Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre pas avec trop de périphériques USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre pas avec trop de périphériques USB

n°9791767
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2016 à 20:41:14  answer
 

Bonjour à tous,
 
je vous écris car je suis à cours de solutions !
 
J'ai récemment fait l’acquisition d'un clavier Logitech G910. Premier démarrage : le pc reboot en boucle. J'entends le "bip", puis écran noir, puis re-bip, écran noir...
Je le débranche : le pc boot sans problèmes.
Je me dis "Super, clavier neuf défectueux, plus qu'à le changer.."
Par acquis de conscience, je le laisse branché et je débranche un périphérique USB (mon Razer Orbweaver) : le pc boot sans problèmes !
Je me demande alors ce qu'il se passe, je teste alors de rebrancher l'Orbweaver, et de débrancher un autre périphérique (Razer Firefly) : pareil, le pc boot sans problèmes...
 
J'ai l'impression que les périphériques USB demandent trop de puissance au démarrage.
 
Voici une liste de ce que j'ai fait, sans succès :
- Mise à jour du bios
- Mise à jour des drivers
- Mise à jour du firmware des SSD
- Reset des paramètres BIOS
 
Je vous laisse ma config :  
- GTX 980 TI Hybrid
- i7 6700K
- 16 Go de DDR4 (2x8)
- Carte Mère Asus Pro Gaming Z170
- 2 SSD
- Alimentation Akasa Venom Power 750W
- 3 Disques Dur (un 10 000 RPM, un 7200 RPM et un 5400 RPM)
- Lecteur Graveur DVD Asus
- Watercooling Corsair pour le proc (usb interne)
- Watercooling hybrid de la CG (branché en usb interne)
 
Niveau périphériques USB :
- Razer Firefly
- Razer Orbweaver
- Logitech G910
- Onduleur APC Pro 900
- Casque sans fil ASTRO
- Logitech clavier sans fil (multimedia)
- Station de clonage de disques dur Inatech
- HUB Usb 3 Aukey (6 ports + 1 port de charge)
- Lecteur de cartes mémoire USB 3
- Razer Naga sans fil
- Webcam Logitech
 
Au secours !  

mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 20:41:14  profilanswer
 

n°9792092
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 12:22:36  profilanswer
 

Salut
 
En effet t'as pas mal de périphériques usb branchés.
Par contre l'onduleur en périphérique USB .... WTF ?
Idem pour les deux watercooling
 
Bref, je dirais que c'est plus ta carte mère qui en chie pour tout alimenter que ton alim qui est largement suffisante.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792108
verballes
Posté le 27-04-2016 à 12:37:53  profilanswer
 

moi comme ça je virerai l'onduleur...tu en a réellement besoin ?  
Ton pc reste allumé combien....non, tu éteins ton pc quand ? :o


Message édité par verballes le 27-04-2016 à 12:38:09

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9792115
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-04-2016 à 12:46:04  profilanswer
 

Haha artouillassse, un truc que tu connais pas (c'est rare :p) , tu peux brancher certains onduleurs sur l'usb ca te permet de les piloter (controle de consommation, stopper l'alimentation des périphériques quand tu éteins la tour...).
 
J'ai rarement vu autant de périphériques sur un pc, personnellement c'est le firefly que je débrancher car ca n'apporte rien, c'est juste de la lumière

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 27-04-2016 à 12:52:27
n°9792118
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 12:48:38  profilanswer
 

vladobar a écrit :

J'ai rarement vu autant de périphériques sur un pc


Il y a plein de trucs que je connais pas ;) et j'm'en porte pas plus mal :lol:
Sinon ouais, le truc qui m'a fait rire : le tapis à loupiottes


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792121
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-04-2016 à 12:51:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il y a plein de trucs que je connais pas ;) et j'm'en porte pas plus mal :lol:
Sinon ouais, le truc qui m'a fait rire : le tapis à loupiottes


Je connaissais pas non plus, et j'ai aussi trouvé ca marrant. j'ai édité mon premier message en conséquence.
Surtout que s'il veut l'alimenter, il doit y avoir moyen de faire autrement édit : pas si évident que ça, je viens de voir que le tapis se pilote depuis le pc.


Message édité par vladobar le 27-04-2016 à 13:00:54
n°9792151
verballes
Posté le 27-04-2016 à 13:36:19  profilanswer
 

Ah oui tiens moi j'ai une phonic firefly alors j'ai pensé que c'était une carte son mais effectivement c'est un tapis lumineux, c'est comme des néons sous une voiture.

 

Bon bein à débrancher aussi.


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9792162
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-04-2016 à 13:50:43  profilanswer
 

J'veux pas faire mon relou mais le tapis à led c'est quand même vachement Jacky touch :D


Message édité par artouillassse le 27-04-2016 à 13:51:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9792203
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 15:19:01  answer
 

Salut à tous et merci pour vos réponses.  
 
Tout d'abord, je sais bien que le tapis c'est inutile mais c'est pour ça que je l'ai branché ! ^^
 
Ensuite, évidemment j'ai pensé à la solution que vous me proposez, à savoir virer des périphériques. Mais ce n'est pas une réelle solution. Avec tout ce que j'ai investi dans ce matos sur des années j'estime avoir le droit de vouloir qu'il fonctionne normalement !  
 
Pour moi, débrancher des périphériques secondaires n'est pas une option. Encore, j'en aurais plus que de ports usb sur ma machine je veux bien mais là ce n'est pas le cas. Surtout que mon hub est alimenté en externe.  
 
Les watercooling c'est des périphériques usb internes mais le branchement sert surtout à les piloter depuis l'ordinateur.  
 
Vous avez l'air de dire que c'est plus la carte mère que l'alimentation qui peine, je suis plutôt de votre avis. Mais alors, faut que je la change ? Et si oui, pour quel modèle ? C'est quand même du haut de gamme ce que j'ai.  
 
Merci encore !

n°9792241
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-04-2016 à 16:07:01  profilanswer
 

Je vais peut-être dire une connerie mais à mon avis c'est que ta carte mère ne fourni pas assez de jus pour tous les ports en même temps.
 
Pour contourner le problème, tu pourrais essayer de mettre une petite carte en pci qui fournit des ports supplémentaires et de brancher les trucs pas critique dessus (tapis souris, onduleurs...), en générale elles ont une alimentation à brancher sur l'alim, ca soulagera ta carte mère et tu pourras garder tout ton matos branché
Édit : un truc comme ça : http://m.ldlc.com/fiche/PB00184922.html


Message édité par vladobar le 27-04-2016 à 16:16:49
mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 16:07:01  profilanswer
 

n°9792276
DarkHorse
Posté le 27-04-2016 à 16:54:31  profilanswer
 

A mon avis tu peux connecter certains de tes périphériques sur un chargeur USB externe pour soulager la CM. Ça sera déjà ça de gagné.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9792278
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 27-04-2016 à 16:57:08  profilanswer
 

:hello:

 

Ton hub usb, c'est un hub sans alimentation externe, non?

 

Acheter un hub avec alim pourrait ptet soulager un peu le reste ?

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 27-04-2016 à 16:57:22
n°9792294
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 27-04-2016 à 17:14:46  profilanswer
 

c'est clair que si la moitié de tes périphériques en USB bouffe 1à 2A par port USB, tu peux oublier
 
 
De plus, tu utilises les 10ports usb de ta carte mère en rajoutant encore un hub avec une prise de charge rapide ? Tu plaisantes ?
 
tu connais l'histoire du mec qui branche 3 multiprises à la suite et branche tellement de matos dessus que tous les câbles finissent par fondre ?
 
tu veux la même chose avec n'importe quelle carte mère que tu peux acheter sur la marché ?  
 
Je présume que non, alors élimine le superflus ou achète 1-2 hubs avec alimentation externe pour alimenter ton matériel le plus gourmand. Pour savoir ce qui pompe le plus, tu mets ton pc en idle en ayant branché 1 appareil de conso sur la prise d'alim de ton ordi et ensuite tu rajoute 1 à 1 tes périphérique et tu regardes combien cela bouffe en plus à chaque rajout.

n°9792367
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 18:51:41  answer
 

nicolas_yad a écrit :

:hello:
 
Ton hub usb, c'est un hub sans alimentation externe, non?
 
Acheter un hub avec alim pourrait ptet soulager un peu le reste ?


 
Mon hub est déjà alimenté : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 

XInfernoX a écrit :

c'est clair que si la moitié de tes périphériques en USB bouffe 1à 2A par port USB, tu peux oublier
 
 
De plus, tu utilises les 10ports usb de ta carte mère en rajoutant encore un hub avec une prise de charge rapide ? Tu plaisantes ?
 
tu connais l'histoire du mec qui branche 3 multiprises à la suite et branche tellement de matos dessus que tous les câbles finissent par fondre ?
 
tu veux la même chose avec n'importe quelle carte mère que tu peux acheter sur la marché ?  
 
Je présume que non, alors élimine le superflus ou achète 1-2 hubs avec alimentation externe pour alimenter ton matériel le plus gourmand. Pour savoir ce qui pompe le plus, tu mets ton pc en idle en ayant branché 1 appareil de conso sur la prise d'alim de ton ordi et ensuite tu rajoute 1 à 1 tes périphérique et tu regardes combien cela bouffe en plus à chaque rajout.


 
Alors pour te répondre :  
- Je ne branche pas des hubs sur des hubs je ne suis pas fou ^^
- Mon hub à déjà une alim externe (cf plus haut)
- J'utilise 6 ports usb sur la carte mère, l'un d'entre eux est utilisé par le hub sur lequel il y en a 4 de plus  
- Je ne veux pas avoir à virer des périphériques, ce n'est pas une solution  
- Pour mesurer ce que pompe mon pc, je pensais acheter un appareil qui se branche entre le pc et le périphérique pour mesurer ce que ça pompe mais je ne sais pas où en trouver.
 
Merci encore pour vos réponses

n°9792438
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 27-04-2016 à 20:43:40  profilanswer
 


je ne connais pas d'appareil pour mesurer la conso directement sur les port usb, hormis un multimètre, par contre un de tes câble usb aura 2 trous après


Message édité par XInfernoX le 27-04-2016 à 20:44:02
n°9792463
vampy_
Posté le 27-04-2016 à 21:13:20  profilanswer
 

Bonjour,
C'est assez étonnant de vouloir combiner composants derniers cris et performants et une alim qui semble de récup' d'une ancienne config et plutôt entrée de gamme. A mon avis, il y a des chances que ça vienne de là.

n°9792468
carrera
Posté le 27-04-2016 à 21:21:55  profilanswer
 

mmm vu la quantité industrielle d usb que tu veux brancher en simulatané, je pense qu il est temps de songer à une carte controleur usb 3 qui te donneras l occasion d alimenter 2 ou 3 périphériques gourmands dessus.
si toutefois tu arrives à le nicher entre les 980ti... :o  
 
ca peut se trouver à des prix tout à fais raisonnable, et l alimentation seras issu des pci express, ce qui donneras une autre source et résoudras la surcharge.
 
un hub externe AVEC transfo d alim cablé dessus peut également te permettre d en remettre un peu sans abuser sur le nombre quand meme.
un périphérique de bonne qualité est grandement préférable à cet effect. (de bonne marque de préférence)
 
Ton alim n est effectivement pas géniale sinon, pour te dire je préfére une ldlc 500w à ce que tu as :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 27-04-2016 à 21:23:54

---------------
---I like Scsi---
n°9792517
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 22:25:40  answer
 

vampy_ a écrit :

Bonjour,
C'est assez étonnant de vouloir combiner composants derniers cris et performants et une alim qui semble de récup' d'une ancienne config et plutôt entrée de gamme. A mon avis, il y a des chances que ça vienne de là.


 
En effet elle vient d'une ancienne config... ^^
 

carrera a écrit :

mmm vu la quantité industrielle d usb que tu veux brancher en simulatané, je pense qu il est temps de songer à une carte controleur usb 3 qui te donneras l occasion d alimenter 2 ou 3 périphériques gourmands dessus.
si toutefois tu arrives à le nicher entre les 980ti... :o  
 
ca peut se trouver à des prix tout à fais raisonnable, et l alimentation seras issu des pci express, ce qui donneras une autre source et résoudras la surcharge.
 
un hub externe AVEC transfo d alim cablé dessus peut également te permettre d en remettre un peu sans abuser sur le nombre quand meme.
un périphérique de bonne qualité est grandement préférable à cet effect. (de bonne marque de préférence)
 
Ton alim n est effectivement pas géniale sinon, pour te dire je préfére une ldlc 500w à ce que tu as :sweat:


 
Je vois ce que tu veux dire. Du coup, je pense prendre une carte contrôleur, comme tu le suggère, et changer l'alimentation qui de toute façon est rentabilisée depuis le temps, elle date de plusieurs années...
 
Pour le contrôleur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151618.html dans ce genre là ? Tu as une marque à me conseiller ?
 
Pour l'alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138732.html  :un avis sur la question ?

n°9792557
carrera
Posté le 28-04-2016 à 00:00:33  profilanswer
 


 
 
 
avec un budget énervé en alim comme ca je surdimensionnerais perso... [:alfinfrance]  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181085.html
(qui est en fait une 1050 seasonic platinium )
 
aprés j aime le silence, garder mon alim 10 ans si besoin et faire du tri sli si j ai envie tout ca [:xp1700]  
 
l asus en usb 3.1 je pense de ce que je voie chez Ldlc sinon
 
le top c est les chipset adaptec mais il n en font plus :cry:  :cry:  
sinon Nec en général


---------------
---I like Scsi---
n°9792559
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 28-04-2016 à 00:01:20  profilanswer
 


 
du gaspillage pur de pognon ton alim proposée , prend une corsaire gold de 650w, ils viennent de monter les garanties à 10ans suivant les modèles tellement la qualité tient la route...
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 0h700.html
 
tu tournes a combien en idle ? 110w ? ( je suis à ~55w ; 45 en eco ) je dépasse rarement les 250w sous test oc intensif  ( toute la config ) avec ma gtx 980 G1 et je te garanti que je la pousse et le proc aussi.
 
Qui peut le plus peut le moins , honnêtement avec la new gen qui arrive, faire un sli avec une alim de 650w c'est et se sera encore plus facilement les doigts dans le nez, si un jour tu comptes faire du tri ou plus ok, gaspille dans du 1000w et plus, le 1000w et plus c'est pour du tri-sli avec des cpu à 2000euro ce genre d'alim

Message cité 1 fois
Message édité par XInfernoX le 28-04-2016 à 00:13:19
n°9792570
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 00:17:10  answer
 

carrera a écrit :


 
 
 
avec un budget énervé en alim comme ca je surdimensionnerais perso... [:alfinfrance]  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181085.html
(qui est en fait une 1050 seasonic platinium )
 
aprés j aime le silence, garder mon alim 10 ans si besoin et faire du tri sli si j ai envie tout ca [:xp1700]  
 
l asus en usb 3.1 je pense de ce que je voie chez Ldlc sinon
 
le top c est les chipset adaptec mais il n en font plus :cry:  :cry:  
sinon Nec en général


 
Merci pour tes propositions, je vais m'en inspirer !
 

XInfernoX a écrit :


 
du gaspillage pur de pognon ton alim proposée , prend une corsaire gold de 600w, ils viennent de monter les garanties à 10ans suivant les modèles...
 
tu tournes a combien en idle ? 110w ? ( je suis à ~55w ; 45 en eco ) je dépasse rarement les 250w sous test oc intensif  ( toute la config ) avec ma gtx 980 G1 et je te garanti que je la pousse et le proc aussi.


 
En idle je suis à 145 watts selon le logiciel de mon onduleur. Ya les écrans branchés dessus aussi.
 
Pour ce qui est du pognon, je m'en fou, je veux de la qualité et je suis prêt à y mettre le prix c'est pas un problème ^^. L'alim proposée par carrera me semble pas mal, ceci dis 1000 watt ça fait quand même un sacré paquet. Celle que j'ai proposée moi était une alim que j'ai vu en test sur cowcotland, en comparatif c'était celle qui ressortait en tête d'après mes souvenirs.
 
Pourquoi devrais-je prendre une alim de puissance inférieure à celle que je possède actuellement ??
 

n°9793101
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 19:20:56  answer
 

Bon au final je pense prendre celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00172108.html
 
Pour ce qui est de la carte contrôleur ubs 3 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00153080.html
 
Elle a deux ports interne qui vont me permettre de soulager la cm des deux kits watercoolings.
 
Si vous avez des suggestions je reste à l'écoute.
 
Merci encore à tous.

n°9793241
radokun
Nouveau GPU ! :D
Posté le 28-04-2016 à 22:35:08  profilanswer
 

Pourquoi lui faire changer l'alim , on sait pas si le problème vient de là , en plus elle est loin d'être dégueue sont alim ...


---------------
PC1 : Intel Core i5 4440@3.3GHz , MSI Z97-G45 Gaming , GSkill RipJaws 8GB DDR3 1600MHz CL11 , R9 290x Accelero IV 4GB GDDR5 , DD1:1To DD2:320Go DD3:160Go  , Enermax Skalene et Textorm TX600M
n°9793328
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 29-04-2016 à 07:30:52  profilanswer
 

Je suis d'accord avec radokun, prend juste ta carte contrôleur dans un premier temps.
 
Ta 700W doit suffire pour ta config

n°9793739
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2016 à 17:10:36  answer
 

J'ai commandé le contrôleur, je le reçois et l'installe demain.  
 
Pour ce qui est de l'alim visiblement les avis sont partagés. J'attends de voir avec la carte, je verrais plus tard. C'est vrai que je la trouve pas dégueu non plus mon alim ^^

n°9794458
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2016 à 16:44:42  answer
 

Salut à tous,  
 
je reviens vers vous après modification de la config.  
 
La carte contrôleur était effectivement la solution. Merci à tous ! Le pc démarre bien, avec tout ses périphériques.
 
 
Merci encore et bonne continuation !

n°9794496
regis98
Mass Defect
Posté le 30-04-2016 à 18:12:28  profilanswer
 

Change ton alim quand même, t'as une super config, et c'est vraiment dommage qu'une Akasa la fasse tourner..... :ouch:

n°9794539
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2016 à 19:58:33  answer
 

regis98 a écrit :

Change ton alim quand même, t'as une super config, et c'est vraiment dommage qu'une Akasa la fasse tourner..... :ouch:


 
Yep c'est commandé ^^ Me tarde de la recevoir ^^
 
 
A plus !

n°9794590
carrera
Posté le 30-04-2016 à 21:52:36  profilanswer
 


héhé impec [:xp1700]  [:z-bob]  
 
oui les ports usb des cartes mères n ont en général que trés peu de courant, donc quand on collectionne les périphériques comme toi le pci express deviens la meilleure solution
 
on vas pouvoir t offrir la cafetiére usb à noel en plus [:jascooby]  :lol:  


---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC qui ne démarre pas avec trop de périphériques USB

 

Sujets relatifs
Avis Disque dur port USBUpgrade PC
Config Pc Gameur a 700 euroConseil Achat PC gamer
Conseil pour un Pc ~1200 € + conseil EcranAide pour une Config PC Jeux
Ventilateur qui frotte ? Pc portableConfig pour un PC Gamer à trois écrans
[CONSEIL] Premier montage PCConseils pour 1ere config PC 430€
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre pas avec trop de périphériques USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR