Ah, l'AGP Aperture Size
Pour faire simple, vous mettez 64 ou 128. Les affirmations selon lesquelles il faudrait mettre 50% de la RAM n'ont aucun fondement.
Le paramètre indique au Bios la plage d'adresses mémoire réservée (au cas où) mais cette mémoire n'est quasiment jamais utilisée sur les cartes graphiques récentes.
Un bon article (en anglais, désolé):
http://www.rojakpot.com/default.as [...] =0&var2=32
Ou, selon TT Hardware :
"L'AGP Aperture size est la taille maximale que la carte graphique peut utiliser dans la mémoire centrale pour traiter des données. Il a coulé beaucoup d'encre au sujet de la taille idéale. D'aucun prétendent qu'il faut la même capacité d'Aperture Size que la quantité de mémoire graphique, d'autres parlent du double.
Nous avons testé plusieurs valeurs et benché avec 3D Mark 2003 :
8Mo : 3468
16Mo : 3468
32Mo : 3468
64Mo : 3468
128Mo : 3468
256Mo : 3468
Les tests réalisés sur une Asus P4C800, un Pentium 4 3,2GHz et une Sapphire Radeon 9600 Pro confirment que l'AGP Aperture Size a aujourd'hui bien peu d'importance.
Toutefois, avec certains chipsets et/ou certains jeux, il reste préférable d'utiliser une valeur égale à la capacité mémoire de la carte graphique.