Bonjour,
Etant donné que je fais beaucoup de virtualisation sur mon PC, j'ai voulu changer ma RAM en passant de
CORSAIR DDR2 2x1Go PC2-4200 533Mhz CAS 5
à
PATRIOT DDR2 2x2 Go PC2-6400 (800MHz) CAS 4
Ma carte mère, une Asus M2N, supporte normalement ce type de ram.
Mais une fois les 2 barettes montées, plein de plantage d'application, Firefox qui crash sans raison, l'antivirus qui se plante, voir Windows qui fait un écran bleu avec le message :
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Je change les paramètres du BIOS pour faire fonctionner la RAM plus doucement. Je la configure donc à 533Mhz et CAS 5 comme mes anciennes barrettes. J'ai moins de plantage du coup, ils se font plus rare, seulement sur les applications prenant beaucoup de RAM tel que Firefox, ou VmWare. Mais les plantages persistent.
Je continue de chercher sur le net, et beaucoup de message m'encourage à faire un test de ma RAM avec Memtest86 pour être sûr. Je l'ai fait cette nuit après 11h de test aucune erreur détectée.
J'imagine qu'il peut s'agir d'un problème de slot, car j'ai un Noctua NH-U12P pour le proc, mes anciennes barrettes RAM passaient en dessous, mais les nouvelles ont un refroidissement alu et ne passent pas. J'ai donc du utiliser les autres slot pour ma RAM.
Je me suis donc dit qu'il s'agit d'un problème de slot et pour le vérifier j'ai remis mon ancienne RAM sur les même slot que les nouvelles barrettes (repassant donc à 2Go de RAM). Et aucun problème. Le PC tourne nikel sans aucun plantage d'application.
Avec les 4Go, j'ai essayé d'installer un OS 32Bits comme un 64Bits, cela ne change rien les plantages continuent.
Vous avez une idée ?
Petit récap de ma config :
Carte mère Asus M2N Chipset nforce 430 avec BIOS à jour
Processeur AMD Athlon X2 4600+
Carte graphique Geforce 880GTS
Mémoire Corsair DDR2 2x1Go PC2-4200 533Mhz CAS 5 -> Patriot DDR2 2x2 Go PC2-6400 (800MHz) CAS 4
2 Disques Durs : Samsung 1To et Maxtor 250Go
Lecteur Graveur CD DVD
Merci d'avance.