Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cpu instable et surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cpu instable et surchauffe

n°5528528
nicosalto
Posté le 16-05-2007 à 08:59:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai un gros problème avec mon processeur et je ne sais pas top ce qui se passe. Voilà les symptomes :
 
- quand je démarre windows et que je regarde dans le gestionnaire des tache, mon processeur ne déscend jamais en dessous de 80% de l'utilisation de l'uc (pourtant il ne fait rien !)
 
- il y a peu de temps j'ai changé mon ventilo et j'ai rajouté de la ram, mais les température sont toujours instable ( 50° au démarrage, 60/65°en utilisation courrante et jusqu'à 75° lorsqu'il travaille dur)
 
- ca fait 2 fois que je démarre mon bios depuis et qu'il me met une erreur :"CPU fan error" j'appuie sur F1 et il continue le démarrage...
 
Voilà, j'ai reinstallé les derniers drivers de mon cpu et de ma carte mère, mais rien y change. Ce qui me paraît étrange, c'est que mon pc ne lague pas. Il tourne bien, je peux lancer plusieurs gros logiciels et il ne bronche pas (3dsmax, after effect, combustion, photoshop...)
 
 
ma config:
 
    Ordinateur:
      Type de système                                   PC monoprocesseur ACPI
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional
      Service Pack du système                           Service Pack 2
      DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
 
    Carte mère:
      Type de processeur                                AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
      Nom de la carte mère                              Asus A8V Deluxe  (5 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
      Chipset de la carte mère                          VIA K8T800Pro, AMD Hammer
      Mémoire système                                   3072 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
      Type de BIOS                                      AMI (06/17/04)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)
      Port de communication                             Port de communication (COM2)
      Port de communication                             Port imprimante (LPT1)
 
    Moniteur:
      Carte vidéo                                       RADEON X800 PRO Secondary  (256 Mo)
      Carte vidéo                                       RADEON X800 PRO  (256 Mo)
      Accélérateur 3D                                   ATI Radeon X800 Pro (R420)
      Moniteur                                          AG Neovo F-419 DVI  [19" LCD]  (2507)
      Moniteur                                          Generic Television
 
    Multimédia:
      Carte audio                                       BrookTree Bt878 Video Capture Device - Audio Section
      Carte audio                                       Realtek ALC850 @ VIA AC'97 Enhanced Audio Controller
 
    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE Bus Master VIA
      Contrôleur de stockage                            SCSI/RAID Host Controller
      Contrôleur de stockage                            VIA Serial ATA RAID Controller
      Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
      Disque dur                                        ST3120026A  (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
      Disque dur                                        ST3160021A  (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
      Lecteur optique                                   LITE-ON DVDRW LH-18A1H  (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:18x/8x, DVD-RW:18x/6x, DVD-RAM:12x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
      Lecteur optique                                   PIONEER DVD-ROM DVD-105  (16x/40x DVD-ROM)
      Lecteur optique                                   SB5711Q UBQ044G SCSI CdRom Device
      État des disques durs SMART                       OK
 
    Réseau:
      Carte réseau                                      Marvell Yukon Gigabit Ethernet 10/100/1000Base-T Adapter, Copper RJ-45
      Carte réseau                                      WPN311 RangeMax(TM) Wireless PCI Adapter
 
    Périphériques:
      Contrôleur FireWire                               VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
      Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   VIA VT8237 USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB2                                   VIA VT8237 USB 2.0 Enhanced Host Controller

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 08:59:37  profilanswer
 

n°5528545
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 16-05-2007 à 09:13:43  profilanswer
 

1) Tu dis que ton CPU ne fait rien: vérifies dans le gestionnaire des tâches s'il n'y a pas un processus qui utilise beaucoup le CPU. Passe un coup d'antivirus en ligne et d'Ad-aware + Spybot pour nettoyer les éventuels spywares.
 
2) Pour ton problème de température, je me demande si le ventilo du rad est bien fixé. C'est possible que le ventilo ne tourne pas (ou pas bien), cela expliquerait le message au démarrage et tes températures.
 
Edit: tu as bien branché le ventilo sur la carte mère, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par littleone le 16-05-2007 à 09:14:35
n°5529873
nicosalto
Posté le 16-05-2007 à 18:42:29  profilanswer
 

Alors, pour le processus il n'y a vraiment qui tourne, je ne pense pas que le problème vienne de là. Aujourd'hui j'ai passé au peigne fin mon pc avec avast, ad aware et spybot, mais ça na rien changé...
 
Oui le ventilateur est bien fixé et il fonctionne parfaitement. J'ai peut être ma appliqué la pate blanche quand j'ai changé le ventilo mais ça m'étonnerai, je m'étais appliqué.
 
le message "cpu fan error" signifie t'il forcément une surchauffe ? parce que ce ne serait pas normal, au démarrage mon ordi est complètement froid.
 
merci pour l'aide !

n°5530908
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 17-05-2007 à 10:44:45  profilanswer
 

nicosalto a écrit :


le message "cpu fan error" signifie t'il forcément une surchauffe ? parce que ce ne serait pas normal, au démarrage mon ordi est complètement froid.
 
merci pour l'aide !


 

littleone a écrit :

C'est possible que le ventilo ne tourne pas (ou pas bien), cela expliquerait le message au démarrage et tes températures.
 
Edit: tu as bien branché le ventilo sur la carte mère, non ?


 
 
 
 :ange:

n°5533124
JLBA76
Posté le 18-05-2007 à 09:14:58  profilanswer
 

nicosalto a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai un gros problème avec mon processeur et je ne sais pas top ce qui se passe. Voilà les symptomes :
 
- quand je démarre windows et que je regarde dans le gestionnaire des tache, mon processeur ne déscend jamais en dessous de 80% de l'utilisation de l'uc (pourtant il ne fait rien !)
- il y a peu de temps j'ai changé mon ventilo et j'ai rajouté de la ram, mais les température sont toujours instable ( 50° au démarrage, 60/65°en utilisation courrante et jusqu'à 75° lorsqu'il travaille dur)
 
- ca fait 2 fois que je démarre mon bios depuis et qu'il me met une erreur :"CPU fan error" j'appuie sur F1 et il continue le démarrage...
 
Voilà, j'ai reinstallé les derniers drivers de mon cpu et de ma carte mère, mais rien y change. Ce qui me paraît étrange, c'est que mon pc ne lague pas. Il tourne bien, je peux lancer plusieurs gros logiciels et il ne bronche pas (3dsmax, after effect, combustion, photoshop...)


 
Ton Processeur fait nécessairement quelque chose s'il est occupé à 80%. Si tu vas dans le gestionnaire de tache et que tu choisis l'onglet Processus, tu verras qu'il y a forcément un processus qui occupe la CPU. Essaye de le supprimer pour voir si cela améliore les choses. Ensuite on avisera.
J'ai visité ton site : original. Jolies photos, vidéos intéressantes.
 
Bonne recherche,
Jean-Louis.


Message édité par JLBA76 le 18-05-2007 à 09:28:50
n°5533174
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 09:53:30  profilanswer
 

En fait la seule chose qui tourne sont les processus inactifs du système... j'ai viré tous les processus sue je pouvais, mais ça ne change pas.
Est ce que les erreur du bios ne serait pas due à une erreur de sonde ?
 Et j'ai bien vérifié mon ventilo, il tourne impec et est parfaitement fixé... :whistle:

 

merci pour le site

Message cité 1 fois
Message édité par nicosalto le 18-05-2007 à 09:56:07
n°5533213
dragosmp
Posté le 18-05-2007 à 10:22:35  profilanswer
 

nicosalto a écrit :

En fait la seule chose qui tourne sont les processus inactifs du système... j'ai viré tous les processus sue je pouvais, mais ça ne change pas.
Est ce que les erreur du bios ne serait pas due à une erreur de sonde ?
 Et j'ai bien vérifié mon ventilo, il tourne impec et est parfaitement fixé... :whistle:  
 
merci pour le site


 
Je te conseille de démonter ton ventilateur et le radiateur et le remonter. Ton CPU est particulièrement cool normalement, je ne vois pas aucun raison pour que ça chauffe comme ça. Voici une méthode pour appliquer la pâte thermique. http://forums.vr-zone.com/archive/ [...] 24072.html
 
L'erreur que tu as c'est où a couse du fait que le ventilo n'est pas 100% compatible avec la carte mère (elle ne voit pas le fait qu'il tourne) où c'est un erreur de BIOS. En tout cas , s'il tourne, il tourne.  
 
Normalement comme ça tout va aller bien:
1. Démonte le ventilo et le radiateur
2. Il faut nettoyer tres bien les surfaces du ventilo et du CPU (avec alcool 90%)
3. Essaye le guide du lien au dessus pour mettre la pâte. Il est important qu'il ne soit pas trop, juste assez.
4. Remonte le radiateur, ventilo et vérifie les connections. Normalement ton CPU doit fonctionner à max 35-40°C
 
Cheers!


Message édité par dragosmp le 18-05-2007 à 10:57:25
n°5533268
herve_30
picard
Posté le 18-05-2007 à 10:46:37  profilanswer
 

essaye aussi un scan antivirus en ligne .........


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°5533311
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 11:03:21  profilanswer
 

dak merci !
je vais remonter mon ventilo alors, si j'arrive a atteindre 35 / 40 ° ça tiendra du miracle!
J'ai juste une dernier question, est ce que c'est urgent ? Mon problème est que je suis en pleine période de rendus (exam) et j'ai pas trop de temps pour démonter mon pc... Donc est ce que je peux laisser tourner mon pc dans les 70° environ, 15h par jour pendant encore 15 jours ?
Est ce que je risque des dégats?
Merci
NC

n°5533360
herve_30
picard
Posté le 18-05-2007 à 11:25:45  profilanswer
 

non , tu vas grilé ton proc !!!!!!!!
 
ca prends 5 minutes de demonter ton ventird , remettre de la pate thermique (en ayant prit soin d'enlever l'ancienne et de ne pas en mettre trop) et de remonter ton ventirad.
 
edit: passe aussi un scan antivirus , j'ai eu le tour , proc a 100% a l'allumage du pc , j'avais un trojan ............


Message édité par herve_30 le 18-05-2007 à 11:27:00

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 11:25:45  profilanswer
 

n°5533364
dragosmp
Posté le 18-05-2007 à 11:29:30  profilanswer
 

Selon les docs AMD le proc peut résister à environ 65°C, mais tu est un peu au dessus. Tu risques un peu... Pour un débutant ça prend un peu plus de 5mn, mais je dirais que dans une heure le soir tu peux essayer. Ce qui est important de te souvenir ce de ne jamais utiliser la force. Tout doit se retirer sans trop appuyer, sans trop tirer.

n°5533518
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 12:39:12  profilanswer
 

ok très bien je m'en occupe dès ce soir alors ;)
merci pour tout, je vous tiens au courant

n°5534656
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 20:54:37  profilanswer
 

voilà j'ai changé la pate thermique de mon ventilo!
Mon ordi ne surchauffe plus au demarrage 44° au démarrage, et 50° au bout d'une heure de fonctionnement sans rien faire !
bon là je viens de démarrer 3ds max et commencer à travailler, et la température a fait un bond jusque 70° !
je comprend pas...
est ce que c'est normal?


Message édité par nicosalto le 18-05-2007 à 21:05:42
n°5534711
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 21:21:39  profilanswer
 

En fait ça n'a rien changé cette histoire, mon cpu est maintenant à 78 ° ! :(

n°5534778
nicosalto
Posté le 18-05-2007 à 21:50:01  profilanswer
 

j'ai pris quelques photos quand j'ai changé la pate, je vous les montre pour savoir si j'ai fait quelque chose de travers...
 
Etape 1: l'ancienne pate
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape1.jpg
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape1b.jpg
 
Etape 2: enlever l'ancienne pate
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape2.jpg
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape2b.jpg
 
Etape 3: remettre la pate
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape3.jpg
http://ripdurgo.free.fr/img_web/etape3b.jpg
 
voilà, dites moi ce que vous en pensez...
le processeur monte encore beaucoup, jusque dans les 80°c lorsque mon ordi fait un rendu.
J'ai remarqué aussi que lorsque mon boitier est ouvert la température du cpu chutte jusque dans les 66°  :heink:

n°5534852
herve_30
picard
Posté le 18-05-2007 à 22:35:53  profilanswer
 

la pate est mal etalée elle doit recouvrir tout lr core du proc , sert toi d'une carte vitale ou autre pour etalé la pate sur le proc ...
 
le petit point de pate que tu a mis sur l'avent derniere photo c'est ok , il faut bien l'etalée apres ...


Message édité par herve_30 le 18-05-2007 à 22:37:50

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Cpu instable et surchauffe

 

Sujets relatifs
Affichage clone et ressource GPU, CPU...Ventilo CPU qui ne démarre pas sur une GA-965P-DS3
CPU 3.06 reconu a 1.6 sur ma carte[Portable] Remplacement de CPU Asus M6N
Ati Radeon X1950XTX Toxic SurchauffeVendilateur Cpu
[HELP] Vis pour le module de retention du rad CPU s939PC ne boot plus - CM or CPU ? Faites vos jeux !
Dysfonctionnement CM///CPU bridéCPU chauffe toujours après changement de ventirad
Plus de sujets relatifs à : Cpu instable et surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR