Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Déterminer identité précise d'un chipset i845G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déterminer identité précise d'un chipset i845G

n°8456686
alpiy
Posté le 21-09-2012 à 22:20:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
 
J'ai un ordinateur  PowerMate VL4 Desktop  de marque NEC
 
Dans la page suivante, il s'agit de celui avec le mot NEW à coté de la photo:
http://www.nec-computers.com/suppo [...] galileo_dt
Dans cette page, il est dit que le chipset est
soit Intel 845GL, soit Intel 845GV
 
En fait, la famille de chipsets i845G comprend
le chipset 845G, le chipset 845GL et le chipset 845GV
http://www.intel.com/design/chipse [...] twhite.pdf
 
Je cherche à savoir quel est le chipset précis dans mon ordinateur car les chipset Intel 845G et Intel 845GV permettent d'utiliser de la mémoire PC2700 (DDR 333 MHz)
tandis que le chipset Intel 845GL ne permet d'utiliser que de la mémoire PC2100 (DDR 266 MHz)
 
 
 
Mais malgré mes recherches, je ne suis pas arrivé à déterminer cette caractéristique.
 
 
- Le Chipset Identification Utility du site Intel détecte ceci dans mon ordinateur:

Citation :

Intel 845G chipset family
Memory controller 82845G/GE/GL/GV

Le contrôleur de mémoire, c'est ce qu'Intel appelle GMCH = Graphics and Memory Controller Hub
Dans les docs d'Intel, on trouve que le contrôleur de mémoire GMCH 82845G fait partie du chipset 845G, le GMCH 82845GV fait partie du chipset 845GV et le GMCH 82845GL est sur le chipset 845GL. C'est beau, la logique.
Mais bref, le résultat de cette analyse de ne me dit pas duquel il s'agit.
 
 
 
- EVEREST donne de son coté comme résultat:

Citation :

Chipset North Bridge Intel Brookdale-G i845GEV  Révision 03

Je pense qu'il y a une erreur de la part de EVEREST (!) parce que, quoique Brookdale soit bien le nom de code de la famille de chipsets i845G, la googlisation de "Intel 845GEV" n'envoie que sur des trucs dont je ne vois pas le rapport avec mon PowerMate VL4 Desktop ou avec la famille de chipsets i845G.
 
EVEREST donne aussi:

Citation :

Identifiant de la carte mère 11/19/2003-i845GL-W83627-6A69VE1FC-00

Cela donne à penser que le chipset est un 845GL. Mais le résultat incompréhensible i845GEV précédent ne me pousse pas à faire confiance à EVEREST sur ce coup-là.
 
 
 
- J'ai aussi ouvert le capot et j'ai vu écrit ceci sur la carte mère:

Citation :

N4-IBFGL v1.6 (GV)
15-A65-011600

Comme il y a à la fois GL et GV dans cette référence, on n'est pas plus avancé !
Mais la référence conduit à la page suivante:
http://www.nec-computers.com/suppo [...] ource=1409
Et là les specs disent qu'il y a un Intel 845GV chipset, le contraire de EVEREST...
 
 
 
Donc pas moyen de trouver si j'ai un chipset 845GL ou un chipset 845GV, ou même pourquoi pas, puisque ça existe aussi, un chipset 845G tout court.
 
 
--------------------------
 
À force de chercher, je suis quand même finalement tombé sur la possibilité de trouver cette fameuse identification de chipset, mais je ne sais pas la mettre en pratique.
 
En fait, à sa sortie la famille de chipsets i845G avait une architecture innovante;
chaque chipset est constitué de deux éléments:
le GMCH (Graphics and Memory Controller Hub) en relation avec le CPU et le ICH4 (I/O Controller Hub 4) en relation avec les extensions,
le GCMH et le ICH4 étant relié par un bus appelé Hub Interface.
 
D'après ce que j'ai compris, ces deux éléments conservent en leur sein des données que la documentation appelle des "registers", qui sont des valeurs de références, d'identification ou de je ne sais quels autres repérages divers.
Ces "registers" sont classés dans des "Devices" considérés comme logiquement distincts bien que les "Devices" au sein du GMCH soient en fait physiquement groupés dans un seul dispositif physique, le GMCH, et de même pour les registers du ICH4.  
 
Or parmi ces "registers", sensé appartenir au "Device 0", il y a le CAPREG (Capability Identification Register), constitué de 40 bits parmi lesquels se trouve 12 bits qui identifient le GMCH et donc le chipset:
3.5.1.38 CAPREG—Capability Identification Register (Device 0)dans
http://download.intel.com/design/c [...] 074602.pdf
 
 
Il suffirait que j'arrive à lire ce CAPREG pour pouvoir déterminer la nature de mon chipset.
Mais j'avoue que je ne comprends goutte à ces histoires de "registers" et de "Devices" et je ne sais pas comment faire.
 
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'il faut faire ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 22:20:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Déterminer identité précise d'un chipset i845G

 

Sujets relatifs
chipset X58 incompatible avec la DDR3-2400 ?Choix chipset, je suis largué
Chipset graphiqueSSD sur ASUS U6 V d'il y a 4 ans : problème chipset ?
Besoin avis sur état chipset A8N SLI Dx suite à ventilateur défectueuxAMD overdrive et chipset
Comment déterminer les SSD acceptés par un PC portable?chipset intel windows 8
Choix de ram pour chipset x79 8x4 go ou 4x8go.Config Multimédia évolutive, boitier silencieux 75€ max?
Plus de sujets relatifs à : Déterminer identité précise d'un chipset i845G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR