Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  reset pendant BIOS FLASH ! aie aie...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reset pendant BIOS FLASH ! aie aie...

n°2186747
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 19:59:33  profilanswer
 

quand j'etais en train de flasher le bios de ma MSI 6119, tout à la fin, il reboot de suite. Je ne peut pas dire si la procedure etait finie avant le reboot, j'ai pas eu le temps de voir. Maintenant il boot plus du tout!
 
Qq un m'a dit qu'il etait possible de flasher le BIOS defaillant sur une autre machine qui a le meme type de socket pour l'EEPROM qui contient le BIOS.  
La procedure a suivre serait:
1/ booter sur la machine de depanage en mode dos
2/ lancer le programme de flash et lui indiquer le bios de la machine en panne, il dira eventuellement que ce bios ne correspond pas à la machine présente
3/ avant de confirmer l'ecriture, echanger à chaud les deux EEPROM et lancer l'operation
4/ une fois termine, mettre la machine de depannage hors tension et lui remettre son bios d'origine
5/ remettre le BIOS qui vient d'etre flashe dans la machine en panne, qui devrait booter a nouveau
 
Personnelement je ne l'ai jamais fait, est ce que d'autres l'ont fait sans souci?
Lors de l'echange à chaud des deux EEPROM j'ai trop peur de bousiller aussi le BIOS valide, est ce que c'est un peu, beaucoup ou tres risque de faire cette operation?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2003 à 19:59:33  profilanswer
 

n°2186748
backup2
Posté le 02-02-2003 à 20:00:32  profilanswer
 

deja fait mais c'est chaud !


---------------
Zeratul vient d'envoyer backup2 chez les télétubbies (Catégorie : Achats & Ventes)  / Raison de la sanction : pas de propositions d\'achat dans un topic d\'estimations! > apparemment plus on es abruti plus on a des chances d'etre mo
n°2186753
ow03
Posté le 02-02-2003 à 20:01:00  profilanswer
 

C'est risqué, mais faisable.

n°2186756
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 02-02-2003 à 20:04:37  profilanswer
 

Déja fait plusieurs fois, il suffit d'être soigneux et les risques sont assez faibles; mais si tu n'as pas confiance en toi ne le fais pas.

n°2186780
Vieuxmachi​n
Posté le 02-02-2003 à 20:14:11  profilanswer
 

bin le + chiant c d'enlever les pavés de bios (le carré notamment :()  
Tu le mets sans l'enfoncer completement sur le pc malade  
tu allumes ton PC et tu demarres en dos (pour flasher c quasi obligé)
tu enleves le pavé de bios et tu mets le pavé malade
tu flash
et zou c bon
Surtout ne pas flasher sur le bon pavé de bios (en cas de mauvaise manip)

n°2186809
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 20:25:27  profilanswer
 

ok, je vais viens de lire le topic de Slyde, tres bien d'ailleurs, je me lance et si d'ici 1 h j'ai pas confirmé la reussite, c que j'ai tout niké ^_^)

n°2186829
julius
Posté le 02-02-2003 à 20:33:43  profilanswer
 

sur la 6119, le bios c un rectangulaire DIP machin je crois->DIP32..
 
ce kil fo c enlever les bios quand lés pc sont éteints et les remettre pas a fond
le mieux c davoir un extracteur de DIP

n°2187403
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 23:08:37  profilanswer
 

le reset CMOS n'a rien donné
la je suis avec le pc en kit a mes pieds lol
j'ai un pb: apres lui avoir indique le nom du bin il me dit "unknown flash type", j'ai essaye deux version de bios ms6119 differentes 2.8 et 2.9 et j'ai le meme message. Je vais  mettre d'autres versions sur la disquette et reessayer.  
Au fait, je flash sur une Asus P2B-F (5v) et l'EPROM defaillante est une Winbond w29C020-90 mais j'ai pas les infos du voltage, de toute facon il me reste une autre EPROM d'une vieille ECS a 2 balles hs.
Je vais refaire des essais et je vous tiens au courant.

n°2187471
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 23:35:30  profilanswer
 

Slyde a écrit :

29C020C => 5v donc tu peux faire ca sur ta P2B-F.
 
Verifie d'une part que tu mets l'EEPROM dans le bon sens sur la P2B-F (de toute façon, si ce n'était pas le cas, tu n'aurais plus de doigts), et qu'elle est suffisament enfoncée. Utilise une version récente d'un soft de flashage (AMI 82724/82734), et il devrait te detecter ce composant, fort classique.
 
Attention, verifie aussi dans le bios de la P2B-F de bien desactiver la protection en écriture de l'EEPROM, il est possible que cette option existe sur cette carte.


 
J'ai essaye les versions bios MSI6119 1.1 2.7 2.8 2.9 2.a et seulement la 1.1 a ete reconnue et a la fin de son identifiant il y avait /12v donc je peux pas la programmer avec ma P2B-F qui fait seulement du 5v, arf  
On peut utiliser un soft AMI pour flasher des bios AWARD ? avec les roms de la ms6119 ils fornissent tjrs des AWARD

n°2187485
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 23:41:33  profilanswer
 

au fait pour isoler le pb j'ai fait le test en enlevant la rom avant l'execution du AWARD et il ca n'a rien change, j'ai eu toujours le message "unknow flash type" alors que j'utilisais le prog de flash fourni pour la rom correspondante a chaque fois. D'ailleurs j'ai pas eu ce pb lorsque j'ai fait des flashs sur la MSI meme, c bizzare, le comportement depend donc aussi de la platforme.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2003 à 23:41:33  profilanswer
 

n°2187502
bjone
Insert booze to continue
Posté le 02-02-2003 à 23:46:53  profilanswer
 

le flashage à chaud n'est pas forcément necessaire, si le bootblock est intègre.
 
chez award, le bios cherche à accéder au lecteur de disque pour faire booter l'os puis le flashage...
 
chez ami, fo faire une disquette vierge avec le bios dessus comme bootami.rom ou truc du genre, puis faire CTRL-HOME à l'allumage du pc...

n°2187521
zeo007
Posté le 02-02-2003 à 23:52:02  profilanswer
 

je comprends rien! sur un screenshot du manuel de ma p2b-f que j'adore ils mentionnent justement un bios Winbond w29c020 donc elle peut le programmer, comme le disait Slyde. Mais alors pourquoi ce programme AWARD il me donne une ref de 12v ???

n°2187527
bjone
Insert booze to continue
Posté le 02-02-2003 à 23:56:26  profilanswer
 

hep t'as regardé si le bootblock te causait avant ?

n°2187565
zeo007
Posté le 03-02-2003 à 00:26:15  profilanswer
 

BJOne a écrit :

hep t'as regardé si le bootblock te causait avant ?


sur kelle machine? a quel moment? je suis pas expert ^_^
je viens d'essayer avec l utilitaire de Asus que j'avais sur un cd, il a bien reconnu le chip mais il ne me proposait que de faire un update WITHOUT boot block et ESCD(c koi?), alors je pense qu'il vaudrait mieux tout updater sinon je vais encore perdre un temps fou avec ces aller retours ^_^
je vais aussi essayer avec le prog ami, si je le trouve cette fois ^^


Message édité par zeo007 le 03-02-2003 à 00:27:20
n°2187606
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-02-2003 à 00:56:26  profilanswer
 

bin tu remets l'eeprom sur sa mobo, et t'essayes ça:
 
http://www.msi.com.tw/html/support/bios/note/boot.htm
 
des fois ça marche  :p

n°2187633
zeo007
Posté le 03-02-2003 à 01:17:06  profilanswer
 

BJOne a écrit :

bin tu remets l'eeprom sur sa mobo, et t'essayes ça:
 
http://www.msi.com.tw/html/support/bios/note/boot.htm
 
des fois ça marche  :p  


 
c original comme procedure, mais pas moyen de booter du tout.
 
Sinon, ca y est I MADE IT! [:spyne]  
J'ai telecharge une version plus recente du prog de flash de Asus (aflash), qui me permettait cette fois de faire un update complet, c'est a dire aussi du boot block et du ESCD(je sais tjrs pas ce que c ^_^). Le programme asus est tres propre, il affiche la version de l'eprom detectee, c clair, et il permet de quitter proprement. Avec les progs AWARD apres l'ecriture le systeme est bloque systematiquement, c pas tres genant car il vaut mieux rebooter de suite mais ca fait tâche. D'ailleurs je pousse un gros coup de gueule contre les progs de flash AWARD, qui m'ont mis dans cette galère! Plus precisement je pense que c a cause du parametre /r (reboot) que j'ai precise lors du lancement du prog; du coup il a reboote trop vite ce con! Je pense qu'il y aurait moins de problèmes si ces foutu progs AWARDS:gun:n'etaient pas aussi largement distribués!  
Sinon, j'ai eu du mal a trouver une version recente du prog AMI, je tombais soit sur des versions depasses soit sur des broken links... fo dire que je n'ai pas perdu top de temps non plus
 
PS: j'aime toujours ma P2B-F:love:, je n'arrive pas a m'en separer


Message édité par zeo007 le 03-02-2003 à 01:22:07
n°2187675
bibouovni
Posté le 03-02-2003 à 02:25:03  profilanswer
 

bien joué ;)


---------------
[:bibouovni]
n°2187883
zeo007
Posté le 03-02-2003 à 10:13:23  profilanswer
 

malgre le "update success" la ms6119 refuse de booter :(((
Est ce qu'il est possible que l'EPROM ait un pb  alors qu'elle a pu etre flashee o_O ? J'ai aussi une ASD AE29F2008-12 0005 sur un carte ECS P6-BAT A+ hs. On dirait que c du 12V mais je ne sais pas lire precisement son identifiant ^_^
Je vais faire d'autres tentatives ...

n°2188055
zeo007
Posté le 03-02-2003 à 11:53:10  profilanswer
 

pour savoir si le pb venait de l'EPROM ou de la carte mere MSI, je l'ai flashée le bios de mon ASUS p2b-f. Aucun pb, la machine a booté sans souci, donc le problème est sur la carte MSI. Ca voudrait dire que ce prgramme de falsh AWARD de m...e m'aurait foutu ma carte mere en l'air? c bizarre qd meme, il doit y avoir un autre paramètre qui rentre en jeu et que j'ignore.
J'ai remarque que mes cartes ASUS et ECS avaient pres du socket de l'EPROM toutes les deux le meme chipset Winbond W83977EF-AW (qui devrait intervenir dans la lecture et l'ecriture du BIOS, à mon avis), mais la msi a une version un peu differente : W83977TF-AW, c'est peut être une piste
Bopn, je vais reessayer en changeant les composants de base (cpu et ram), meme si normalement le pb n'est pas la car j'ai pas touche a la config hard de ma msi depuis longtemps; mais je ne vois pas ce que je pourrais tenter d'autre :(

n°2194440
zeo007
Posté le 05-02-2003 à 18:21:49  profilanswer
 

Le cauchemar est enfin termine ^_^
En fait, le problème venait de la carte mère MSI. La plupart des bios essayes ne lui permettent pas de booter. Je n'ai pu booter qu'avec les versions 1.1 2.7 et 2.a . C tres bizarre car auparvant j'avais deja reussi a booter avec d'autres versions, c comme si son comportement a change depuis le malheureux flash foiré...  
La version de BIOS que je recommenderait serait la 2.a car elle est stable deja, ce qui est rarement le cas des autres, et elle supporte l'ACPM de Win2k (j'ai enfin pu degager Win ME, une des plus grosses daubes jamais pondues en matiere d'OS).
Finalement, ce n'est pas dur de flasher une EPROM avec une machine de reference, il suffit de faire attention, surtout lors de la première extraction, qui est la plus delicate car la puce est bien enfoncée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  reset pendant BIOS FLASH ! aie aie...

 

Sujets relatifs
Problème suite au flash d'une Asus P2L97demande infos parametrage du bios pour CPU sur ABIT KT7 + T-bird 1.4
mise à jour bios A7V333 1011 -->1015! Problem depuis !!!! :'(maj bios a7n8x
ASRock K7VT2 - 3 bips biosbios asus
probleme de reglage de CPU dans le biosquel bios pour a7n8X deluxe
flash foireux [experts en flash needed]Pb de boot (reset obligatoire) après flash de bios sur asus a7v133
Plus de sujets relatifs à : reset pendant BIOS FLASH ! aie aie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR