Permets moi de t'expliquer pourquoi je te posais ces questions, même si tu n'as pas l'air franchement enthousiaste pour tenter d'y répondre de façon détaillée :
- Les messages de surtension (ou surintensité) à l'allumage peuvent porter par exemple sur un souci d'alimentation (rail hors tolérance de l'ATX...), de court circuit sur un port USB, etc. Donc c'est bien de savoir qu'il y a un message (ça j'avais deviné en fait) mais ça serait mieux de savoir ce qu'il dit vraiment.
- J'ai bien vu qu'on est "au dos des VRM", ce que je voulais savoir c'est si on est pile à l'endroit d'un MOSFET, ou d'un emplacement quelconque du PCB où il n'y a rien au dos, ce que la photo ne permet pas de savoir (à moins de commencer à mesurer des trucs par rapport à des points de référence comme les trous).
Si tu veux tester les MOSFET, tu peux même sans les dessouder déjà avec un multimètre en mode diode juste en faisant des mesures entre drain et source voir si la body diode est présente et si ils ne sont pas en CC, ça donne un bon indice.
Mesure à faire selon le type de MOSFET et le pinout, tu dois pouvoir trouver plein de tutos sur Internet pour ça. Là vu les photos ça devrait être très simple (a priori on n'est pas sur du DrMOS avec driver intégré et autre CI de puissance complexes)
Mais il y a un petit détail qui me pose problème avec ton interprétation de la panne.
C'est que à ma connaissance, qui ne couvre certes pas toutes les mobos de l'univers, généralement pour pouvoir afficher un message il faut avoir déjà réussi à faire l'essentiel du POST, càd initialiser le CPU et le GPU, ce qui a peu de chance de se produire si un VRM du CPU est mort. Peut être que dans certains scénarios la mobo arrive à te sortir quand même un message pour certaines défaillances mineures, mais c'est sans doute pas fréquent.
A peu près autant de chance de se produire que si la courroie de direction de ta bagnole éclate sur autoroute de voir la voiture décider d'allumer toute seule son moteur de secours, sortir ses 4 autres roues cachées, et aller se garer toute seule sur la première aire de service pour te dire d'appeler la dépanneuse. Même avec une bagnole à 100 000€ c'est pas super vraisemblable qu'on constructeur ait implémenté ça.
Donc même si tu as l'air assez convaincu de ton diagnostic et que tu peux effectivement tester les FET, je te conseille quand même de bien lire ce fameux message et vérifier les autres possibilités...
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