Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Instabilité nouvelle cfg : EP45-DS3R quel voltage pour ma RAM?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instabilité nouvelle cfg : EP45-DS3R quel voltage pour ma RAM?

n°6474829
odisseus
Posté le 04-07-2008 à 10:01:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens récemment d'acquérir la configuration suivante :

Citation :

ASUSTeK V-70 (pour socket 775)  
Corsair VX450W - Alimentation 450W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair)
Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 3-3-3-12 - BL2KIT12864AA663  
Gigabyte GA-EP45-DS3R (Intel P45 Express) - ATX
Intel Core 2 Duo E7200 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo 0.045 micron
Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 4850)  


 
Je réceptionne le PC avant hier, je suis super pressé de pouvoir enfin jouer à Crysis.
Hier je monte le pc, et j'essaye d'installer Windows XP (version Trust + bonne cd key, on m'a dit que c'était bien niveau performances). Premier constant ça plante tjrs à l'installation, c'est typique des problèmes mémoires, je rale parce que je pensais avoir pris de la RAM de qualité pour justement éviter ce genre de problèmes.
Je me renseigne sur Internet, et je vois que ma RAM a besoin d'être nourrie , la tension appliquée à la base par ma CM est insuffisante (1.8V) . J'augmente donc le voltage de la RAM à 2.2V, l'installation de XP passe. Par contre, lorsque je joue à Crysis j'ai plusieurs problèmes de plantage (le jeu s'arrete brutalement, ou ATI VPU Recover me dit que ma CG a cessé de fonctionner et qu'il tente de la récupérer), et parfois au boot de Windows notamment avec la video. Bref je retourne voir le BIOS et je vérifie les tensions, là je vois que ma RAM est à 2.220V, je me dis que c'est peut être trop élevé, et je redescend à 2.18V en paramètrage pour avoir en valeur réelle 2.203V. Rien ne change, Crysis plante encore souvent.
 
Alors voici mes questions et mes demandes, si vous voulez me rediriger vers d'autres topics ou sites intéressants, je suis preneur.
 
- 1. Est ce que ma version de windows peut expliquer les plantages? J'ai une version de Vista Business Etudiante sous la main, est ce que je devrai passer dessus?
 
 
- 2. J'ai vraiment l'impression que mes voltages ne sont pas bons
Dois je repasser mon DRAM Voltage à 2.2V , apparement ce n'est pas si mauvais de survolter un peu la RAM.
Qu'est ce que le DRAM Termination (on peut lire DDR VTT dans le menu contextuel du bios) comme réglage que je vois apparaitre dans le BIOS (cf copie ecran ci jointe du manuelde ma CM) , il est encore fixé à 0.900V chez moi.
http://img381.imageshack.us/img381/1549/biosrb7.th.jpg


Message édité par odisseus le 04-07-2008 à 10:12:41
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 10:01:52  profilanswer
 

n°6475870
Firepower
Posté le 04-07-2008 à 17:41:02  profilanswer
 

Quels sont les réglages de timings ? Ils sont en 3-3-3-12 ? Si oui, mets 2.2 V. Sinon c'est bon. Laisse le DRAM Termination sur son réglage par défaut. Ca doit être un paramètre obscure réservé aux overclockers acharnés. Ensuite, je te suggère de laisser tourner un logiciel tel que 3dmark 06 plusieurs heures pour tester la stabilité de l'ordinateur. Si ça marche, il y a peut-être un bug du côté des pilotes de la carte graphique. Tu peux aussi tester la mémoire avec Memtest 86. Mais je ne pense pas que le problème vient des barettes, ni du système d'exploitation

n°6482111
odisseus
Posté le 08-07-2008 à 09:33:01  profilanswer
 

Après un memtest l'une des deux barettes fait des centaines et centaines d'erreurs. Au bout de 5 min, je dois déjà dépasser les 400.
 
C'est vraiment chiant. Je me paye une bécane pour passer mes soirées d'été ou je suis bloqué en ville à cause de boulot, et je vais même pas pouvoir en profiter, car apparement il faut renvoyer le kit complet dans ces cas là.

n°6482771
coldyo
Posté le 08-07-2008 à 13:58:27  profilanswer
 

Personnellement, j'ai pris de la crucial pc8500, et je n'avais pas de problème avec mais j'ai forcé quand même le réglage du timing en manuel suivant les spécifications de ma ram puis j'ai mis le voltage à 2 volts au lieu d'1.8. Quand tu as fait tes tests avec memtest, comment était configuré ta RAM dans le bios ?

n°6482779
odisseus
Posté le 08-07-2008 à 14:00:36  profilanswer
 

2.2V en 3-3-3-12
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Instabilité nouvelle cfg : EP45-DS3R quel voltage pour ma RAM?

 

Sujets relatifs
Carte mère pour nouvelle configDemande de conseils - Upgrade ou nouvelle config ?
Pc ne démarre pas avec nouvelle vvikoo 8600gtnouvelle carte graphique
P5KC,EP35C-DS3R ou P5Q le quel a prendre???Ma nouvelle config, alim suffisante ?
Voltage d'un power supplyNouvelle Config pour Jeux
Nouvelle config, qu'en pensez vous?Avis de compatibilité pour nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Instabilité nouvelle cfg : EP45-DS3R quel voltage pour ma RAM?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR