Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème suite à un flash de bios sur CM Asus

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème suite à un flash de bios sur CM Asus

n°6870955
razzortec
Posté le 04-03-2009 à 20:35:44  profilanswer
 

J'ai acheté une nouvelles config avec;
CM: P5KPL1600 d'Assus
E7400
CG: Sapphire HD 4850
Ram: 3 M Kingston  
DD: WD de 500 GO
DVD; LG
 
Au début aucun affichage sur l'écran, puis après un clear mos, affichage de l'écran de démarrage.
 
L'écran de démarrrage m'indique que le proc. n'est pas pris en compte, il faut flasher le bios( normal version 0317 ne prenat pas en compte les E 7400), je prépare donc une clef USB avec le version 0507.
Je lance ASUS EZ Flash 2, la CM reconnait la clef USB, trouve le fichier  ( en version longue malheureusement; P5KP-1600-0507.rom);met à jour le bios puis au reboot .....plus rien
Plus d'affichage à l'écran,les LED du clavier ( pas en USB) ne s'allume pas..... rien
 
J'ai essayé Asus CrashFree 3 avec une clef USB, puis un CD..... rien.  
J'ai enlevé toutes les barettes mémoires, vérifier la connectique, les tensions d'alim
 
 
 
Si quelqu'un pouvait m'aidé  
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 20:35:44  profilanswer
 

n°7087548
Mattlapata​te
Posté le 26-08-2009 à 16:00:13  profilanswer
 

Flashage foiré , tu peux essayer ça :
 
 
Petit tuto trouvé :
 
 
Dans le cas où le BIOS a été atteint par un virus (comme "tchernobyl" ) ou que la mise à jour du BIOS s'est mal déroulée, le symptôme est le suivant : la machine ne redémarre pas du tout ! Ecran noir, noir, noir... Elle ne compte même pas la mémoire et ne détecte pas le processeur. Rien.
 
 
 
1ère possibilité :
 
On ne peut alors même pas re-"flasher" le BIOS puisque la carte mère ne démarre plus. Cependant SI la carte mère a un BIOS mémoire qui peut être "dépluggé", on peut normalement la réparer, en reprogrammant correctement le BIOS (dans le cas contraire, il n'y a généralement rien à faire). Pour savoir si c'est le cas, cherchez le composant rectangulaire (ou carré) sur lequel il y a généralement une étiquette qui comporte le mot BIOS. Si ce composant (c'est une EEPROM) est pluggé dans un support plastique (et non soudé à la carte mère) alors vous pouvez le sortir délicatement en glissant un petit tournevis plat dessous, sur le coté (attention de ne pas trop tordre les pattes).
 
Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.
 
Si vous réalisez cette opération, quelques précautions :
 
- Avant de la démonter, notez dans quel sens la puce du Bios (cet EEPROM) est installée dans la carte mère afin de la remonter dans le bons sens. Si vous ne vous en souvenez pas, il y a une encoche sur le dessus du composant, dans un des 2 petits cotés, qu'il faut mettre en face de l'encoche du support.
 
- Faites attention de ne pas trop tordre les pattes du composant.
 
- Je déconseille TRES fortement de plugger ou déplugger une EEPROM alors que la carte mère est sous tension.
 
 
 
2ème possibilité :
 
Il s'agit de créer une disquette système contenant le programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).
 
Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.
 
En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...
 
Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.
 
Bonne chance!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème suite à un flash de bios sur CM Asus

 

Sujets relatifs
changement hdd dans mon asus g50Problème suite à un débranchement de disque d'une grappe RAID1
[RESOLU] Update plateforme AMD X2 à base de M2N32 d'AsusProbleme fréquence p4 sur shuttle
Problême processeur instable depuis ati 4870Problème avec graveur DVD sur pc portable...
Problème affichage vidéo sur TV LCD depuis PCProblème carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Problème suite à un flash de bios sur CM Asus


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR