Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [H270M-ITX/ac] Pas de boot avec une carte PCIE réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[H270M-ITX/ac] Pas de boot avec une carte PCIE réseau

n°10566077
kriss
Posté le 12-05-2019 à 22:03:39  profilanswer
 

Hello,
 
Je n'arrive pas à booter mon nouveau PC (carte mère AsRock H270M-ITX/ac), dès que je lui branche une carte réseau PCIE Startech (https://www.startech.com/Networking-IO/Adapter-Cards/pcie-gigabit-nic~ST1000SPEXI).
Pas de ventilateur qui s'allume, pas de vidéo qui s'affiche, rien.
Evidemment, si j'enlève la carte, tout va bien !
 
Ce que j'ai déjà essayé :
- Effacer la CMOS et rebooter, même problème.
- Remonter carte mère et CPU, même problème.
- Tester la carte réseau sur un autre PC, ça marche (donc la carte réseau est OK).
- Tester une carte PCIE vidéo sur mon PC, ça marche (donc le port PCIE est OK).
- Vérifier l'alimentation. Je mesure une consommation de 35W pour une alim à 360W et la carte réseau est annoncée à 1W de conso.
 
J'ai contacté le support de AsRock sans succès.
 
Je commence à me demander si la carte mère peut supporter autre chose qu'une carte vidéo PCIE...
 
Avez-vous des idées ?
 
Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2019 à 22:03:39  profilanswer
 

n°10566154
Nono0000
Posté le 13-05-2019 à 07:31:00  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as essayé en dehors du boîtier ?
Car si absolument rien ne démarre, cela fait plutôt penser à un court circuit qui déclenche immédiatement la mise en sécurité de l'alimentation.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10566192
kabyll
Posté le 13-05-2019 à 10:01:23  profilanswer
 

a tout hasard (je dis peut-etre une connerie hein), ce serait pas pcq la machine considère le slot pcie comme possédant une cg dès que tu installes la carte réseau?
 
mate ici dans la doc, page 62
http://asrock.pc.cdn.bitgravity.co [...] -ITXac.pdf
 
essaye tjs, sans la carte evidemment, tu vas ds ces parametres là et tu regardes ce que tu as comme choix pour le primary graphic adapter (et tu mets igpu, ou je ne sais pas comment ce sera présenté)
 
et en bas dans IGPU Multi-Monitor, tu mets sur enable pour que l'igp soit tjs actif, au cas où
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10567898
kriss
Posté le 17-05-2019 à 20:34:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
@Nono0000, oui j'ai essayé la même chose hors du boitier mais sans résultat. de toutes façons, le système marchait bien dans le boitier quand je ne mets pas la carte PCIE...
 
@kabyll, je me suis dit la même chose en effet. j'ai testé en mettant le setting igpu à "onboard" et "PCIE" mais ça ne marche pas l'un comme l'autre.
 
Entre temps, j'ai eu une réponse du support AsRock à qui j'avais écrit. Ils pencheraient vers un problème de non-compatibilité UEFI de la carte réseau. A priori, en UEFI, contrairement aux vieux BIOS, tout le matériel est scanné et si le matériel ne répond pas correctement aux signaux de probe, la carte mère peut parfois se mettre en halt. Et quand on sait que le 2ème PC sur lequel j'ai testé la carte est muni d'un vieux BIOS (et donc pas un UEFI), peut-être qu'on est sur la bonne voie !
 
Je vous tiendrai au courant, mais si vous avez d'autre idées ou expériences similaires, je prends (comme par exemple : https://h30434.www3.hp.com/t5/Busin [...] p/6109003)
 
Merci !

n°10567923
zonka
x58 forever!
Posté le 17-05-2019 à 22:14:23  profilanswer
 

J'ai déjà eu une carte réseau (défectueuse) qui faisait passer pour morte toute CM sur laquelle je la branchais, quel que soit le port PCI-E (pas de ventilos, rien)

 

J'essaierais avec une autre, d'un autre modèle.

 

Sinon pourquoi une 3e carte réseau? Déjà 2 sur la CM

 

Au pire il existe des adaptateurs réseau gigabit sur usb3 ça fonctionne bien.


Message édité par zonka le 17-05-2019 à 22:25:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10567997
Nono0000
Posté le 18-05-2019 à 08:13:48  profilanswer
 

Pour moi cela reste un problème électrique.
 
Un problème de compatibilité SW bas niveau ne se comporterait pas comme cela. Lors du POST, la vérification des périphériques arrive assez tardivement.
 
Donc que tu ais un écran noir avec les ventilateurs qui tournent pourrait faire penser à cela mais qu'il n'y ait aucune activité c'est que l'alimentation refuse de démarrée.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10568040
kriss
Posté le 18-05-2019 à 11:08:38  profilanswer
 

Quelques news.
 
Startech me dit que leur carte est compatible avec les BIOS UEFI donc retour à la case départ pour comprendre le problème...
 
@zonka comme je l'ai indiqué dans le post initial, j'ai pu faire marcher la carte réseau sur une CM plus vieille (avec un BIOS non UEFI), une Gigabyte GA-P55A-UD3R. du coup même s'il y a un problème electrique, je me suis dit que ça pouvait pas venir de la carte elle-même... Sinon, j'ai besoin de 3 cartes NIC car je voudrais remplacer la livebox et gérer moi-même ma fibre et les services (1 réseau pour le WAN, 1 pour le LAN et 1 pour le téléphone)
 
@Nono0000 je ne sais pas comment marche l'UEFI, mais c'est vrai que ça parait surprenant de pas avoir de ventilo qui tourne en cas de problème de détection de HW. je suppose que le CPU est détecté en 1er et si il est bien detecté alors il faut que la CM alimente le ventilo immédiatement. je partage donc ton avis, et donc ça serait un problème d'alimentation, mais dans ce cas-là, comment c'est possible que j'arrive à faire marcher une carte vidéo PCIE sur le même port sans problème ?
 
C'est quand même bien mystérieux tout ça :-/

n°10568058
Nono0000
Posté le 18-05-2019 à 11:58:19  profilanswer
 

suivant les PCB, les pad des connecteurs peuvent être plus ou moins large ou plus ou moins long et suivant le connecteur PCIE qui se trouve sur la CM (Pin mal alignées par exemple) cela peut conduire à des comportement bizarre.
 
Inspecte minutieusement le PCB et le connecteur PCIE pour voir si tu ne remarques rien de spécial...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10570697
kriss
Posté le 25-05-2019 à 17:13:16  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai vérifié les pins des 2 côtés, mais tout à l'air OK.
Du coup, j'ai craqué en rachetant une autre carte PCIE à 10 balles (donc chipset pourri Realtek) et... ça marche :) Je l'utiliserai pour la partie téléphone en espérant que ça suffise !
 
Merci en tous cas à tous pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [H270M-ITX/ac] Pas de boot avec une carte PCIE réseau

 

Sujets relatifs
[Aide] Branchement PCIEcarte PRIME B450M-A connexion panneau avant -Résolu
Carte graphique sous-performe vraimentPC qui boot quand il veut bien
une carte mère chinoise, c'est risqué ?Besoin de conseils pour nouvelle carte graphique sur vieux PC
Compatibilité avec nouveau processeur et carte mèreSuite coupure élec ecran noir + usb carte mere ne fonctionne plus
Ma carte graphique est-elle morte, voir pire ? 
Plus de sujets relatifs à : [H270M-ITX/ac] Pas de boot avec une carte PCIE réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR