Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Diagnostic] Carte mère HS? si oui, laquelle achetée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Diagnostic] Carte mère HS? si oui, laquelle achetée?

n°9543765
maeaye
Posté le 02-07-2015 à 19:48:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques semaines j’ai des problèmes de périphériques qui se déconnectent! Disque dur externe, clavier et/ou souris.
 
J’ai déconnecté mes disques externes, mais même en laissant branché uniquement le clavier et souris, qui prennent chacun un port USB, ils se déconnectent. Ces derniers jours, je dois relancer le PC jusqu’à 10-15x… c’est plus vivable. J’ai dû redémarrer encore une fois le PC le temps d’écrire ce message :( (Je fais un brouillon sur google doc avant de le copier/coller...).
 
Parfois le clavier se relance après quelques minutes, parfois il ne se relance pas. Ça arrive que le clavier seul déconne, et la souris déconne plus tardivement. Parfois le clavier bug en se bloquant sur une lettre, ou la touche espace quelques secondes et en appuyant sur une autre touche il se débloque, parfois il se débloque pas...
 
Parfois le PC a même du mal à trouver le disque systeme (SSD) sur lequel se trouve windows “error manque le XXXX XXXX XXXX XXX XXXX” et lance un “grub rescue” un truc comme ca. Mais le BIOS le liste toujours dans l’écran précédent. C’est peut être un problème qui n’a rien à voir, peut être dû au fait de redémarrer très souvent.
 
Le système (windows) en lui-même continue toujours de fonctionner quand le clavier/souris déconnent.
 
J’ai pensé que le problème pouvait venir de windows. J’ai donc testé en utilisant linux mint sur clé USB : pareil, le clavier est deconnecté au bout d’un moment aléatoire. En rebranchant mes 2 disques durs externes pour le test, parfois ils sont détectés, parfois non.
 
Je pense donc que le problème provient de la carte mère, qui après plusieurs années de bons et loyaux services commence à fatiguer.
 
C’est également votre avis? Sinon quel pourrait être le problème?  
 
Si c’est la carte mère à changer, laquelle prendre de bonne qualité pas très cher, en corrélation avec le reste de mon matériel?
 
Merci d’avance pour l'éventuelle aide apportée :)
 
Ma config :  
 

Spoiler :

Système d'exploitation :Windows 8.1 Professionnel ‎(X64)‎
Processeur : Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P8P67 Rev 1.xx
Chipset : Pont nord : Intel Sandy Bridge , Pont sud : Intel P67
Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 668.69 MHz : Barrette Corsair de 4 Go, Barrette Corsair de 4 Go
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5850
Disque dur :  
- SSD SanDiskSDSSDHP256G de 238.47 Go SATA III
- Disque dur WDCWD10EALX-009BA0 de 931.51 Go SATA III
_ Disque dur WDCWD20EARS-00MVWB0 de 1.82 To SATA II
Réseau :  
- TAP-Windows Adapter V9
- VPN Client Adapter - VPN
- Realtek PCIe GBE Family Controller
- Software Loopback Interface 1
Cartes multimedia :  
- Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
- Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cypress HDMI Audio [Radeon HD 5800 Series]
Clavier : Microsoft Corp. Comfort Curve Keyboard 3000 (Comfort Curve Keyboard 3000)
Souris : Xenta 2.4G Mouse
Périphérique USB :  
- Microsoft Corp. Comfort Curve Keyboard 3000 (Comfort Curve Keyboard 3000)
- Xenta 2.4G Mouse
- Atheros Communications, Inc. AR3011 Bluetooth (no firmware)


 
EDIT : Une capture de mon gestionnaire de périphérique, un peu curieux, qui montre 2 claviers connectés, pas mal de controleurs de bus USB et périphériques d'interface utilisateur; et dans les appareils mobiles G: c'est un stockage fantôme, et "stockage" c'est un disque dur interne.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/178436tmp1507021951.png
 
EDIT : Le clavier et la souris ont encore été déconnecté, j'ai donc dû encore une fois redémarré.. Cependant j'ai attendu quelques minutes avant de le faire, windows m'a affiché une erreur : "Périphérique USB non reconnu. Le dernier périphérique USB que vous avez connecté à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas." Egalement, je précise que j'entends parfois des sons windows de périphériques qui se connectent et déconnectent, parfois plusieurs fois à la suite.


Message édité par maeaye le 02-07-2015 à 20:27:31
mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 19:48:40  profilanswer
 

n°9544042
Kaczimir
Posté le 03-07-2015 à 01:11:39  profilanswer
 

Bonjour, commence par vérifier le bloc d'alimentation.
Cordialement

n°9544539
Zurkum
Posté le 03-07-2015 à 14:59:13  profilanswer
 

ça ne serait pas plutôt un problème software ?

n°9544621
boubouse2
Posté le 03-07-2015 à 16:42:44  profilanswer
 

Cela peut aussi être la partie USB qui rend l'âme (j'ai déjà eu le cas sur une carte mère, à base de chipset VIA).
 
Je te conseil de faire :
- installation des pilotes Intel pour le Chipset (via le site intel, ou le site asus)
- installation du pilotes USB (à défaut), que tu trouvera sur le site Asus.
 
Si tu as encore des soucis d'usb, essaye une carte pci avec des USB.
-

n°9544626
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-07-2015 à 16:48:40  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

ça ne serait pas plutôt un problème software ?

Impossible il a testé avec un linux
 
Sinon +1 pour boubouse

n°9549382
maeaye
Posté le 08-07-2015 à 16:42:47  profilanswer
 

merci pour toutes vos réponses (et je m'excuse de répondre à mon tour tardivement).
 
@Kaczimir j'ai pas pensé à l'alim, merci pour cette piste. j'en est une 550W normalement elle devrait être assez puissante? elle pourrait fatiguer? je vais regarder comment la testée.
 
@Zurkum @tical2000 oui j'ai testé avec linux, les mêmes problèmes apparaissent.  
 
@boubouse2 merci je vais regarder cette piste également.
 
entre temps, j'ai acheté un nouveau clavier sur amazon qui se connecte sur le port PS2 au lieu du port USB (difficile à trouver en magasin, il n'y a plus que des clavier USB en vente). il est arrivé ce midi, jusque là plus aucune deconnection du clavier, et par la même occasion ni de la souris qui elle est toujours en USB. ça permet d'esquiver le problème plutôt que le résoudre vraiment, mais c'est déjà plaisant de pouvoir utiliser le PC sans rebooter constamment :)

n°9549405
cortexzehe​f
Posté le 08-07-2015 à 17:12:17  profilanswer
 

Salut
 
Un de tes périphériques ne serait pas en mauvaise état? Comme un câble dénudé ou quelque chose du genre? J'ai eu un cas similaire sur un PC Acer, et en tentant, au pur bonheur la chance, j'ai trouvé le problème. C'était la souris!
 
Ton alimentation est de 550W, mais de quelle année? Quelle marque?

n°9549438
maeaye
Posté le 08-07-2015 à 17:50:11  profilanswer
 

ah oui ca venait de la souris pour toi? oui je commence à me demander si le problème venait pas de l'ancien clavier qui était peut être défaillant au point de faire buggé tous les périphériques.
 
là toujours aucune déconnexion depuis le changement du clavier, la souris USB aussi, elle reste opérationnelle. je vais voir si ça redéconne dans les prochains jours, et rebrancher les disques durs externe.
 
l'alim c'est une GX cool master 550W, elle doit avoir entre 3 et 5 ans à la louche. http://www.materiel.net/alimentati [...] 69946.html


Message édité par maeaye le 08-07-2015 à 18:01:27
n°9549464
cortexzehe​f
Posté le 08-07-2015 à 18:21:05  profilanswer
 

Oui ça venait de la souris, le câble était légèrement dénudé, et la plupart du temps le PC bloquait sur le logo de démarrage, ou quand il bootait, il était très lent, il freezait...

 

L'alim a l'air OK, c'est pas une noname donc ça passe

 

Tu nous tiendras au courant ;)


Message édité par cortexzehef le 08-07-2015 à 18:21:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Diagnostic] Carte mère HS? si oui, laquelle achetée?

 

Sujets relatifs
Carte graphique de gamer avec un i5 4440Hésitations Carte mère Z97
bug carte graphique écran en veilleChangement de carte graphique !
[Problème] Nouvelle carte graphique 970 - écran noirReconnaissance carte graphique après réinitialisation
cherche carte graphiqueProblèmes entre écran et carte graphique, avec supplément
ASUS Z97-K Slot PCI-E 3.0 HS 
Plus de sujets relatifs à : [Diagnostic] Carte mère HS? si oui, laquelle achetée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR