Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIe

n°10755397
michaelroo​ts
Posté le 23-04-2020 à 17:47:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà mon souci, je viens d'installer un watercooling complet et depuis j'ai de gros soucis. Ce n'est pas mon premier watercooling et je n'ai rien endommagé au montage.
 
Ma config:
 
CM: Asus Strix X299-E
CPU: i9 9900X
RAM: 128G Ballistix 3200Mhz
GPU: 2 x Asus RTX 2080 TI
SSD: 4 Samsung Evo 970 plus 1T
Alim: EVGA 1200 gold
 
Après le montage windows ne reconnaissait qu'une seule carte graphique. J'ai redemonté le waterblock et je me suis apercu que les entretoises étaient deserrées et que le gpu ne faisait pas contact dessus (incroyable tout vient de chez EKWB pourtant), aussi le plexi n'était pas completement vissé, j'ai pu faire un tour complet sur chaque vis, et il y avant du liquide entre la partie cuivre et plexi. Mais rien sur la carte.  
Après remontage, des erreur A2 qui l'empêchaient de démarrer. Flashback bios et déconnexion de tous les disques et c'est reparti. Soulagé de voir mes deux cartes détectées, mais j'ai dû réinstaller windows, il ne voyait plus mon OS après ça.  
J'ai pû réinstaller tous mes pilotes et les températures étaient ok, RAS. Seulement au boot, impossible rentrer dans le bios, j'arrivais direct dans windows sans le logo démarrage. En appuyant sur suppr, j'avais une erreur A9 (problème bios).
J'ai reflashé le bios via windows et l'appli EZ flash et apparement j'ai eu un message disant que le flash était ok. Sauf que même problème, pas moyen de rentrer dans le bios et encore erreur A9. En alternance avec A2...
Lorsque je plug mon ecran sur la carte 1 ça fonctionne(ait), mais pas d'affichage sur la deuxième. Après avoir interverti les deux cartes, pareil, juste celle du bas me donne un affichage. Donc je peux exclure un probleme de CG, mais plutôt un souci de port PCIe (pourtant windows voyait les deux cartes).  
 
Depuis j'essaye en vain de rentrer dans le bios et toujours erreur A9. Clear CMOS, j'ai retiré tous les modules ram un par un, mais rien. Là je n'ai plus aucun affichage alors que j'ai un code AA qui veut dire RAS. Mais écran noir...
 
Ca sent la CM HS, à la limite je m'en sors bien. Mais si je peux éviter de perdre du temps et de l'argent, et surtout tout purger, démonter et remonter c'est mieux. Je travaille dans le VFX et le motion design, c'est ma machine de travail et je ne peux pas perdre des semaines.  
 
Je sais que les températures sont ok et les GPU détectés. Plus d'accés au bios et aucun affichage sur le premier port PCIe, ça pue...Ou pas. Je pense que le souci n'est pas hardware mais vient d'un bios foireux impossible a reflasher correctement. Sinon peut-etre une projection de liquide ? Je vais envoyer les photos à EKWB, je trouve ça hallucinant d'envoyer un WB avec les entroises et le plexi mal vissés. L'autre waterblock était ok. Surement un opérateur qui a fait n'importe quoi au montage...Bref, c'est la panique.  
 
J'aurais pu essayer d'acceder à l'UEFI via windows mais maintenant je n'ai plus d'affichage. Alors si vous avez une piste je suis preneur. Merci

mood
Publicité
Posté le 23-04-2020 à 17:47:04  profilanswer
 

n°10755452
michaelroo​ts
Posté le 23-04-2020 à 19:18:01  profilanswer
 

Après une heure, j'ai de nouveau un affichage. Mais je ne peux brancher mes ecrans que sur la carte 1 (la plus basse). Rien si je les branche au dessus. Pour rappel j'ai essayé d'intervertir les cartes et c'est toujours la carte du bas qui fonctionne. Donc elles vont bien. Tout va bien dans windows et mes température sont de 31° pour le CPU et 33 pour chaque GPU (en iddle). Bref tout me ramène à un problème de carte mère. Je m'aperçois qu'après chaque flashback (bouton arrière plus clé usb), le pc redémarre avec une erreur A2. Erreur IDE chez Asus qui apparement se solutionne en déconnectant tout. A par mon M2 système il n'y a rien d'autre de connecté. Pas moyen de booter. Si je tape suppr, alors c'est une erreur A9 (prooblème de bios). Voilà grand mystère, dans le gestionnaire des périphériques tout est ok, je ne peux simplement plus rentrer dans le bios et brancher mes écrans sur la carte du port PCIe 2...Franchement j'suis largué. Je viens de commander une nouvelle CM mais je préfère l'installer plus tard si j'arrive à sauver celle là. J'ai du boulot et purger mon WC et tout reinstaller va me prendre 3 jours

n°10755480
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2020 à 20:10:25  profilanswer
 

Le combo carte ultra haut de gamme "complexe" et WC : bon courage en tout cas:(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10755486
michaelroo​ts
Posté le 23-04-2020 à 20:26:18  profilanswer
 

Les CG vont très bien je viens de les OC et aucun problème avec. En fait en ce moment tout fonctionne très bien. Je ne peux simplement pas acceder au bios et OC mon CPU et ma RAM. Pourtant c'est stable et tout est ok dans windows. Donc le bios gère bien tout ça. Mais je n'y ai pas accès. C'est incompréhensible. Après je trouve pas que ces cartes soient du ultra haut de gamme. Pour mon utilisation une quadro aurait été bien mieux. Je ne joue pas du tout et je regrette cet achat. Oui ca marche bien et je peux utiliser mon 49" plus un 32" sans problèmes. Mais c'est vraiment des cartes orientées gaming. Mais bon c'est bien moins cher qu'une quadro, même d'occas

n°10755497
zonka
x58 forever!
Posté le 23-04-2020 à 20:40:06  profilanswer
 

Le haut de gamme c'est la CM en x299 = si c'est fragile comme certaines en x99, et c :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10755502
michaelroo​ts
Posté le 23-04-2020 à 20:50:06  profilanswer
 

Ah pardon. Oui j'ai vu des posts à ce sujet. Le truc c'est qu'en restant chez intel avec un minimum de coeurs, y a pas d'autres chipsets je crois. Jusque là je n'ai eu aucun souci pourtant. J'ai repris une X299 mais la Prime X299 Deluxe II. Plus récente alors peut etre que par magie ça ira mieux ^^J'suis vraiment très content de mon CPU, il tenait easy les 5,2ghz avec mon ancien WC AIO. Là je ne peux plus y toucher...Les joies du PC, après 10 ans chez mac, le retour pc me rappelle de douloureux souvenirs :)

n°10756019
michaelroo​ts
Posté le 24-04-2020 à 21:31:00  profilanswer
 

Je viens de lire un truc qui me surprend. Je n'utilise pas le rgb mais bon j'ai quand même connecté mes WB et mes ventilos au cas où je fasse une soirée disco. Il y a des connecteurs avec 3 ou 4 pins. Comme tout ne s'adaptait pas alors j'ai simplement enlevé une pin aux connecteurs avec 4. Je viens de lire que de connecter les mauvais connecteurs pouvaient endommager la carte mère. Si le problème vient de là...C'est très con :D

n°10756021
michaelroo​ts
Posté le 24-04-2020 à 21:32:05  profilanswer
 

J'ai viré les pins sur les connecteur hein, pas sur la carte mère ^^
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIe

 

Sujets relatifs
Processeur ou carte mère H.S? gros problème...remplacement carte graphique
Problème d’Undervolting :(Problème SSD & Boot Priority [Résolu]
carte mere qui ne bipe plusProblème récurent écran bleu, je ne sais plus quoi faire
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR