Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème CM Gigabyte ga-z77x-d3h !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème CM Gigabyte ga-z77x-d3h !

n°10678132
OfficialDe​ejay
Posté le 31-12-2019 à 00:04:29  profilanswer
 

Bien le bonsoir !
 
Mon problème est le suivant :
 
J'ai commencé par avoir des problèmes: Error fatal (avec écran bleu), des pertes de données, des réparations, et des problèmes de démarrage Windows ne me laissant que le choix de formater mon PC.
En lançant Crystal Disk Info, celui-ci ma signalé que le disque était en état critique.
 
Suite à ce problème, j'ai acheté 1 SSD BX500 de 120GB et 1 SSD MX500 de 500GB couplé à mon ancien disque dur. (Windows est installé sur le BX500)
J'ai donc procédé à une nouvelle installation de Windows 10 avec l'aide d'une clé USB et l'utilitaire Microsoft.
 
Au début tout aller pour le mieux, mais depuis j'ai dû réinstaller Windows 2 voir 3 fois car du jour au lendemain, mon PC ma fait des analyses et réparations du disque à chaque lancement, des démarrages windows à n'en plus finir pour aboutir à seulement, un chargement…
 
J'ai eu des installations foireuses, ou j'ai dû refaire des installations par-dessus la première. (Je ne me souviens plus du type d'erreur)
En débranchant l'ancien disque dur, et en retirant/remettant la RAM, le démarrage s'est effectué, mais maintenant à chaque lancement, ma CM émet 11 BIP et l'arrêt met aussi beaucoup + de temps à se faire.
 
Le problème provient-il de ma Carte Mère ? :??:  
 
Ma config :
 
- Processeur :  
Intel Core i5 3570K
 
-Mémoire :
Barrette Kingston DDR3 à 667.26 MHz (4x4Go)
 
-Carte Graphique :
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
 
En vous souhaitant à tous, une très bonne année 2020 !


Message édité par OfficialDeejay le 31-12-2019 à 00:15:51
mood
Publicité
Posté le 31-12-2019 à 00:04:29  profilanswer
 

n°10678417
freetronic
Posté le 31-12-2019 à 17:46:34  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as tenté avec d'autres câbles SATA?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10678429
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2019 à 18:18:39  profilanswer
 

Tu peux nous faire des copies écran complete des crystaldiskinfo de tous les disques?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678645
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 15:12:03  profilanswer
 

Bonjour freetonic et zonka !  :)  
 
J'ai mis les cables SATA en L fournis avec la carte mère, c'est leurs premières utilisations, je n'ai pas essayé avec d'autres.
 
J'ai rebranché l'ancien disque pour effectuer le test avec Crystal Disk Info, le lancement rester figé sur l'image du BIOS, alors j'ai donc essayé de lancer Windows à partir du SSD mais il n'a pas voulu, du coup je suis rentré dans le BIOS pour lancer Windows boot manager qui est parvenu à lancer l'OS.
 
https://zupimages.net/up/20/01/z6y3.png
https://zupimages.net/up/20/01/j8bn.png
 
Après cette opération, j'ai voulu ajouter mon ancien disque à mon système d'exploitation à l'aide de la gestion des disques, mais celui-ci ne s'affiche plus !
 
https://zupimages.net/up/20/01/c4it.png


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 15:13:28
n°10678659
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 15:37:12  profilanswer
 

Quand tu parles de réparations etc à n'en plus finir, c'est sur le B500/Windows ou toujours sur le HDD?

 

Il est clair que ce disque dur est mort, à jeter, va bloquer le boot, figer windows etc etc = A RETIRER

 

=> avec juste les deux SSD, tu as les 11 beeps et le boot lent?

 

=> pour la séquence de beeps : les beeps sont identiques ou il y a une séquence de beeps longs/courts, si oui, laquelle?

 

11 beeps courts sur un BIOS Award, c'est un défaut du cache CPU, ce qui est assez "foireux" dans la mesure où en réalité, le processeur ne pourrait même pas démarrer de manière fonctionnelle ; en général ce sont des pins tordus au niveau du socket CPU (et ça n'a rien à voir en 1ere intention avec ton souci de HDD mort) ; "à voir".....


Message édité par zonka le 01-01-2020 à 15:47:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678692
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 16:41:07  profilanswer
 

Par le passé le B500 (car c'était sur l'un des 2 SSD mais, ce doit être celui avec l'OS logiquement), me faisaient des analyses et réparations à chaque démarrage Windows, alors j'avais opté pour la solution la plus simple à mon niveau, c'est-à-dire la reinstallation de l'OS.
 
Mon HDD est vierge et ne m'est plus d'aucune utilité, Windows est bien sûr le B500. (Je vais le jeter de ce pas, après tant d'années de service ! :cry:)
 
Avec les deux SSD j'ai effectivement les 11 beeps mais au contraire, un boot rapide, seulement l'arrêt est selon moi, un peu plus lent qu'il ne le devrait.
Les beeps sont identiques, ont le même délai et sont assez espacés, les 11 doivent s'effectuer en 20 secondes. (A confirmer dans la foulée)


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 16:48:27
n°10678706
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 17:03:41  profilanswer
 

Je vient de débrancher la prise d'alimentation de mon HDD à l'instant pour le jeter, je ne l'avais jamais retiré auparavant car je débrancher seulement son cable SATA, et par simple MAGIE ou par mauvaise utilisation devrais-je dire, le lancement se fait sans aucun beep:sleep:  :pt1cable:  
 
Mon HDD était à même le boitier en contact avec le métal depuis mes ajouts SSD.


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 17:06:54
n°10678708
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 17:05:50  profilanswer
 
n°10678713
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 17:14:03  profilanswer
 

Un grand merci à toi Zonka, pour ton aide et ta réactivité ! :jap:  
 
Si tu le souhaite bien évidemment, aurais-tu un logiciel ou autres pour tester l'état de sont processeur, au vu de sa vieillesse ?
Il y à de forte probabilité que je l'OC car ses performances commence à devenir limite !


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 17:14:20
n°10678714
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 17:16:26  profilanswer
 

Utilise OCCT pour voir surtout si les températures s'envolent (pâte thermique vieillie éventuellement).

 

Quel est ton ventirad ? Et alim correcte?

 

Perso j'étais loin de penser au faux contact HDD hein, mais bon ;)


Message édité par zonka le 01-01-2020 à 17:16:41

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 01-01-2020 à 17:16:26  profilanswer
 

n°10678750
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 18:04:31  profilanswer
 

Je n'ai jamais changé la pâte thermique depuis fin 2012.
 
Test OCCT :
 
https://zupimages.net/up/20/01/bs1y.png
 
C'est normal qu'il ne m'affiche que 2 canaux de RAM au lieu de 4, à moins que je me trompe ?
 
https://zupimages.net/up/20/01/7a13.png
 
-Alim :
Antec High Current Gamer Series, 520W  
 
-Ventirad :
Cooler Master Hyper TX3 EVO  

n°10678789
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 19:18:44  profilanswer
 

Excellente alim, ventirad correct.

 

Tes températures, euuuh c'est 'à vide' non ? Tu as fait un test OCCT CPU pour torturer le CPU ?

 

Ta mémoire est double canal / DDR, que tu aies 2 slots ou 4 de RAM ;)

 

Le quad channel c'est sur des grosses configs semi-pro type x99 etc. Peu importe.

 

Tu peux commencer à overclocker : il y a plein de tutoriels dispo un peu partout pour OC 1155/sandybridge - ivybridge


Message édité par zonka le 01-01-2020 à 19:19:55

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678862
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 21:56:56  profilanswer
 

Oui c'est à vide, je me suis aperçu de la bêtise peu de temps après le post...  :whistle:  
 
C'est déjà une bonne chose si je n'ai pas à changer mon alim et ventirad.  :p  
 
Voila se que donne OCCT Linpack, sur une durée de 30 minutes :
 
https://hebergeur-images.com/up/c91e1eb2aaa725c8dbd191efd338ce17.png
 
Je ne sait pas se que sa vaut, étant novice sur le sujet !
 
Je vais me pencher sur les tutoriels !


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 22:00:32
n°10678870
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 22:17:12  profilanswer
 

Les graphs sont jolis, la température en charge du CPU est autour de 65°C ce qui laisse un peu de marge.
 
Ce genre de CPU peut s'overclocker jusqu'à 4.5 Ghz avec un peu de chance et de patience  
 
Les graphs sont peu précis pour lire les valeurs (on préfère en général les tableaux de valeurs) = la fréquence maxi de ton CPU semble être à 3.8 Ghz ce qui est sympa mais si tu confirmes, c'est déja un overclock automatique de la carte-mère avec une option du genre "Multicore Enhancement" (MCE) (le nom peut varier selon la carte-mère) : un 3570K est sensé tourner en Turbo max sur 1 core à 3.8 Ghz, MAIS être à 3.4 Ghz quand sollicité sur tous les core.
 
Donc si ta carte-mère a déja appliqué cet overclock (MCE = Turbo max sur TOUS les core et pas juste UN seul quand sollicité seul), il est probable que la CM ait également augmenté la tension du CPU = verifier la valeur "en chiffres" .
 
Pour l'overclock en général, les puristes ont tendance à ne pas laisser les valeurs en "Auto" , ce sera de toute façon le cas pour le vcore. Il faudra aussi définir le niveau de Load Line Calibration (LLC), souvent mis "au taquet" par défaut par le BIOS.
 
=> en gros, le vcore (tension principale du processeur) a tendance à baisser quand le CPU est sollicité à fond, ce qui est NORMAL.  
 
Quand tu overclock, tu seras probablement amené à augmenter le vcore pour supporter la montée en fréquence.
 
La LLC sert à compenser la baisse de vcore en charge : il en faut mais PAS TROP. Pour caricaturer, si tu mets un vcore à 1.25v avec une LLC basse, ton vcore va osciller par exemple entre 1.2v et 1.29v (je dis ça au hasard hein) ; si tu mets la LLC en "extreme", avec le même vcore, tu seras disons entre 1.3v et 1.4v.
 
Le but est de trouver la bonne combinaison entre vcore et LLC pour avoir un vcore suffisant pour la fréquence max d'overclock sans avoir de trop fortes montées du vcore (chauffe/instabilité) ou baisses (plantages/instabilités)
 
En gros retenir que l'OC ne se limite pas toujours uniquement au vcore et multiplicateur, et que les valeurs en "Auto" sont parfois trop élevées d'emblée si on laisse la carte-mère gérer.
 
Voilà, c'est juste un 1er jet comme ça en passant, ça devrait être détaillé dans les tutos.
 
D'abord, il faut savoir à combien on est en vcore (REEL, sous OCCT) et niveau de LLC (dans le BIOS) au stade où tu en es actuellement.
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678896
OfficialDe​ejay
Posté le 01-01-2020 à 23:02:16  profilanswer
 

Merci pour le descriptif Zonka, ça m'aide beaucoup ! ;)  
 
Quand j'ai lancé le BIOS, j'ai aperçu le vcore qui oscillait entre 1.164 et 1.188, le vcore est réglé en auto évalué à 1.180, effectivement j'ai bien une option Performance Enhance réglée sur turbo.
 
Le LLC est réglé en auto, je n'ai pas plus d'infos à ce sujet et aucune possibilité de le changer pour le moment.
 
Ca a l'air complexe en termes, mais facile à appliquer !
 
https://hebergeur-images.com/up/40a3f94f2199ffab7d3f1a1920b50ea9.png


Message édité par OfficialDeejay le 01-01-2020 à 23:03:39
n°10678902
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2020 à 23:27:01  profilanswer
 

OCCT montre un vcore entre 1.06 et 1.18 = c'est en charge, là encore? (je ne me souviens plus précisément des valeurs usuelles sur cette plate-forme) ; le vcore baisse bien sûr quand le CPU n'est pas en charge / pas utilisé / baisse sa fréquence.

 

Peu importent les valeurs dans le BIOS : dans le BIOS le CPU tourne sur un seul core à fond = pas significatif ; la seule valeur utile est en charge max / OCCT CPU sur 10-15 min disons.

 

Si tu appliques un vcore fixe, le CPU restera à un vcore "haut" tout le temps (impact sur la consommation même si pas dramatique) et bien sûr la température n'augmente que si la fréquence/charge augmente.

 

Il existe une option "Dynamic Vcore" (DVID) en général = c'est un offset/décalage (qui peut d'ailleurs être négatif) = tu laisses le vcore en Auto (chaque CPU "déclare" son vcore natif à la carte-mère, validé en usine = tous les 3570 n'ont pas le même vcore "out of the box" ), et si tu appliques un DVID, cette tension va s'additionner au vcore EN CHARGE MAX = tu as le bénéfice du vcore qui baisse quand même quand charge basse, et l'offset ne s'enclenche que quand nécessaire en overclock/charge maxi : c'est élégant, on a tous les avantages des économies d'énergie et overclock mais c'est souvent moins stable qu'un vcore fixe (on peut même avoir des plantages "au repos", la fréquence du CPU au repos étant supérieure à la normale.

 

L'overclock peut planter windows de manière "grave" (erreurs de calculs, valeurs écrites n'importe où / comment etc) = il est conseillé de faire une image de son système (en espérant que tu aies partitionné ton SSD = un Windows isolé et propre, pas une grosse partition avec windows, jeux, photos de famille en vrac) pour restaurer en cas de drame ; Macrium Reflect = gratuit et efficace.


Message édité par zonka le 01-01-2020 à 23:27:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678914
OfficialDe​ejay
Posté le 02-01-2020 à 00:00:34  profilanswer
 

En charge, OCCT me montre un vcore entre 1.07 et 1.16.
 
Le Dynamic vcore a l'air équilibré dans le principe, mais OC sans avoir un minimum de stabilité n'étant pas souhaitable.
 
Windows est isolé avec quelques logiciels rien de bien grave en soi, mais pour mon autre disque de données y à t'il un risque ?  
 
https://hebergeur-images.com/up/676a11030d60c9b6ed026b10d40ac2ba.png


Message édité par OfficialDeejay le 02-01-2020 à 00:12:15
n°10678917
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2020 à 00:14:19  profilanswer
 

Pas de risque si ce n'est de planter windows et de devoir réinstaller si tu ne peux pas réparer le boot, en gros.

 

Le BIOS peut aussi planter : en général on s'en sort avec un Clear CMOS = retrait de la pile cordon débranché 30 secondes (= penser à noter / photographier tes réglages au fur et à mesure)

 

Le BIOS peut aussi être totalement crashé/trashé : tu as la chance d'avoir une Gigabyte (J'ai eu la même avant qu'un orage/surtension EDF ne l'emportent) = il y a un dual bios = en cas de crash total du BIOS  (ça arrive...), tu as un 2e BIOS qui peut prendre le relais.

 

Pour l'instant avec la tension en Auto, on ne sait pas quelle tension est réellement demandée par le BIOS pour obtenir ce que tu lis/constates sous OCCT. Officiellement c'est 1.2v par défaut pour un 3570 (avec le bémol décrit plus haut/variable) ; mets 1.2v en fixe pour le vcore, essaie de voir ton niveau de LLC aussi, et verifie dans OCCT que tu es aux mêmes valeurs de vcore en charge pour avoir un point de départ.

 

On peut essayer "bille en tête" du genre, vcore à 1.3v pour être à l'aise, et 4.3 Ghz par exemple.

 

tester avec OCCT sur 5 min pour avoir une idée, repartir dans le BIOS, augmenter la fréquence etc.

 

Attention toutefois : la validation d'un OC c'est plusieurs heures (perso.... 24 heures! déja vu des plantages à 5h...15h....etc) ; en gros 5 min c'est pour avoir une idée, 1h semble "safe" etc, on finit par "sentir" les choses, il y a un coté très empirique dans l'OC :)

 

L'essentiel est de rester à moins de 1.4v réels et <90°C au max


Message édité par zonka le 02-01-2020 à 00:14:50

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678925
OfficialDe​ejay
Posté le 02-01-2020 à 00:40:54  profilanswer
 

L'orage aura eu raison de lui.. :pfff:  
 
J'ai vu des posts qui parlé de montée de température l'été, qui n'était pas pris en compte initialement, ce serait un problème de ventilation ?
 
Ton idée "bille en tête" me paraît plutôt sympathique.  :D  
 
24 heures pour permettre au processeur d'exploiter ses capacités, c'est un sacrifice à faire.
 
Il m'est impossible de modifié les valeurs dans le BIOS.  :heink:  

n°10678927
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2020 à 00:45:30  profilanswer
 

- soit tu appuies sur "entree" au niveau de l'option pour avoir un menu déroulant
 
- soit tu clickes sur l'option
 
- soit tu utilises +/- sur le clavier numérique


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10678955
OfficialDe​ejay
Posté le 02-01-2020 à 07:37:28  profilanswer
 

J'ai fait le test pour un vcore de 1.2  avant de partir au travail.
OCCT me montre un vcore entre 1.07 et 1.21 pour une durée de 5 minutes.
J'ai aussi passé le LLC en normal.

n°10678981
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2020 à 09:16:15  profilanswer
 

C'est propre pour commencer et savoir d'où on part ;)

 

Oui donc pour les valeurs ils suffit en fait de les rentrer directement au clavier ça m'est revenu après (positionné sur l'item vcore par exemple taper '1.2' et entrée c'est ce que tu as du faire je suppose)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10679340
OfficialDe​ejay
Posté le 02-01-2020 à 18:33:04  profilanswer
 

Le 3ème choix fonctionne, ainsi que le fait de taper la valeur au clavier.
 
Le test "bille en tête" avec un vcore à 1.3 et une fréquence de 43 :
 
https://zupimages.net/up/20/01/1lsg.png
 
https://zupimages.net/up/20/01/vdy2.png
 
Il y à des pics de températures pouvant aller jusqu'à environ 80°.


Message édité par OfficialDeejay le 02-01-2020 à 18:33:40
n°10679353
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2020 à 18:48:04  profilanswer
 

C'est honnête:

 

1) - soit tu décides de t'arrêter là et tu valides l'overclock sur X heures (puis logiquement étape 3)

 

2) - soit tu tentes de grappiller un peu plus sans changer la tension : 4.4 .... 4.5 ... voir si ça boote, si ça plante, si la température monte trop etc

 

3) - soit tu décides que ça te va à 4.3 et tu essaies de baisser le vcore pour voir quel est le minimum suffisant. (il est bien sûr possible que le vcore actuel soit en fait DEJA insuffisant pour du "H24" )

 

80 degrés ça commence à être la limite : mais bon, si ça se trouve, il tient peut-être 4.5 Ghz pour 1.25v :)

 

L'écart de tension 1.22-1.31 est assez important : tu pourrais envisager de monter la LLC d'un cran en baissant d'un poil le vcore , je pense que tu vois la logique de la chose à ce stade.

 

Ca dépend comment tu "sens" le truc :)


Message édité par zonka le 02-01-2020 à 18:51:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10680271
OfficialDe​ejay
Posté le 04-01-2020 à 12:24:14  profilanswer
 

Bonjour zonka !
 
Je t'ai posté le message de ce jeudi entre 2 biberons, depuis j'ai effectué quelques tests.
 
J'ai eu pas mal de clear CMOS à effectuer sur mes différentes opérations, je ne les ai pas référencé ci-dessous.
 
1- 1.2V - 4.3 Ghz / LLC Normal = Plantage.
 
2- 1.3V - 4.3 Ghz / LLC Normale : ~83°
 
3- 1.3V - 4.3 Ghz / LLC Standard : ~85°
 
4- 1.3V - 4.4 Ghz / LLC Normal : température pouvant aller jusqu'à 90°.

 
Selon moi la meilleure solution reste le second choix car le 3ème à une température un peu plus élevée.  
Je pense essayé de descendre entre 4.0 Ghz et 4.2 Ghz suivant les températures.

 
 
 
 
 
Autres problèmes optionnels :
 
J'ai eu une soirée de prévu du coup j'ai reinitialisé les paramètres du bios.
En utilisant Fortnite et Discord à la fois, difficile d'utiliser le vocal car le cpu et pratiquement constant à 100%. (Jeu configuré en épique, le réglage a été effectué automatiquement par le jeu selon ma configuration)
J'ai essayé de modifier 2-3 options qui n'ont pas l'air de changer la donne. (Je vais essayer de pousser un peu plus la chose)  
La configuration recommandée selon leur launcher est :
 
- Processeur
Core i5 2,8 Ghz
 
- Mémoire
8 Go de RAM
 
- Processeur graphique
Nvidia GTX 660 ou AMD Radeon HD 7870 équivalent DX11
 
 
J'ai essayé de reinstaller Windows au cas ou mais le problème reste le même, par contre il ma fait des underscores clignotants sur fond noir sur des durées de 10 secondes (à la loupe) à chaque lancement de Windows.
Du coup j'ai souhaité une fois de plus le reinstaller, cette fois-ci il n'y a plus d'underscore mais le lancement reste figé quelques instants sur l'image windows avec les carrés bleus avant que le rond tournoyant ne s'affiche.
Peut-être, est-ce ma clé USB Windows qui ne tourne pas rond?
 
Verrais-je reellement la différence si j'OC, ou la meilleure solution serais quand même de vraiment de penser à changer la CM + RAM + PROC?


Message édité par OfficialDeejay le 04-01-2020 à 12:33:31
n°10680275
kabyll
Posté le 04-01-2020 à 12:39:43  profilanswer
 

Citation :

Verrais-je reellement la différence si j'OC, ou la meilleure solution serais quand même de vraiment de penser à changer la CM + RAM + PROC?

 

Tu l'as oc que pour les tests mais tu joues tjs @stock?

 

En principe oui tu devrais sentir une différence, et il est possible que ca décharge un peu le cpu et que discord ait moins de mal.

 

Pour les soucis de reinstall de windows j'ai pas suivi, tu voulais faire ca pourquoi?

 


Pour tes résultats d'oc, ca commence a monter un peu haut en temperature.

 

Si tu gardes ton ventirad, arrête toi a 4.2 (ca fait qd mm 600 mhz de plus sur chaque coeurs, c'est déjà sympa)

 

Ou bien, tu changes de ventirad, et tu pourras peut-etre tenir 4.4 @ 1.3v avec des temperatures correctes.

 

C'est pas perdu si tu changes de plateforme plus tard, tu garderas le nouveau ventirad, et tu revendras l'autre config avec le cooler master


Message édité par kabyll le 04-01-2020 à 12:39:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10680345
OfficialDe​ejay
Posté le 04-01-2020 à 14:56:05  profilanswer
 

Je souhaite OC est resté ainsi au vu des performances.
 
Ce qui m'a poussé à réinitialiser est le test de 24h à effectuer, n'ayant pas encore eu l'occasion de le faire pour constater la stabilité du système.
 
J'ai voulu réinstaller Windows car la première fois que j'ai rejoué au jeu avant l'essai OC, il fonctionné correctement avec Discord (provisoire?), par contre je ne sais pas ce que sa donnée au niveau du gestionnaire des tâches car je ne m'en préoccupe pas en général.
 
Je vais partir sur du 4.2 Ghz et je verrais éventuellement par la suite pour un nouveau Ventirad !

n°10680347
kabyll
Posté le 04-01-2020 à 15:02:56  profilanswer
 

Le test de 24h c'est le scénario idéal.
 
Dans les faits, si ca tient 10/20/30 min t'as des chances que ce soit ok, et si tu fais rien de critique avec la machine, tu peux le laisser comme ça et voir à l'usage. Au pire tu freezes, tu plantes une games de Fortnite, t'en mourras pas, tu revois l'oc a la baisse.
 
Discord j'utilise bcp, et c'est pas le prog le plus stable du monde. Donc tu peux avoir une machine stable (oc ou pas) et discord qui part en couille malgré tout.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10680348
zonka
x58 forever!
Posté le 04-01-2020 à 15:02:56  profilanswer
 

Yep.
 
Le TX3 est un rad pas cher, correct, et permettant un peu de marge d'overclock par rapport au ventirad Intel de base, mais ça n'est pas un foudre de guerre.
 
Les 4.2 Ghz en optimisant la tension pour arriver à 75-80°C grand max en charge = raisonnable ; en jeu normalement tu ne devrais pas avoir les mêmes températures max que OCCT.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10680795
OfficialDe​ejay
Posté le 05-01-2020 à 13:58:18  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé le compromis idéal.
 
Voici le détail des opérations que j'ai pu effectuer :
 
4.3 Ghz
 
-1.28V / LLC Normal : 80°
 
-1.27V / LLC Normal : OCCT se ferme
            / LLC Standard : Detection erreur alors j'ai coupé le test  
 
-1.25V / LLC Normal : Freeze
            / LLC Standard : Ecran Bleu

4.2 Ghz
 
-1.25V / LLC Normal : 77°
 
-1.24V / LLC Normal : 75° (Tension 1.18 - 1.21)
 
-1.23V / LLC Normal : OCCT se ferme
            / LLC Standard : 74° (Tension 1.16-1.24)
 
-1.23V / LLC Low : 76° (Tension 1.19-1.24)
 
-1.22V / LLC Medium : 76° (Tension 1.2-1.24)
            / Sur 1 heure : 79° (Tension 1.2-1.22)

 
Tous les tests ont été effectué sur une durée ~5 minutes, la température étant noté selon le plus gros pic observé.
J'ai donc opté pour 1.22V, 4.2Ghz avec un LLC Medium.
 
Voici le résultat sur 1 heure :
 
 https://zupimages.net/up/20/01/7cm2.png
 
https://zupimages.net/up/20/01/3kbd.png
 
https://zupimages.net/up/20/01/0t3r.png
 
https://zupimages.net/up/20/01/fh5c.png
 
J'ai voulu essayé 1.2V, 4.2Ghz mais suite à l'écran bleu du 4.3Ghz, une proposition de récupération windows est appar, alors j'ai oublié de me pencher sur le sujet.  :sweat:


Message édité par OfficialDeejay le 05-01-2020 à 14:00:57
n°10680805
zonka
x58 forever!
Posté le 05-01-2020 à 14:22:13  profilanswer
 

C'est un très bon compromis avec ton ventirad actuel, sachant que tu seras à une température un peu moindre au max en conditions réelles.
 
Tu peux vérifier pour "finir" en faisant un OCCT PSU pour faire tourner à fond processeur ET carte graphique (selon la ventilation dans le boitier, la carte graphique peut contribuer à faire plus chauffer le CPU)
 
Bon ben c'est cool :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème CM Gigabyte ga-z77x-d3h !

 

Sujets relatifs
Problème de qualité d’affichageProblème de compatibilité ? Composant défectueux?
Problème redémarrage intempestifProblème de Ram
Maj bios et problème DDR4RTX 2060 Pilote probleme
Différence entre la aorus z390 pro et la gigabyte z390 UD ?Blue screen de la mort et problème ventirad
Clavier/souris problème très bizarreProblème d'affichage
Plus de sujets relatifs à : Problème CM Gigabyte ga-z77x-d3h !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR