Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème avec le mode RAID (carte mère ??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec le mode RAID (carte mère ??)

n°7448003
tigroudu13
Posté le 21-05-2010 à 15:05:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai récupéré un ordinateur qui fonctionne possédant un processeur pentium 4 double coeur et une carte mère giga byte de référence GA-8I9159L-G et une carte graphique Ge-force (ses caractéristiques je les connais pas par contre).  
 
J'installe mon disque dur afin d'installer windows et voici les problèmes qui apparaissent au démarrage ou après le démarrage.
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/110.jpg
 
Celle je me doute bien que c'est suite à l'absence de Windows sur mon disque dur, normal mon but et de l'installer.
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/510.jpg
 
Voici l'erreur quand je veux installer Windows.
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/310.jpg
 
Ce qu'il me dit quand j'appuye sur TAB comme écrit dans le problème.
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/210.jpg
 
Erreur qui s'affiche pendant le démarrage du pc.
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/710.jpg
 
Les informations qui suivent le problème
 
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/410.jpg
http://i64.servimg.com/u/f64/12/14/34/17/th/610.jpg
 
Et différentes partie du BIOS de la carte mère. Par contre quand je met DISABLE pour le ONboard H/W RAID lors du redémarrage il se remet tout seul en mode ENABLE.
 
Si quelqu'un à une solution à mon problème je le remercie car ça m'aiderait énormément.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 15:05:46  profilanswer
 

n°7448068
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2010 à 16:01:25  answer
 

tigroudu13 a écrit :


Et différentes partie du BIOS de la carte mère. Par contre quand je met DISABLE pour le ONboard H/W RAID lors du redémarrage il se remet tout seul en mode ENABLE.


 
Salut,
 
Tu as penser à sauver le BIOS  "save and exit setup", après avoir passer "onboard H/W RAID" sur "disabled" ?
 
Sinon, change la pile C-MOS de la carte mère...


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 16:02:16
n°7448074
tigroudu13
Posté le 21-05-2010 à 16:07:57  profilanswer
 

Oui j'ai fait save en sortant du bios. le truc c'est quand le pc redémarre les options sont redevenue à l'initial et tout seul.  
 
Perso ça me fait ch... car je peux pas l'utiliser le pc alors que si tout marcher bien j'aurais un pc 2x plus puissant que celui que j'ai actuellement.

n°7448079
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2010 à 16:13:11  answer
 

tigroudu13 a écrit :

Oui j'ai fait save en sortant du bios. le truc c'est quand le pc redémarre les options sont redevenue à l'initial et tout seul.  


 
Alors, c'est surement la pile C-MOS qui est morte, suffit de la changer (pile bouton CR2032, env 2€).
 
http://www.ruedespiles.com/images/pile%20cr2032%20Duracell.jpg
 
Pour le savoir, tu peut la tester avec un multimètre (elle devrai affiché 3V si elle est bonne).  ;)


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 16:18:24
n°7448118
tigroudu13
Posté le 21-05-2010 à 16:49:32  profilanswer
 

je testerais ça en espérant que ça vienne de là !! lol
 
Sinon le mod RAID correspond à quoi ? Car sur ce niveau là je suis un peu pommé !!! :p

n°7448122
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2010 à 16:53:20  answer
 

tigroudu13 a écrit :


Sinon le mod RAID correspond à quoi ? Car sur ce niveau là je suis un peu pommé !!! :p


 
Le RAID permet d'utiliser plusieurs disques dur en simultané pour augmenter soit la vitesse de transfert, soit la sécurité des données, voir la taille des partitions.
 
Voir ici : http://www.commentcamarche.net/con [...] /raid.php3
 
Si tu n'a qu'un seul disque dur, ça ne fonctionne pas, et de plus, il faut dans certain cas des disques dur de même capacités.
 
Dans le cas de l'utilisation d'un seul disque dur, il faut désactiver le mode RAID.


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 16:55:37
n°7448189
tigroudu13
Posté le 21-05-2010 à 17:46:30  profilanswer
 

Mais là il y a quand même quelque chose d'illogique si je suis ce qui est marqué dans le liens que tu m'a donné et ce que tu m'a dis.  
 
Si le RAID est utilisé pour les disques dur c'est bizarre qu'il cause problème au niveau des lecteurs et graveurs DVD !!
 
Parce que pour le moment je ne met qu'un disque dur afin de tester la machine, voir ses vraies caractéristiques après je rajouter le petit dd où par la suite je reformaterais tout enfin que un serve de stockage et l'autre d'accueil de logiciel et de l'OS en question.

n°7448418
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2010 à 20:34:38  answer
 

tigroudu13 a écrit :


Si le RAID est utilisé pour les disques dur c'est bizarre qu'il cause problème au niveau des lecteurs et graveurs DVD !!
 
Parce que pour le moment je ne met qu'un disque dur


 
Le RAID ne peux pas fonctionner avec un seul disque dur, de plus pour faire fonctionner le RAID, il faut installer les drivers de la carte RAID pendant l'installation de windows (touche F6 au début de l'installation, avec les drivers copiés sur une disquette 3,5" ).
 
Avec un seul disque dur, il faut juste désactiver le RAID, et pour ce faire, il te faut surement changer la pile C-MOS, pour que le BIOS garde les changements de paramètres en mémoire.
 
Aussi, il faut passer le lecteur CD comme unité de démarrage par défaut dans le BIOS.


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 20:43:27
n°7448444
tigroudu13
Posté le 21-05-2010 à 21:09:46  profilanswer
 

Demain je vais acheter une pile et je test le changement de la pile.
Je posterais le résultat une fois avoir tester ça ;)
 
Par contre si j'en ai besoin les drivers de la carte RAID ça se pèche où ça ?  
 
Je crois que la prochaine partie de l'ordinateur que je vais essayer d'apprendre ça sera les réglages du BIOS et tout ce qui est autour mdr

n°7448445
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2010 à 21:11:09  answer
 

tigroudu13 a écrit :


Par contre si j'en ai besoin les drivers de la carte RAID ça se pèche où ça ?


 
Sur le CD livré avec la carte mère, ou sur le site web du fabricant.
 
Mais il est généralement nécessaire d'en faire une copie sur disquette 3,5", pour pouvoir l'installer pendant l'installation de Windows (et donc, d'avoir un lecteur disquette).
 

tigroudu13 a écrit :


Je crois que la prochaine partie de l'ordinateur que je vais essayer d'apprendre ça sera les réglages du BIOS et tout ce qui est autour mdr


 
Première étape, le manuel de la carte mère (dispo aussi sur le site web du fabricant au format PDF)...  ;)
 
PS : tu trouvera aussi sur le site web du fabricant les mise à jour BIOS, c'est une opération délicate (qui peut même endommager la carte mère si c'est mal fait), mais parfois ça résoud des bugs
 
Bref, ce n'est à faire, que en cas de plantages sérieux, il est inutile de le faire sur une carte qui fonctionne bien.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2010 à 21:16:35
mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 21:11:09  profilanswer
 

n°7451728
tigroudu13
Posté le 25-05-2010 à 22:21:53  profilanswer
 

Voici le verdict des nouveaux tests.  
 
J'ai changé la pile de la carte mère, l'ancienne était à la moitié de sa vie car elle marquait 1.5V au lieu de 3V. Donc installation d'une nouvelle pile pour la carte mère.
Mise en place du même disque dur au sein de la carcasse du pc, et... après le démarrage j'ai toujours droit au même problème concernant le mode RAID que je l'active ou le désactive.
 
Deuxième essaie, j'installe mes 2 disque durs après avoir tout sauvegarder en cas de petits problèmes pour windows (vu que le raid c'est une gestion de 2 disques), mais lors du démarrage j'ai également le même problème qui ressort encore et toujours.
 
La seule chose qui me perturbe un peut c'est quand je regarde le problème qu'il me marque et les explications qu'on m'a donné sur le mode RAID concernant la gestion entre 2 disque durs, mon problème est bizarre car il me dit qu'il n'y a aucun mode RAID entre les 2 lecteurs DVD et en aucun cas entre les disques durs.
 
Si quelqu'un aurait une autre solution mise à part un changement de pile je le remercie d'avance !!!  
 
Par contre j'ai eu droit à une nouvelle erreur lors d'un démarrage où le pc m'a marqué:
"Dectecting IDE Drivers....
CMOS checksun error - defaults loaded"
Il me l'a fait une fois et après il a disparu !!

n°7451820
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 00:37:28  answer
 

tigroudu13 a écrit :


J'ai changé la pile de la carte mère, l'ancienne était à la moitié de sa vie car elle marquait 1.5V au lieu de 3V. Donc installation d'une nouvelle pile pour la carte mère.
 
Par contre j'ai eu droit à une nouvelle erreur lors d'un démarrage où le pc m'a marqué:
"Dectecting IDE Drivers....
CMOS checksun error - defaults loaded"
Il me l'a fait une fois et après il a disparu !!


 
C'est pas une bonne nouvelle, car ça ressemble à une puce BIOS défectueuse... [:souk]
 
Si la carte mère est encore sous garantie > SAV
 
Sinon, je pense que tu as le droit de la changer par une neuve...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : quand tu change le mode RAID dans le BIOS, il se remet encore "par défaut" à chaque fois ou pas ?


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2010 à 00:40:29
n°7451889
tigroudu13
Posté le 26-05-2010 à 08:57:30  profilanswer
 

Le point que j'ai oublié de précier lol, oui lorsque je change le mode RAID dans le Bios et que la carte redémarre il se remet par défaut même avec une pile neuve.
 
Par contre concernant le message d'erreur CMOS checksun error - defaults loaded, j'ai trouvé ça sur le net http://www.commentcamarche.net/faq [...] ult-loaded où ils disent que c'est dû à une réinitialisation et que le pc a été remis aux paramètres d'usine. Si ce n'est que ça c'est rien de grave. Après c'est sûr que si une puce est défectueuse sur la carte mère c'est la m...e !!

Message cité 1 fois
Message édité par tigroudu13 le 26-05-2010 à 09:11:43
n°7451980
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 11:53:36  answer
 

tigroudu13 a écrit :


Par contre concernant le message d'erreur CMOS checksun error - defaults loaded, j'ai trouvé ça sur le net http://www.commentcamarche.net/faq [...] ult-loaded où ils disent que c'est dû à une réinitialisation et que le pc a été remis aux paramètres d'usine. Si ce n'est que ça c'est rien de grave. Après c'est sûr que si une puce est défectueuse sur la carte mère c'est la m...e !!


 
Si il ne met ce message qu'une seul fois après le changement de la pile, oui c'est normal car le PC est revenue a la configuration BIOS par-défaut, par-contre si il revient sans arrêt, ce n'est pas normal.  ;)
 

tigroudu13 a écrit :

Le point que j'ai oublié de précier lol, oui lorsque je change le mode RAID dans le Bios et que la carte redémarre il se remet par défaut même avec une pile neuve.


 
Ça, par-contre, ce n'est pas normal.


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2010 à 11:55:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème avec le mode RAID (carte mère ??)

 

Sujets relatifs
mettre de la pc 4200 sur une carte mère qui ne le liste pasprobleme carte mère
Problémes de carte graphique[Résolu] HDD externe problème e-sata
problème tearing sortie TVProblème 5770
Probleme pour formater mon pc Packard bell 
Plus de sujets relatifs à : Problème avec le mode RAID (carte mère ??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR