Bonjour à tous.
L'affaire est arrivé il y a quelques mois lorsque que la carte mère était encore sous garantie (Topachat).
Message écrit à Topachat pour un renvoie et test : "J’ai remarqué que mon ventirad (Wraith PRISM) du processeur s’est soudainement mît
à « dégénérer » sans raison particulière au niveau des leds... J’ai décidé de
redémarrer mais sans succès. J’ai donc testé l’alimentation qui fonctionne puis
j’ai installé une nouvelle carte mère et l’ordinateur a redémarré sans problème".
Je constate donc que le problème vient de la carte mère, les leds fonctionnent quand même mais impossible de démarré le PC.
Suite au retour de celle ci, je réitère puisque je ne comprend pas :"Je reviens vers vous tardivement suite au renvoie quasi instantané de ma carte mère expliquant qu’elle fonctionnait, ce qui est à moitié faux, il y a bien un problème de démarrage.
Je résume la situation car je viens de tester celle ci à nouveau. Les leds s’illuminent mais le PC ne démarre pas.
Au moment de la panne, j’avais acheté une nouvelle carte mère et elle fonctionne très bien, le PC démarre sans problème et avec les mêmes câbles et configuration qu’avec l’ancienne en panne.
Je ne comprend pas qu’on puisse me dire que l’ancienne carte mère fonctionne, avez vous des explications ?"
Réponse : "D'après les tests de mon collègue du SAV, aucun problème n'aurait été détecté de son côté.
Voici son rapport de test :
Test matériel client :
- Boot ok
- Bios version 2202
- Mise à jour du bios version 2807
- Réglage bios ok
- Memtest 4 passes ok
- Boot Windows 10 ok
- Test de stabilité pendant 24 heures ok
- Reboot x30 ok
=> Fonctionne
Si malgré tout, vous ne voulez plus de votre CM, vous pouvez toujours tenter de la revendre à côté, car si vous n'avez plus de problème avec une autre CM, je ne pourrais pas vous dire d'où vient le problème."
(De plus, j'ai remarqué avec le suivi qu'il l'avait conservé moins de 24h...)
Entre temps, j'ai fais plusieurs tests avec des amis et sur d'autres configurations et c'est exactement la même situation qui se répéte, le PC ne démarre pas...
Je suis novice en la matière mais j'ai le sentiment de me faire entuber et désormais, Topachat accuse le coup suite à mon dernier mail :
"Je reviens vers vous suite à votre réponse.
Je pense que les tests ne sont pas correctes puisque ma carte mère ne fonctionne pas non plus sur 2 autres configurations.
Comme à chaque fois, les leds s’allument mais le PC ne démarre pas.
Comment la vendre si elle ne fonctionne pas réellement ?
Il y a un défaut sur cette carte mère donc je souhaite fortement être contacté par votre collègue du SAV pour de plus amples explications.
Sinon, je vous demande un dédommagement puisque la situation traîne et je ne souhaite pas mettre 90€ à la poubelle."
Réponse : "Nos testeurs n'ont pas de raison de mentir sur les tests, les retours nous coûtent de l'argent en frais de transport et en main d’œuvre, nous n'avons pas d'intérêt à produire des résultats inexacts.
Soit quelque chose s'est produit lors du transport ou du remontage du PC de votre côté et la carte est effectivement dysfonctionnelle à présent, soit un des éléments que vous testez avec la carte mère pose problème et l'empêche de s'initialiser.
Nous pouvons faire un nouveau retour de la carte pour tests mais si la panne n'est pas constatée, les frais de diagnostic pourraient vous être facturés."
J'attend toujours une solution de leur part mais ils n'ont pas l'air d'être en mesure de pouvoir ou même vouloir m'en donner une. Je ne sais pas.
Si vous avez des solutions au problème, des façons de vérifier ou faire contrôler, merci d'avance