Au boulot j'ai un PC équipé d'un P4B 2.4 GHz dont le ventilo a la facheuse habitude de s'arrêter...
Heureusement lorsque le CPU atteint une certaine température celui-ci se met en mode throttle pour ne pas chauffer plus. Cela me permet de continuer de travailler même si c plus lent (ça fait plus d'un an que ça marche comme ça mais il faudra bien que je me décide à changer le ventilo).
J'ai pu vérifier le fonctionnement du throttle grace à "ThrottleWatch" pour ceux qui connaisse. Des que je relance le ventilo à la main le throttle baisse progressivement jusqu'à disparaitre...
J'ai donc voulu tester cette fonctionnalité sur un P4C 2.6 (surmonté d'un Al-Cu7000) que je possède sur mon ordinateur perso afin de voir à quelle température cela s'enclenche. Pour cela je l'ai laissé tourner en burn (avec deux Prime95 en mode "maximum heat" ) à 2.6 GHz sans ventilo...
Il faut savoir qu'habituellement (avec le ventilo) à cette fréquence la température atteint rarement les 50° en burn (généralement il tourne à 3.25 GHz et monte à environ 50-52°), j'ai donc attendu que la température monte :
50, 55, 60, 65, 70, 75.....
Au bout d'une demi-heure j'avais dépassé les 80° et j'ai arrêté par peur de bruler mon CPU.
Qu'est-ce que cela signifie ? les P4C ne seraient-ils pas équipés de cette fonctionnalité ?
J'ai essayé de lancer ThrottleWatch sur ma machine et il ne detecte pas de sonde thermique comme sur le P4B se mon boulot. Il ne peut donc pas déterminer le throttle...
Quelqu'un sait-il si cela est normal pour un P4C ? moi ça me semble surprenant que sur une révision plus récente Intel retire une fonctionnalité très intéressante (sans laquelle ma machine de travail serait probablement HS).