Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3167 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Nouvelle bécane qui swap

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle bécane qui swap

n°4729117
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 11:11:23  profilanswer

Je me suis monté ma nouvelle machine samedi. Aucun problème à signaler elle tourne nickel : Athlon 3700+, 7600GT, 2Go DDR400.

Le souci c'est que régulièrement - toutes les 30-60 sec. - j'ai une demie-seconde de ramage, visuellement non perceptible (je ne remarque rien sous windows), le son est répété durant ce temps de façon efrénée.

Au départ, je pensais que c'était uniquement dans les jeux, là je me serait contenté de l'explication que la bécane n'est peut-être pas suffisament puissante, mais hier j'ai rencontré le même problème dans une vidéo.... Vidéo qui passait parfaitement sur mon ancienne machine !

Donc je me demandais comment je pourrais trouver la faille, et bien sûr la corriger :sweat: . Merci d'avance pour toute aide utile !! (non utile aussi tiens :o )

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 11:11:23  profilanswer

n°4729124
magic_eric
Posté le 27-03-2006 à 11:15:24  profilanswer

Bonjour,  
TU peux détailler un peu plus ta config ?
Merci :)

PS : en attendant, un scan spy/virus/... et un défrag feront pas de mal ;)

---------------
Et pendant ce temps chez Nvidia, AMD, ATI & .... : $$$$$$$$$$$$$$$$
n°4729260
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 12:27:10  profilanswer

Le scan oui, pourquoi pas. Le défrag je me demande, le dur a tout de même été acheté fin de semaine dernière... Je suis au boulot là, une fois rentré ce soir je tente le scan pour voir (mais je doute du résultat, j'ai un firewall que je pense bien configuré, jamais de problème avec mon ancienne config durant plusieures années)

Config un peu plus détaillée :

Athlon 64 3700+
Gigabyte GA-K8NF9 Ultra
2 * 1Go DDR400 PC3200 en dual channel (marque ldlc)
Club 3D Geforce 7600GT 256Mo
Seagate 200Go SATA
Seagate 120Go IDE
IBM 80Go IDE
NEC 3550 IDE
Alim fortron green power 400W
Ventirads : XP-90 + SE2 sur proco, 2*120mm dans le boitier Textorm 69U6, d'origine sur la 7600GT

Le tout tourne sous win XP SP2

J'espère que ce n'est pas la cohabitation SATA/IDE qui peut provoquer ça, si ?? Le vendeur m'a certifié que ça ne posait aucun problème. Je précise que la vidéo incriminée se trouvait sur le seagate en IDE, tandis que les jeux sont installé sur mon nouveau DD en SATA.

J'ai parlé de swap, mais à vrai dire je ne suis pas sûr que c'est ce dont il s'agit, le "truc" dure vraiment un quart de seconde. Le son est répété un peu comme lors d'un plantage freeze durant un jeu, vous voyez ce dont je parle ?

Message édité par Vinny_the_true le 27-03-2006 à 12:27:28
n°4729279
magic_eric
Posté le 27-03-2006 à 12:39:51  profilanswer

C'est marrant car j'ai le meme probleme de temps en temps avec des videos avec une config pas tres éloignée. Je l'ai plus maintenant mais je t'avoue que je me rappelle moyen de ce que j'ai fait ...

C'est quoi les processus en cours quand tu lis une video ?

Tu as essayé en changeant tes codecs ?

Ca peut venir du fichier ? Je fais pas la police mais avec un vrai DVD le probleme est le meme ?

---------------
n°4729280
DeadMaX
Posté le 27-03-2006 à 12:40:06  profilanswer

Désactive la mise en veille ;)

Message édité par DeadMaX le 27-03-2006 à 12:40:27
n°4729289
magic_eric
Posté le 27-03-2006 à 12:43:49  profilanswer

:lol:
Nan ca a rien a voir

---------------
n°4729313
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 12:53:13  profilanswer

La mise en veille ? Mouarf, si c'est ça, j'hallucine  :heink:  !! Je testerai ça ce soir, encore que je me demande si je ne l'ai pas déjà désactivé (je tourne sans en général, et j'éteints mon moniteur manuellement quand je m'en vais)

Pour les process en cours, hum, ya mon firewall (sygate personal firewall), speedfan (dernière version), l'appli pour le chipset sonore de ma mobo, parfois trillian, objectdock, strokeit, parfois foobar2000, parfois aussi les gestion et peut-être l'un où l'autre "bidule insignifiant" en plus, me rappelle pas trop :sweat: . En tout cas, c'est sensiblement les mêmes qu'avec mon ancienne config, ceux-là même qui n'ont jamais posé problème :pt1cable:  

Pour ce qui est des codecs, je n'en ai pas testé d'autres en effet (c'est le dernier SLD codec pack), mais je doute que ce soit ça puisque le problème est sensiblement le même en jeu et avec les vidéos. Avec un vrai DVD, je n'ai pas eu l'occasion de tester. J'essaierai de faire ça ce soir (sur mon ancienne config, je ne suis jamais parvenu à avoir l'image d'un DVD... non patapé !!).

n°4729316
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 12:54:08  profilanswer

magic_eric a écrit :

:lol:
Nan ca a rien a voir

Ben là un collègue a eu la même reflexion quand je lui ai parlé de mon problème...

n°4729335
magic_eric
Posté le 27-03-2006 à 13:00:40  profilanswer

Vinny_the_true a écrit :

Ben là un collègue a eu la même reflexion quand je lui ai parlé de mon problème...

Je dirai pas de mal de ton collegue :)
je sais pas comment t'as réglé tes paramètres d'alimentation sur ton fixe mais c'est rare que les DD soient paramétrés pour areter de tourner apres un certain temps.

---------------
n°4729524
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 14:38:27  profilanswer

ok, j'ai télévérifé (hehe), il n'y avait que l'extinction du moniteur qui était activée en ce qui concerne la veille, aucun arrêt DD ou autre de reglé.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 14:38:27  profilanswer

n°4730572
Vinny_the_​true
Posté le 27-03-2006 à 22:34:32  profilanswer

:bounce: Bigup ! Personne n'a une petite idée à me sortir de derrière les faguaux ? Parce que là, je suis un peu à court :cry:

n°4730584
Thea
Mangez des taupes !
Posté le 27-03-2006 à 22:39:45  profilanswer

Le Cool and Quiet ? Tu l'as desactive ?

Théa.

n°4730608
gueuch
Posté le 27-03-2006 à 22:51:35  profilanswer

ce n'est pas la frequence de ton ecran? Je sais que moi ca me faisait ca quand je jouait et en fait j'était en 50Hz, je lai mis en 75Hz et plus de probleme. Je ne sais pas si c'est ca mais bon... :(

n°4730849
Vinny_the_​true
Posté le 28-03-2006 à 02:03:22  profilanswer

Ce n'est pas la fréquence de l'écran non, je suis bien passé pour l'occasion de 60 à 70, mais ce n'est pas ça le problème.

Le cool&quiet, j'ai cherché un peu, apparemment on pourrait l'activer/désactiver depuis le bios, je n'ai rien trouvé dans ce sens... Par contre, j'ai bien installé les drivers pour celui-ci et j'ai lu en recherchant sur le forum qu'on l'activait/désactivait également par un changement d'option dans la gestion de l'alim de windows - là j'avais bien PC de bureau, je l'ai "remis" au cas où.

En tout cas, merci d'avoir apporté encore un peu d'eau au moulin, je finirai par trouver !!

A ce propos, si j'ai bien suivi, le cool&quiet c'est du downclocking à la volée, existe-t-il un soft pour suivre en temps réel la fréquence du proco depuis windows ? Au passage, j'ai fais quelques tests avec Sandra, et j'ai été surpris de voir des tensions assez irrégulières sur mon alim (fortron green power 400W), plus précisément les -12, -5 et +5 volts (la première par exemple variait entre -10 et -5 environ).

Edit : et bien sûr, après ces plus que légères modifs, j'ai toujours le même problème  :cry:. J'en profite pour apporter une petite précision, histoire d'être plus clair ; le "ramage" semble indépendant de la quantité de ressources utilisées. En effet, il ne se fait pas plus présent lorsque je joue à Oblivion tous détails à fond ou presque, que lorsque je regarde une bête vidéo sans rien en parallèle...

Message édité par Vinny_the_true le 28-03-2006 à 09:48:03
n°4731185
coeli
Posté le 28-03-2006 à 11:21:39  profilanswer

de toute evidence si freeze il y a c'est que quelque part un element ralenti le pc!!

met la vidéo qui fait ramer, et regarde bien la ptite LED du DD si a chaque coup de lag elle s'allume tu seras fixé, le probleme vient des DD, verifies les débits et comme quelqu'un l'a dit: une defrag fait pas de mal surtout que quand tu installe windows il balance les fichiers n'importe comment!

n°4731250
Vinny_the_​true
Posté le 28-03-2006 à 11:51:47  profilanswer

ok, alors effectivement j'avais déjà prêté attention à la LED des DD, effectivement elle s'allume lors du ramage, mais comme elle s'allume aussi très régulièrement pendant la même lecture sans soucis, je me suis dis que ce n'était probablement pas lié. Bon, ce que je vais faire c'est défrag mon nouveau DD SATA, ensuite je libère les autres disques et je les formatte correctement (genre il en reste un en FAT32 :lol: )

Je vous tiens au courant

n°4731687
Medy
Posté le 28-03-2006 à 14:59:29  profilanswer

c'est peut-etre un conflit d'interruptions entre les peripheriques PCI?
tu as combien de ports PCI et quelles cartes dessus?

essaye de changer les emplacements (déplace une carte à la fois vers un slot PCI et vois si le problème persiste).

n°4732458
Vinny_the_​true
Posté le 28-03-2006 à 20:40:42  profilanswer

A part ma cg en PCI express, je n'ai aucune carte PCI. Pour le son et l'ethernet, je passe par mon chipset. Ca me fait donc les 3 PCI libres, ainsi que les 2 PCI express x1

n°4732911
Vinny_the_​true
Posté le 29-03-2006 à 01:36:09  profilanswer

Ok, un peu de neuf. Defrag, format pour uniformiser mes partitions etc. Rien n'y fait  :(  

Par contre, j'ai un nouvel indice. Ce soir après peut-être 2 heures d'utilisation "bureautique" (web, mails, vidéos, etc.), je lance mon petit jeu (GT Legends), et là, au lieu de mes 60fps je me retrouve avec 20... En plus, je le trouve un peu moche le jeu et en passant par les options, je vois que tous les détails sont revenus en mini (contre maxi habituellement).

J'ai eu beau relancer le jeu plusieures fois, rien à faire, la solution fût de redémarrer... J'ai bien évidemment scruter mes ressources, tout semblait normal... Ca pourrait être les symptomes du cool&quiet qui resterait d'une certaine façon bloqué en mode cool, non ??
Comment dois-je m'y prendre pour surveiller la fréquence de mon proco - si c'est bien elle qui est modifiée par le cool&quiet - pour voir si le problème vient de là ?

Enfin, au final, j'ai l'impression de n'être toujours pas beaucoup plus avancé, je désespère :cry:

n°4733061
magic_eric
Posté le 29-03-2006 à 09:26:49  profilanswer

Tu peux pas tout simplement désactiver le cool'n'quiet ?  
A la limite remets les paramétres du bios par défaut ? Voire meme un clearCMOS ...

---------------
n°4734474
Vinny_the_​true
Posté le 29-03-2006 à 20:23:21  profilanswer

magic_eric a écrit :

Tu peux pas tout simplement désactiver le cool'n'quiet ?  
A la limite remets les paramétres du bios par défaut ? Voire meme un clearCMOS ...

Ben, en fait, en cherchant des infos sur la façon de désactiver le cool&quiet, j'ai trouvé qu'il fallait mettre "pc de bureau" dans les options de gestion de l'alim. Ce n'est pas ça ? Pis sinon, pour y aller franchement, je m'y prends comment pour le désinstaller complètement, j'ai rien trouvé jusqu'à maintenant :heink:  (rien dans le bios, rien dans ajout/suppr. de programmes, et rien dans le gestionnaire matériel)

n°4735074
Vinny_the_​true
Posté le 30-03-2006 à 01:45:38  profilanswer

Petit up :)  

Finalement, je pensais tout de même avoir trouvé le cool&quiet dans le menu ajout/suppr. de programmes lorsque j'ai vu un intitulé du genre "athlon 64 ...". J'ai donc désinstallé ça, mais bon, aucune changement à signaler, toujours ces petits ralentissements/lags réguliers....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Nouvelle bécane qui swap

Sujets relatifs
aide pour nouvelle configQuelques questions pour une nouvelle config
Ma nouvelle config vue par Aida32... dois-je paniquer ?nouvelle config demande conseil :)
[résolu] disque dur d'une ancienne config dans une nouvelle configConseils pour Nouvelle Config "Entrée de Gamme"
nouvelle configChoix pour nouvelle carte pas trop chère...
Achat nouvelle config mais DoutesAide pour ma nouvelle config....
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle bécane qui swap

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)