personnelle, c'est loin d'être le top !
Niveau évolutivité, je n'ai JAMAIS eu de problèmes de drivers avec les composants de mon PC. J'ai toujours utilisé les pilotes ATI pour la CG Medion, aucun souci ; la carte TV fonctionne très bien avec un logiciel tiers comme K!TV, tout comme la télécommande avec Girder ; la version de XP fournie n'est pas bridée ; pas de bridage matériel non plus... Niveau matériel, j'ai rajouté sans aucun problème 2 x 512 Mo de DDR Corsair ValueRAM en 2.5/3/3/8 et la CM les supporte sans broncher ; j'ai également une carte son en plus, une SB Live! 5.1, aucun problème d'alimentation quelconque, aucune incompatibilité... rien. Nickel. D'ailleurs, ça fait 2 ans et quelques mois que j'ai mon PC, je n'ai jamais restauré/réinstallé/reformaté XP. Trois distributions Linux (Mandrake, puis Ubuntu, puis Debian) ont également été installés sur ce PC sans problème majeur.
Voilà en gros mes impressions sur les PC d'Aldi (pas vraiment testé ceux de Lidl mais beaucoup en sont satisfaits aussi). Je pourrais en discuter encore davantage mais je suppose que vous commencez à en avoir marre de me lire, mais je souhaitais vraiment vous conseiller d'essayer au moins une fois un PC Medion (surtout chez Aldi/Lidl, avec une garantie pareille, aucun risque, il ne vous convient pas, vous vous le faites rembourser) avant de les juger. Car j'en ai marre de lire toujours les mêmes trolls injustifiés à mon goût sur chaque topic concerné. Ce sont des offres très intéressantes, pas forcément pour les noobs ou les personnes incapables de se monter un PC soi-même, loin de là. Je ne dis pas que personne n'a eu de problèmes avec, absolument pas, tout ce que je peux vous dire en toute objectivité, c'est qu'on est 5 à avoir eu un ou plusieurs PCs Medion (fixe ou portable) dans la famille et qu'ils sont tous aussi satisfaisants (que ce soit le milieu de gamme à 1000 euros ou le haut de gamme à plus de 1200).
Voilà 
Message édité par arachnosoft le 29-03-2006 à 21:45:55
---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com