Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  un truc incroyable : problème isolation carte mère ? mise à terre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un truc incroyable : problème isolation carte mère ? mise à terre ?

n°5975500
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 08:45:23  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Depuis des années (et des années) je monte des pc sans souci....
:)
 
Mais il y a une semaine, pour la première fois, j'ai rencontré un problème particulièrement bizarre :
 
j'achète une nouvelle carte mère (Asrock K7 S GX en socket A) pour réparer le pc d'un client... (je sais c'est démodé le socket A, mais le client ne voulait pas changer ni son cpu, ni sa ram, ni quoi que ce soit d'autre)
 
j'achète donc la CM, je la monte dans mes ateliers, tout va bien (montage "de test" avec cpu, ram, clavier, souris, hors du boitier) : tout démarre bien nickel...
 
Ayant passé les tests avec succès, je monte donc "proprement" la carte mère dans le boitier (vissée sur écrou éteint, fixation sur - vis, montage panneau de la connectique (le fameux panneau propre au layout des sorties (écran, parallèle, son, clavier, souris) qui se trouvent derrière, etc.
 
bref, une fois la carte mère correctement montée à l'intérieur du boitier, je branche tous les connecteurs (alim, nappes, disquette, usb, audio, etc...)
 
et je démarre... et là, grosse surprise : trois bip longs, écran noir, et odeur de plastique fondu....
j'éteins tout de suite, et j'éxamine le tout : rien d'anormal : tout semble ok (connectique, branchement, etc...)
 
je rallume donc avec précaution : 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir
 
j'éteins tout, je débranche tout ce qui est secondaire (nappes, disque, usb, son, etc...) en ne laissant que l'essentiel : à cet instant là, la CM est toujours dans le boitier (fixée, vissée, etc...) je rallume donc : de nouveau 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir
 
cette fois, je redémonte tout, je sors tout du boitier (carte mère posée à côté, sur la table en verre, isolée sur sa mousse : je rallume le tout, et là, tout démarre nickel  
 
du coup, toujours "hors du boitier", je refixe tout (pour être sûr que ca vient bien du boitier) : je rebranche toutes les nappes, DD, disquette, audio, usb, clavier, souri, vidéo, etc... : puis je redémarre : tout démarre nickel, tout va bien
 
puis je remets la carte mère dans le boitier, sur son emplacement standard (sans la visser cette fois) : je démarre : 3 bips longs, odeurs de brulé, écran noir...
 
cette fois, c'est clair, c'est le fait de mettre la carte dans le boitier qui pose problème : je pense alors à un problème d'isolation : est-ce que le fait que la carte soit en contact avec les parties métalliques du boitier pose problème ? pourquoi cette carte mère ci ? pourquoi cette fois ci ? pourquoi ce boitier ci ?
 
:(
 
quelqu'un a-t-elle/il déjà eu ce problème particulièrement bizarre ?
 
merci de vos retours d'expérience !
 
(ps : ce n'est pas lié aux vis de fixation de la carte, qui doivent (je le sais biens) être munies du fameux joint électrique rouge (petit anneau plat rouge) : je les ai bien utilisés lors du montage complet initial !) par ailleurs, le problème se produit même simplement dès lors que la carte est juste "posée" dans le boitier, dans son emplacement, sans même avoir mis les vis !!!!
 
encore un grand merci au génie qui m'aidera a résoudre cette grosse énigme !
 
bien cordialement
 
hdophan

mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 08:45:23  profilanswer
 

n°5975600
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 09:50:20  profilanswer
 

un petit up ?
 
personne ?  
 
 :??:

n°5975613
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 09:54:49  profilanswer
 

j'imagine que tu as bien mi les entretoise entre la carte et le boitier?
 

n°5975638
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 10:08:12  profilanswer
 

qu'appelles tu "entretoises" ?
 
je précise par ailleurs ceci :
 
- le pc fonctionne depuis 3 ans chez le client, sans aucun souci :  
- Mais récemment, l'alim a planté, j'ai du changer l'alim (par une ATX 400 w standard),  
- et suite à ce changement, je me suis apperçu que la carte mère avait également été endommagée suite à la panne de la première alim
- c'est pour ca que j'ai été amené à changer la carte mère également
- (j'ai testé tous les autres composants : CPU, RAM, CG, DD, etc : tout fonctionne très bien !)
 
- et je précise que ce pc tourne chez le client depuis 3 ans, en parfaites conditions, et surtout, protégé par un onduleur !!!
 
bref, je suis vraiment perplexe !
 
:(

n°5975661
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 10:18:27  profilanswer
 

je parle de ces petites pieces qui sureleve un peu ta carte mere afin que les soudure au dos ne soient pas en contact avec le panneau du boitier.
 
http://www.popsyteam.org/boub/PPC/entretoise.jpg
 
Mais si tu as repris le montage d'origine elles y sont surement.
 
Verifie juste si tu n'as pas une soudure au dos plus longue que tes entretoise et qui pourrai toucher la structure du boitier.
 
Autre hypothese une inversion dans tes branchement avec le boitier (Power SW,hdd led,reset SW etc...)


Message édité par adrienb le 31-10-2007 à 10:20:41
n°5975720
lacrymosa
Posté le 31-10-2007 à 10:40:03  profilanswer
 

tu as testé la CM hors du boitier et avec l'alim du boitier ou avec une autre alim ?

Message cité 1 fois
Message édité par lacrymosa le 31-10-2007 à 10:40:24
n°5975721
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 31-10-2007 à 10:41:11  profilanswer
 

Peut etre une bavure ou une piste qui est trop pres des entretoises....


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°5975740
babc
Posté le 31-10-2007 à 10:52:48  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai déjà eu un problème similaire avec une ASRock Dual pour A64 qui faisait faux contact sur une entretoise (pourtant le boitier avait déjà vu plusieurs cartes mères sans changer la position des entretoises) : résultat une carte mère grillé (heureusement échangé en sav) et déplacement de l'entretoise qui faisait le faut contact (sur une soudure un peu proéminente ;) ).

n°5975810
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 11:15:33  profilanswer
 

lacrymosa a écrit :

tu as testé la CM hors du boitier et avec l'alim du boitier ou avec une autre alim ?


 
merci de toutes vos pistes !
 
je les étudierai une à une ce soir !
 
:)
 
le montage "hors boitier" est avec exactement les mêmes branchements et la même alimentation
 
:(
 
(je penche pour un court circuit ? quelque part ?)

n°5975814
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 11:17:12  profilanswer
 

babc a écrit :

Salut,
 
j'ai déjà eu un problème similaire avec une ASRock Dual pour A64 qui faisait faux contact sur une entretoise (pourtant le boitier avait déjà vu plusieurs cartes mères sans changer la position des entretoises) : résultat une carte mère grillé (heureusement échangé en sav) et déplacement de l'entretoise qui faisait le faut contact (sur une soudure un peu proéminente ;) ).


 
purée, je vais examiner ces entretoises ce soir, une à une, à la loupe !
 
:)

mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 11:17:12  profilanswer
 

n°5975837
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 11:24:41  profilanswer
 

surement une soudure trop genereuse quelquepart...

n°5975852
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 11:29:52  profilanswer
 

et ca suffirait à faire cramer une carte mère ?????
 
:(

n°5975870
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 11:37:50  profilanswer
 

ba c pas sur si t'a arreté a temps, mais comme ca sent le cramé...je sais pas dutout.
Mais bon si elle boot encore a l'exterieur c'est que ca marche :)

n°5975947
babc
Posté le 31-10-2007 à 11:57:24  profilanswer
 

Pour ce qui me concerne cela sentait aussi le cramé mais une fois la carte ressortie du boitier : plus rien !, donc si pour toi en dehors du boitier elle fonctionne encore cela devrait aller mais en effet cela n'est pas facile d'identifier ce qui fait faux contact (on n'y voit pas très bien sous la carte mère une fois celle-ci installé ;) )
Bon courage.

n°5975949
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 11:58:13  profilanswer
 

oui, je sais, ca ne l'a pas cramé, car je l'ai arrêté à temps, mais pour tout dire, j'en ai déjà grillé une (ma carte mère de test !) que je ne peux bien sûr pas facturer au client !
 
:(
 
mais il s'agit manifestement d'un pbm de conception de la carte asrock alors ?
 

n°5975953
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 12:03:44  profilanswer
 

asrock c'est pas cher faut trop leur en demander :)
 
sinon renvoi la en SAV mais ca prendra du temps je pense.

n°5976301
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 13:59:29  profilanswer
 

non justement, celle que j'ai cramée, c'était justement une asrock (la même : ma plateforme de test Socket A : je l'ai cramée, et je l'ai retournée au vendeur, (qui me connait très bien) et qui me l'a changé sous garantie (et sans délai), par contre, avec la nouvelle, même symptômes, mêmes problèmes, et donc "extinction avant cramage", mais mon problème reste entier.... je ne sais pas d'où le pbm vient !!!!
 
:(

n°5976313
adrienb
Posté le 31-10-2007 à 14:04:07  profilanswer
 

y'a un contact quelque part qui n'a pas lieu d'etre,c'est forcement ca.

n°5976570
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 15:19:23  profilanswer
 

bon ben je vais chercherr !
 
:(

n°5976633
TNT
Posté le 31-10-2007 à 15:51:15  profilanswer
 

Une entretoise de TROP peut-etre ...


---------------
Tonton Gégé
n°5976649
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 15:58:25  profilanswer
 

TNT a écrit :

Une entretoise de TROP peut-etre ...


 
purée, TNT, en voilà une d'idée !!!
 
par définition, la nouvelle CM masque toutes les éventuelles entretoises excessives ! je vais vérifier !!!!
 
merci !
 
 :ange:  

n°5976675
thegyufi
Posté le 31-10-2007 à 16:10:34  profilanswer
 

ca sent le vécu tnt ... :)

n°5977076
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 18:00:51  profilanswer
 

c'est clair, ca sent le vécu !
 
:)
 
... et c'est ca qui fait la richesse de ce forum : des gens EXPERIMENTéS, pas avares de partager !
 
 :jap:


Message édité par hdophan le 31-10-2007 à 18:01:33
n°5978008
hdophan
Posté le 31-10-2007 à 22:29:51  profilanswer
 

j'ai trouvé !!!!
 
c'était une misérable entretoise de trop, une située juste sous le "compartiment" CPU, et qui chatouillait donc directement un des contacts (soudures) sur le CPU !!!!
 
:-)
 
hourra, merci à vous !!!!
 
:)

n°5978038
pas de bol
Posté le 31-10-2007 à 22:38:36  profilanswer
 

Tu t'en sors encore très bien avec cette réparation !

n°5978402
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2007 à 01:32:40  answer
 

c'est clair,moi ça ma couté mon ex P35 dq6

n°5978905
hdophan
Posté le 01-11-2007 à 11:16:13  profilanswer
 

ben c'est vraiment grâce à vous, et ca démontre une fois de plus qu'un forum, c'est vraiment un vivier de compétences, de points de vues différents, du recul, de l'objectivité !!!
 
même moi, qui monte tes pc (en gros) depuis 10 ans, je n'avais jamais rencontré un tel souci (et pourtant, j'en ai monté des centaines, des pc !)
 
encore un grand merci à vous tous !
 
:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  un truc incroyable : problème isolation carte mère ? mise à terre ?

 

Sujets relatifs
Changer ma carte vidéo AGP? Laquelle?Probleme drivers Ageia Physx
Problème réseau (P5N32-E SLI Plus)Problème USB
Problème de lag sur wowCarte mère socket A encore dispo ?
Problème de ramprobleme complexe
Plus de sujets relatifs à : un truc incroyable : problème isolation carte mère ? mise à terre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR