Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] impossible de démarrer après remontage Dell inspiron14z 5423

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] impossible de démarrer après remontage Dell inspiron14z 5423

n°9757633
MrPaganini
Posté le 11-03-2016 à 01:04:47  profilanswer
 

Bonjour. Je suis dans la merde.
Je vais donc ici mettre ma fierté au placard et raconter toute la vérité et rien que la vérité.
 
Je suis dépanneur. En voyant le PC portable de ma cliente (un Dell inspiron 14z 5423 sous win 7) j'ai cru que mon travail serait facile (dépoussiérage, nettoyage des programmes inutiles, antivirus), en effet:
-presque 2 Go de RAM sont occupés sans que je n'ai ouvert aucune application
-j'ai un écran bleu de la mort au bout d'un quart d'heure, puis un deuxième 2 minutes après le redémarrage
-l'air sortant du ventillo est très chaud
-ma cliente me parle d'un problème de touch pad qui ne répond plus
 
Le processeur est un I5 et la machine a deux disques durs (un SSD et un SATA) ce qui expliquerait que windows soit malgré tout plutôt rapide (et que l'air soit chaud puisque le processeur est puissant?)
 
De peur que la machine ne plante à nouveau, je décide de commencer par le dépoussiérage.
Surprise: la sortie d'air n'est que peu encombrée par la poussière (j'aurais donc démonté la machine pour rien).
Je remplace la pâte thermique et remonte le tout correctement (calmement et minutieusement tout comme il faut).
Impossible malheureusement de démarrer la machine.
 
MAIS NOTER QUE:
-pour pouvoir retirer la carte mère, j'ai débranché la pile du BIOS
-la batterie est à l'interieur de la machine et non retirable, sauf lorsqu'on démonte tout
-au moment où j'ai remis en place la batterie, des voyants se sont mis à clignoter et j'ai entendu des bips, j'ai pensé que la machine démarrait automatiquement et j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation pour essayer d'étendre la machine, sauf que ça ne marchait pas, même en gardant le doigt sur le bouton d'alim plusieurs seconde
-je me suis aperçu plus tard qu'un minuscule bouton ON/OFF sur la carte mère permet d'autoriser ou non l'utilisation de la batterie (comme un interrupteur ?), il est donc resté sur ON
 
J'enlève donc la batterie, la remets, et c'est la même chose. Je parviens ensuite à forcer l'arrêt, je remonte la machine.
C'est enfin le moment de vérité, j'allume et ça bip: 3 bips, silence, 3 bips, etc. Je redémonte tout (y compris la pile du BIOS), je remonte, je change l'emplacement de la barrette de RAM.
Pas d'amélioration, par contre les bips ont changé: 7 bits, silence, 7 bips, etc.
 
Autres remarques:
-je suis sûr d'avoir tout rebranché convenablement, je n'ai pas touché le processeur
-dès que je branche le chargeur ou met le bouton de la batterie sur ON, la machine démarre tout seule et ça bip 7 fois par 7 fois pendant 30 secondes, ensuite plus de bips, la machine ne fait simplement rien, elle est allumée, fait un peu de bruit mais ne bip pas et le bouton d'alim s'allume et s'éteint lentement, je laisse alors la machine sous tension en me disant qu'il suffit peut-être d'attendre que le BIOS se reconfigure, mais ça ne change rien
-la barrette de RAM n'est pas en cause, j'en ai testé d'autres et fait un test de la première depuis un autre PC
-le ventillateur ne démarre pas tout de suite (attend-il que le processeur chauffe? donc celui-ci doit fonctionner)
-le lecteur cd/dvd semble fonctionner, il tourne si je mets un disque dedans
-j'ai essayé, en vain, cette manip: garder le doigt sur le bouton d'alim plus d'une minutes après avoir débranché le chargeur et mis le petit bouton sur OFF
-j'ai aussi essayé de laisser débranché la pile du BIOS pas mal de temps et d'appuyer sur le bouton d'alim pour vider l'électricité statique
 
Tout de même, je ne vois comment j'aurais pu niquer la carte mère (sauf en oubliant ce petit bouton qui coupe la batterie), mais la machine démarrait avant que je ne la démonte, je suis donc en tort.
 
Bref, comment dire... HELP !!!!
Ou donnez moi un espoir, j'en sais rien!


Message édité par MrPaganini le 25-03-2016 à 21:35:41
mood
Publicité
Posté le 11-03-2016 à 01:04:47  profilanswer
 

n°9757635
Tigrou
Sans accroc
Posté le 11-03-2016 à 02:29:45  profilanswer
 


Bonsoir MrPaganini et bienvenue sur HFR :o  
 
tu connais ça? http://www.linternaute.com/hightec [...] teur.shtml


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9758558
MrPaganini
Posté le 12-03-2016 à 00:43:09  profilanswer
 

Salut!
 
J'ai été voir le lien, ça confirme mon hypothèse comme quoi j'aurais cramé la carte mère parce que je n'ai pas coupé la batterie avec le bouton qui fait ça dessous le clavier.
A moins que ce soit parce que je n'ai pas déchargé l'électricité statique avant de commencer.
 
Ça voudrait donc dire que ce modèle, parce que doté d'une batterie interne, doive être démonté selon un ordre précis (que je n'ai absolument respecté):
1/ enlever la ram et la vis du clavier qui est dessous
2/ soulever le clavier et couper la batterie avant de débrancher quoi que ce soit
3/ vider l'électricité statique
4/ démonter
 
Le cas où il y a 7 bips n'est pas présenté sur le lien que tu m'as donné, mais d'après ce que j'ai trouvé sur d'autres sites c'est foutu. Poubelle!
Pour d'autres problèmes (RAM, carte graphique, pile du CMOS...), le nombre de bits serait différent.
 
Ce site: http://www.vulgarisation-informati [...] s-bios.php semble plus intéressant. Les 7 bips peuvent signifier:
-que la mémoire EPROM n'est pas détectée parce la puce n'est plus correctement collée à la carte mère (ou alors est-il possible que cette mémoire ait pu être effacée?)
-que le processeur a un défaut (là apparaissent deux problèmes: il est collé à la carte mère et un intel I5 ça coûte une fortune)
 
Qu'est ce que t'en penses?
Je vais chercher un électronicien dans les pages jaunes.
 
 

n°9758568
Tigrou
Sans accroc
Posté le 12-03-2016 à 01:30:20  profilanswer
 


Honnêtement je n'y connais rien en carte mères de portables donc je ne peux pas te dire. Néanmoins j'ai encore un lien pour toi: http://fr.aliexpress.com/wholesale [...] n+14z+5423
 
Alors je ne sais pas si les prix sont attractifs ou non par rapport à ceux de chez Dell, et puis les délais de livraison sont importants (le matériel vient de Chine, par bateau je suppose).


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9759243
MrPaganini
Posté le 13-03-2016 à 00:27:16  profilanswer
 

Merci pour le lien, qui me servira peut-être (ou même sûrement) un jour.
 
En fait, j'ai déposé le pc chez un réparateur qui n'adhérait pas à première vue à l'hypothèse d'un dégât électrique.
Si la réparation n'est pas chère, je paie et j'essaie de savoir ce qu'il a fait pour pouvoir le dire ici. (je veux bien lui laisser 50 ou 100 balles si il m'explique le pourquoi du comment de ce qu'il a fait)
Si il me propose une solution trop coûteuse, je dis non et faudra trouver autre chose.
 
Sujet en suspend, donc.

n°9759286
Tigrou
Sans accroc
Posté le 13-03-2016 à 06:16:37  profilanswer
 


Tiens-nous au jus :jap:


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9764806
MrPaganini
Posté le 20-03-2016 à 16:32:02  profilanswer
 

Bonjour.
 
Voici donc la fin de l'histoire.
Le réparateur me dit que j'ai mis trop de pâte thermique, la pâte tombée à côté du petit rectangle où on la pause a cours-circuité sur le processeur (et pareil pour le processeur graphique).
Ceci expliquerait en outre que la machine démarre toute seule dès que la batterie ou l'alimentation sont branchées.
Il m'a dit aussi que c'était mieux d'utiliser un autre type de pâte thermique qui se présente sous forme de gel.
Il a donc nettoyé toute la pâte mais sans amélioration, la machine est foutue, fin de l'histoire.
 
Je sais dorénavant que la pâte thermique conduit le courant. La leçon m'aura coûté cher mais au moins c'est fait, et au final aussi j'ai appris d'autres trucs.
Salut.

n°9764811
MrPaganini
Posté le 20-03-2016 à 16:37:52  profilanswer
 

Bonjour.
 
Voici donc la fin de l'histoire.
Le réparateur me dit que j'ai mis trop de pâte thermique, la pâte tombée à côté du petit rectangle où on la pause a cours-circuité sur le processeur (et pareil pour le processeur graphique).
Ceci expliquerait en outre que la machine démarre toute seule dès que la batterie ou l'alimentation sont branchées.
Il m'a dit aussi que c'était mieux d'utiliser un autre type de pâte thermique qui se présente sous forme de gel.
Il a donc nettoyé toute la pâte mais sans amélioration, la machine est foutue, fin de l'histoire.
 
Je sais dorénavant que la pâte thermique conduit le courant. La leçon m'aura coûté cher mais au moins c'est fait, et au final aussi j'ai appris d'autres trucs.
Salut.
 
PS: est-ce qu'il faut indiquer que le sujet est "résolu" sur ce forum?

n°9765088
Tigrou
Sans accroc
Posté le 21-03-2016 à 05:24:33  profilanswer
 

Re,
 
dommage pour la machine :/  Sinon oui, tu peux indiquer [résolu] devant le titre en éditant le 1er post.


---------------
Feedback - Stacy's mom

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [RESOLU] impossible de démarrer après remontage Dell inspiron14z 5423

 

Sujets relatifs
Problème pour activer sli de quadro sur station de travail Dell T7910Le mystère du changement de RAM impossible
freeze pc puis impossible de démarrerImpossible de boot, code 99
Impossible à allumer sans attendre 30+ minUtilisation disque externe SATA III en USB3 impossible chipset H110
remplacer hyper 212 evo. le choix impossible.Windows ne veux plus démarrer!
dell optiplex ne démarre pas après upgrade cpu 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] impossible de démarrer après remontage Dell inspiron14z 5423


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR