Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1299 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrer une vieille CM avec un MOSFET en moins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrer une vieille CM avec un MOSFET en moins

n°11346164
M4vrick
Mad user
Posté le 20-06-2024 à 12:18:19  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
 
J'essaye actuellement de remettre en marche une vieille machine outil qui est pilotée par un vieux PC (oui, tout est vieux je sais :o).
 
La carte mère d'origine est une Asus K8V-X SE avec un Sempron et le soucis qu'elle a eu c'est un MOSFET de l'étage d'alimentation du CPU qui a surchauffé à mort. Il s'est décollé du PCB en emportant une partie de la première couche...
Je mettrais une photo des dégats si nécessaire, cela dit ses dégats sont très localisés et le reste de la CM n'a pas souffert visuellement du moins.
 
Le PC en lui même tourne sous DR-DOS et le logiciel spécifique est ultra simple, le CPU se tourne les pouces et est quasiment en idle tout le temps. Les anciennes version de la machine outil tournaient avec des PC en Pentium première génération voir des 486.
Donc je me dit que les 5 MOSFET restant sont très largement suffisant pour les besoins en courant du CPU, s'il est possible de trouver un moyen de le démarrer comme ca.
 
Savez-vous s'il est possible de tourner avec 5 MOSFET sur 6 ? Il y a peut etre des checks hardware qui empêchent de démarrer et que l'on pourrait bypasser.
 
Actuellement cette carte mère ne démarre pas du tout (hormis l'alimentation mais ca c'est purement hardware), le CPU ne s'initialise pas et le BIOS ne démarre pas.
 
J'ai racheté une carte mère de remplacement, mais c'est de l'occasion évidemment et j'ai des soucis autre (très différent, le PC boot) qui me font penser qu'elle a peut etre aussi un défaut. Sachant que la machine tournait bien avec la première carte mère j'aimerais tenter de la dépanner.
 
Je précise que j'ai le matériel et les compétences pour intervenir physiquement sur les composants, mais pas les connaissances pour la partie dépannage/modification de l'étage d'alimentation du CPU.
 
Merci pour vos idées et avis :jap:


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 12:18:19  profilanswer
 

n°11346204
BloodyCarn​age
Posté le 20-06-2024 à 16:19:10  profilanswer
 

Quand tu dis qu'il s'est décollé en emportant la 1ère couche, il y a des chances que les couches inférieures aient brûlées aussi. Ca veut dire que la fibre de verre isolante s'est transformée en carbone conducteur et court-circuite maintenant ces couches.
Il est possible de tourner avec une phase en panne sous réserve que le MOSFET mort soit enlevé et que le PCB soit en bon état. Il n'y a aucun contrôle "intelligent" sur une CM de cette génération.
 
Concernant les problèmes de la CM de rechange, elle a très certainement besoin d'un remplacement de tous ses condensateurs électrolytiques (ta carte mère originale aussi). De mon point de vue, c'est le plus simple. C'est un travail basique et sans surprise.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11346207
M4vrick
Mad user
Posté le 20-06-2024 à 16:43:00  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Quand tu dis qu'il s'est décollé en emportant la 1ère couche, il y a des chances que les couches inférieures aient brûlées aussi. Ca veut dire que la fibre de verre isolante s'est transformée en carbone conducteur et court-circuite maintenant ces couches.
Il est possible de tourner avec une phase en panne sous réserve que le MOSFET mort soit enlevé et que le PCB soit en bon état. Il n'y a aucun contrôle "intelligent" sur une CM de cette génération.
 
Concernant les problèmes de la CM de rechange, elle a très certainement besoin d'un remplacement de tous ses condensateurs électrolytiques (ta carte mère originale aussi). De mon point de vue, c'est le plus simple. C'est un travail basique et sans surprise.


 
Les condos ont été remplacés sur la CM d'origine (juste avant qu'elle ne crame  :fou: ) et testés sur la CM de remplacement. De ce coté pas de soucis, d'ailleurs les problèmes que je rencontre sur la nouvelle concernent le controleur IDE et la config des cartes PCI.
Ouaip, c'est pas super beau en dessous du MOSFET qui a cramé et ca fait parti de mes craintes vis à vis du fonctionnement avec une phase en moins. mais comme il y a quand meme un petit CI au milieu de tout cela je me dit qu'il faut peut etre retirer un ou deux trucs en plus pour qu'il accepte de compenser avec les 5 autres.


Message édité par M4vrick le 20-06-2024 à 16:43:23

---------------
--== M4vr|ck ==--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrer une vieille CM avec un MOSFET en moins

 

Sujets relatifs
[CM] Avis remplacement carte mère + processeurPins tordu sur CM Socket AM5 -
Brancher des ventilateurs sur CM sans le branchement nécessaireSSD au dos de CM ASUS STRIX B760-I GAMING WIFI
Conseil achat proco + CM + ram (suite Adobe)[Résolu] Obligé de débrancher câble d'alim pour démarrer (PC neuf)
Souci de vitesse USB avec CM MSI B450 Gaming Plus[Solution] RTX & CM 690/790 - Problème écran noir POST BIOS via DP
CM Asus Tuf B660M-Plus Wifi D4Problème de PC qui s'allume mais ne se lance plus (CM X470 Aorus)
Plus de sujets relatifs à : Démarrer une vieille CM avec un MOSFET en moins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR