Bonjour,
Jusqu'à présent, j'utilisais le kit suivant pour ma RAM : CMX6GX3M3A2000C9
Ça fonctionne très bien, mon PC est super stable depuis plus d'un an avec ça. Mais voilà, je commence à être un peu limité par la RAM étant donné que je dois souvent utiliser des machines virtuelles (ce qui bouffe énormément de RAM). J'ai donc décidé de m'offrir un kit de 16 Go. Et tant qu'à m'offrir de la RAM toute neuve, autant opter pour une RAM rapide. J'ai donc opté pour ce kit : F3-2400C10Q-16GTX.
Mais rien à faire, il n'a pas l'air compatible avec ma carte-mère (Asus Sabertooth X58). J'ai suivi à la lettre les indications pour les branchements, les timings dans le BIOS, le voltage de la RAM, etc. Rien à faire, le PC ne démarre pas. Ça redémarre en boucle 3 fois, jusqu'à ce qu'il comprenne (au 4e coup) qu'il doit charger les paramètres "sans risque". Du coup ça démarre, les 16 Go sont bien reconnus, mais ça tourne à vitesse minimale (233 Mhz si je me souviens bien). Le BIOS a été flashé avec la dernière version disponible et ça n'a rien réglé.
Avec ma vieille RAM Corsair, ça tourne à 933 Mhz en 9-9-9-24 / 2T (donc en mode DDR3-1866) sans le moindre problème. Pour la G.Skill, j'ai modifié les timings à 10-12-12-31 pour respecter leur spec mais ça n'a rien changé. Impossible de faire tourner les G.Skill en mode DDR3-1866.
J'ai essayé de brancher seulement 2 et 3 barrettes (dans les bonnes slots bien sûr), ça n'a rien réglé. J'ai appelé le service de G.Skill, le technicien m'a fait tester plusieurs config dans le BIOS mais rien n'a fonctionné.
Conclusion : il y a une incompatibilité. C'est la première fois que je vois ça. Normalement, lorsqu'on achète de la RAM plus puissante que ce que la mobo peut supporter, il suffit de réduire la fréquence de la RAM au max de ce que la mobo peut supporter et d'ajuster les timings. Alors je suis un peu embêté par ce problème. Vous avez une explication ?
Maintenant que je sais que je vais devoir remplacer ce kit de RAM par un autre, je me demandais lequel serait compatible avec ma mobo. Si vous regardez les spec de ma mobo (voir le lien plus haut), il est clairement indiqué qu'elle supporte jusqu'à 24 Go de DDR3 1866/1800/1600/1333/1066. Comment être sûr que le prochain kit que j'achèterai (un kit 16 Go bien sûr) sera compatible avec ma mobo ?
Merci pour vos conseils !
Edit:
Sur le forum de support technique de G.Skill, ils me conseillent d'opter pour le kit RipjawsZ F3-14900CL8Q-16GBZM (4Gx4). Mais je me demande si ce sera vraiment compatible. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Message édité par GrizzzlyBear le 15-09-2012 à 19:27:31