Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage et redémarrage bien étrange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage et redémarrage bien étrange

n°10474311
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2018 à 17:58:48  answer
 

Rebonjour à tous,
 
Ma configuration d'abord: Carte mère Asus M5A78L-M Plus
 
                                      Processeur AMD FX 6 300
 
                                      RAM 4x Mushkin Enhanced Stealth 4 Go
 
                                      Refroidisseur Deepcool GAMMAXX 300
 
                                      PSU EVGA 550 B3
 
                                      Carte graphique Sapphire Pulse Radeon RX 560 OC 4 Go
 
                                      Carte Wi-Fi Asus PCE-AC56
 
                                      HDD Western Digital Blue 1 To
 
                                      Moniteur BenQ ZOWIE RL 2755
 
Bon, je vous explique maintenant. Dès le début, lorsque j'ai installé ma carte mère j'ai trouvé curieux les démarrages. Écran noir bref entre chaque phase de lancement: premier écran noir, écran Asus avec infos pour entrer dans le BIOS, nouvel écran noir avant celui démarrage Windows 7 Intégrale, encore écran noir puis écran de connexion. Je me suis dit que ça avait quelque chose de bizarre mais puisque tout fonctionnait normalement j'en ai conclu que cette carte mère , bien que particulière, devait être normale. Quatre mois ont passé, mois au cours desquels il ne me semble pas avoir eu l'autre comportement ( enfin je ne me rappelle pas, rien remarqué ) qui lui me semble anormal. Il y a un peu plus d'une semaine, au cours d'un redémarrage j'ai eu une alerte me disant que le Northbridge avait cessé de fonctionner, mais suite à un deuxième redémarrage en automatique, tout s'est lancé normalement et je n'ai eu aucune autre alerte de ce type par après. Cependant, j'ai par la suite eu ( temporairement ) le message " Hors de portée " du moniteur et les redémarrages sont maintenant selon moi anormaux. En plus des brefs écrans noirs intermédiaires en redémarrage, celui entre la phase " Arrêt en cours " et le relancement du système dure à présent 10 secondes au lieu des 5 habituelles, ce qui fait que le moniteur m'affiche " pas de signal détecté ". Toutefois le système se lance.
 
Je vais vous faciliter les choses, j'ai deux copies de mon système d'exploitation sur deux disques durs sains, deux cartes graphiques en parfait état ( l'autre étant une MSI R7 250 ), les deux copies configurées pour fonctionner sur cette carte mère et en interchangeant ces composants, j'obtiens exactement le même résultat. Je sais que mon BenQ est d'abord et avant tout un moniteur de console, qu'il peut avoir des caractéristiques un peu à part ( ça reste à vérifier ), mais il fonctionne très bien et pour l'avoir testé en affichage secondaire avec mon portable Lenovo, rien d'inhabituel à signaler.
 
Alors les amis, je vous demande donc ce que vous en pensez. Pour ma part ma décision est à toutes fins pratiques prise, la carte mère retourne chez Asus et je dois tout recâbler mais qui sait? malgré le fait que j'ai effectué tout ce qu'on peut imaginer comme manipulation dans le BIOS ( procédures que je maîtrise aujourd'hui fort bien ), tous les tests imaginables, quelqu'un aura peut-être une idée de génie pour me sortir de là. J'ajoute en terminant que tous les pilotes sont à jour et je suis un des rares à n'avoir à peu près aucune erreur grave dans le journal d'événements Windows.
 
Allez, j'attends vos avis et je vous remercie à l'avance pour votre précieuse aide. Amicalos, hype.


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2018 à 19:57:32
mood
Publicité
Posté le 24-11-2018 à 17:58:48  profilanswer
 

n°10476524
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 04:27:28  answer
 

J'ai trouvé! c'est Radeon Settings qui n'aime pas qu'on le désinstalle pour ne laisser que le driver de carte. Je l'ai réinstallé ( mais attention à ne pas overvolter votre RAM ) et tout va parfaitement bien. Avoir su, J'aurais commencé par abaisser mon voltage RAM ( ça m'agaçait d'entendre les VRM crier )... Hé! mais tout est bien qui finit bien. Et peut-être que j'aurai au passage aidé d'autres membres, qui sait? Allez, à plus! :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage et redémarrage bien étrange

 

Sujets relatifs
Écran noir au 1er démarrage après montagePC qui freeze et écran noir au démarrage Windows 10
Probleme au demarrageRESOLU - Lors démarrage page " bing se substitue portail orange
I5 8600K fréquence étrangeLenteur BIOS au démarrage
cliquetis au démarrage de mon ordinateurProblème démarrage PC via bouton d'alimentation
5 bip démarrage du pcCette ram est bien compatible pour mon PC
Plus de sujets relatifs à : Démarrage et redémarrage bien étrange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR