Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Interet d'un dual-core pour config jeux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interet d'un dual-core pour config jeux ?

n°4479663
poucet
Posté le 30-11-2005 à 22:44:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Pour une nouvelle config (90% jeux), je penchais au départ pour un AMD X2 3800 Dual core et une carte 3D à base ATI X800XL ou X850XT avec pour idée que pour avoir une config cohérente il faut dépenser autant pour le processeur que pour la carte 3D (ou inversement).
J'ai demandé un devis dans une boutique informatique mais le vendeur m'a laissé un peu perplexe...
Il ma fortement conseillé le haut de gamme question carte 3D et de ne pas hésiter à prendre un processeur ancien mais à peine moins puissant (pour rentrer dans mon budget).  
Ses arguments sont:

  • Windows n'est pas encore bien adapté au dual core (?)
  • Le dual core n'accélèrera pas les jeux avant longtemps car ils ne sont pas développés pour (?)
  • C'est d'abord la carte 3D qui s'essouflera avec les nouveaux jeux, voire, qui deviendra carrément incompatible (à cause de "je ne sais plus quoi" version 3)
  • Quand une nouvelle version de processeur sort, le prix des versions précédentes peuvent chuter fortement alors que, dans le cas des processeurs graphiques, les baisses de prix des cartes 3D anciennes générations sont beaucoup + faibles à cause du coût de fabrication de la carte.

Bref, il me propose à la place de mon dual-core un AMD 64 3200+ Venice et une carte haut de gamme GE7800GTX 256.  (Celle-ci représente alors presque 50% du coût de la config !). Selon lui, le 3200+ est actuellement le meilleur choix performance/prix - le suivant immédiat (3500+) coûte 25% de + mais n'est que 7% + performant en moyenne (il à raison j'ai vérifié sur un test de ce même site).
Pensez-vous qu'il a raison: Faut-il vraiment éviter le dual-core pour l'instant ? ou dois-je persister dans mon idée de départ ?  Etes-vous deçu ou avez-vous rencontré des problèmes avec votre dual-core ? Le 3200+ n'est-il pas sous-dimensionné par rapport à la carte 3D proposée ?
 
Pour info voici la propo complète:
(Ma demande était: 1500 Euros maxi (sans écran) + Le silence ! + Sortie HDTV pour la carte graphique)
Carte mère ASUS A8N SLI Premium (193E)
AMD 64 3200+ venice BOX (179E)   :(  
512Mo "Corsair value" x 2 (106E)
DD 120 Go 7200 tr/min SATA 150 x 2 (154E)  
ASUS NX7800GTX 256Mo TOP HDTV (589E)   :ouch:  
Graveur DVD Pioneer 110D (50E)
Lecteur DVD noname (23E)
Boîtier ATX 350W Enermax CS-5168 (56E)
Alimentation Enermax Noisetaker 420W (92E)
Soit au total un peu moins de pile-poil mon budget. (Il a mis 2 disques de 120 plutôt qu'un seul de 250 mais j'ai oublié son explication, il faudra que je lui redemande parce que je m'apperçois que cela fait 10 Go de moins et 20 Euros de plus   :heink:  )

:??: Je viens de voir sur ce site que la CM aurrait un ventilateur bruyant alors que le vendeur me l'a conseillée plutôt qu'un autre modèle parce qu'elle disposerait d'un refroidissement passif -  Cékikarézon ????


Message édité par poucet le 01-12-2005 à 23:02:30
mood
Publicité
Posté le 30-11-2005 à 22:44:19  profilanswer
 

n°4479672
folkN2
Posté le 30-11-2005 à 22:46:52  profilanswer
 

dual core aucun interet pour les jeux a proprement parlé ... par contre l'interet c'est que tu peux faire autre chose en même temps... enfin laisser tourner d'autre appli..

n°4479675
mrbebert
Posté le 30-11-2005 à 22:47:47  profilanswer
 

C'est vrai que le dual core n'apporte pas grand chose [:proy]  
(pour les jeux et aujourd'hui)
 
Par contre, je trouve que le couple processeur/carte graphique qu'il te propose est déséquilibré. Le processeur est quand même pas négligeable.


Message édité par mrbebert le 30-11-2005 à 22:49:18
n°4479739
folkN2
Posté le 30-11-2005 à 23:26:17  profilanswer
 

le probleme est de savoir QUAND est-ce que les dual core seront utilisé dans les jeux.. si c'est dans 1 ans , alors prend un dual core... si c'est dans 2-3 ans... bah prend un bon mono core =)
 
mais ca... personne n'en sait rien.. ou alors les PDG des grosses boites de dev de jeux.. et encore...

n°4479878
poucet
Posté le 01-12-2005 à 02:07:46  profilanswer
 

Ok merci, vous confirmez donc que le dual-core à peu d'interet pour le jeux actuellement.
 
Je me doute que cette conf est mal équilibrée et le vendeur ne l'a d'ailleurs pas caché quand je lui ai posé la question: Il à répondu que c'est un critère non valable et un mauvais calcul si je veux faire évoluer ma config Processeur+CG pour rester au "top" sachant qu'un 3200+ est trés suffisant actuellement (ok ? )...
 
Même si Windows et les jeux exploitent totalement le dual-core d'ici 1 an, il est plus que probable que le coût du 3800 dual-core soit passé en dessous des 200 Euros vu la fréquence de sortie des nouveaux proc. J'aurais donc payé dans 1 an 179 + 200 = 379 , à peine plus que son prix aujourd'hui (360).
En plus je suis aller voir d'autres forums entre-temps et effectivement, certains ont des problèmes avec les dual-core (non reconnu par le bios, jeux qui ne marchent plus ou saccadés, etc...) prudence donc, laissons les autres essuyer les plâtres !
 
Par contre, si je prends une CG moins performante à 300 Euros (même sous prétexte d'avoir une config équilibrée) dans un an je devrais probablement racheter une carte au moins aussi performante que celle qu'il me propose. Comme celle-ci n'aurra baissé d'aprés lui que de 30% maximum elle sera au mieux à 420 Euros.  
J'aurais dépensé le prix d'une carte XT800 (ou équivalent) maintenant (300) + le prix de la 7800GTX dans un an (420) soit 720 Euros ! En fait, si ses prédictions sont correctes, en achetant dés maintenant la 7800GTX j'économiserais 130 Euros dans un an (720-589).
 
Je verrais où en sont les prix à noêl 2006 mais je pense au final que se sacré vendeur doit avoir raison...
Le meilleur principe pour toujours avoir une config jeux actualisée en optimisant les coûts serait donc de changer de carte graphique pour la dernière génération environ tous les 3 ans (En restant raisonnable entre 400 et 600 Euros) et de processeur tous les ans (quand les prix chutent bien sûr).  
 
Config vendue !  :sol:  
 
Enfin, si rien ne vous choque dans le reste de la propo...

n°4479880
seikhor
Posté le 01-12-2005 à 02:22:57  profilanswer
 

Le vendeur ne dit pas faux. Surtout que, si tu te décides à O/C ton processeur, tu peux l'amener à 2.6 ghz sans problème, ce qui fera ~ l'équivalent d'un FX55.  
 
Donc, il est judicieux d'investir dans cette superbe carte video et d'avoir ce processeur qui est la base de tout les processeurs de jeux de nouvelles génération chez AMD. Ce processeur doit être celui qui a été le plus vendu cette dernière année, c'est pas pour rien...
 
Bonne chance dans tes achats !

n°4479882
knave
Posté le 01-12-2005 à 02:27:50  profilanswer
 

350Watt ? 450W Serai préférable.

n°4479948
amdmanu
I'm still alive
Posté le 01-12-2005 à 08:51:49  profilanswer
 

Meme si tu ne fais que des jeux ou presque, il reste des points importants en faveur du dual-core :
- il est probable que des drivers gfx optimisés dual core soient disponible d'ici 6 mois, avec un gain de fps attendu entre 10 et 20%.
- les premiers jeux optimisés dual core verront le jour d'ici moins d'un an
- le confort global d'utilisation d'un x2 est bien meilleur qu'un simple core
- les dual core ont également une marge d'o/c non négligeable.
 
Je ne sais pas à quels jeux tu joues mais certains sont très cpu dependant et un 3200 peut etre un peu leger. Enfin, je ne suis pas sur que le plus rentable soit d'investir dans le top du top en matière de carte graphique. Tout le monde sait qu'il sagit d'une vitrine technologique et que la différence de prix n'est plus du tout proportionnelle à la différence de performance. A ta place j'opterais pour une "simple" 7800GT et je depenserais un peu plus dans la PSU et/ou le CPU ...
 
Les deux DD de 120 au lieu d'un de 250, je suppose que c'est pour faire du Raid0 (plus de débit), mais question silence et fiabilité c'est pas l'idéal ...

Message cité 2 fois
Message édité par amdmanu le 01-12-2005 à 09:00:58

---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°4479954
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 08:56:34  profilanswer
 


 
 
Dingue, un vendeur d'informatique qui ne raconte pas nimp  :whistle:
Garde le bien au chaud celui la ;)
 
 
 


 
T'a raison sur certains points mais.. pas sur celui du 3200+. Y a pas besoin d'un gros cpu pour jouer actuellement, un simple 3000+ est suffisant.. si les duals cores permettent deja un gain de fps dans certains jeux (en particulier Q4 et serious sam 2), mais c'est visible qu'en benchant.. et au final, on ne verra de difference face a un monocore bien moins puissant.
 
http://www.nofrag.com/2005/nov/11/19556/
 
Par contre pour le confort d'utilisation ou la bureautique pro, c'est délirant  :love:
 
Je n'ai pas eu de problemes avec des jeux ne voulants pas tourner, mais je me suis tappé des saccades (en particulier dans panzer phase1) qui disparaissent des qu'on interdit au programme d'utiliser un des cpu.. Je pense qu'un simple patch supprimerait ce genre de problemes, a voir (et je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir installé le jeux en monocore, puis d'etre passé au multi.. Wait & see)

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 01-12-2005 à 09:10:50
n°4479972
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2005 à 09:20:52  profilanswer
 

a mon sens, les jeux optimisé pourrait arriver un peut plus tot :
 
la raison ? a cause de microsoft et de sa X360 Multicore. Les kit de developpement etant tres proche du monde PC, les portage Console -> PC seront a mon avis plus a meme d exploiter le multicore


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 09:20:52  profilanswer
 

n°4479990
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 01-12-2005 à 09:38:27  profilanswer
 

Oblivion dont la nouvelle date de sortie est prévue pour le mois de mars est optimisé pour le dual-core.
 
Personnellement j'ai opté pour un X2 il y a quelques semaines et je ne le regrette pas du tout, rien que pour le confort d'utilisation que cela apporte au quotidien.

n°4480029
lenainbleu
Posté le 01-12-2005 à 10:34:08  profilanswer
 

Hello, n'ayant pas l'intention d'acheter une nouvelle config. Je me lance tout de même dans la suggestion. Pour le processeur, je te conseillerai d'acheter un mono. Le 3200+ s'o/c facilement, par contre prend le en OEM et achète un bon ventirad (ex: cooler master hyper 48+  ;o) ), si la CM que tu as choisis accepte le dual-core, attend 1 an pour voir comment répond ton mono-proc. et si tu sens qu'il se dégonfle et bien tu le revendras et achèteras un dual qui n'est pas utilisé actuellement, qui le sera + plus tard et moins chère. As-tu besoin du SLI sur ta CM ? Il est bien entendu convenu que l'informatique n'est pas un investissement...donc on perd tjrs de l'argent. Pour la carte graphique, je te conseille d'attendre le début de l'année. ATI annonce une nouvelle carte, et même si le prix sera celui de Nvidia maintenant, Nividia baissera les siennes...Wait and See...mais pas trop sinon tu n'achètes jamais. pour l'alim, va faire un tour sur Matbe.com, un gros comparatif vient de sortir. la RAM tu peux trouver moins chère...

n°4480037
Sgui
Posté le 01-12-2005 à 10:39:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de monter une config similaire à ce que tu demandais. A savoir :
 
- Asus A8N Sli premium
- 2 Go de RAM (2*1 go)
- Athlon X2 3800
- Raptor 74 Go
- Asus 7800 GTX normal (500 euros)
- Alimentation Liberty Enermax 500 W
- Dissipateur XP90C + Noiseblocker
- Boitier Antec P180
 
Je peux te dire que je ne suis pas décu de cette configuration. Je peux jouer et encoder des divx en même temps, je peux jouer et regarder un film en même sans ressentir le moindre ralentissement.
 
Si tu ne fais jamais d'autre tâches en parallèle quand tu joues ne prend pas un dual core mais je trouve cela dommage pour une config de ce niveau. Surtout que ces processeurs chauffent peu, à peine 40 C en charge.
 
Voila.
 
Sgui

n°4480537
spirou59
Posté le 01-12-2005 à 15:17:30  profilanswer
 

tu joues et tu regardes un film en meme temps :ouch:


---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°4480678
Setaio
Posté le 01-12-2005 à 16:22:07  profilanswer
 

Mode fenêtré sur un jeu + film / IM / Programmation / autres etc sur l'autre par exemple...
Perso je préfère ce type de configuration qu'un double écran.

n°4480870
Sources
Posté le 01-12-2005 à 17:48:53  profilanswer
 

Citation :

Boîtier ATX 350W Enermax CS-5168 (56E)  
Alimentation Enermax Noisetaker 420W (92E)  


Ton boîtier, il contient une alim ? (350 W ?)
Si c'est le cas, t'en achètes deux, quel intérêt !
Je connais pas trop le boîtier, mais t'as l'air de vouloir du silence. Le boîtier est un élément important puisqu'il participe au refroidissement. Surtout si tu prends une 7800.
Perso, pour le proc, j'aurais pris un 3500, mais j'investirai jamais dans une cg haut de gamme. Je serai plus gros proc (pas dual) et 6800. Mais après, tout dépend de ton utilisation.

n°4481013
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 18:53:17  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Mode fenêtré sur un jeu + film / IM / Programmation / autres etc sur l'autre par exemple...
Perso je préfère ce type de configuration qu'un double écran.


 
Ce type est dingue :D
 
Quake3 en haut a gauche de l'écran avec 3ds en haut a droite, plus une partie de wow en bas a gauche et un divix en bas a droite :D

n°4481034
Strat_84
Posté le 01-12-2005 à 19:03:00  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Ce type est dingue :D
 
Quake3 en haut a gauche de l'écran avec 3ds en haut a droite, plus une partie de wow en bas a gauche et un divix en bas a droite :D


 
+1, complètement malade. Mais p'tet qu'il a un bon strabisme qui lui permet ça aussi  :whistle:  

n°4481489
poucet
Posté le 01-12-2005 à 21:54:54  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses intéressantes ...

seikhor a écrit :

Le vendeur ne dit pas faux. Surtout que, si tu te décides à O/C ton processeur, tu peux l'amener à 2.6 ghz sans problème, ce qui fera ~ l'équivalent d'un FX55.

Heu... tu es sûr que l'on peut atteindre les perfs d'un FX55 à ~800 Euros en overclockant un 3200+ :ouch:  

amdmanu a écrit :

Je ne sais pas à quels jeux tu joues mais certains sont très cpu dependant et un 3200 peut etre un peu leger (...) Tout le monde sait qu'il sagit d'une vitrine technologique et que la différence de prix n'est plus du tout proportionnelle à la différence de performance.

Des jeux d'aventures, des simus (surtout FS2000) mais le + souvent des FPS comme HL2,COD,FarCry,QUAKE3 et... FEAR (enfin j'voudrais bien, mais j'ai le temps de boire un café entre chaque image avec ma conf actuelle)
Je ne pense être dans le trés haut de gamme, il y avait une carte à plus de mille Euro ! Et puis les modèles à base de GPU ancienne génération avec sortie HDTV que j'ai vu étaient déjà entre 400 et 550 en moyenne...

amdmanu a écrit :

Les deux DD de 120 au lieu d'un de 250, je suppose que c'est pour faire du Raid0 (plus de débit), mais question silence et fiabilité c'est pas l'idéal ...

Ah, peut-être qu'il veut écoulé son stock de 120Go alors ! Mais sinon c'est sensible ou pas le gain en vitesse avec 2 DD ?

Ouiche a écrit :

Dingue, un vendeur d'informatique qui ne raconte pas nimp  :whistle:
Garde le bien au chaud celui la ;)

Tout juste, et c'est certainement un joueur, quand je lui ai dit que je venais d'acheter un nouveau jeu franchement injouable son mon PC, il m'a tout de suite dit "Ah, je parie que c'est FEAR ?" Dans le mille émile ! Forcément ç'à m'a mis en confiance. Il était tout de même déçu que je refuse absolument de dépasser mon budget mais j'ai tenu bon...

lenainbleu a écrit :

(...) je te conseillerai d'acheter un mono. Le 3200+ s'o/c facilement, par contre prend le en OEM et achète un bon ventirad (ex: cooler master hyper 48+)

Trés judicieux d'autant plus que si Seikhor dit vrai je vais overclocker ! Mais j'ai un peu peur car on m'a dit que le montage d'un ventirad était parfois délicat et que l'on pouvait "bousiller" le CPU facilement ...  

Sgui a écrit :

je viens de monter une config similaire à ce que tu demandais. Je peux te dire que je ne suis pas décu de cette configuration. Je peux jouer et encoder des divx en même temps, je peux jouer et regarder un film en même sans ressentir le moindre ralentissement.

C'est un peu du luxe pour moi, avec mon budget (obtenu aprés plusieures heures de dures négociations avec mon gouvernement) je ne peux pas prendre à la fois une carte 7800 et le CPU dual-core  :(  
Sinon l'ASUS 7800GTX normale est-elle bruyante? (il m'a proposé la TOP à cause du bruit de la normale)

Sources a écrit :

Ton boîtier, il contient une alim ?  (...) Le boîtier est un élément important puisqu'il participe au refroidissement.


Non je pense pas, il à dût se tromper de référence... Sinon je suis d'accord que le boîtier est important pour l'isolation sonore, et puis ce même gouvernement m'a bien averti: "D'accord pour 1500 mais si à ce prix ton nouveau machin fait autant de bruit que l'ancien, tu iras jouer à tes trucs débiles sur le balcon !" :cry:  (celà dit les trucs qu'elle regarde à la télé pendant que je joue ne sont pas toujours trés intelligents non plus  :kaola:  )  
L'hiver s'annonçant rude, merci les gars de me conseiller si vous pensez que Enermax c'est pas bon...

Message cité 1 fois
Message édité par poucet le 01-12-2005 à 22:26:47
n°4481544
Setaio
Posté le 01-12-2005 à 22:14:23  profilanswer
 

Le raid 0 c'est de la merde, et du raid avec des disques ide  :sleep:  
 

n°4481632
poucet
Posté le 01-12-2005 à 22:45:56  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Le raid 0 c'est de la merde, et du raid avec des disques ide  :sleep:

Bon, je prends pas le risque d'avoir 2 disques qui feront plus de bruit alors.  
Par contre le vendeur est incapable de me donner la marque du DD car c'est selon arrivage. Cela sera sans doute l'un des 3 suivant "Seegate" "Maxtor" ou "Western Digital".  D'aprés lui toutes les marques se valent à débit et capacité égales, mais n'y a-t-il pas des modèles à éviter (moins rapide ou trop bruyants) ?
Sur le site ils conseillent les DD Hitachi mais si je peux pas choisir chez le marchand...  :??: C'est idiot  
 
Pendant que j'y suis , sur le devis c'est indiqué SATA 150 , c'a correspond à quoi ce 150 ? au SATA II ?


Message édité par poucet le 01-12-2005 à 23:19:37
n°4481694
mrbebert
Posté le 01-12-2005 à 23:12:40  profilanswer
 

150 mo/s, c'est du SATA 1er du nom :)

n°4481707
Ouiche
Posté le 01-12-2005 à 23:17:34  profilanswer
 

Le sata 150, c'est du "normal". Mais de toute facon, le sata 2 ne sert pas a grand chose.. la norme change, mais pas la mécanique interne. Mais ne t'inquiete pas, tu n'aura pas a regretter de prendre un western digital ou un maxtor ;)
 
Pour le 3200+, ca ne sera pas exactement la meme chose qu'un fx55 parce qu'il a moins de cache, mais les 2.4/2.5ghz  sont vraiment donnés, et au dela c'est si tu as de la chance.


Message édité par Ouiche le 01-12-2005 à 23:19:27
n°4481725
poucet
Posté le 01-12-2005 à 23:21:56  profilanswer
 

Merci je suis rassuré pour le DD et je vais faire un chti tour sur le forum O/C  :)  

n°4481780
folkN2
Posté le 01-12-2005 à 23:55:56  profilanswer
 

poucet a écrit :

Merci à tous pour vos réponses intéressantes ...
Heu... tu es sûr que l'on peut atteindre les perfs d'un FX55 à ~800 Euros en overclockant un 3200+ :ouch:


 
 
même archi , même cache , même freq ? = même proc en term de perf ;)
je sais pas si les 3200+ ont le même cache que les FX, mais avec un opteron par exemple , tu as exactement le même cpu. sans probleme!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Interet d'un dual-core pour config jeux ?

 

Sujets relatifs
pb avec config[AVIS] Changement de config complète Heure H | Reçu et monté Ca Roule!
Avis pour changmt de config CM,Proc,RAMSuggestion évolution de config
Demande d'infos sur Dual CoreAvis sur future config
avis sur config pcPblm avec ma config, aidez moi a choisir une CM svp
Nouvelle config montée et ensuite ? 
Plus de sujets relatifs à : Interet d'un dual-core pour config jeux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR