Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère : confirmation et aide pour la remplacer

 

Sujet(s) à lire :
    - Remplacement carte mère
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère : confirmation et aide pour la remplacer

n°10371893
kazlu
Posté le 19-05-2018 à 19:53:15  profilanswer
 

Bonjour !
 
Mon ordinateur ne s'allume plus et je suis à peu près sûr que le problème vient de la carte mère.
 
Première chose, pourquoi je pense que le problème vient de là : Laissé allumé une nuit pour faire une grosse copie de fichiers, le lendemain matin il est éteint et plus de réaction quand j'appuie sur le bouton d'alimentation (les ventilos ne tournent pas, je ne vois même pas de diode allumée sur la carte mère). J'ai testé mon alim en faisant le "test du trombone" (le ventilo de l'alim tourne) et j'ai contrôlé toutes les tensions de sortie, tout semble en ordre. J'ai retenté de démarrer en débranchant les périphériques (disque dur et lecteur DVD), mêmes symptômes. Donc je suppose que ma carte mère a grillé. Selon vous, il y a une chance pour que ça vienne d'ailleurs ?
 
Deuxième chose, j'ai besoin d'aide pour choisir une carte mère à acheter, sachant que je souhaite conserver tout le reste (HDD, processeur, RAM, détail plus bas) :
- Ai-je besoin de coller absolument au modèle de carte mère ou est-ce que je peux changer ?
- Si je peux changer, à quoi faut-il que je fasse attention pour que la carte mère soit adaptée à mon matériel ?
- Sinon, comment connaître le modèle exact de ma carte mère ?
- Ai-je besoin de racheter de la pâte thermique ou est-ce que je peux me contenter de démonter et remonter tel quel le ventirad ? J'ai acheté l'ordi neuf (enfin, reconditionné mais il était très récent) en 2015.
- Je me doute qu'il va falloir réinstaller mon OS, ce n'est pas un problème. C'était prévu à plus ou moins court terme de toute façon. Je suis sous Linux et je n'ai pas l'intention d'utiliser un autre OS.
 
La config du PC :
Lenovo Ideacentre K450 (attention les Ideacentre sont seulement des tout-en-un maintenant, moi j'ai une tour).
Proc Intel core i7-4790
Carte graphique Nvidia GeForce je ne sais plus quel modèle et j'arrive pas à l'identifier, rien d'écrit dessus. Je me souviens juste qu'elle embarque 2Go de mémoire.
8Go de RAM, DDR3 @800MHz (PC3-12800U)
Alim : j'ai du mal à sortir des infos utiles, la plupart des inscriptions sont en caractères asiatiques que je ne sais pas identifier. J'arrive à voir FSP Group Inc. et c'est une 280W.
Le connecteur sur la carte mère est au format 24 broches.
 
Merci pour votre aide  :)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2018 à 19:53:15  profilanswer
 

n°10371900
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 19-05-2018 à 20:05:49  profilanswer
 

Hello, une FSP c'est bon comme alim, mais 280 W pour un i7 4790 et une carte 2 go ( mystère ), je pense que tout ce petit monde en marche n'est pas loin de 280 W  :o  
 
il faudrait savoir quel est cette carte, une photo pourrais aider  ;)


Message édité par chriskenoby le 19-05-2018 à 20:06:12

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10371932
kazlu
Posté le 19-05-2018 à 20:52:45  profilanswer
 

Photos de la carte mère et de la carte graphique :
https://framapic.org/c6JR7Rqkp7hG/YrlFYzZaETth.jpg
https://framapic.org/t7VKZno8gqE2/FOCF0yTFiWg8.jpg
https://framapic.org/w79WduPI8Nrr/pgPCo6viijtS.jpg

n°10372734
kazlu
Posté le 21-05-2018 à 21:46:58  profilanswer
 

Petit coup de main ?
 
Question subsidiaire : en supposant que l'alim ait été un peu juste pour tout faire fonctionner, est-ce que ça peut être l'origine de mon problème ? La bête a fonctionné 3 ans sans problème quand même...

n°10372752
eastride
Posté le 21-05-2018 à 22:27:55  profilanswer
 

déjà tu as la change d'avoir du matos standard, c'est pas forcément le cas sur les pc complets
 
fsp font du bon matos même sur l'entrée de gamme, mais ça peut toujours finir par lâcher  
 
l'idéal serait de tester une autre alim, car tu vas galérer pour trouver une carte mère compatible

n°10372890
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2018 à 11:58:39  profilanswer
 

kazlu a écrit :

j'appuie sur le bouton d'alimentation (les ventilos ne tournent pas, je ne vois même pas de diode allumée sur la carte mère). J'ai testé mon alim en faisant le "test du trombone" (le ventilo de l'alim tourne) et j'ai contrôlé toutes les tensions de sortie, tout semble en ordre.


Salut
 
Le ventilo de l'alim qui tourne avec la technique du trombone ne garanti pas que l'alim fonctionne à 100%, mais la diode sur la CM qui ne s'allume plus me fait également penser à un problème de carte mère.
(en passant, tester les tensions de sortie sans aucune charge ne te sera pas d'une grande utilité)
 
Peut-être remplacer la pile du BIOS, ça ne coute pas grand chose.
Sinon tu trouveras surement une carte mère sockt 1150 µ-ATX en vente sur le forum, il me semble même qu'il y a encore quelques H61 en vente en neuf mais c'est assez rare.

n°10374082
kazlu
Posté le 24-05-2018 à 23:27:02  profilanswer
 

eastride a écrit :

l'idéal serait de tester une autre alim, car tu vas galérer pour trouver une carte mère compatible


Coup de bol, j'ai un vieux PC qui traînait dans un coin avec le même type d'alim... mais en 220W. J'ai fait un test croisé :
- L'alim récente sur le vieux PC, ça marche : la diode de la carte mère est allumée, le PC démarre, les ventilos tournent, j'entends un bip de démarrage, je ne suis pas allé plus loin ;
- la vieille alim sur le PC récent (j'ai débranché disque dur, lecteur DVD et carte graphique pour réduire au maximum le courant tiré sur l'alim), mêmes symptômes qu'avant : pas de diode allumée, les ventilos ne tournent pas (juste un soubresaut quand j'appuie sur le bouton d'alimentation pour la première fois).
 
Ca se précise.
 

artouillassse a écrit :


Peut-être remplacer la pile du BIOS, ça ne coute pas grand chose.
Sinon tu trouveras surement une carte mère sockt 1150 µ-ATX en vente sur le forum, il me semble même qu'il y a encore quelques H61 en vente en neuf mais c'est assez rare.


Je vais tenter ça.
Sinon j'ai cherché un peu et ai trouvé le même modèle de carte mère sur ali express... Vais continuer à rechercher un peu.
Merci pour le tuyau !
 
Bon par contre je ne sais pas ce qui a causé le problème et ça pourrait me retomber dessus... Est-ce que j'aurais pas intérêt à me trouver une alim un peu plus puissante ?
 
Bonne soirée/journée :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte mère : confirmation et aide pour la remplacer

 

Sujets relatifs
Impossible remplacer disque durcarte mère pour un i5-8600
Ma carte mère peut supporter un OC ?R9 290 HS recherche avis update carte graphique
Problème affiche en plein écran (jeu vidéo)probleme compatibilité
Montage PC problème 
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère : confirmation et aide pour la remplacer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR