Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix chipset, je suis largué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix chipset, je suis largué

n°8446221
thechiap
Posté le 11-09-2012 à 16:21:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà je suis en train de me remonter une config plutôt gamer et surtout silencieuse, et je m'étais orienté sur un Ivy bridge i5 3570K associé à une CM entrée/milieu de gamme à base de chipset Z77 associé à de la RAM 2400 ou 2133Mhz.
Mais j'ai éventuellement la possibilité de récupérer un Sandy Bridge 2500K a très bon prix, et bien que j'essaie de me documenter sur l'incidence de ce choix potentiel, je finis par être complètement paumé  :(  
 
Si j'ai bien suivi, l'apport du 3570K se résume à une certain nombre d'instructions assez obscures pour moi, une moindre consommation même si plus de chaleur et un surcroît de perfs de 4 à 10% entre les jeux et les applis.
Par contre ç'est l'association CPU + chipset + RAM qui me laisse interrogatif ...
 
Tout me semble tourner autour du PCI-E 3.0, de l'USB 3.0 natif et de la fréquence RAM...
 
Si j'ai bon jusque là ce qui est loin d'être certain, que dois conclure  :??: ?  
 
Le PCI.E 3.0 a t il vraiment un intérêt quelconque ? Je change de matos tous les 2-3 ans et je ne crois pas qu'aujourd'hui il y ait une CG qui profite un tant soit peu de ce bus.  :sol:  ou  :non:  ??
Cela en aurait il si je voulais passer sur du SLI de GTX660TI d'ici 1 an ?
 
L'USB 3.0 natif d'intel semble quant à lui nettement plus performant que les puces embarquées d'un chipset H77 ou Z68 a priori dédié au Sandy bridge, mais quelle utilité a t on aujourd'hui de ce débit offert par l'USB 3.0 hormis sur un DD externe déjà lui même en 3.0 ? Et si je devais rajouter un DD externe les solution a base de e-sata (ou un truc du genre) ne sont elles pas meilleures de toute façon ?  
Si c'est pour racheter une clef USB 3.0 pour mettre un film en 10 sec au lieu de 15..., ça me semble limité comme intérêt.   :sol:  ou  :non:  ?
Souris/clavier/casque/imprimante etc... mes quelques autres périphs USB potentiels n'en profiteront pas puisqu'USB 2.0 ?  
En clair, j'ai du mal à voir l'utilisation pratique de cet USB 3.0 en sachant qu'aujourd'hui à part mon DD externe en USB 2.0, je ne crois pas avoir de périphs qui souffrent outre mesure de l'USB 2.0
 
Enfin, entre 8 Gb de RAM à 1333Mgz qui me serait imposé si j'ai bien compris par le 2500K et 8 GB à 2133Mhz par exemple si j'optais pour mon choix initial, y a t il vraiment une différence de perfs ? Est ce que ça peut atteindre du 10% en jeux comme j'ai cru le lire ?
 
Merci de me confirmer ou m'infirmer dans mes interrogations à partir de vos propres connaissances  :)  
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-09-2012 à 16:21:14  profilanswer
 

n°8446310
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 11-09-2012 à 17:18:29  profilanswer
 

Le Z77 apporte aussi le Sata 3 en natif (tout comme le X79). Bien mieux que les puces annexes type Marvell.
 
Cela peut-être éventuellement intéressant pour l'utiliser avec un SSD de dernière génération. Même si en Sata 2, c'est déjà très performant et peu visible en perte de perf en utilisation courante.
 
L'apport de l'USB 3.0 est tout de même très appréciable (attention il faut aussi avoir la connectique qui va avec, notamment en façade de boitier).
Mais le fait qu'il soit natif, faut voir si c'est vraiment utile (contrairement au support du Sata 3 natif) car les fabricants ajoutent souvent une puce annexe de chez Renesas par ex qui n'est pas trop mal.
 
Le choix du CPU (2500K / 3570K) va jouer uniquement sur le support du PCI Express en V3. La présence de l'USB 3.0 et du Sata 3 ne sont pas dépendants du CPU.

n°8446507
thechiap
Posté le 11-09-2012 à 19:42:15  profilanswer
 

Merci wgromit,
 
donc si j'associe le 2500K au lieu d'un 3570K à une CM à base de Z77 pour garder l'USB 3.0 et le Sata III natifs, je ne perds qu'un peu de perfs... Il n'y a pas vraiment d'autre incidence.
 
Par contre y a t il une limitation quant à la RAM utilisable si on utilise un Sandy Bridge plutot qu'un Ivy Bridge sur une plateforme type http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] ifications  ou http://www.gigabyte.eu/products/pr [...] id=4325#sp  ??
Il me semblait avoir compris qu'un Sandy Bridge sur Z77 ne pourrait exploiter une RAM à fréquence élevée... Encore une fausse croyance de ma part ?
 
P.S. : concernant l'USB 3.0, mis a part éventuellement un DD externe en 3.0, quels périphériques y trouvent un intérêt ?


Message édité par thechiap le 11-09-2012 à 19:43:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix chipset, je suis largué

 

Sujets relatifs
Choix alim +500wChipset graphique
Choix entre deux alimentationsChoix du PC sur lequel jouer (déjà en possessions)
aide pour choix de Nasavis doute du choix pc pour cela
Choix des mémoires pour une GA-P55A-UD3Aide choix CPU et GPU pour gamer
Planté dans le choix de l'alim 
Plus de sujets relatifs à : Choix chipset, je suis largué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR