Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème détection périphériques SATA sur ASUS P5N-e SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème détection périphériques SATA sur ASUS P5N-e SLI

n°6928167
R@DiuM
Posté le 21-04-2009 à 10:31:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai fait l'acquisition d'une Asus P5N-e SLI, j'ai acheté 2 disques dur identiques Samsung F1 500Go et je souhaite monter un Raid 0.
 
Jusque là tout va bien, sauf que dans le bios sur la vue des périphériques IDE et SATA, je vois de manière aléatoire les périphériques SATA connectés ou non? Par contre j'en vois seulement 2 sur 4 et pourtant il y a 4 connecteurs SATA sur cette carte mère...  :heink:  
 
 
voilà ce qui se passe :
 
 
- Lorsque je branche mes disques dur en SATA 1 et 2 et mon graveur en SATA 3 ou 4, je ne vois que mon graveur dans le bios et au démarrage de l'ordinateur (détection des disques dur).
 
dans le bios j'ai :  
 
SATA 3 (le graveur)
SATA 4 None
 
je ne vois pas SATA 1 et 2, curieux non ???  :heink:  
 
 
- lorsque je branche mes disques dur en SATA 3 et 4 et mon graveur en SATA 1 ou 2 et seulement quand je viens de déplacer mes disques dur de SATA 1 et 2 à SATA 3 et 4, je vois apparaître mes 2 samsungs dans le bios mais je ne vois plus mon graveur et du coup le CD windows ne se lance pas...
 
dans le bios j'ai :
 
SATA 3 (mon samsung)
SATA 4 (mon autre samsung)
 
je ne vois pas SATA 1 et 2 et ne voit pas mon graveur...  :heink:  
 
 
Ensuite, sans rien modifier je redémarre et subitement dans le bios je ne vois plus mes 2 disques durs, j'aperçois dans le bios :
 
SATA 1 (mon graveur)
SATA 2 None
 
le SATA 3 et 4 ont bizarrement disparu ...  :heink:  :heink:  
 
 
 
Pour résumer d'une manière ou d'une autre, je n'ai la vue que sur 2 périphériques SATA sur 4 (connectés ou non) et mes disques durs sont reconnus seulement la 1ere fois lorsque je les déplace mais plus par la suite, seul le graveur reste détecté et visible dans le bios...
 
 
 
J'ai mis à jour le bios avec le bios de chez asus (le dernier en date), rien à changé ...
J'ai bien activé mon raid dans le bios et les disques durs sont pourtant bien visible dans la gestion du raid ...  :heink:  
Les disques durs sont également bien visible si je démarre un windows avec un disque dur IDE, je peux les voir, les formater, les utiliser etc ...  :heink:  
 
Est-ce que j'ai raté un épisode ?
 
 
Pour une installation de windows XP avec les derniers drivers du controleur RAID sur disque et en utilisant la touche F6 afin de les installer, j'ai systématiquement un message me disant qu'il n'y a pas de disque dur détecté, appuyer sur F3 pour quitter ...
 
 
Pour ma part, pour l'instant je penche pour un problème avec la carte mère, mais avez vous déjà eu ce genre de problème ? Est-ce que cela vous parle ?
 
J'avoue que ce n'est pas simple à comprendre ... En tous cas merci de vos réponses s'il y en a :D ...


Message édité par R@DiuM le 21-04-2009 à 10:37:32
mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 10:31:09  profilanswer
 

n°6928287
c_planet
Posté le 21-04-2009 à 12:08:44  profilanswer
 

salut,
 
ce comportement n'est pas vraiment normal, à distance on pourrait passer des heures pour identifier le problème.
 
si tu tiens absolument à faire ton montage, ceci doit marcher :
 
plug ton hd ide et ton graveur, active le raid sur les sata, et installe windows sur l'ide avec le driver raid  (F6 etc, attention chez nvidia, je pense qu'il faut installer deux drivers depuis la disquette). ensuite, tu éteins, puis tu plug tes hd sata sur 3 et 4 et tu retires ton graveur, tu crées l'array raid 0, et tu reboot sur l'ide, là dans windows tu clone l'ide sur le raid (pex avec drive image xml), ensuite tu éteins, met ton graveur sur 1 ou 2 et tu retires le hd ide, tu reboot sur le raid, et dans windows tu devrais voir ton graveur.


Message édité par c_planet le 21-04-2009 à 12:17:25
n°6928381
R@DiuM
Posté le 21-04-2009 à 13:29:46  profilanswer
 

effectivement cela pourrait être une solution mais ce n'est pas l'idéal, si j'arrive à identifier que c'est un problème avec la carte mère, je la retournerai en garantie... Je pense que c'est le cas mais bon on ne sait jamais des fois qu'il y ait autre chose.
 
en tous cas merci bien pour l'info :jap:

n°6928662
c_planet
Posté le 21-04-2009 à 17:07:37  profilanswer
 

ok
 
je pencherais d'abord pour les disques. pex les configurer en sata 150 via un logiciel de configuration disque dur.

n°6930871
R@DiuM
Posté le 23-04-2009 à 09:35:12  profilanswer
 

j'ai un peu avancé sur le sujet.
 
j'utilisais les pilotes JMB Micron du site Asus pour les drivers à l'installation de windows mais aucun ne fonctionnaient. Seul le pilote nvidia m'a permis d'identifier le controleur à l'installation de windows. Donc le problème d'installation de windows est résolu.
 
En réfléchissant un peu (c'est mon 1er raid :D) à priori lorsque l'on active sur cette carte mère le raid sur le SATA 1 et 2 par ex, ils ne sont plus visibles sur la partie identification des périphériques IDE et SATA, c'est pourquoi je pense que je ne voyais plus que mon SATA 3 et 4 et même chose qd je passais mes disques durs en SATA 3 et 4 et que je paramètrais mon raid en SATA 3 et 4, ils n'étaient plus visibles à leurs tours sur la partie identification des périphériques IDE et SATA du bios, je voyais alors mon SATA 1 et 2 et plus le 3 et 4.
 
Je ne l'ai pas vérifié en faisant le test, mais au final cela reste logique. Bien qu'il fallait le savoir et que je n'ai rien trouvé dans la doc de la carte mère à ce sujet.
 
De plus, j'avais en parallèle le problème de pilote à l'installation de la carte mère qui m'induisait en erreur.
 
Voilou, merci pour les réponses apportées :D

n°6931632
c_planet
Posté le 23-04-2009 à 18:09:05  profilanswer
 

ok


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème détection périphériques SATA sur ASUS P5N-e SLI

 

Sujets relatifs
[Résolu] RAM : problème de Timmings ?Problème Démarrage avec Packard Bell
Probleme SPDIF sur P5b Deluxeproblème de ram sur un serveur
Problème démarrage après Chuteprobleme de jpg corrompu sur hdd externe
Eventuelle problème compatibilité entre CM et Proc... (HELP ^^)Probleme de CLAC seagate 7200.11
Plus de sujets relatifs à : Problème détection périphériques SATA sur ASUS P5N-e SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR