Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de configuration RAID sur ICH9R/X48

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de configuration RAID sur ICH9R/X48

n°6802480
LobsterSha​riff
Posté le 19-01-2009 à 10:19:29  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me permet de me présenter rapidement vu que c'est mon premier post ici:
Lobster, passionné de jeux vidéo, qui a voulu se monter une belle machine avec un RAID1, et qui arrive pas à le faire marcher  :sol:  
 
J'ai une carte mère Gigabyte GA-X48-DS5, avec des morceaux d'ICH9R dedans, ainsi que 2 SSD OCZ Core v2 (un de 60Go pour le système, un de 120Go pour les jeux) et 2 Barracuda 1.5To (pour le stockage, que je souhaite mettre en RAID1). Est également présent un lecteur BD/DVD en SATA. Ces lecteurs sont tous branchés sur les ports de l'ICH9R, comme suit :
 
Port                  Disque
0                      SSD OCZ 60
1                      SSD OCZ 120
2                      SEAGATE 1500
3                      SEAGATE 1500
4                      Lecteur BD/DVD
 
Je précise que le chipset Sata Gigabyte présent sur la mobo n'est pas utilisé.
 
J'ai d'abord monté les disques SSD, sans activer le mode RAID sur l'ICH9R (dans le BIOS) , puis j'ai installé mon Windows XP etc etc...
Jusque là, tout a bien fonctionné, mes deux disques sont reconnus et fonctionnent parfaitement.
Windows XP boote sans problème.
 
Ensuite, j'ai installé mes deux autres disques, j'ai activé le mode RAID de l'ICH9R (toujours dans le BIOS de la mobo), suis ensuite rentré dans l'utilitaire de configuration du RAID (Ctrl-I), j'ai créé mon array RAID1 en y incorporant les deux nouveaux disques. Tous mes disques (y compris les deux SSD) sont maintenant reconnus dans l'utilitaire RAID et ne sont plus affichés au post du PC en tant que périphériques IDE.
 
Problème : quand mon PC boot, il m'affiche le message Verifying DMI Pool Data, il revient à la ligne, puis plus rien... il cale, rien ne se passe, et je n'ai plus qu'à rebooter.
 
Je précise que j'ai laissé les réglages par défaut dans le BIOS de la mobo, j'ai juste activé le mode RAID.
 
Aurai-je dû d'abord configurer mon contrôleur en mode RAID et donc switcher tous mes disques de IDE -> RAID avant d'installer Windows?
 
 
Quand je désactive le RAID dans le BIOS de la mobo, tout revient à la normale, et je peux voir dans Windows mes deux disques 1.5To qui sont bien là. Ce test fait, j'éloigne tout problème physique potentiel.
 
 
Avez vous une idée de ce qui ne va pas?
 
Merçi d'avance à tous!!

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 10:19:29  profilanswer
 

n°6802583
LobsterSha​riff
Posté le 19-01-2009 à 11:22:26  profilanswer
 

bump

n°6802594
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 19-01-2009 à 11:31:45  profilanswer
 

Tu ne peux pas sélectionner les ports SATA sur lesquels tu veux faire du RAID (au lieu d'activer le RAID sur TOUS les ports SATA) ?

n°6802621
LobsterSha​riff
Posté le 19-01-2009 à 11:46:06  profilanswer
 

non, malheureusement.
Je crois tenir la solution maintenant, c'est bon!!
Merçi en tous cas!

n°6802635
marcoluni
RAS
Posté le 19-01-2009 à 11:53:14  profilanswer
 

Salut,
 
Houla, pleins de trucs a voir là...
 
Déjà oui tu aurais dû créer le Volume Raid 1 avant d'installer Windows (c'est plus facile et moins risqué normalement)
 
Ensuite, un Volume RAID, que tu veux créer depuis un disque existant, il faut l'activer (et donc synchroniser le nouveau disque miroir avec le disque source) et ca prends un petit moment.
 
Si ceci a déjà été fait, je pense plutot dans ce cas a l'ordre de priorité des périphériques de masse sur lequel ton bios dois booter (et donc lui renseigner la carte RAID au lieu du disque dur par default).
 
Je sais pas si c'est clair mais, c'est pas trop complexe normalement...
 
Bon Courage @+

n°6802785
c_planet
Posté le 19-01-2009 à 13:38:02  profilanswer
 

littleone a écrit :

Tu ne peux pas sélectionner les ports SATA sur lesquels tu veux faire du RAID (au lieu d'activer le RAID sur TOUS les ports SATA) ?


 
sur l'intel tu ne peux pas. sur le nforce tu peux mais je crois que ça ne change quand même pas le fait que le windows ne bootera pas si il n'a pas le driver raid.
 

LobsterShariff a écrit :


 
Aurai-je dû d'abord configurer mon contrôleur en mode RAID et donc switcher tous mes disques de IDE -> RAID avant d'installer Windows?


 
salut,
 
oui, un windows ne peut pas booter sur un montage raid qui lui est inconnu. soit tu passes par une réparation +f6 avec disquette driver, soit tu installes à la main les driver raid dans windows en mode ide mais je pense que comme pour la méthode ahci il faudra peut être chercher sur google les modif à faire dans la bdr si cela ne boot pas.
 
si j'ai un conseil à te donner, c'est d'oublier le raid 1, de laisser un 1,5to interne comme source pour tes données et l'autre séparé pour le backup (interne, ou mieux externe), ça aura pour avantage de protégér tes données des pertes ou corruptions dues aux problèmes 'software', ce que le raid 1 ne fait pas.


Message édité par c_planet le 19-01-2009 à 13:41:16
n°6802870
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 19-01-2009 à 14:33:36  profilanswer
 

Oui sinon un RAID logiciel sous XP ça peut le faire aussi.

n°6802913
marcoluni
RAS
Posté le 19-01-2009 à 15:04:58  profilanswer
 

littleone a écrit :

Oui sinon un RAID logiciel sous XP ça peut le faire aussi.


Non, enfin, j'ai pas encore trouvé la solution ...  :sweat:  
 
(j'ai même tenté de passer les disques en dynamique, mais sous un Windows NON SERVER, tu ne peux pas faire de mirroring logiciel)
 
Si tu as plus d'info, je suis preneur ...  ;)  
 

n°6802973
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 19-01-2009 à 16:02:47  profilanswer
 

Ah bon ??? J'étais pourtant sûr que ça fonctionnait.
 
Sisi c'est possible:
http://www.cooling-masters.com/for [...] iciel.html


Message édité par littleone le 19-01-2009 à 16:07:55
n°6803367
marcoluni
RAS
Posté le 19-01-2009 à 19:26:05  profilanswer
 

ah ouais tiens je connaissais pas la bidouille.  :D  
 
Merci, je testerais çà ... ;)  
 
Nativement XP Pro ne le permet pas ...

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 19:26:05  profilanswer
 

n°6804066
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 20-01-2009 à 08:35:44  profilanswer
 

Bah essaye et redis-nous si ça a fonctionné... ça pourrait en intéresser d'autres.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de configuration RAID sur ICH9R/X48

 

Sujets relatifs
Problème GTX280Problème avec un dell latitude D510
Aide nouvelle configuration GamerProblème de sonde de température CPU ?
Problème SLI Geforce 9600 GTConfig en RAID 0
Carte RAID SATAProblème de reboot très très aléatoire !!!!
[Conseils] Mise à jour configuration.Probleme affichage "étiré" sur config triplehead ecrans left & right?
Plus de sujets relatifs à : Problème de configuration RAID sur ICH9R/X48


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR