Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [sondage] Le Monde du Micro-Processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[sondage] Le Monde du Micro-Processeur

n°3684031
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 19:38:18  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'ai une soutenance de 3/4h à faire d'ici deux ans maximum sur le thème suivant : "le monde du micro-processeur".
Autrement dit, un cours magistral d'une demi-journée.
Quelles sont les choses que vous voudriez voir abordées dans un exposé de ce type ? Voilà mon plan provisoire :
 
 
Les micro-processeurs
 
I. Introduction : « le microprocesseur : une révolution »
 
II. Historique
 
quel rôle ?
 
Les premiers processeurs et les familles
 
La norme xx86
 
Les évolutions
 
Les performances
 
Vers le futur...
 
III. Caractéristiques techniques
1. Composition : comment ça marche ?
 
1. Le matériau et ses limites
 
1. Les Caches
 
1. Les fréquences
 
1. Les instructions (MMX, SSE, 3DNow!...)
 
1. Nouvelles technologies embarquées (HT, wifi, HyperTransport...)
 
1. Le Slot / Socket
 
1. Les co-processeurs
 
1. Le Stepping
 
IV. Dans les ordinateurs :
 
1. Version « Home » : AMD vs Intel
 
1. Version « Pro » : bi, quadri, et plus !
 
1. Les « Super Pro » : Power d'IBM, Itanium d'Intel/HP, Spark et Niagara de Sun
 
1. Les « Confidential »
 
1. Les processeurs MAC
 
V. Le microprocesseur : une aubaine commerciale
 
1. Techniques commerciales de lancement des processeurs
 
1. L'évolution des marchés du neuf
 
1. Les coups de pub
 
1. Les prix et la Bourse
 
VI. L’overclocking
 
1. Paramètres d’usine et principes
 
1. O/c et ratios : processeur (RAM, CG, PCI...)
 
1. Le refroidissement
 
1. L’overclocking physique
 
1. Exemples et tests (tests filmés + graphes)
 
 
VII. La gestion des ressources CPU par les systèmes d’exploitation, et par certains programmes
 
1. Autres utilisations :
 
1. Dans les cartes graphiques
 
1. Dans les téléphones portables
 
1. Dans les imprimantes, dans l’industrie (robotique), l’informatique embarquée (véhicules).
 
VIII. Dans un futur proche
 
1. Le 64bit
 
1. Le double core
 
1. Les limites du silicium
 
 
IX. Conclusion : dans un futur lointain...
 
 
 
X.       Sources et Index
 
 
Je vous remercie d'avance ! :jap:


Message édité par elliotdoe le 08-12-2004 à 00:08:02
mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 19:38:18  profilanswer
 

n°3684055
tonypc03
Posté le 07-12-2004 à 19:51:27  profilanswer
 

Je te souhaite bien du courage car 4 h :ouch:

n°3684137
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 20:23:33  profilanswer
 

Oui c'est du costaud. Mais ce qui est plus costaud, c'est que c'est pour un public déjà calé de personnalités (directeurs de grosses entreprises informatiques, responsables de gros services etc). Projet à mener en même temps que les cours et le boulot... (BTS en alternance).
Mais c'est intéressant ! lol (vaut mieux tu me diras). Merci à toi :jap:

n°3684303
tonypc03
Posté le 07-12-2004 à 21:25:25  profilanswer
 
n°3684443
oro
Posté le 07-12-2004 à 22:02:20  profilanswer
 

michalatore a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai une soutenance de 3/4h à faire ...


 
Interressant comme exposé ...  Mais très complexe.
Je pense que tu abordes la face visible de l'iceberg du monde des µprocesseurs .
Tout d'abord il n'y a pas que AMD et Intel qui concoivent des µp.  On retrouve par exemple Motorolla ou Siemens, etc ... Dans les appareils d'informatique industrielle: automates, robots d'assemblages ( usines auto ).  Y'en a partout, dans les voitures, les avions: informatique embarqué.
Tu as interet a définir les bornes de ton exposé sinon c'est pas 4 heures mais 4 jours qu'il te faudra.
 :p

n°3684579
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 22:41:55  profilanswer
 

Merci du conseil. Je sais qu'il en existe à peu près partout, j'ai choisi de parler des micropro des tel portables et des cartes graphiques, j'ai cité ceux des imprimantes aussi mais c'est peut-être pas le mieux. J'avais pas pensé au côté robotique industrielle, ni aux véhicules. Je le rajoute, merci :jap:
 
édit. : le sujet est "le micro-processeur" sous entendu (c'est dit dès le plan) en informatique essentiellement. Sinon il est clair que 4h ne suffiront pas. Si vous avez des idées pour les médias que je peux employer également... animations (java, flash...), vidéos, ...
édit.2. : J'vais demander à ma mère si elle permet que je lui dissèque son lave-vaisselle tiens... :D tout va y passer j'sens


Message édité par elliotdoe le 07-12-2004 à 22:46:09
n°3684649
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 07-12-2004 à 23:08:49  profilanswer
 

tu peut aussi parler d'amd qui a sorti avant intel les specifications 64bits
du double core sur un proc
de l'evolution max en finesse de gravure  et des prochaines evolutions technique
du degagement graduel de t° et de la generalisation du watercooling ?
de la difference de conception du pentium mobile et des p4
 
ça serait cool si tu pouvait leur montrer un wafer
et un reportage sur une fab :)

n°3684655
The Cr@cke​r
le PC, toute une vie...
Posté le 07-12-2004 à 23:10:58  profilanswer
 

+1

n°3684674
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 23:20:11  profilanswer
 

Le 64bit c'est prévu oui, le double core aussi, dans les évolutions du "futur proche" (sauf que si je la présente l'an prochain ça sera plus du futur proche pff).
Les limites de la gravure actuelle aussi je vais en parler.
Par contre, qu'est-ce que t'appelles le dégagement graduel de la température ?
Pour le watercooling, bonne idée. Je peux faire une partie sur les techniques commerciales de lancement des processeurs et de l'évolution des marchés du neuf.
Comment je trouve le wafer ? lol je vais tenter de démonter un vieux proco, histoire de montrer comment c'est fait en gros plans etc. Vais me démerder pour trouver un bon microscope avec sortie TV, j'sais pas ce que ça donnera mais ça peut être marrant. Merci pour tes idées, ya plein de trucs que j'avais zappé.

n°3684688
deltaden
Posté le 07-12-2004 à 23:29:59  profilanswer
 

ce serait bien de peut-être, dans l'intro, parler du marché de µCPU dans un plus grand ensemble. Même si par la suite tu te focalises plus sur les CPU d'ordinateurs. Savais-tu par exemple qu'il se vend bcp plus de CPU 4 et 8 bits que de 32bits ?
 
N'oublie pas que tu dois bien cibler ton exposé à ton public. Si c'est vraiment des dirigeants de grosses boites, responsables de gros services, ils vont pas avoir les même attentes que la plupart des gens qui sont sur ce forum. Par exemple, la section overclocking ne va sans doute pas tellement les intéresser.
 
Pour le wafer, c'est clair que ça peut être sympa, ça impressionne toujours, je travaille quelques fois avec des wafers de 30cm, je sais de quoi je parle ;) Enfin, c'est pas des CPU qu'il y a dessus, mais bon, c'est qd même sympa...

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 23:29:59  profilanswer
 

n°3684706
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 23:39:28  profilanswer
 

Je vais me débrouiller pour le wafer... :D
Sinon, t'as raison, les gars si c'est des directeurs etc ils auront un point de vue bien différent du mien, à moi de prévoir ça... Une partie commerciale, les techniques de communication, pubs, le lancement, la côte des prix ça fait partie de mon sujet, c'est un côté intéressant.
 
Pour exemple de personnalités qu'il peut y avoir (qu'il y a souvent) : le responsable réseau de LaPoste (1500 PC, plus de 1000 serveurs), un gars de la direction d'IBM je crois, enfin voilà, dans le genre. A côté de ça, il y a des profs d'informatique, des techniciens, des ingénieurs...

n°3684707
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 07-12-2004 à 23:40:04  profilanswer
 

michalatore a écrit :

Oui c'est du costaud. Mais ce qui est plus costaud, c'est que c'est pour un public déjà calé de personnalités (directeurs de grosses entreprises informatiques, responsables de gros services etc). Projet à mener en même temps que les cours et le boulot... (BTS en alternance).
Mais c'est intéressant ! lol (vaut mieux tu me diras). Merci à toi :jap:


 
Dans ce cas, plutot que d'overclocking, tu pourrais parler des processeurs haut de gamme pour serveurs (POWER d'IBM, Itanium d'Intel/HP, Spark et Niagara de Sun, ...); par exemple, donner quelques points clés de leurs architectures, une idée des performances, leurs points faibles... . Ne t'en tiens pas au x86 comme ça a déjà été dit.
 
Temps que j'y pense, pour des infos sur divers types de processeurs (PC et serveurs), tu peux consulter www.aceshardware.com .
 
Tu peux aussi consulter www.arstechnica.com pour ce qui est de l'étude de l'architecture de quelques processeurs pour ordinateurs personnels (PC et Mac). C'est technique, mais permet de bien comprendre certaines choses.


Message édité par _JbM le 07-12-2004 à 23:44:59
n°3684720
flo37fr
Posté le 07-12-2004 à 23:49:13  profilanswer
 

un p'tit topic concernant essentiellement les vieux CPU
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 4899&cat=1
bon courage

n°3684725
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 23:50:43  profilanswer
 

Disons que l'o/c c'est un côté du processeur qu'on peut pas ne pas citer, ne serait-ce que dans le principe (les tests d'usine, les classements, les bridages de Cache...).
Par contre j'avais pas pensé aux procos haut de gamme comme tu dis... je m'étais arrêté aux Optérons et Xéons, sans penser aux supérieurs encore. Merci pour les sites, je les bookmark :jap:

n°3684732
elliotdoe
Posté le 07-12-2004 à 23:54:29  profilanswer
 

Merci Flo, je connais le site à Tonyo, il sera très probablement dans mes références

n°3684757
elliotdoe
Posté le 08-12-2004 à 00:07:36  profilanswer
 

Mise à jour de mon plan sur le premier post. Je vais me coucher :D merci à tous, je suis ouvert à toute autre proposition (le rendu se fait d'ici 2ans donc j'ai un peu detemps devant moi lol). Encore merci :jap:

n°3684764
Rhodi
Chef une tite bière ^^
Posté le 08-12-2004 à 00:11:10  profilanswer
 

Salut, je te souhaite bon travail pour ce passionnat boulot.
 
Voici un site de vieu biblot comme ça, si tu le souhaite, tu sauras faire une ligne de temps sur l'évolution de ce matériel ave quelques bécanne qui ont marqué leur époque.
 
http://www.old-computers.com/news/default.asp
 
 
ps: n'oublie pas de parler de Apple dans ton exposé  ;)


---------------
Zoen, tot ziens.
n°3684980
elliotdoe
Posté le 08-12-2004 à 09:16:20  profilanswer
 

Apple est prévu :jap:
merci pour le site, je le bookmark
 
édit. : site génial pour l'histoire des procos


Message édité par elliotdoe le 08-12-2004 à 10:11:43
n°3685413
deltaden
Posté le 08-12-2004 à 13:13:22  profilanswer
 

les CPU de Sun, c'est Sparc, pas Spark :o

n°3686320
elliotdoe
Posté le 08-12-2004 à 18:47:18  profilanswer
 

lol merci de la correction :jap:
J'ai présenté mon plan ce matin au dirlot de mon école, qui m'a répondu "euh avant de passer tu viendras me voir, c'est 4h la soutenance, pas 8". Donc je pense que ça ira niveau plan... à moins que j'ai oublié certains trucs super importants... Merci à tous en tous cas, super sympa pour les idées et les sources :jap:

n°3686339
Poussin Sa​ien
Posté le 08-12-2004 à 18:54:42  profilanswer
 

Salut,
 
Juste comme ça tu as l'intention de mettre tout sa en ligne après ?
J'aurai beaucoup à apprendre  :jap:  

n°3686581
elliotdoe
Posté le 08-12-2004 à 20:25:11  profilanswer
 

J'y pense oui ! Y aurait beaucoup de matière. Et beaucoup à mettre à jour, avec contributions d'internautes ça pourrait être bien sympa. Sauf que le powerpoint (obligatoire pour cette présentation) ainsi que ses fichiers annexes (vidéos, photos, schémas...) fera très probablement plusieurs dizaines de Mo. Mais bon, c'est pas bien grave ça. Enfin, si jamais je le mets en ligne je tiendrai HFR au courant. J'ai également commencé il y a quelques temps ma collection de procos, donc faire un site complet dédié aux procos, ça me tente assez. Je te tiendrai au courant ! merci ;o)

n°3782216
elliotdoe
Posté le 13-01-2005 à 15:42:56  profilanswer
 

Exposé pour juillet 2005 je tiens au courant de l'évolution du boulot :jap:

n°3782763
ssssssss
Posté le 13-01-2005 à 18:46:12  profilanswer
 

J'aimerais bien que tu parles du futur (chapitre VIII)

n°3782819
glrpignolo
Posté le 13-01-2005 à 19:07:47  profilanswer
 

Pour introduire tout ça et avnt de parler des x86, je pense que tu devrais faire un historique et surtout faire un comparatif en les processeurs RISC et les processeurs CISC.

n°3782836
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 13-01-2005 à 19:15:37  profilanswer
 

deltaden a écrit :

les CPU de Sun, c'est Sparc, pas Spark :o


 
SPARC est le nom de l'architecture (comme x86 pour les AMD/Intel). SUN utilise des CPU UltraSPARC actuellement (US-IV dual core pour les derniers) alors que Fujitsu fabrique des SPARC64, compatibles eux aussi avec l'architecture SPARC mais différents en terme de design/fonctionnalités (et surtout performance !!!).


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°3782847
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 13-01-2005 à 19:18:16  profilanswer
 

Par contre pour la rubrique II (Historique) tu ne peux commencer par la famille x86 sans commencer par le Z80 et le 8088, qui sont les précurseurs de la famille x86 justement.
 


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°3782856
Gamil
Posté le 13-01-2005 à 19:20:31  profilanswer
 

pour te faire partager mon expérience, il faut impérativement que tu ne t'attardes pas trop sur l'historique, car ce qui est intéressant dans un exposé c'est ce qui se passe maintenant et ce qui va arriver, pas ce qui s'est passé depuis le début.
L'historique est un point intéressant, mais parfois il apparaît ennuyant pour certains.

n°3782880
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 13-01-2005 à 19:27:21  profilanswer
 

Gamil a écrit :


L'historique est un point intéressant, mais parfois il apparaît ennuyant pour certains.


 
Il peut ajouter des anectodes pour garder l'auditoire plus ou moins éveillé.
Comme le coup de génie de Intel qui pour la première fois à vendu des processeurs défectueux (486SX) et par la suite des processeurs fonctionnels aux mêmes personnes (487SX) et ce en jouant pour la première fois sur des embrouilles de dénominations commerciales (387SX/387DX Vs. 487SX) ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°3782892
Gamil
Posté le 13-01-2005 à 19:29:58  profilanswer
 

oui oui c'est certain, je fais juste le mettre en garde car il  pourrait s'attarder longuement sur le passé des processeurs car il y a matière à cela, donc je lui conseille d'y faire attention.

n°3782911
deltaden
Posté le 13-01-2005 à 19:34:45  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

SPARC est le nom de l'architecture (comme x86 pour les AMD/Intel). SUN utilise des CPU UltraSPARC actuellement (US-IV dual core pour les derniers) alors que Fujitsu fabrique des SPARC64, compatibles eux aussi avec l'architecture SPARC mais différents en terme de design/fonctionnalités (et surtout performance !!!).


+1  :jap:  
 
je corrigais juste l'orthographe moi :o

n°3782920
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 13-01-2005 à 19:36:33  profilanswer
 

deltaden a écrit :

+1  :jap:  
 
je corrigais juste l'orthographe moi :o


 
[HS] Je commence des benchs SUN/Fuji la semaine prochaine E25k Vs. PW2500 :) [/HS]


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°3881134
elliotdoe
Posté le 18-02-2005 à 15:36:03  profilanswer
 

Merci pour vos conseils. Par contre, l'Historique est obligatoire dans l'optique de cet exposé. L'intitulé c'est "Le monde du Microprocesseur", sous entendu en informatique. Si je ne parle pas de ce qu'il y a eu avant (même le boulier si c'est nécessaire !), je suis dans le faux. Comme si je ne parle pas du germanium, du silicium, et des possibles futurs matériaux. C'est un exposé assez conséquent, il est clair que je ne peux pas tout gérer d'ici à juillet. Sans compter que je ne dois pas dépasser les 4h qui me sont imparties, et qu'avec ce plan là et selon mes estimations, j'en suis à plus de 5h déjà... lol
En tous cas ça fait plaisir d'avoir vos avis, merci :jap:

n°3881140
cotorep
Posté le 18-02-2005 à 15:38:15  profilanswer
 

essaye de trouve l'emission c'est pas sorcier
 
il y avait un episode qui parlait des micro processeurs ^^
je me rapelle pu le nom
 
il disait que la securité du labo etait 1000x superieur a celle d'un bloque operatoire ^^
 

n°3881455
deltaden
Posté le 18-02-2005 à 16:42:07  profilanswer
 

CoToReP a écrit :


il disait que la securité du labo etait 1000x superieur a celle d'un bloque operatoire ^^


tu veux dire la propreté, non ?  [:proy]

n°3881472
cotorep
Posté le 18-02-2005 à 16:46:32  profilanswer
 

ooui bien sur ^^
 
pour pas deplacé la poussiere il avait un petit vehicule

n°3881495
deltaden
Posté le 18-02-2005 à 16:51:06  profilanswer
 

il visitait les salles blanches de chez qui ? ST ?

n°3881505
cotorep
Posté le 18-02-2005 à 16:53:06  profilanswer
 

il visite une sale blanche mais impossible de dire la quel
mais le dirigeant parlé francais ^^
 

n°3881528
usinagaz
Posté le 18-02-2005 à 16:57:33  profilanswer
 

Salut,  
Technique, c'est bien, tu vas larler de l'outils, mais quand est il de son usage? Le besoins dans le quotidien pour l'homme? l'IA? Peut etre un tout petit chapitre dessus serait pas mal, non?

n°3881535
cotorep
Posté le 18-02-2005 à 16:59:11  profilanswer
 

j'ai vun article sur clubic y a un moment il avait visité les usines de corsair, abit , et leadtek  
 
j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il mettait la corsair dans un four a 50 ° !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [sondage] Le Monde du Micro-Processeur

 

Sujets relatifs
[big probleme] processeur et pate thermique[SONDAGE] Flashage bios
Processeur à petit prix oui, mais lequel SVP ?Problème de processeur
[info] boitier micro atx et atxProcesseur accroché au ventilateur
C'est un quoi mon processeur?Ventilo processeur sans FAN comment faire ?
Appel désespéré aux cracks de la micro !!!Appel désespéré aux cracks de la micro !!!
Plus de sujets relatifs à : [sondage] Le Monde du Micro-Processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR