Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  bsod TUF Gaming Z590-PLUS WIFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bsod TUF Gaming Z590-PLUS WIFI

n°11001698
dll2
Posté le 19-05-2021 à 10:55:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait l'erreur d'acheter sur un grande site français de materiel informatique
Une carte mere TUF Gaming Z590-PLUS WIFI
Depuis le début j'ai des écrans bleu de la mort avec l'erreur DPC WATCHDOG VIOLATION.
Le problème arrive aléatoirement quand je veux accéder a mes jeux sur mon SSD samsung branché en Sata et même sur un HDD toujours en Sata.
J'ai déjà formaté mon SSD nvme ou se trouve mon système
J'ai utilisé les pilotes d'origine
J'ai utilisé les pilotes du DVD fournis
J'ai utilisé les pilotes du site asus
J'ai utilisé les pilotes du site intel
 
Toujours le même écran bleu.
Le seul moment ou je n'ai pas l'écran bleu c'est de branché mon SSD sur un dock externe
J'ai même acheté un autre SSD samsung et j'ai toujours l'écran bleu qui tombe au moment de lancer un jeu.
 
 
J'ai contacté materiel.net qui m'a pris ma carte mère pour faire des tests il on pas réussi a avoir l'écran bleu et me force a voir avec le support de ma région qui veut me facturer 50€ le diag et me prendre ma machine pendant 1 a 2 semaines.
 
J'ai donc pris contact avec le support de Asus.
Après plusieurs test et tout les numéros de série de chaque materiel branché sur la carte mère et la sortir d'un nouveau bios j'ai toujours le problème, il m'on dit de voir avec materiel.net pour faire un renvoi, je fais un nouvelle mail a materiel.net qui me refuse l'échange je rajout en copie asus, plus de réponse de materiel.net qui camp pour ses positions d'aller au magasin de la région.
 
Asus me répond de prendre contacte avec une boutique qui se trouve a Paris qui peut faire office de revendeur, je les appels la personne me fait comprendre qu'elle veut 13€ pour la création de frais de dossier et qu'elle n'a pas le temps.
 
 
Donc je me retrouve avec une carte mère a 285€ qui fonctionne que sur le m2

mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 10:55:37  profilanswer
 

n°11001969
dll2
Posté le 19-05-2021 à 20:52:20  profilanswer
 

Ma question est? quelqu'un a une idée comment je peux corriger le message d'erreur DPC WATCHDOG VIOLATION sachant que ca vient bien au niveau du Sata et sur windows 10 j'ai pas réussi a faire des vrais test avec plantage sur Linux

n°11002049
greenboro
Posté le 20-05-2021 à 07:14:01  profilanswer
 


Bah, achète le jeu... :o  
 

n°11002066
ip-man
永春
Posté le 20-05-2021 à 09:15:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
concernant " l'erreur " d'avoir acheter chez matériel.net, il faut se mettre à leur place car ta carte mère n'a présentée aucun des symptômes cités sur leur banc de test.
Je comprends ta frustration mais la conclusion est que le problème vient probablement d'ailleurs et que pour matériel.net,  la carte mère est fonctionnelle. je ferme la parenthèse ;)
 
il serait interessant de connaitre les composants de ta configuration ( modèle du cpu, de tes ssd etc).
- es tu en mode uefi ou hérité? soit via hw info ou taper la commande " msinfo" dans rechercher > il y a une ligne mode bios qui est soit en mode UEFi ou hérité
- tes ssd/hdd sont partitionnés sous quel format gpt ou mbr? => gestionnaire de disques via clique droit sur le bouton démarrer; onglet affichage>haut> et tu séléctionnes "liste de disques" afin d'obtenir la colonne "liste de partition)
- le ssd nvme est positionné sur quel slot m2?
- quel est la version du bios? de windows 10? =>  peux tu réaliser un copie d'écran de hwinfo afin de consulter quelques éléments ( version bios  etcc) => tu peux utiliser la version portable https://www.hwinfo.com/download/
 
concernant les pilotes du constructeur asus, tu as réalisé ceux du chipset, sata (intel RST)? éventuellement pour bien finaliser ceux du  wifi, Bt, audio  
 

n°11002141
dll2
Posté le 20-05-2021 à 11:29:43  profilanswer
 

i7 11700k
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz (profil xmp on)
Nvidia 1070 msi gaming 8Go pilote 466.27
SSD nvme samsung 960 evo 500Go slot 1 GPT
SSD sata samsung 860 QVO 1To GPT
HDD sata WDC bleu1To MBR
lecteur graveur DVD LG en sata
Windows 10 pro 10h01
bios 0820 du 28/04/2021 https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_BIOS/
 
 
J'ai forcer la maj de windows j'ai refais un test avec le SSD en stata toujours le plantage au moment de télécharger un jeu de plus de 10go sur steam j'aurai fait du copier coller de gros volume le problème serrait arrivé
Après le reboot automatique du windows j'arrive sur le bios et le ssd nvme n'est plus détécté je dois eteindre et rallumé le pc pour le retrouver.
J'ai pas de log sur whocrashed
 
J'ai fait une extraction de l'observateur d'événements onglet système de windows si besoin sans filtre si besoin je peu l'envoyer en pm
 
Capture d'écran demandé ci dessous
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] nknown.png

n°11002157
kenpachi07
Posté le 20-05-2021 à 12:13:54  profilanswer
 

Un petit cristal disk info de ton ssd ?

n°11002191
dll2
Posté le 20-05-2021 à 14:52:28  profilanswer
 

A gauche le SSD nvme
milieu SSD qui pose problème branché via dock externe qui évite le plantage mais plante en sata
a droit le mécanique en sata
https://cdn.discordapp.com/attachme [...] nknown.png


Message édité par dll2 le 20-05-2021 à 17:39:22
n°11002414
ip-man
永春
Posté le 20-05-2021 à 21:32:07  profilanswer
 

Avec le détail de ces composants, c'est un bon début pour explorer des pistes.
la version de windows 10h01? une erreur de saisi peu etre
le screen hwinfo n'est pas accessible contrairement à crystal info.
 
ton problème initial  laisse penser que les ports Sata sont défaillant (du coup carte mère défaillante) notamment par le faite que tu indiquait que

dll2 a écrit :


Le problème arrive aléatoirement quand je veux accéder a mes jeux sur mon SSD samsung branché en Sata et même sur un HDD toujours en Sata.  


nous pouvons tous conclure la même chose, toute fois il peut y avoir d'autre éléments à prendre en considération et qui peuvent interférer et donc faire dysfonctionner ton pc, notamment avec l'erreur dpc watchdog violation.
Par contre une dernière info reste tout de même interessant ci dessous

dll2 a écrit :


Après le reboot automatique du windows j'arrive sur le bios et le ssd nvme n'est plus détécté je dois eteindre et rallumé le pc pour le retrouver.
J'ai pas de log sur whocrashed


le faite qu il ne soit plus détecté n'est pas normal,  peux tu contrôler le pilote nvme de ton contrôleur de stockage dans le gestionnaire de périphérique? si c'est du microsoft comme pilote,je t'invite à installer le pilote nvme de samsung
accessible ici avec une note explicative sous pdf et de tester.
 
https://www.samsung.com/semiconduct [...] oad/tools/   section driver
 
si toujours des problèmes, il y a des firmware disponible pour tes ssd samsung, ce qui serait judicieux de réaliser via magician et éventuellement de les tester via hdtune pour voir comment ils interagissent.
 
si toujours Ko, alors déplacer ton ssd nvme sur le slot m2-2 et piloter par le chipset contrairement au slot1 via le cpu, surtout que cela ne changera rien avec ton ssd limité à fonctionner en pcie 3.0 x4.
 
si encore ko, retirer ton ssd nvme et installer le système sur le ssd que tu a acheté , chose indiqué plus haut et tester le transfert sur le ssd 860 qvo
 
en attente de ton retour
 
ps: j pense que le souci vient de ton ssd nvme , soit physique ou logiciel,  mais je peux me tromper ;)

n°11002426
dll2
Posté le 20-05-2021 à 21:58:44  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Avec le détail de ces composants, c'est un bon début pour explorer des pistes.
la version de windows 10h01? une erreur de saisi peu etre
le screen hwinfo n'est pas accessible contrairement à crystal info.
 
ton problème initial  laisse penser que les ports Sata sont défaillant (du coup carte mère défaillante) notamment par le faite que tu indiquait que


 
Désolé j'ai ripé windows 10 pro 21h1
Le rehost du hwinfo
https://imgur.com/a/w1tvGMc
 

ip-man a écrit :


nous pouvons tous conclure la même chose, toute fois il peut y avoir d'autre éléments à prendre en considération et qui peuvent interférer et donc faire dysfonctionner ton pc, notamment avec l'erreur dpc watchdog violation.
Par contre une dernière info reste tout de même interessant ci dessous


 

ip-man a écrit :


le faite qu il ne soit plus détecté n'est pas normal,  peux tu contrôler le pilote nvme de ton contrôleur de stockage dans le gestionnaire de périphérique? si c'est du microsoft comme pilote,je t'invite à installer le pilote nvme de samsung
accessible ici avec une note explicative sous pdf et de tester.
 
https://www.samsung.com/semiconduct [...] oad/tools/   section driver
 
si toujours des problèmes, il y a des firmware disponible pour tes ssd samsung, ce qui serait judicieux de réaliser via magician et éventuellement de les tester via hdtune pour voir comment ils interagissent.
 
si toujours Ko, alors déplacer ton ssd nvme sur le slot m2-2 et piloter par le chipset contrairement au slot1 via le cpu, surtout que cela ne changera rien avec ton ssd limité à fonctionner en pcie 3.0 x4.
 
si encore ko, retirer ton ssd nvme et installer le système sur le ssd que tu a acheté , chose indiqué plus haut et tester le transfert sur le ssd 860 qvo
 
en attente de ton retour
 
ps: j pense que le souci vient de ton ssd nvme , soit physique ou logiciel,  mais je peux me tromper ;)


 
J'ai actuellement les pilotes samsung mvme 3.3.0.2003 à la date du 21/01/2020 j'avais testé avec les anciens la 3.0.0 qui me fessait déjà la même chose.
 
Oui j'ai testé la maj des firewares avec samsung magician qui est toujours sur le pc sans effet
 
La chose que je comprends pas c'est le problème remonte jusqu’au bios qui ne le détecte plus après le plantage.
 
Quand j'ai envoyé ma carte mère au sav j'ai pris mon ancienne carte mère et proc j'ai pas eu de problème avec mes ssd / hdd dessus.
 
Edit je ne peux pas utilisé le slot 2 car il est pas dans le bon format de mon M2 et j'avais fais le test avec le slot 3 et c'est toujours le même problème.


Message édité par dll2 le 20-05-2021 à 22:03:06
n°11002720
ip-man
永春
Posté le 21-05-2021 à 19:33:29  profilanswer
 

je m'en doutait pour cette version de windows 10 21h1 , et voulait être sûr car d'ailleurs elle apportait un correctif sur  l'état d'alimentation approprié des ssd nvme.
pour les pilotes, à titre perso, je préfère partir sur ceux du site constructeur car certaines sont mise à jour avec signature whql.
 
- As tu installé le pilote chipset? important pour la partie interconnections des composants (arborescence  sur chipset) ____ Version 10.1.18634.8254 - 2021/01/20 5.76 MBytes - Intel Chipset Driver V10.1.18634.8254 for Windows 10 64
- intel serialio software (pilote intégré) => maj disponible également  ___Version 30.100.2051.37 - 2021/04/01
- interface moteur gestion (intel ME)=> sécurité supplémentaire sans polémiquer dessus ___  Version 2047.100.0.1039 - 2021/04/01 285.25 MBytes Intel Consumer ME driver V2047.100.0.1039 For Windows 10 64-bit.
- la maj du firmware intel ME sera nécessaire dans l'onglet BIOS => Intel ME ___Version 2047.100.0.1039- 2021/04/09 5.13 MBytes
-pilote sata => MAJ disponible___ Version 18.1.2.1034 2021/04/01 52.93 MBytes Intel Rapid Storage Technology Driver software V18.1.2.1034 For Windows 10 64-bit.
 
ok pour les maj firmware et sur le faite que tes ssd fonctionnent sans souci sur l'autre carte mère.
ton ssd et hdd sont branchés sur les 2 ports sata 5/6 aux abords de la carte mère? ou ceux visible face carte mère? éventuellement tester d'inverser.
tu peux également tester hd  tune comme indiqué plus haut, et qui permet de tester les  ssd/hdd , celui ci pourrait transmettre une erreur via les onglet mis à disposition ( contrôle débits , état etc)
 
Oui, ton nvme qui n'est pas détecté est louche mais cela ne veut pas dire qu il est le coupable mais vis à vis  des arrêts urgent de crystalinfo et de l'erreur dpc watchdog violation c'est possible.
c'est pour cela que si tu as encore le ssd 2,5" acheté entre temps ou autre disque, d'installer windows dessus et de tester les transfert de ssd 2,5" à ssd 2.5"
 
A voir si tout ces actions permettent  de ne plus générer les mêmes erreurs et d'en tirer des conclusions
 
 
ps: le slot m2_2 est celui de gauche ;) face carte mère mais pas de souci pour le slot m2_3 qui ne prend pas en charge la taille de ton ssd m2
ps: si tu as toujours ton journal d'événement système avec les détails de l'erreur, je suis preneur

mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 19:33:29  profilanswer
 

n°11003028
dll2
Posté le 22-05-2021 à 20:19:21  profilanswer
 

Je viens de maj les pilotes toujours ko
J'ai testé de branché le m2 au slot 2 malgré le problème du systeme de fixation au niveau de la vise qui n'est pas adapté a mon ssd celui ci n'est pas revenu seul le hdd en slot 3 est détecté.
J'ai mis le ssd en slot 3 et comme d'hab plantage
lien pour les logs
http://dl.free.fr/kStaT87HF
Historique de l'extraction des logs
J'ai clean les logs j'ai reboot j'ai téléchargé un jeu j'ai eu le plantage au bout de 10Go moins de 5mn ( je suis en fibre) j'ai reboot et extract les logs
 j'étais avec les anciens pilote mais vu que les nouveaux plante et qu'il y a les mêmes erreurs je ne vois pas l’intérêt de faire une nouvelle extraction.

n°11003464
ip-man
永春
Posté le 24-05-2021 à 15:39:52  profilanswer
 

pas grand chose, hormis nous indiqué des arrêts inattendus et pour un qui concerne le volume hardidsk3, c'est lequel sur ton système? nvme, ssd ou hdd?
 
Tous les pilotes ont été mise à jour avec une réinstallation complète de windows 10, et en relisant plus haut, aucun erreur d'enregistré sous whocrashed.
A ce stade, difficile de déterminer qui cause le problème, on peut suspecté autre chose qui perturbe le fonctionnement du système; comme l'alimentation par exemple,
et qui peut toucher un composant comme cpu/ ssd/nvme etc.
 
Après, je présume que cette alimentation a été utilisé en même temps que ton ancienne carte mère le temps du retour SAV? et donc que tu n'as pas eu de problème.
 
 
 
 
 
 

n°11003471
dll2
Posté le 24-05-2021 à 15:51:57  profilanswer
 

Le hardisk3 est le HDD des données.
 
J'ai acheté cette carte mere et ram pour une upgrade donc l’alimentation fonctionne 600W gold de chez bequiet de plus j'ai oublié de dire que j'ai aussi eu le problème d'écran bleu quand j'ai voulu remplacé le SSD de jeu par mon ancien HDD de jeu et que j'ai aucun problème d'écran bleu quand j'utilise les anciens composants msi Z270 gaming m5 + I7 7700k avec toujours les mêmes disques et cg boitier et ventillo

n°11003900
dll2
Posté le 25-05-2021 à 21:14:54  profilanswer
 

https://imgur.com/a/Uswa0bk
 
Quelqu'un a des informations sur le programme que materiel.net a utilisé pour tester les ports Sata de ma cm?


Message édité par dll2 le 25-05-2021 à 21:17:06
n°11008713
dll2
Posté le 04-06-2021 à 11:56:52  profilanswer
 

Je viens de trouver mon problème,
 
C'est le SSD mvme de samsung celui ou j'ai mon OS qui me provoque le problème j'ai cloner le windows qui est dessus sur un de mes ancien SSD intel mvme j'ai plus de problème. Il reste plus que a voir avec le support de samsung pour qu'il me fasse quelque chose

n°11010705
dll2
Posté le 08-06-2021 à 14:15:32  profilanswer
 

J'ai trouvé le problème,
C'est le SSD mvme samsung qui rentre en conflit avec les autres SSD ata samsung, je l'ai cloner le windows du mvme samsung vers un vieux intel qui traine je n'ai plus eu le problème

n°11113541
wolfenthor
Posté le 09-04-2022 à 12:28:53  profilanswer
 

dll2 a écrit :

Je viens de trouver mon problème,
 
C'est le SSD mvme de samsung celui ou j'ai mon OS qui me provoque le problème j'ai cloner le windows qui est dessus sur un de mes ancien SSD intel mvme j'ai plus de problème. Il reste plus que a voir avec le support de samsung pour qu'il me fasse quelque chose


 
Salut DDL2. On viens de m'orienter vers ton topic car j'ai le même soucis de plantage aléatoire : DPC WATCHDOG VIOLATION
J'ai vu que tu voulais contacter le support samsung.  
As-tu eu des retours ?
Sur quel NVMe est tu passé pour que cela ne plante plus ?
 
En te remerciant

n°11113542
wolfenthor
Posté le 09-04-2022 à 12:28:53  profilanswer
 

dll2 a écrit :

Je viens de trouver mon problème,
 
C'est le SSD mvme de samsung celui ou j'ai mon OS qui me provoque le problème j'ai cloner le windows qui est dessus sur un de mes ancien SSD intel mvme j'ai plus de problème. Il reste plus que a voir avec le support de samsung pour qu'il me fasse quelque chose


 
Salut DDL2. On viens de m'orienter vers ton topic car j'ai le même soucis de plantage aléatoire : DPC WATCHDOG VIOLATION
J'ai vu que tu voulais contacter le support samsung.  
As-tu eu des retours ?
Sur quel NVMe est tu passé pour que cela ne plante plus ?
 
En te remerciant

n°11113558
dll2
Posté le 09-04-2022 à 13:35:31  profilanswer
 

Bonjour Wolfenthor,
 
Le retour de Samsung a été rapide, votre SSD M2 n'est plus sous garantie nous fermons votre demande, bonne journée Cordialement  :kaola:  
 
 
J'ai remplacé le M2 Samsung mais un vieux Intel 600P de 256Go fournis avec mon ancienne carte mère j'ai jamais eu le problème de nouveau.
 
Et pour info j'ai mis mon M2 samsung dans un boitier externe ça me fait une clé USB bien sympathique.

n°11113560
wolfenthor
Posté le 09-04-2022 à 13:40:04  profilanswer
 

dll2 a écrit :

Bonjour Wolfenthor,
 
Le retour de Samsung a été rapide, votre SSD M2 n'est plus sous garantie nous fermons votre demande, bonne journée Cordialement  :kaola:  
 
 
J'ai remplacé le M2 Samsung mais un vieux Intel 600P de 256Go fournis avec mon ancienne carte mère j'ai jamais eu le problème de nouveau.
 
Et pour info j'ai mis mon M2 samsung dans un boitier externe ça me fait une clé USB bien sympathique.


 
Ah dommage pour la garantie. Je vais tenter ma chance, le disque à seulement 2 mois.
Merci pour toutes ces informations.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  bsod TUF Gaming Z590-PLUS WIFI

 

Sujets relatifs
Choix écran bureautique/gaming 27"Carte wifi en emission vs wifi Freebox
Conseil achat Z590 Gigabyte ou MSI ?Plus de son en sortie de veille - Asus Z490-E GAMING
z170n wifi vs b250 gaming m3PC gaming / traitement photo
nouvelle génération de moniteurs gamingwifi
Problème port Ethernet Asus TUF X570 Gaming plus (Wifi) 
Plus de sujets relatifs à : bsod TUF Gaming Z590-PLUS WIFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR