Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4340 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

le piège des cartes mini ITX

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11485068
ed78
Posté le 12-08-2026 à 16:54:02  profilanswer

bonjour,

Je vous relate un problème qui m'est arrivé avec ma carte mini ITX Rog STRIX 660-I Wifi.
Je l'utilisais comme NAS avec TrueNas.
je l'avais pas utilisé depuis plusieurs mois (probablement plus de 6 mois).
Je l'allume et je me trouve avec le message m'invitant à aller dans le BIOS par F1, ce que je fais.
Et là je me rend compte que l'horloge est à 0, diagnostic: pile CMOS vide!
Je me dis, pas grave, je vais la changer... sauf que la dite pile se trouve sous un boitier protégeant l'arrière de l'IO Shied, donc totalement inaccessible.
J'ai dû absolument tout démonter: disques, alim, carte mère, ensuite enlever le ventirad puis le fameux boitier protecteur!
Pas loin d'1 heure de boulot car dans les mini boitiers, rien n'est accessible.
Enfin, je me suis aperçu que la pile est protégée avec de la gaine thermo et surtout collée, et raccordée à la carte mère par un micro connecteur de 2mm de large comme sur certains portables.
j'ai commandé une pile que j'espère compatible, sinon je serai obligé de couper les fils et souder l'ancien connecteur!

voilà j'ai peut être été un peu long, mais je voulais partager mon expérience!

Cordialement

ED

mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 16:54:02  profilanswer

n°11485188
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-08-2026 à 20:40:46  profilanswer

Profites en pour modifier ça et faire en sorte que le prochain coup la pile soit accessible plus directement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
dell optiplex 7070 ventilateurMontage pc type mini itx
NAS , Mac Mini ou Vieil Ordi ?mini coupures sur mon laptop go pro
impossible de formater des cartes mémoires SD et micro sdBifurcation sur carte ITX AM5
Nouvelle config : mais je suis piégé...Alimenter 4 HDDs sur une carte mère mini-itx
Choix mini-PC / NUC pour serveur Proxmox?Choix mini PC ou monter sa tour soi-même pour le même prix
Plus de sujets relatifs à : le piège des cartes mini ITX

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)