Salut
Depuis vendredi, j'ai des plantages violents sous winXP : ecran bleu avec comme erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou erreur dans le fichier x.sys (x=variable).
Et depuis quelques temps, de temps en temps, le même écran bleu mais pendant le boot.
J'ai donc regardé sur le forum et j'ai vu qu'il y avait de fortes chances que ce soit la mémoire donc j'ai lancé memtest -86 v3.0. Je n'arrive même pas à faire une passe complète. Soit le pc freeze soit il reboote.
J'ai testé une barrette à la fois et c'est pareil avec les deux (une des barrettes à l'age du pc : 1an1/2 et l'autre a deux mois)
Hier soir, j'ai testé d'augmenté le voltage de la mémoire à 2.7v et j'ai réussi à faire 2 passes complètes sans erreur avec une des barrettes mais ce matin ça recommence.
Je ne suis pas overclocké, j'ai même testé de descendre le bus à 100MHz : c'est pareil.
niveau config mémoire je suis réglé en SPD (donc pas trop agressif ? je ne connais pas trop).
Sinon :
- niveau alimentation c'est une Aopen nose controller 300W et je n'ai branché que le minimum vital (dd, disquette, clavier, souris, écran, modem RTC sur port série)
- niveau température, le processeur est < 42° et le boitier < 32°.
Les questions:
Mes deux barrettes sont mortes d'un coup ou ça peut être autre chose ?
Il y a quelques mois, j'ai réglé la veille en S3, ça a pu aider à abimer quelque chose ?
Edit 20/06:
-J'ai testé avec une barette Micron 512Mo pc2100 toute neuve et c'est la même chose
-J'ai vérifié la tension avec un voltmètre : le 5V et le 12v sont corrects
-A tout hasard, j'ai testé d'enlever la carte graphique et j'ai mis une matrox mystique sur port pci : ne change rien non plus
--> help !!!
Le pc ne tient plus 2 minutes sans planter même dans le bios !
Message édité par twinsen le 20-06-2003 à 17:59:54