flostbg a écrit :
Bonjour, J’ai récemment changé de processeur pour passer à un Ryzen 5900X sur ma CM Asus B550 Rog Strix XE Gaming Wifi. Sur le disque NVME il y a Windows 10 et de nombreux fichiers que je ne veux pas perdre. Depuis ce changement, au démarrage, la carte mère m’écrit le message d’erreur suivant (capture d’écran) : https://i.ibb.co/BB9yrMD/2025-D92-C [...] 39-C69.jpg Je ne comprend pas ce message. Je suis loin d’être un génie en informatique. Changer de CPU ça demande de la rigueur mais pas du génie. Et bien entendu je ne dispose plus de l’ancien processeur; qui était un Ryzen 3900. Juste avant l’écran « ROG » s’affiche mais j’ai beau tapoter sur supp ou F2 rien ne se passe. Donc impossible d’accéder au BIOS … Je pense avoir fait une fausse manip : j’aurais du m’assurer que tous les pilotes Ryzen soient installés. J’étais persuadé d’avoir installer une MAJ contenant les pilotes pour tous les CPU des séries 3 et 5 mais à priori, non. Que suis je censé faire pour relancer Windows sans perte de données ??? Car sur mon NVME il y a des centaines de modèles 3D dont la perte serait une catastrophe pour moi. Je n’ai rien changé si ce n’est le CPU. Puis viendra la RAM. Dans l’absolu je ne vois qu’une seule solution qui ne menacerait pas mes données : sortir mon disque NVME et mettre un Samsung 980 neuf à la place puis installer Windows 11 depuis une clé USB et ensuite extraire mes données depuis mon ancien NVME. Bon, promis, après cette histoire je m’achète une baie de sauvegarde automatique des données. Merci beaucoup pour votre aide.
|