Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème Wifi sur MSI Gaming edge wifi B550

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Wifi sur MSI Gaming edge wifi B550

n°11118586
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 01:32:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement une carte mère MSI gaming edge wifi B550
Mon appartement est fibré, mais le débit n'est pas terrible sur mon PC (Réseau WIFI, 5Ghz)
 
En débit descendant je suis a 100Mbps et en ascendant c'est variable entre 2 et 20 Mbps
J'avais déjà essayé d'utiliser un Câble Ethernet, CAT7 pouvant atteindre 10Gbits/s, mais c'était encore pire, mon débit descendant était entre 40 et 60 Mbps
 
Le problème ne vient pas vraiment de ma fibre car lorsque je fais le test avec mon téléphone, j'ai un débit descendant et ascendant de 100 Mbps
 
Est-ce que c'est un défaut qui vient de ma carte mère ? Est-ce qu'il faut que j'envisage d'acheter une carte wifi ?
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 30-04-2022 à 01:32:10  profilanswer
 

n°11118588
kabyll
Posté le 30-04-2022 à 01:47:25  profilanswer
 

t'as bien branché les antennes sur la carte mere ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11118590
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 01:49:26  profilanswer
 

Oui oui, les 2 antennes sont bien branchés

n°11118602
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 08:18:26  profilanswer
 

Bonjour

diemglier a écrit :

Mon appartement est fibré, mais le débit n'est pas terrible sur mon PC (Réseau WIFI, 5Ghz)
 
En débit descendant je suis a 100Mbps et en ascendant c'est variable entre 2 et 20 Mbps
J'avais déjà essayé d'utiliser un Câble Ethernet, CAT7 pouvant atteindre 10Gbits/s, mais c'était encore pire, mon débit descendant était entre 40 et 60 Mbps
 
Le problème ne vient pas vraiment de ma fibre car lorsque je fais le test avec mon téléphone, j'ai un débit descendant et ascendant de 100 Mbps


En théorie tu ne peux pas avoir un moins bon débit avec un cable RJ45.
Pour info tu es chez quel FAI ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118613
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 09:21:54  profilanswer
 

@Celestins
 
Protocole : 802.11a
Securité : WPA2
Bande passante : 5 Ghz
Canal réseau 48
Vitesse : 144/144 (Mbps)
Description : Intel(R) Wi-fi 6 AX200 160 MHz
Version du pilote : 22.50.1.1
 
@Artouillasse  
 
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais sur mon pc, ça a fait l'effet inverse
Je suis chez Free

n°11118616
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 09:37:57  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais sur mon pc, ça a fait l'effet inverse


Avec ta carte réseau filaire tu devrais être en 2,5Gbps, donc environ 300Mo/s.
Si tu es chez Free tu dois avoir une offre 1 ou 10Gbps, dans les deux cas tu devrais être bien au dessus des 40/60Mbps que tu as eu avec ton cable CAT7.
 
Donc déjà voir d'où vient ce soucis avant de résoudre celui du wifi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118625
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 10:08:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Avec ta carte réseau filaire tu devrais être en 2,5Gbps, donc environ 300Mo/s.
Si tu es chez Free tu dois avoir une offre 1 ou 10Gbps, dans les deux cas tu devrais être bien au dessus des 40/60Mbps que tu as eu avec ton cable CAT7.
 
Donc déjà voir d'où vient ce soucis avant de résoudre celui du wifi.


 
Je viens de faire un test avec mon câble, bizarrement, il a mieux marché que la dernière fois
800 Mbps en descendant
60 Mbps en ascendant
Le seul changement par rapport à mes anciens tests, c'est le changement d'appartement....
 

Citation :

manque le SSID  la box FAI?
 802.11a    wifi 2  c'est vieux ça,
wifi 5 c'est 802.11ac
wifi 6        802.11ax  
il y a un pilote wifi intel 22.100.1.1 sur le site MSI B550 edge wifi
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] ort#driver


 
Le SSID c'est le nom de mon réseau WIFI, je ne sais pas si cela une grande utilité
J'ai mis à jour le driver avec le lien que tu m'as envoyé mais après la fin de l'installation, la carte est resté à la précédente version (Même après redémarrage)
J'ai aussi mis la configuration du Wifi 802.11x dans le gestionnaire des périphériques, mais ça me laisse le protocole en 802.11a....

n°11118631
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 10:29:10  profilanswer
 

Citation :

j'ai une clé usb wifi récente non reconnu par windows 10 ou 11,
  pour changer le pilote,
  je passe par le gestionnaire de périphérique/réseau/clé wifi/nouveau pilote,  chercher un pilote sur le pc, et donner le répertoire du téléchargement du nouveau pilote et ça marche


 
La manip a bien fonctionné, merci à toi !  
 
Alors, j'ai actuellement la freebox mini 4K

n°11118687
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 15:11:35  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Le seul changement par rapport à mes anciens tests, c'est le changement d'appartement....


Tu parles d'un changement mineur :o
Si tu changes d'appartement, tu changes de réseau. Pas forcément les mêmes débits, par le même matériel sur la ligne etc..

 
diemglier a écrit :

J'ai aussi mis la configuration du Wifi 802.11x dans le gestionnaire des périphériques, mais ça me laisse le protocole en 802.11a....


Ton adaptateur wifi est un AX, et d'après ton protocole t'es bien en wifi 802.11a.

 

Question iditio mais as-tu installé les pilotes de ta carte mère ? https://fr.msi.com/Motherboard/MPG- [...] ort#driver

 

Mais pour l'instant on va écarter le wifi, tes résultats en filaire sont plus qu'étranges.
Encore le 800Mbps en descendant peut correspondre avec le débit de la fibre 1Gbps de Free, mais le débit ascendant devrait être identique.

 

Peux-tu essayer le même test de débit avec un live linux en USB ?


Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 15:18:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118695
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 16:02:27  profilanswer
 

Citation :

peux tu remontrer les propriétés de ta connexion wifi ?


 
La box est en Wifi 5 actuellement
 
Protocole : 802.11a
Securité : WPA2
Bande passante : 5 Ghz
Canal réseau 48
Vitesse : 144/52 (Mbps) (La vitesse vient de changer)
Description : Intel(R) Wi-fi 6 AX200 160 MHz
Version du pilote : 22.100.1.1  
 

Citation :

Tu parles d'un changement mineur :o
Si tu changes d'appartement, tu changes de réseau. Pas forcément les mêmes débits, par le même matériel sur la ligne etc..


 
J'avais le même débit en Wifi, du coup je ne me suis pas posé de question sur le coup
 

Citation :


Encore le 800Mbps en descendant peut correspondre avec le débit de la fibre 1Gbps de Free, mais le débit ascendant devrait être identique.


 
Bah ça vient de nouveau changer... J'ai redémarré mon PC, et maintenant j'ai un débit descendant de 70Mbps et un débit ascendant a 1Mbps...
 
 

Citation :

Peux-tu essayer le même test de débit avec un live linux en USB ?


 
Le téléchargement de Linux est en cours, ça va prendre plus de temps vu que mon débit vient de se réduire

mood
Publicité
Posté le 30-04-2022 à 16:02:27  profilanswer
 

n°11118727
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 30-04-2022 à 20:06:54  profilanswer
 

Le wifi "a" a toujours fonctionné sur la bande 5GHz, ce qui n'est pas normal c'est que ta carte wifi se locke sur le protocole le plus ancien et le moins efficient.
Peut être faire un tour effectivement dans les paramètres wifi de la box et/ou ceux de la carte wifi du PC (gestionnaire de périph>propriétés de la carte AX200>onglet avancé et vérifier les paramètres si y en a pas un qui bloque sur le wifi a).
Tu devrais chopper au minimum du n (wifi4), voire du ac (wifi5) si ta box le permet.


Message édité par Kroma X amorK le 30-04-2022 à 20:10:40

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11118731
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2022 à 20:48:20  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Bah ça vient de nouveau changer... J'ai redémarré mon PC, et maintenant j'ai un débit descendant de 70Mbps et un débit ascendant a 1Mbps...


De mon point de vue tu as un problème avec ta box, ce n'est pas normal que ton débit varie en filaire.

 

J'ai bien saisi le problème de wifi, mais si déjà en filaire le réseau déconne, c'est qu'il y a un soucis quelque part, qu'on soit en wifi 4,5,6 ou 2 ne change rien.

 

Le test avec linux en filaire devrait nous dire si le problème est sur ton PC ou sur ta box.


Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 20:52:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118734
diemglier
Posté le 30-04-2022 à 21:07:06  profilanswer
 

Citation :

tu vois fréquence 5 ghz, et tu dis: c'est du wifi 5
ou tu es allé dans la configuration de la box mini 4k et tu as vu les 3 protocoles wifi 2, 4 et 5, et c'est bien le wifi 5 qui est coché ?
tu peux regarder les configurations wifi box Free mini 4k sur le site assistance Free ou carrément appeler la hotline Free


 
Dans la configuration de ma box, la case pour activé le 802.11n et 802.11ac est bien coché
Le 802.11ac correspond bien au wifi 5 ?
 
Dans la partie "état de la wifi"
J'ai :  
Normes supportées : 802.11a, 802.11n et 802.11 ac
Largeur de bande effective : 20 Mhz
Canal wifi primaire : 48
Canal wifi secondaire : Désactivé
Bande Wifi 5 Ghz
 

Citation :

Le wifi "a" a toujours fonctionné sur la bande 5GHz, ce qui n'est pas normal c'est que ta carte wifi se locke sur le protocole le plus ancien et le moins efficient.
Peut être faire un tour effectivement dans les paramètres wifi de la box et/ou ceux de la carte wifi du PC (gestionnaire de périph>propriétés de la carte AX200>onglet avancé et vérifier les paramètres si y en a pas un qui bloque sur le wifi a).
Tu devrais chopper au minimum du n (wifi4), voire du ac (wifi5) si ta box le permet.


 
J'avais configuré manuellement cette partie la
Cela donne ceci :  
 
Propriété => Mode sans fil 802.11a/b/g. Sa valeur est : 5Ghz 802.11a
Propriété =>  Mode sans fil 802.11n/ac/ax. Sa valeur est : 802.11ax
 
Je ne sais pas s'il y a d'autres paramètres que je dois prendre en compte
 

Citation :

De mon point de vue tu as un problème avec ta box, ce n'est pas normal que ton débit varie en filaire.
J'ai bien saisi le problème de wifi, mais si déjà en filaire le réseau déconne, c'est qu'il y a un soucis quelque part, qu'on soit en wifi 4,5,6 ou 2 ne change rien.


 
Pour "corriger" le problème et revenir au débit a 700 en descendant et 100 en ascendant, je dois désactiver la carte réseau pour l'éthernet, et le réactiver de nouveau
 

Citation :

Le test avec linux en filaire devrait nous dire si le problème est sur ton PC ou sur ta box.


 
Je n'ai pas réussi à lancer la "virtual box". Dés que j'arriverai à résoudre ce problème, je vous enverrai les résultats des tests sur Linux
 

n°11118739
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 30-04-2022 à 21:43:08  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Citation :

tu vois fréquence 5 ghz, et tu dis: c'est du wifi 5
ou tu es allé dans la configuration de la box mini 4k et tu as vu les 3 protocoles wifi 2, 4 et 5, et c'est bien le wifi 5 qui est coché ?
tu peux regarder les configurations wifi box Free mini 4k sur le site assistance Free ou carrément appeler la hotline Free

 

Dans la configuration de ma box, la case pour activé le 802.11n et 802.11ac est bien coché
Le 802.11ac correspond bien au wifi 5 ?

 

Dans la partie "état de la wifi"
J'ai :
Normes supportées : 802.11a, 802.11n et 802.11 ac
Largeur de bande effective : 20 Mhz
Canal wifi primaire : 48
Canal wifi secondaire : Désactivé
Bande Wifi 5 Ghz

 
Citation :

Le wifi "a" a toujours fonctionné sur la bande 5GHz, ce qui n'est pas normal c'est que ta carte wifi se locke sur le protocole le plus ancien et le moins efficient.
Peut être faire un tour effectivement dans les paramètres wifi de la box et/ou ceux de la carte wifi du PC (gestionnaire de périph>propriétés de la carte AX200>onglet avancé et vérifier les paramètres si y en a pas un qui bloque sur le wifi a).
Tu devrais chopper au minimum du n (wifi4), voire du ac (wifi5) si ta box le permet.

 

J'avais configuré manuellement cette partie la
Cela donne ceci :

 

Propriété => Mode sans fil 802.11a/b/g. Sa valeur est : 5Ghz 802.11a
Propriété =>  Mode sans fil 802.11n/ac/ax. Sa valeur est : 802.11ax

 

Je ne sais pas s'il y a d'autres paramètres que je dois prendre en compte

 
Citation :

De mon point de vue tu as un problème avec ta box, ce n'est pas normal que ton débit varie en filaire.
J'ai bien saisi le problème de wifi, mais si déjà en filaire le réseau déconne, c'est qu'il y a un soucis quelque part, qu'on soit en wifi 4,5,6 ou 2 ne change rien.

 

Pour "corriger" le problème et revenir au débit a 700 en descendant et 100 en ascendant, je dois désactiver la carte réseau pour l'éthernet, et le réactiver de nouveau

 
Citation :

Le test avec linux en filaire devrait nous dire si le problème est sur ton PC ou sur ta box.

 

Je n'ai pas réussi à lancer la "virtual box". Dés que j'arriverai à résoudre ce problème, je vous enverrai les résultats des tests sur Linux

 



Pour ta box si tu peux forcer le 80MHz t'en prive pas, le 20MHz est pas top.
Sur ton PC force au minimum le n, le a/b/g oublies c'est trop pourri comme norme.
Pour ce qui concerne le ac ou ax mets le en ac, ta box ne fait pas le ax donc ça sert à rien, tu changeras quand t'auras une box wifi 6.

 

En ce qui concerne le filaire, oui y a un soucis sur le up, pareil fais aussi une mise à jour de la carte réseau de ta carte mère (vu comme ton driver wifi était ancien y a des chances que ce soit pareil pour la carte ethernet)
Concernant les débits qui varient dans les propriétés de connexion wifi c'est tout à fait normal, ça dépend de l'intensité du signal que tu reçois quand tu cliques pour les avoir. (Ton PC est loin de la box???)


Message édité par Kroma X amorK le 30-04-2022 à 21:46:53

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11118769
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-05-2022 à 06:41:36  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Je n'ai pas réussi à lancer la "virtual box". Dés que j'arriverai à résoudre ce problème, je vous enverrai les résultats des tests sur Linux


De quelle "virtual box" parles-tu ?
Ce n'est pas une machine virtuelle linux qu'il faut lancer, mais une clé USB bootable qu'il faut créer.
 
Si tu fais une machine virtuelle sur une machine hote déconnante ça va pas donner des bons résultats. :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11118832
diemglier
Posté le 01-05-2022 à 18:46:27  profilanswer
 

Citation :

Pour ta box si tu peux forcer le 80MHz t'en prive pas, le 20MHz est pas top.
Sur ton PC force au minimum le n, le a/b/g oublies c'est trop pourri comme norme.


 
J'avais essayé de forcé le 80 Mhz, mais le réseau se coupait aléatoirement...
Dans les paramètres du a/b/g, je peux juste changer la fréquence ou si mettre en dual band
 
 

Citation :

De quelle "virtual box" parles-tu ?
Ce n'est pas une machine virtuelle linux qu'il faut lancer, mais une clé USB bootable qu'il faut créer.
 
Si tu fais une machine virtuelle sur une machine hote déconnante ça va pas donner des bons résultats. :whistle:


 
J'étais persuadé qu'il fallait une machine virtuelle, désolé ^^"
J'ai fait mon test sur Linux, j'ai bien un débit plus élevée
 
En filaire j'ai eu :  
Descendant : 875 mbps
Ascendant : 669 mbps


Message édité par diemglier le 01-05-2022 à 18:49:38
n°11119594
diemglier
Posté le 04-05-2022 à 18:52:10  profilanswer
 

Citation :

Tu peux voir avec une commande power shell admin


 
    Nom                   : Wi-Fi
    Description            : Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz
    État                  : connecté
    Type de réseau           : Infrastructure
    Type de radio             : 802.11a
    Authentification         : WPA2 - Personnel
    Chiffrement                 : CCMP
    Mode de connexion        : Profil
    Canal                : 48
    Réception (Mbits/s)    : 144.4
    Transmission (Mbits/s)   : 144.4
    Signal                 : 87%
 
J'ai un signal a 87%... Je sais pas ce que ça vaut
Toujours en 802.11, je n'arrive pas à forcer en ac
Je ne suis pas très loin de la box, il y a juste un mur entre mon PC et la box
 
Pour l'instant j'ai remis le câble Ethernet, mais je suis obligé de désactivé la carte réseau Ethernet, et la réactivé de nouveau pour avoir un débit plutôt correct (600 mbps descendant, 195 mbps ascendant), mais cela reste moins que sur Linux

n°11119674
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-05-2022 à 07:38:40  profilanswer
 

diemglier a écrit :

Pour l'instant j'ai remis le câble Ethernet, mais je suis obligé de désactivé la carte réseau Ethernet, et la réactivé de nouveau pour avoir un débit plutôt correct (600 mbps descendant, 195 mbps ascendant), mais cela reste moins que sur Linux


Tu devrais avoir exactement pareil, il y a un blocage logiciel mais je ne saurais mettre le doigt dessus.
Si tout est à jour (BIOS et pilotes), que windows est à jour également, qu'il n'y a pas d'erreur de système de fichiers (passer un coup de sfc /scannow en admin dans une console MS-dos), que saturne est en pluton le 7 du mois :o
Je ne vois pas...


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème Wifi sur MSI Gaming edge wifi B550

 

Sujets relatifs
ACCES Bios Impossible Carte Mèer MSI B550 TOMAHAWKProblème carte son
Avis Config PC pour du Software & Gaming - 1250€Avis sur une config gaming/bureautique @1100€
Problème de MAJ de ma carte graphiqueProbleme thunderbolt 4 avec asus proart x570-creator
[Terminé erreur de fil]Upgrade Config axée gaming
Plus de sujets relatifs à : Problème Wifi sur MSI Gaming edge wifi B550


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR