Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pannes massives sur mobos Asus 2003/2004 (P4*/K8*)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pannes massives sur mobos Asus 2003/2004 (P4*/K8*)

n°5350288
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 10-02-2007 à 11:46:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les revendeurs confirmeront sûrement l'info (je suis moi même un petit revendeur), mais les cartes Asustek de 2003/2004 commencent à claquer en masse depuis quelque temps, avec une nette accélération ces 2 derniers mois. Je change de tout (PxPxxx, PxSxxx, A7V, A7N, K8*), et surtout des P4P800, P4S800 et autres joyeusetés de cette famille. Le taux de retour sur les K8N commence aussi à augmenter passablement.
 
Les problèmes :
 
- Freezes de plus en plus fréquents ou affichage qui vire (ecran qui part en veille ou grosse corruption d'affichage)
- Plus de post : la carte se met sous tension, mais pas d'affichage ni de réaction
- Plus de mise sous tension du tout (vu sur des A7N8X principalement)
 
A noter que quelques séries de chez Gigabyte du même age sont concernées par ce défaut. Inutile de préciser que perso j'ai completement arreté de vendre de l'Asus suite à l'apparition de ces défauts depuis un an maintenant, bien m'en a pris vu le taux croissant de panne sur les K8* (deux rien que ce matin encore).
 
Qui à des infos ou à creusé un peu le sujet quand à l'origine du problème ? j'hésite entre des problèmes de mosfets ou de self qui merdouillent (celles des K8N couinent facilement dès qu'un tire un peu de watts, et dès l'origine) pour ma part, mais me suis curieux d'en connaître l'origine. Même s'il s'agit évidemment d'un défaut de qualité des composants utilisés, visiblement sur une période relativement longue.
 
A noter que les cartes sont garanties 3 ans chez Asus et qu'une partie est donc toujours sous garantie. Il faut faire un mail au sav composant, puis retourner la carte en RP pour qu'elle soit expediée en république tchèque, pour revenir 6 à 7 semaines plus tard, fonctionnelle (jamais eu de souci sur une 10aine de carte renvoyées).


Message édité par Slyde le 11-02-2007 à 00:13:54

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2007 à 11:46:14  profilanswer
 

n°5350299
pops71
Posté le 10-02-2007 à 11:50:42  profilanswer
 

Slt  
Les machines en question seraient pas alimentée par des alims trop juste ou noname ?

n°5350308
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 10-02-2007 à 11:53:00  profilanswer
 

Non, c'est clairement un défaut de qualité lié aux composants des cartes. Aucun problème chez MSI sur cette période par exemple (ouf :D)


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5350348
Khaomaster
Posté le 10-02-2007 à 12:07:48  profilanswer
 

J'avais déja constater à l'époque que les CM Asus en K8 et en Socket A était pas génial, j'avais bien fais de les changer :)

n°5350451
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 10-02-2007 à 12:39:10  profilanswer
 

Les socket A ont plutôt bien resisté. Parce que les P4P800 là par exemple, j'en ai presque la moitié qui ont claqué au bout de bientôt 3 ans là :/


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5351773
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-02-2007 à 00:05:12  profilanswer
 

bjooooooone ? :D


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5353095
bidulux
Posté le 11-02-2007 à 17:32:29  profilanswer
 

Il y a un topic unique concernant la P4P800
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4004_1.htm
 
Ce serait mieux de poster là bas

n°5353186
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-02-2007 à 18:10:40  profilanswer
 

Ce n'est pas le problème. Le problème, et le sujet, est le taux de panne important de toute la prod asus 2003/2004, et d'une partie de la prod Gigabyte.


Message édité par Slyde le 11-02-2007 à 18:11:17

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5353247
bidulux
Posté le 11-02-2007 à 18:32:20  profilanswer
 

Avec toutes mes excuses Slyde, j'avais oublié que tu es modo
Mais dans les 482 pages du topic unique, il y a plein de réponses à ta question.

n°5353363
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 11-02-2007 à 19:16:17  profilanswer
 

Suite à ta remarque, j'ai parcouru le topic mentionné de plus près. Il n'y a rien dedans qui parle de ce que je pense être un défaut de qualité de composants vu le volume anormal et l'etendue des pannes (presque toutes les familles sur une période relativement longue, quelque soit le chipset utilisé). On a jamais vu autant de retour, même avec les problèmes de condensateurs de 2001/2002.
 
Visiblement personne ici ne s'est encore penché dessus. Ceci est sans doute compréhensible dans la mesure ou les utilisateurs finaux ne traitent pas un volume suffisant pour obtenir des statistiques fiables ou tout simplement remarquer l'existance du problème. Etant revendeur, discutant avec mes grossistes, je suis sans doute mieux placé.
 
Je cherche surtout à savoir ce qui tombe en rade exactement là dessus. Asus echange, ou repare, mais n'indique pas ce qui à été changé, et je ne vois pas de différence visuelle. Vu qu'il y a quelques electrotech et electronicien compétents sur ce forum, j'aurais esperé qu'on puisse avoir un avis ou un diag.


Message édité par Slyde le 11-02-2007 à 19:16:58

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 19:16:17  profilanswer
 

n°5353505
bidulux
Posté le 11-02-2007 à 20:10:10  profilanswer
 

Je sais pas, moi mon distributeur pour ASUS, c'est asialand
Depuis l'ouverture de ma soc en 93, j'ai eu quelques problèmes avec les CM Gigabyte, MSI, Asus ....
Et quand j'ai un prob avec une Asus j'attends pas 6 semaines pour un échange. (maxi 1 sem)
Je ne me suis jamais "masturbé" l'esprit pour savoir pourquoi un CM sous garantie était HS.
Et puis même si la carte est toujours sous garantie, je facture quand même la réinstallation.
Tu fais comment toi ?

n°5353780
bertrandbd
Posté le 11-02-2007 à 22:17:35  profilanswer
 

Slyde, peux tu préciser ce que tu endends par "plus de mise sous tension" Pas d'arret de l'alimentation du PC, pas de led de présence d'une tension 12 volts ?
 
Si c'est le cas, je pencherai plutôt pour un problème de logique de mise en marche de l'alim PC Peut être un circuit sous dimensionné qui claque avec l'âge

Message cité 1 fois
Message édité par bertrandbd le 11-02-2007 à 22:17:55
n°5354004
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-02-2007 à 00:23:29  profilanswer
 

bidulux a écrit :

Je sais pas, moi mon distributeur pour ASUS, c'est asialand
Depuis l'ouverture de ma soc en 93, j'ai eu quelques problèmes avec les CM Gigabyte, MSI, Asus ....
Et quand j'ai un prob avec une Asus j'attends pas 6 semaines pour un échange. (maxi 1 sem)
Je ne me suis jamais "masturbé" l'esprit pour savoir pourquoi un CM sous garantie était HS.
Et puis même si la carte est toujours sous garantie, je facture quand même la réinstallation.
Tu fais comment toi ?


 
Il est normal d'avoir un minimum de retour.
 
Il est moins normal d'avoir 40% d'une série de mobo qui crame sous 3 ans, surtout quand on rencontre le même type de problème sur les autres séries. Personnellement, mes grossistes ne garantissent qu'un an. Tu as bien de la chance qu'asialand te garantisse 3 ans, parce que moi ils ne me garantissent qu'un an, c'est très étrange [:kiki]  
 
Asus comme gigabyte garantissent 3 ans leurs cartes, mais ça prend du temps et c'est pas gratuit.
 
On est en droit d'attendre aujourd'hui que ce type de materiel fasse plus de 2 ans / 2 ans et demi de durée de vie (nombre de cartes dont je parle sont toujours sous la garantie fabricant de 3 ans), surtout pour un fabricant de ce niveau. Rock solid, heart touching mes fesses. Tu va leur expliquer à tes clients (qui considèrent qu'un PC de 5 ans est récent) que ce type de composant critique (licence OEM microsoft associé) est fait pour durer 3 ans maxi ? il vont très apprecier et revenir pour sûr [:ula]
 
Faut ptetre pas se foutre de la gueule du monde. Enfin moi j'ose pas, question de respect pour le client.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5354011
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 12-02-2007 à 00:26:04  profilanswer
 

bertrandbd a écrit :

Slyde, peux tu préciser ce que tu endends par "plus de mise sous tension" Pas d'arret de l'alimentation du PC, pas de led de présence d'une tension 12 volts ?
 
Si c'est le cas, je pencherai plutôt pour un problème de logique de mise en marche de l'alim PC Peut être un circuit sous dimensionné qui claque avec l'âge


 
C'est le cas le plus minoritaire, la carte ne se met même pas sous tension ou est en court circuit (led allumée, allumage un quart de seconde et puis plus rien)
 
Le cas le plus habituel est une série de gels de plus en plus rapprochés puis un beau jour, plus de POST. Voir plus de post du tout sur un allumage.
 
Globalement, les cartes semblent claquer d'autant plus vite que le proco consomme, c'est pour ça que j'ai un doute sur des selfs ou mosfet. J'ai vu une de ces gigabyte atteinte par le défaut (j'en ai changé une dizaine) dans ce cas dont une self à completement cramée, le PCB est flambé jusque derrière, sur 2 cm.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5355949
bertrandbd
Posté le 12-02-2007 à 22:22:19  profilanswer
 

Tu as raison cela ressemble plutôt à une panne mosfet qui se met en court circuit à moins que ce soit le PWM qui ne fait plus office de hacheur
Les mosfets sont peut être sous dimensionnés ou c'est un lot de composants qui est mauvais. Pour ce dernier cas, il faudrait savoir si les mosfets avaient la même référence  
 
A+  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pannes massives sur mobos Asus 2003/2004 (P4*/K8*)

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique pour une carte mere Asus A7Vasus silent square ou noctua
8800GTS Asus[Résolu] Pb montage dd ide combiné avec un dd sata 2 sur asus p5b-e
Asus TM-210Asus P5WDG2 WS Pro, problème avec Update BIOS
Problème X1950Pro - Asus P4C800 - Help PleaseProblème de démarrage Asus P5B
Problème graphique E4300, Asus P5B, X1650XTAlim 20 pins sur Asus P5L 1394 (24 pins) ?
Plus de sujets relatifs à : Pannes massives sur mobos Asus 2003/2004 (P4*/K8*)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR