Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Impossible de démarrer la CM Asus après changement de CPU.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11105360
flostbg
Posté le 12-03-2022 à 14:46:27  profilanswer

Bonjour,

J’ai récemment changé de processeur pour passer à un Ryzen 5900X sur ma CM Asus B550 Rog Strix XE Gaming Wifi. Sur le disque NVME il y a Windows 10 et de nombreux fichiers que je ne veux pas perdre.  

Depuis ce changement, au démarrage, la carte mère m’écrit le message d’erreur suivant (capture d’écran) :  
 :(  

https://i.ibb.co/BB9yrMD/2025-D92-C-3-D87-4-D73-9-F53-15-B1-EAF39-C69.jpg

Je ne comprend pas ce message. Je suis loin d’être un génie en informatique. Changer de CPU ça demande de la rigueur mais pas du génie. Et bien entendu je ne dispose plus de l’ancien processeur; qui était un Ryzen 3900.  

Juste avant l’écran « ROG » s’affiche mais j’ai beau tapoter sur supp ou F2 rien ne se passe. Donc impossible d’accéder au BIOS …

Je pense avoir fait une fausse manip : j’aurais du m’assurer que tous les pilotes Ryzen soient installés. J’étais persuadé d’avoir installer une MAJ contenant les pilotes pour tous les CPU des séries 3 et 5 mais à priori, non.  

Que suis je censé faire pour relancer Windows sans perte de données ??? Car sur mon NVME il y a des centaines de modèles 3D dont la perte serait une catastrophe pour moi. Je n’ai rien changé si ce n’est le CPU. Puis viendra la RAM.  

Dans l’absolu je ne vois qu’une seule solution qui ne menacerait pas mes données : sortir mon disque NVME et mettre un Samsung 980 neuf à la place puis installer Windows 11 depuis une clé USB et ensuite extraire mes données depuis mon ancien NVME.  

Bon, promis, après cette histoire je m’achète une baie de sauvegarde automatique des données.  

Merci beaucoup pour votre aide.  

mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 14:46:27  profilanswer

n°11105432
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-03-2022 à 20:04:47  profilanswer

flostbg a écrit :

Bonjour,

J’ai récemment changé de processeur pour passer à un Ryzen 5900X sur ma CM Asus B550 Rog Strix XE Gaming Wifi. Sur le disque NVME il y a Windows 10 et de nombreux fichiers que je ne veux pas perdre.

Depuis ce changement, au démarrage, la carte mère m’écrit le message d’erreur suivant (capture d’écran) :
:(

https://i.ibb.co/BB9yrMD/2025-D92-C [...] 39-C69.jpg

Je ne comprend pas ce message. Je suis loin d’être un génie en informatique. Changer de CPU ça demande de la rigueur mais pas du génie. Et bien entendu je ne dispose plus de l’ancien processeur; qui était un Ryzen 3900.

Juste avant l’écran « ROG » s’affiche mais j’ai beau tapoter sur supp ou F2 rien ne se passe. Donc impossible d’accéder au BIOS …

Je pense avoir fait une fausse manip : j’aurais du m’assurer que tous les pilotes Ryzen soient installés. J’étais persuadé d’avoir installer une MAJ contenant les pilotes pour tous les CPU des séries 3 et 5 mais à priori, non.

Que suis je censé faire pour relancer Windows sans perte de données ??? Car sur mon NVME il y a des centaines de modèles 3D dont la perte serait une catastrophe pour moi. Je n’ai rien changé si ce n’est le CPU. Puis viendra la RAM.

Dans l’absolu je ne vois qu’une seule solution qui ne menacerait pas mes données : sortir mon disque NVME et mettre un Samsung 980 neuf à la place puis installer Windows 11 depuis une clé USB et ensuite extraire mes données depuis mon ancien NVME.

Bon, promis, après cette histoire je m’achète une baie de sauvegarde automatique des données.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ton disque était crypté bitlocker ou pas ?
Dans tous les cas tu peux faire N, ça effacera pas ton disque. Si tu y as accès normalement, tu pourras faire un reset fTPM depuis je bios et réactiver celui-ci.

n°11105458
kabyll
Posté le 12-03-2022 à 21:27:13  profilanswer

c'est pas un bug, c'est à cause de TPM

de ce que j'ai compris, changement de cpu = changement de clé de cryptage

ms en effet, je pense que c'est uniquement un souci pour Bitlocker,
si tu l'utilises pas c'est pas un probleme

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11105465
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-03-2022 à 21:48:18  profilanswer

kabyll a écrit :

c'est pas un bug, c'est à cause de TPM

de ce que j'ai compris, changement de cpu = changement de clé de cryptage

ms en effet, je pense que c'est uniquement un souci pour Bitlocker,
si tu l'utilises pas c'est pas un probleme

C'est bien ça. Pour info, dans certains cas ça change aussi le fingerprint utilisé pour la licence Windows...
Réactivation parfois obligatoire.

n°11105513
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-03-2022 à 07:44:40  profilanswer

Le TPM risque d'être un sacré problème pour la récupération de données si je comprends bien, non ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11105759
flostbg
Posté le 14-03-2022 à 13:18:46  profilanswer

glassman a écrit :

Ton disque était crypté bitlocker ou pas ?
Dans tous les cas tu peux faire N, ça effacera pas ton disque. Si tu y as accès normalement, tu pourras faire un reset fTPM depuis je bios et réactiver celui-ci.

En principe non pas de cryptage bitlocker.  

Mais si c’était le cas; mes données seraient effacées ?

Car sinon je pars d’un NVME vierge j’ai justement acheté un Samsung 980 neuf et vierge pour remplacer mes vieux Samsung 960 …

Merci.

n°11105778
glassman
C'est pas faux
Posté le 14-03-2022 à 14:49:07  profilanswer

flostbg a écrit :

En principe non pas de cryptage bitlocker.

Mais si c’était le cas; mes données seraient effacées ?

Car sinon je pars d’un NVME vierge j’ai justement acheté un Samsung 980 neuf et vierge pour remplacer mes vieux Samsung 960 …

Merci.

Si c'était le cas, si tu fait Y, tu perds les clés matérielles. Tes données ne seraient pas effacées, mais le disque deviendrait inutilisable sans clé de récupération (qu'on peut générer uniquement avec le système fonctionnel).

Bref, si pas de bitlocker, tu peux faire Y sans soucis.

n°11105932
flostbg
Posté le 15-03-2022 à 00:24:58  profilanswer

glassman a écrit :

Si c'était le cas, si tu fait Y, tu perds les clés matérielles. Tes données ne seraient pas effacées, mais le disque deviendrait inutilisable sans clé de récupération (qu'on peut générer uniquement avec le système fonctionnel).

Bref, si pas de bitlocker, tu peux faire Y sans soucis.

La clé de réparation c’est ce qu’on génère sur une clé USB quand on fait une sauvegarde de récupération Windows ? Car j’en ai créée une. Et j’ai également le numéro de licence Windows.  

Merci pour l’aide.  

n°11105935
kabyll
Posté le 15-03-2022 à 01:52:03  profilanswer

non, c'est une clé pour décoder les fichiers cryptés avec bitlocker

si t'as pas utilisé ca, tu t'en fiches

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Plus de driver Bluetooth sur un portable ASUSChangement disque dur
Led EZ debug CPU+RAM qui alternent msi Z270 gaming proAide module wifi carte mère Asus
Rendre un Pc plus silencieux ? changement de boitier ?changement de processeur intel
Code 53 asus maximus xiii heroprobleme carte mère asus z690 strix e gaming
Impossible de réaliser un raid 0CPU coeurs se mettent à la fréq. du coeur le plus bas
Plus de sujets relatifs à : Impossible de démarrer la CM Asus après changement de CPU.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR