Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Ethernet ne fonctionne pas sur carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11347285
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 01:06:46  profilanswer

Bonjour à tous ici !

Je suis nouveau et peu adepte de l'ingénierie du software même si j'ai eu plusieurs pc depuis maintenant 10 ans.  

Pour vous faire simple, je viens de terminer de monter mon nouveau pc (seul pour la première fois) et si celui-ci s'allume et fonctionne sans aucun problème, je n'arrive pas à avoir de connexion via le câble ethernet (qui pourtant fonctionner parfaitement sur mon ancien pc).  
Ma carte mère est la : Asus TUF B650 gaming plus, accompagné d'un AMD Ryzen 7 7800X3D, d'une alimentation MSI MAG A850 GL et d'une gigabyte RX 7800 XT gaming OC pour terminer.  

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est qu'une fois l'installation terminée, j'ai allumer le pc et il me détecte pendant 5 minutes la connexion internet via ce cable ethernet puis la pard et m'annonce que je n'ai plus d'internet (comme si la box internet s'était éteinte)...  

Je désespère un peu, car dans le bios la carte réseau est activée et fonctionne en plus ... je n'ai pas de petit triangle ou autre quand je vais dans les paramètres de windows, et j'ai réussi à installer les dernières versions des drivers de la carte mère ainsi que de windows sans grande réussite ...  
J'ai donc effecuté un reset du pc, mais là encore sans résultat concluant...  

Si quelqu'un peu m'aider à comprendre ce problème je suis preneur... j'ai l'impression d'avoir mis de l'argent par les fenêtres ...  

Merci par avance à la personne qui prendra le temps, et si vous préférez passer par un appelle ou n'importe pour m'aider plus facilement (je comprends mieux par appelle, je suis preneur :pt1cable:)

Maxime

mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 01:06:46  profilanswer

n°11347286
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 02:00:54  profilanswer

Bonjour,
soit par coïncidence ou autre, la box ou le cable sont en panne et bloquent la carte réseau du PC, soit c’est le réseau du PC en lui-même qui déconne.
Je conseilles d'essayer de remettre le vieux PC, et de voir si la connection réseau fonctionne de manière fiable (s'en servir pour plus longtemps que le temps qu'il faut pour que la panne apparaisse sur le nouveau PC.
Quand en panne, vérifier si la carte réseau apparait dans  le gestionnaire de périphérique de windows.
Si l'ancien PC fonctionne bien avec la même box et le même cable réseau que le nouveau PC, si la carte réseau n'apparait pas dans le gestionnaire de périphériques, faire fonctionne la garanties de la carte mère.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347294
billysteph
Posté le 01-07-2024 à 07:07:26  profilanswer

Bonjour, essayer de réinstaller pilote lan après une désinstall propre hors connection des drivers actuels puis install :
https://www.asus.com/motherboards-c [...] -B650-PLUS

Message cité 1 fois
Message édité par billysteph le 01-07-2024 à 07:19:17
n°11347298
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 07:17:51  profilanswer

guig2000 a écrit :

Bonjour,
soit par coïncidence ou autre, la box ou le cable sont en panne et bloquent la carte réseau du PC, soit c’est le réseau du PC en lui-même qui déconne.
Je conseilles d'essayer de remettre le vieux PC, et de voir si la connection réseau fonctionne de manière fiable (s'en servir pour plus longtemps que le temps qu'il faut pour que la panne apparaisse sur le nouveau PC.
Quand en panne, vérifier si la carte réseau apparait dans  le gestionnaire de périphérique de windows.
Si l'ancien PC fonctionne bien avec la même box et le même cable réseau que le nouveau PC, si la carte réseau n'apparait pas dans le gestionnaire de périphériques, faire fonctionne la garanties de la carte mère.

Bonjour Guig2000,  

Merci pour ta réponse.  
Alors je n'ai malheureusement plus l'ancien pc à mes côtés, et je suis sûr à 100% que le réseau fonctionne bien à partir de là où je le branche. Pour être sûr à 100% je vais essayer de le connecter directement à la box internet.  
En revanche, et je ne sais pas si cela peut aider, mais j'ai pu faire un partage de connexion avec mon téléphone qui m'a permis de me connecter à internet.  

Le problème ici, c'est que la carte réseau apparait bien dans le gestionnaire de périphériques, et le pc m'indique qu'elle n'a aucun problème...

n°11347299
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 07:19:48  profilanswer

Bonjour Billy,  

J'ai déjà installé la dernière version du pilote lan ainsi que celle du driver principale sans succès... soit directement en lançant le pilote à jour depuis le téléchargement que je venais de faire, soit en faisant un click droit sur la carte réseau (depuis le gestionnaire de périphériques) et en mettant le pilote à jour en cherchant le dernier pilote que je venais de télécharger sur le site d'Asus directement.

n°11347300
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 07:30:48  profilanswer

Seven34 a écrit :

Bonjour à tous ici !

Je suis nouveau et peu adepte de l'ingénierie du software même si j'ai eu plusieurs pc depuis maintenant 10 ans.  

Pour vous faire simple, je viens de terminer de monter mon nouveau pc (seul pour la première fois) et si celui-ci s'allume et fonctionne sans aucun problème, je n'arrive pas à avoir de connexion via le câble ethernet (qui pourtant fonctionner parfaitement sur mon ancien pc).  
Ma carte mère est la : Asus TUF B650 gaming plus, accompagné d'un AMD Ryzen 7 7800X3D, d'une alimentation MSI MAG A850 GL et d'une gigabyte RX 7800 XT gaming OC pour terminer.  

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est qu'une fois l'installation terminée, j'ai allumer le pc et il me détecte pendant 5 minutes la connexion internet via ce cable ethernet puis la pard et m'annonce que je n'ai plus d'internet (comme si la box internet s'était éteinte)...  

Je désespère un peu, car dans le bios la carte réseau est activée et fonctionne en plus ... je n'ai pas de petit triangle ou autre quand je vais dans les paramètres de windows, et j'ai réussi à installer les dernières versions des drivers de la carte mère ainsi que de windows sans grande réussite ...  
J'ai donc effecuté un reset du pc, mais là encore sans résultat concluant...  

Si quelqu'un peu m'aider à comprendre ce problème je suis preneur... j'ai l'impression d'avoir mis de l'argent par les fenêtres ...  

Merci par avance à la personne qui prendra le temps, et si vous préférez passer par un appelle ou n'importe pour m'aider plus facilement (je comprends mieux par appelle, je suis preneur :pt1cable:)

Maxime

Pour plus de précision et afin que vous puissiez m'aider, c'est ce message d'erreur qui apparaît dans le réseau : "Pas d'accès à internet (écrit en rouge). Votre périphérique est connecté, mais vous ne pourrez peut-être pas accéder aux contenus disponibles sur le réseau. Si vous avez un forfait de données limitées, vous pouvez définir ce réseau comme étant une connection limitée ou modifier d'autres propriétés".  
Et juste en bas, j'ai la possibilité de "dépanner", mais ça ne fonctionne pas.

n°11347303
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-07-2024 à 08:27:38  profilanswer

Seven34 a écrit :

Pour être sûr à 100% je vais essayer de le connecter directement à la box internet.

Donc actuellement il n'est pas en direct sur la box, il y a une prise CPL ou autre chose entre le PC et la box ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11347304
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 08:33:10  profilanswer

artouillassse a écrit :

Donc actuellement il n'est pas en direct sur la box, il y a une prise CPL ou autre chose entre le PC et la box ?

Bonjour,  

oui c'est ça, il y a une prise CPL.  

Mais comme message d'erreur cela me met qu'il n'arrive pas à configurer une adresse ip valide car le serveur DHCP ne répond pas (c'est un truc du style que le pc me dit).

n°11347308
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 09:58:30  profilanswer

Serveur dhcp qui déconne = rebooter la box.
Sous windows, lancer l'invite de commande en mode administrateur et lancer la commande suivante: "sfc /scannow"

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347312
artouillas​sse
Posté le 01-07-2024 à 10:31:54  profilanswer

Seven34 a écrit :

oui c'est ça, il y a une prise CPL.

As-tu essayé d'enlever et remettre la CPL ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-07-2024 à 10:31:54  profilanswer

n°11347314
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 10:40:35  profilanswer

guig2000 a écrit :

Serveur dhcp qui déconne = rebooter la box.
Sous windows, lancer l'invite de commande en mode administrateur et lancer la commande suivante: "sfc /scannow"

J'ai tenté cette manip ce matin, je l'ai débranché et rebranché, mais toujours rien.  
Je n'y connais rien en réseau pour le coup ...  

Ce soir j'essaye la commande que tu m'as donné.  

Encore merci pour l'aide.  

Pour plus de précision pour tout le monde, j'ai réinitialisé le pc, mais ça n'a rien changé non plus.

n°11347315
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 10:41:51  profilanswer

artouillassse a écrit :

As-tu essayé d'enlever et remettre la CPL ?

Bonjour Artouillassse,  

J'ai en effet essayer de le faire. Ce soir je vais tenter de connecter le pc directement sur la box internet pour voir si je capte le réseau mais j'ai peu d'espoir...  

Merci pour ton message

n°11347318
artouillas​sse
Posté le 01-07-2024 à 10:45:13  profilanswer

Et tant que tu seras dans la commande MS-dos, tape également ipconfig /all puis ENTREE
Ensuite tu fais une capture d'écran du résultat, que tu posteras chez imgbb
c/c le lien BBCode miniature.

---------------
n°11347319
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 10:53:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

Et tant que tu seras dans la commande MS-dos, tape également ipconfig /all puis ENTREE
Ensuite tu fais une capture d'écran du résultat, que tu posteras chez imgbb
c/c le lien BBCode miniature.

Alors je suis désolé j'ai pas tout compris dans ton message. J'ai déjà fait un ip config pour savoir si la box m'avait alloué une ip (qui commence par 169 et non 192 - je ne sais pas si cela pose problème ou non).
En revanche qu'est ce que imgbb ? je n'ai malheureusement pas internet sur l'ordinateur fixe, donc je ne pourrais pas partager la capture d'écran, mais je peux faire une photo avec mon téléphone

Message édité par Seven34 le 01-07-2024 à 11:40:18
n°11347324
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 11:46:18  profilanswer

Normalement, l'adresse privée des PC c'est du 192. quelquechose, dans le ipconfig /all, section carte ethernet xxx qui corresponds à ta carte réseau, tu doit avoir dhcp.... Oui et en-dessous Configuration automatique activée..... Oui.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347325
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 11:52:13  profilanswer

guig2000 a écrit :

Normalement, l'adresse privée des PC c'est du 192. quelquechose, dans le ipconfig /all, section carte ethernet xxx qui corresponds à ta carte réseau, tu doit avoir dhcp.... Oui et en-dessous Configuration automatique activée..... Oui.

D'accord je vois, je vérifie ce soir le point, mais je ne comprends pas pourquoi le réseau bloc, alors que tout est bien activé.  
Est-ce que j'ai mal configuré quelque chose ? Connaissez-vous une manipulation pour remettre le DHCP sur la carte réseau (vu que c'est a priori ça qui déconne).  

n°11347326
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 12:09:00  profilanswer

Vu le message que tu as eu, il y est peut être déjà.
Pour vérifier la configuration de la carte réseau, on peut par exemple faire :
Touches win + e l'explorateur de fichiers se lance.
En bas à gauche cliquer droit sur réseau->propriétés
Centre réseau et partages->modifier les paramètre de la carte
Cliquer droit sur la carte ethernet->propriétés  
Aller dans les sections ipv4 et ipv6 et mettre les adresses en automatique.  

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347327
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 12:12:41  profilanswer

guig2000 a écrit :

Vu le message que tu as eu, il y est peut être déjà.
Pour vérifier la configuration de la carte réseau, on peut par exemple faire :
Touches win + e l'explorateur de fichiers se lance.
En bas à gauche cliquer droit sur réseau->propriétés
Centre réseau et partages->modifier les paramètre de la carte
Cliquer droit sur la carte ethernet->propriétés  
Aller dans les sections ipv4 et ipv6 et mettre les adresses en automatique.  

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je vais vérifier ce point là aussi. En revanche, je crois l'avoir déjà fait hier soir, et il me semble que c'est déjà automatique en coché, car je me souviens avoir fait une manip pour forcer le réseau à me mettre une ip en 192 (donc en l'écrivant moi même). Mais là encore sans grand résultat...

n°11347329
artouillas​sse
Posté le 01-07-2024 à 12:26:26  profilanswer

Une capture de la commande MS-dos ne serait pas de refus si tu ne sais pas trop ce que tu as fait, au moins nous aurons les infos complètes.

---------------
n°11347331
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 12:31:43  profilanswer

artouillassse a écrit :

Une capture de la commande MS-dos ne serait pas de refus si tu ne sais pas trop ce que tu as fait, au moins nous aurons les infos complètes.

Pas de soucis, je vous communique ça ce soir.  
En revanche, seul point bloquant où je prends en capture la commande MS-dos ? Dans cmd ? si oui avec quelle phrase ?

n°11347357
guig2000
Posté le 01-07-2024 à 17:52:47  profilanswer

Soit quand la fenêtre est sélectionné, tu tape la combinaison de touche alt + imprime écran (print screen) pour copier la fenêtre, soit shift + win + s pour copier la zone que tu délimite au curseur de la souris. Puis tu la colle dans ton logiciel de dessin préféré. Paint, le logiciel par défaut de windows est suffisant.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11347359
Seven34
Posté le 01-07-2024 à 17:57:41  profilanswer

guig2000 a écrit :

Soit quand la fenêtre est sélectionné, tu tape la combinaison de touche alt + imprime écran (print screen) pour copier la fenêtre, soit shift + win + s pour copier la zone que tu délimite au curseur de la souris. Puis tu la colle dans ton logiciel de dessin préféré. Paint, le logiciel par défaut de windows est suffisant.

pardon je me suis mal exprimé, mais où je trouve cette fenêtre à prendre en screen ? Cette fameuse commande MS-DOS. C'est une commande à taper dans CMD ?

n°11347368
artouillas​sse
Posté le 01-07-2024 à 18:39:12  profilanswer

Seven34 a écrit :

pardon je me suis mal exprimé, mais où je trouve cette fenêtre à prendre en screen ? Cette fameuse commande MS-DOS. C'est une commande à taper dans CMD ?

CMD=Command MS-dos :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Compatibilité ram sur carte mère.Carte graphique pas d'image
Ports externes de la carte mère ne fonctionnent pasProblème Carte mère .
Alimentation Guirlande Carte graphique 6pin vers 12pinAide à l'achat nouvelle carte graphique
Carte graphique pas chère (transcodage vidéo et retouche photo) 
Plus de sujets relatifs à : Ethernet ne fonctionne pas sur carte mère

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR