Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Code 53 asus maximus xiii hero

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Code 53 asus maximus xiii hero

n°11102664
fiss7
Posté le 01-03-2022 à 22:40:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de finir de monter un nouveau PC (commencé il y a 8 mois pour acheter les composants au fur et à mesure) avec principalement la configuration ci dessous :
 
- carte mère Asus Maximus XIII hero
- processeur Intel i9 11900K
- ram Corsair Vengeance RGB Pro SL 64 Go (4x16 Go) DDR4 3600 MHz (PC4-28800) C18 1,35 V
 
J'essaie de l'allumer pour la première fois et là stupeur, le pc ne démarre pas [:205rallye] j'ai un code d'erreur 53 sur la carte mère, l'écran ne s'allume même pas.
D'après mes recherches, il s'agit d'un problème avec la RAM, et j'ai vu, mais peut-être que je me trompe, que nativement le processeur prends en charge la RAM jusqu'à 3200MHz donc est-ce dû à cela ?
J'ai lu aussi qu'il y avait une option XMP du BIOS qui pouvait peut-être résoudre le problème mais je ne sais pas si elle est activée par défaut et vu que je n'ai pas accès au BIOS, je ne peux même pas voir si elle est activée ou même essayer de l'activer.
J'ai essayé avec une seule barrette, en appuyant sur le bouton Clear CMOS à l'arrière de la carte mère, mais rien y fait : écran noir, code 53.
 
Merci d'avance pour toute aide [:azrail:8]

mood
Publicité
Posté le 01-03-2022 à 22:40:24  profilanswer
 

n°11102666
kabyll
Posté le 01-03-2022 à 22:52:09  profilanswer
 

faut pas acheter des composants à l'avance, ca sert a rien :(

 

si cpu et cm sont des achats récents (15 jours), je te conseille de renvoyer et prendre du intel 12xxx

 

si pas, avant de te lancer dans un SAV,

 

- avec une seule barrette de ram, elle était sur le slot 2
(par defaut la ram devrait être mm a 2133 ou 2666, donc je pense pas que ce soit le souci, en tt cas pas le fait que ce soit du 3600, pcq le xmp se load pas tout seul)

 

- niveau montage, cablage t'es sûr de rien avoir oublié? cables d'alim cpu en haut à gauche ? etc.

 

- pas de pépin pour mettre le cpu? aucun risque d'avoir niqué des pins?

 

- t'as un port usb et un bouton a l'arriere pour mettre à jour le bios, tu peux tjs tenter ca aussi

  


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 01-03-2022 à 22:53:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11102679
fiss7
Posté le 01-03-2022 à 23:48:33  profilanswer
 

kabyll a écrit :

faut pas acheter des composants à l'avance, ca sert a rien :(
 
si cpu et cm sont des achats récents (15 jours), je te conseille de renvoyer et prendre du intel 12xxx
 
si pas, avant de te lancer dans un SAV,  
 
- avec une seule barrette de ram, elle était sur le slot 2
(par defaut la ram devrait être mm a 2133 ou 2666, donc je pense pas que ce soit le souci, en tt cas pas le fait que ce soit du 3600, pcq le xmp se load pas tout seul)
 
- niveau montage, cablage t'es sûr de rien avoir oublié? cables d'alim cpu en haut à gauche ? etc.  
 
- pas de pépin pour mettre le cpu? aucun risque d'avoir niqué des pins?
 
- t'as un port usb et un bouton a l'arriere pour mettre à jour le bios, tu peux tjs tenter ca aussi
 
 
 
 


 
Merci beaucoup pour ta réponse !
 
J'ai acheté à l'avance car il y en a pour quasi 4000 € de composants et que je pouvais pas les débourser tout d'un coup.
Et malheureusement CPU et CM ont été acheté en octobre et novembre donc difficile de les retourner.
 
La seule barrette de RAM que j'ai laissé est bien sur le slot 2 (sur la gauche en partant du processeur et conformément à ce qu'il y a indiqué dans le mode d'emploi de la CM).
 
Niveau câblage, je ne pense pas avoir oublier quoique ce soit car j'ai suivi scrupuleusement tous les modes d'emploi de chaque composant (je sais pas si ça peut aider mais voici une photo https://i.postimg.cc/j2ffqfS3/20220301-231436.jpg).  
Et pas de problème pour l'installation du CPU, avec tous les composants, vu leur prix, j'ai fait extrêmement attention de ne rien abîmer et de les installer correctement.
 
Pour mettre à jour le bios, je veux bien mais vu que j'ai pas d'écran, comment ça se passe vu que j'ai aucun affichage ? Il suffit juste de copier les fichiers sur une clef USB, de la brancher et d'appuyer sur le bouton ?
 
Concernant ta réponse sur l'XMP, pour être sûr de bien comprendre, même si la vitesse d'une RAM est supérieure à ce qui est supporté nativement, elle est censé marcher même si le XMP n'est pas activé ?

n°11102687
kabyll
Posté le 02-03-2022 à 01:44:31  profilanswer
 

Citation :

J'ai acheté à l'avance car il y en a pour quasi 4000 € de composants et que je pouvais pas les débourser tout d'un coup.

 

acheter un SSD ou une alim pcq y'a une grosse promo durant le Black Friday, pourquoi pas

 

mais acheter un gros cpu et cm, pour ne les utiliser que 8 mois plus tard, c'est pas génial

 

si tu peux pas dépenser 4000€ en novembre, ben tu mets de coté et t'achetes tout 6 mois plus tard, les prix bougent, les nouveautés sortent, etc.

 

- en janvier y'a les 12xxx qui sont sortis, et ils mettent une rouste aux 11xxx, mm les ptits i5 qui coutent 190-270€ sont super performants (si c'est une machine de gaming)

 

- depuis qqs semaines les cg reviennent avec des stocks corrects, les prix sont tres nettement plus intéressant qu'il y a qqs mois

 

- et surtout tu peux pas tester ton matos avant plusieurs mois, et en cas de pépin t'es niqué à devoir renvoyer en SAV (si c'est amazon ca ira vite en principe, en espérant que t'ai pas à en arriver là)

 


mais bref, c'est pas le sujet,

 


Citation :

Niveau câblage, je ne pense pas avoir oublier quoique ce soit car j'ai suivi scrupuleusement tous les modes d'emploi de chaque composant

 

de ce que je vois, tout semble être ok (en tt cas le principal)

 

remarques

 

-  pour la cg, pour les gros modeles on conseille d'utiliser deux cables distincts dont tu n'utiliseras qu'un seul connecteur à chaque fois

 

si c'est une TUF 3080 tu utilises un 6+2 venant d'un cable, et un 6 venant de l'autre (mais pas les Y comme t'as fait)
si c'est une TUF 3090, 6+2 d'un cable, 6+2 de l'autre

 


- le ptit hub en bas je sais pas trop ce que c'est ni comment c'est censé être branché,

 


- tu peux tjs tenter avec le moins de composants possible,
dans ton cas, tu peux tester sans SSD (juste debrancher les cables sata), ni nvme si t'en as un, ni CG (en utilisant la sortie video de la carte mere si t'as bien un 11900K et pas KF)

 


Citation :

Pour mettre à jour le bios, je veux bien mais vu que j'ai pas d'écran, comment ça se passe vu que j'ai aucun affichage ? Il suffit juste de copier les fichiers sur une clef USB, de la brancher et d'appuyer sur le bouton ?

 

clé usb formatée en fat 16 ou fat 32, fichier bios à la racine (qui logiquement aura le nom de ta cm), pc éteint, tu mets la clé, t'appuyes sur le bouton oui
logiquement la procédure devrait être dans le manuel de ta carte mere si t'as un doute ou que tu t'en sors pas

 


Citation :

Concernant ta réponse sur l'XMP, pour être sûr de bien comprendre, même si la vitesse d'une RAM est supérieure à ce qui est supporté nativement, elle est censé marcher même si le XMP n'est pas activé ?

 

par defaut les cartes meres mettent des valeurs standard pour la ram. Que tu mettes de la 3200, 3600 ou 4400 etc., si tu n'agis pas manuellement pour loader les profils xmp ds le bios, la ram tournera à une frequence bien inférieure (pour ton cpu, soit 2133 soit 2666, je sais plus)
c'est via les profils xmp qu'on mets des frequence superieures,

 

n'étant pas loadés par defaut, ils ne peuvent pas être la cause de ton souci actuel,

 

.

 

apres, c'est pas impossible que les barrettes aient un probleme, qd je google je trouve aussi bcp de trucs en rapport avec les ram pour le code 53

 

* verifie qu'elle est bien pluggée a fond (ca arrive de pas y aller assez franchement)

 

* si ca change rien, teste avec l'une ou l'autre barrette differente (sur le second slot c'est tres bien comme t'as fait),

 

* tu peux aussi tester sur des slots differents, au cas où qqch deconnerait (slot ou pin cpu)

 

* en dernier recours, inspecter le socket du cpu, pcq chaque pin ayant son utilité, possible qu'une pin abimée soit en rapport avec les rams (mm si tu dis avoir été prudent, ca arrive)

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 02-03-2022 à 01:48:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11102914
fiss7
Posté le 02-03-2022 à 21:42:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

J'ai acheté à l'avance car il y en a pour quasi 4000 € de composants et que je pouvais pas les débourser tout d'un coup.


 
acheter un SSD ou une alim pcq y'a une grosse promo durant le Black Friday, pourquoi pas
 
mais acheter un gros cpu et cm, pour ne les utiliser que 8 mois plus tard, c'est pas génial
 
si tu peux pas dépenser 4000€ en novembre, ben tu mets de coté et t'achetes tout 6 mois plus tard, les prix bougent, les nouveautés sortent, etc.
 
- en janvier y'a les 12xxx qui sont sortis, et ils mettent une rouste aux 11xxx, mm les ptits i5 qui coutent 190-270€ sont super performants (si c'est une machine de gaming)
 
- depuis qqs semaines les cg reviennent avec des stocks corrects, les prix sont tres nettement plus intéressant qu'il y a qqs mois
 
- et surtout tu peux pas tester ton matos avant plusieurs mois, et en cas de pépin t'es niqué à devoir renvoyer en SAV (si c'est amazon ca ira vite en principe, en espérant que t'ai pas à en arriver là)
 
 
mais bref, c'est pas le sujet,
 
 

Citation :

Niveau câblage, je ne pense pas avoir oublier quoique ce soit car j'ai suivi scrupuleusement tous les modes d'emploi de chaque composant


 
de ce que je vois, tout semble être ok (en tt cas le principal)
 
remarques
 
-  pour la cg, pour les gros modeles on conseille d'utiliser deux cables distincts dont tu n'utiliseras qu'un seul connecteur à chaque fois
 
si c'est une TUF 3080 tu utilises un 6+2 venant d'un cable, et un 6 venant de l'autre (mais pas les Y comme t'as fait)
si c'est une TUF 3090, 6+2 d'un cable, 6+2 de l'autre
 
 
- le ptit hub en bas je sais pas trop ce que c'est ni comment c'est censé être branché,
 
 
- tu peux tjs tenter avec le moins de composants possible,
dans ton cas, tu peux tester sans SSD (juste debrancher les cables sata), ni nvme si t'en as un, ni CG (en utilisant la sortie video de la carte mere si t'as bien un 11900K et pas KF)
 
 

Citation :

Pour mettre à jour le bios, je veux bien mais vu que j'ai pas d'écran, comment ça se passe vu que j'ai aucun affichage ? Il suffit juste de copier les fichiers sur une clef USB, de la brancher et d'appuyer sur le bouton ?


 
clé usb formatée en fat 16 ou fat 32, fichier bios à la racine (qui logiquement aura le nom de ta cm), pc éteint, tu mets la clé, t'appuyes sur le bouton oui
logiquement la procédure devrait être dans le manuel de ta carte mere si t'as un doute ou que tu t'en sors pas
 
 

Citation :

Concernant ta réponse sur l'XMP, pour être sûr de bien comprendre, même si la vitesse d'une RAM est supérieure à ce qui est supporté nativement, elle est censé marcher même si le XMP n'est pas activé ?


 
par defaut les cartes meres mettent des valeurs standard pour la ram. Que tu mettes de la 3200, 3600 ou 4400 etc., si tu n'agis pas manuellement pour loader les profils xmp ds le bios, la ram tournera à une frequence bien inférieure (pour ton cpu, soit 2133 soit 2666, je sais plus)
c'est via les profils xmp qu'on mets des frequence superieures,  
 
n'étant pas loadés par defaut, ils ne peuvent pas être la cause de ton souci actuel,
 
.
 
apres, c'est pas impossible que les barrettes aient un probleme, qd je google je trouve aussi bcp de trucs en rapport avec les ram pour le code 53
 
* verifie qu'elle est bien pluggée a fond (ca arrive de pas y aller assez franchement)
 
* si ca change rien, teste avec l'une ou l'autre barrette differente (sur le second slot c'est tres bien comme t'as fait),
 
* tu peux aussi tester sur des slots differents, au cas où qqch deconnerait (slot ou pin cpu)
 
* en dernier recours, inspecter le socket du cpu, pcq chaque pin ayant son utilité, possible qu'une pin abimée soit en rapport avec les rams (mm si tu dis avoir été prudent, ca arrive)
 
 


 
 :bounce: IL FONCTIONNE ! :love:  
 
J'ai mis à jour le BIOS, j'ai enlevé la CG, j'ai testé une barrette sur un autre slot et ça s'est mis à marcher, et après j'ai remis les autres barrettes et la CG et tout a fonctionné.
Donc il y avait peut-être effectivement quelque chose de mal branché. Bizarre car il me semblait avoir tout vérifier, mais dans la panique j'avais peut-être mal fait.
 
En tout cas, merci infiniment pour l'aide et les conseils (que je tâcherais de suivre la prochaine fois) !
 
(message écrit depuis le nouveau PC  :D )


Message édité par fiss7 le 02-03-2022 à 21:46:04
n°11102972
kabyll
Posté le 03-03-2022 à 09:27:16  profilanswer
 

c'est le principal !

 

amuse toi bien :)

 


t'as branché la cg avec deux cables disctincts qd mm ?

 

maintenant que ca tourne, tu peux tester d'activer le xmp dans le bios pour mettre la ram a 3200


Message édité par kabyll le 03-03-2022 à 09:28:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Code 53 asus maximus xiii hero

 

Sujets relatifs
probleme carte mère asus z690 strix e gamingreglage bios uefi asus
Sortie audio sur Asus Maximus VII Geneproblème carte wifi carte PCIe Asus PCE-AX58BT
entre celle-ci GIGABYTE B560M et ASUS Prime H570-PLUS ?ASUS ROG STRIX ou ASUS TUF
Ecran PC gamer 27" MSI ou ASUS ?activer processeur graphique sur CM Asus H81M-C
Avis sur PC Prémonté MSI, Asus ou Acer 
Plus de sujets relatifs à : Code 53 asus maximus xiii hero


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR