Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage impossible sans Clear CMOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage impossible sans Clear CMOS

n°10273600
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 02:03:53  profilanswer
 


Bonjour,  
 
Depuis quelques jours, mon PC ne démarre plus. L'install est la suivante : MSI Z77A G45 , Core I5 2500K, 8go de RAM DDR3 1600. J'explique: mécaniquement tout fonctionne (alim OK, les ventilos tournent, les différentes diodes sur la CM sont allumés, bref tout est normal), mais le relais vers l'écran ne se fait plus, comme si le BIOS ne se "lançait" plus. Je précise que ce souci est apparu progressivement et sans aucune modif de l'installation ni au niveau du bios ni du matériel. Au début, de temps en temps, lors de l'allumage, tout se met en fonctionnement mais écran qui reste en veille puis soudain tout se débloque tout seul, l'écran s'allume et j'ai accès au bios ou à l'OS. D'autres fois, même en patientant, rien ne se débloquait, alors je le coupais puis je rallumais et ça se passait normalement. Le problème est maintenant permanent. J'ai essayé une alim neuve, testé la RAM, l'ai déplacé de slots, rien n'y fait. J'ai aussi pensé à la pile du BIOS que j'ai changé mais toujours pas de solution. Par contre à force, j'ai remarqué deux choses : après un CLEAR CMOS, il redémarre normalement, après avoir évidemment rechargé les paramètres par défaut du bios. Mais si je l'éteins et même en ne changeant rien des paramètres par défaut du bios, je me retrouve à nouveau coincé. Deuxième chose, si je parviens à le faire tourner, à lancer l'OS et tout, si je fais un simple redémarrage avec le bouton reboot de la tour (donc que je ne repasse pas par l’arrêt complet, bref que la tour reste alimenté et que tout mécaniquement continue de tourner), tout se passe bien, autant de fois que je le veux.  
Quelqu'un aurait une idée du problème ? Puce BIOS ? Autre ?
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 02:03:53  profilanswer
 

n°10273602
Krutors
Posté le 13-11-2017 à 03:08:46  profilanswer
 

Salut l'ami :hello:
 
J'ai eu EXACTEMENT le même problème que toi avec un 2500K et une MSI Z68 y'a même pas un mois. (a la différence près que moi, même en utilisant la fonction RESET, parfois il ne démarrait pas du tout, ou parfois après plusieurs minutes sans affichage)
 
 
La cause de toute cette merde était un pin tordu. Désolé pour toi :(


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10273603
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 03:21:49  profilanswer
 

Un pin? mais j'ai absolument rien touché et encore moins démonté.

n°10273607
Revere
Posté le 13-11-2017 à 04:16:21  profilanswer
 

Salut,
Bon la thèse d'un éventuel pin tordu tombe à l'eau si tu n'as pas démonté le cpu récemment.
Je poste pour avoir un flag, ton problème m'intéresse. Désolé de pas pouvoir t'aider.


Message édité par Revere le 13-11-2017 à 04:16:51
n°10273644
zonka
x58 forever!
Posté le 13-11-2017 à 09:31:27  profilanswer
 

Hello.
 
- quelle est ta version du BIOS?
 
- le 2500K est overclocké?
 
- la RAM est de la PC12800/1600 Mhz ou supérieur?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10273675
Denaedo
Posté le 13-11-2017 à 10:42:21  profilanswer
 

De prime abord, je partirais sur un problème "d'usure" au sens large, c'est ce qui apparaîtrait si ton système se mets a déconner de manière graduelle.
 
Je pense que la question de l'overclock est pertinente puisque ça pourrait endommager des composants sur le long terme.
Mis a part ça, je pense aussi a des questions comment la pâte thermique ou de la poussière accumulée.
As-tu essaye de démonter ton ventilo CPU et de remettre un coup de patte thermique ?
Est-ce que le boîtier est bien propre ?
 
Dernier point, as tu une carte graphique dédiée ?
De mon cote, j'ai eu, l’année dernière, un problème avec ma Geforce 9600 GT. Comme toi, ça se barrait en sucette sans explication.
J'ai même teste la carte sur une autre machine ou ça fonctionnait, mais sur mon système, nada.
Finalement, je l'ai remplacée par une nouvelle carte et tout est revenu a la normale.
 
En tout cas, je ne peux que te conseiller de tester tous les composants un a un.
Au passage, et si c'est possible, tu pourrais aussi vérifier la pâte thermique de la carte graphique.  ;)

n°10273757
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 12:01:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
- quelle est ta version du BIOS?
 
- le 2500K est overclocké?
 
- la RAM est de la PC12800/1600 Mhz ou supérieur?


 
Je ne suis pas en mesure de te donner la version du bios puisque je n'arrive plus à y accéder. Quoiqu'il en soit, c'est le même bios que depuis des années, il a toujours marché, n'a jamais été modifié, pas d'overclock ni quoi que ce soit. La ram est bien de la pc12800/1600MHz.

n°10273762
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 12:08:25  profilanswer
 

Denaedo a écrit :

De prime abord, je partirais sur un problème "d'usure" au sens large, c'est ce qui apparaîtrait si ton système se mets a déconner de manière graduelle.
 
Je pense que la question de l'overclock est pertinente puisque ça pourrait endommager des composants sur le long terme.
Mis a part ça, je pense aussi a des questions comment la pâte thermique ou de la poussière accumulée.
As-tu essaye de démonter ton ventilo CPU et de remettre un coup de patte thermique ?
Est-ce que le boîtier est bien propre ?
 
Dernier point, as tu une carte graphique dédiée ?
De mon cote, j'ai eu, l’année dernière, un problème avec ma Geforce 9600 GT. Comme toi, ça se barrait en sucette sans explication.
J'ai même teste la carte sur une autre machine ou ça fonctionnait, mais sur mon système, nada.
Finalement, je l'ai remplacée par une nouvelle carte et tout est revenu a la normale.
 
En tout cas, je ne peux que te conseiller de tester tous les composants un a un.
Au passage, et si c'est possible, tu pourrais aussi vérifier la pâte thermique de la carte graphique.  ;)

bonjour, l'idée de l'usure est possible mais ce qui me turlupine c'est le fait que les problèmes ne sont pas si aléatoires que ça. Il démarre à tous les coups si je fais un clear cmos ou si je reboot sans un passage par l'extinction complète en alimentation (en gros tant que les ventilos tournent tout va bien). Mais pour répondre à ta question, tout est clean à 'intérieur, poussière enlevée régulièrement, etc. L'installation a 5 ans. C'est comme si le bios était responsable de ça.  

n°10273789
julien_grb​x
Posté le 13-11-2017 à 12:54:12  profilanswer
 

Ça ne serait tout simplement pas une pile de bios à bout de souffle ?  :sleep:

n°10273798
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 13:00:21  profilanswer
 

julien_grbx a écrit :

Ça ne serait tout simplement pas une pile de bios à bout de souffle ?  :sleep:


J'ai précisé que je l'ai changée, plusieurs fois pour être sûr de ne pas en avoir mis une vide ou usée. C'est une neuve et de qualité qui est installée.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 13:00:21  profilanswer
 

n°10273804
julien_grb​x
Posté le 13-11-2017 à 13:05:57  profilanswer
 

J'ai eu le même problème avec une vielle Asus P5K.. Elle était neuve c'était la carte qui était défectueuse. Tu as essayé avec une ram en alternant les ports ?

n°10273813
Razorsharp​57
Posté le 13-11-2017 à 13:08:45  profilanswer
 

julien_grbx a écrit :

J'ai eu le même problème avec une vielle Asus P5K.. Elle était neuve c'était la carte qui était défectueuse. Tu as essayé avec une ram en alternant les ports ?


Oui, toutes les façons possibles.

n°10273833
erickred
Posté le 13-11-2017 à 13:24:26  profilanswer
 

salut,
 
j'ai eu récemment un  problème similaire.
attente de plus en plus longue avant d'arriver à l'écran du bios.
et puis un jour, un disque dur a laché (de datas)
et depuis : redémarrage normal.
 
c'est peut-être dû aussi à un périf usb capriceux.
 
je testerais en débranchant tous les ports SATA, disques durs, dvd,  
échange souris / clavier (à te faire prêter pour un test, si tu n'en pas d'autre)
débranchage aussi de toute autre carte non indispensable (wifi, lecteur multi carte usb, etc..)
 
1) et tu redémarres pour voir s'il y a du mieux, plusieurs fois pour bien tester.
 
2) si tout est ok, tu remets un par un les éléments retirés ou changés, en testant à chaque fois.
 
 

n°10274245
Razorsharp​57
Posté le 14-11-2017 à 01:54:41  profilanswer
 

erickred a écrit :

salut,

 

j'ai eu récemment un  problème similaire.
attente de plus en plus longue avant d'arriver à l'écran du bios.
et puis un jour, un disque dur a laché (de datas)
et depuis : redémarrage normal.

 

c'est peut-être dû aussi à un périf usb capriceux.

 

je testerais en débranchant tous les ports SATA, disques durs, dvd,
échange souris / clavier (à te faire prêter pour un test, si tu n'en pas d'autre)
débranchage aussi de toute autre carte non indispensable (wifi, lecteur multi carte usb, etc..)

 

1) et tu redémarres pour voir s'il y a du mieux, plusieurs fois pour bien tester.

 

2) si tout est ok, tu remets un par un les éléments retirés ou changés, en testant à chaque fois.

 




Hello, j'ai procédé à ces tests et malheureusement les conclusions ne nous avancent pas.. J'ai tout viré, débranché tous les sata, tous les usb, même la carte graphique (et branché l'écran sur la sortie de la CM), rien ne permet d'isoler un composant qui provoquerait le problème.. Par contre, j'ai encore pu faire une nouvelle découverte. Je m'explique, j'ai refait, pour être sûr, des tests sur la ram, déplacé les différentes barrettes, testé les différents slots et donc je confirme que la ram est OK. Par contre, à chaque fois que je passais d'un nombre de barrettes à un autre (1 barrette puis 2 ou 2 barrettes puis 1) et que donc l'installation signalait que le bios était modifié, BAM démarrage impeccable. Puis après extinction tout est à nouveau bloqué tant que le bios n'est plus modifié soit par un clear cmos soit par une modification matérielle. Ça complète l'analyse du début où je disais que tout ne se lance normalement qu'après un clear cmos. On peut rajouter donc aussi que ça démarre normalement après une modification matérielle affectant le bios. Autre chose, je me suis dit que peut-être un flash du bios via m-flash réglerait le problème mais à chaque fois que je l'ai lancé, freeze dès le début de la procédure, c'est-à-dire juste après avoir indiqué où se trouve le fichier à flasher. Mais peut être que cette fonction m-flash n'est pas très au point et que mon souci n'est pas responsable de l'échec du flash. Désolé si tout ça est un peu confus et merci par avance à qui pourrait m'aider.  


Message édité par Razorsharp57 le 14-11-2017 à 02:13:46
n°10274599
Razorsharp​57
Posté le 14-11-2017 à 18:36:26  profilanswer
 

Personne ? :(

n°10274707
erickred
Posté le 14-11-2017 à 20:53:03  profilanswer
 

autre piste :  
dans le bios :  
 mettre en priorité de boot : ton disque dur (ou ssd) et rien après, c'est à dire qu'en option 1 : Disque système, et option 2:rien, option 3:rien etc...

n°10274711
erickred
Posté le 14-11-2017 à 20:56:07  profilanswer
 

regarde aussi si le boot / rom network est activé ou pas, il faut le désactiver
désactive peut-être carrément ta carte réseau sur la carte mère via le bios, juste le temps de faire un test.
 

n°10274718
Razorsharp​57
Posté le 14-11-2017 à 21:05:16  profilanswer
 

erickred a écrit :

autre piste :  
dans le bios :  
 mettre en priorité de boot : ton disque dur (ou ssd) et rien après, c'est à dire qu'en option 1 : Disque système, et option 2:rien, option 3:rien etc...


Déjà fait.  

n°10274720
Razorsharp​57
Posté le 14-11-2017 à 21:06:06  profilanswer
 

erickred a écrit :

regarde aussi si le boot / rom network est activé ou pas, il faut le désactiver
désactive peut-être carrément ta carte réseau sur la carte mère via le bios, juste le temps de faire un test.
 


Merci, je regarde ça d'ici 1h (si je suis bien sûr d'avoir compris de quoi il s'agit et où ça se trouve).

n°10274811
erickred
Posté le 15-11-2017 à 00:06:57  profilanswer
 

dans le bios :  
Integrated Peripherals (périphériques intégrés)
Onboard LAN Controller
LAN Option ROM
 
sinon (désolé si je me répète)
- boote sans la souris, ni le clavier
- change le clavier/souris de port usb.
 

n°10274819
gezo93
Posté le 15-11-2017 à 00:35:38  profilanswer
 

la thèse d'un éventuel pin tordu possible

n°10274822
Razorsharp​57
Posté le 15-11-2017 à 01:06:57  profilanswer
 

Bon, ça y est les amis, c'est réglé. De tous les tests qu'on m'a suggéré, rien n'a marché. J'ai alors flashé le bios et magie, tout est rentré dans l'ordre. Ne me demandez pas d'explication, je n'en ai aucune. Je n'ai pas changé quoi que ce soit au niveau réglage, matériel ni rien du tout depuis des lustres et du jour au lendemain ça a commencé à merder un peu puis beaucoup. J'étais à deux doigts de changer la CM et voilà que le flash du bios me remet tout ça en état. Bref, affaire classée. Merci à vous pour votre aide.

n°10274826
erickred
Posté le 15-11-2017 à 01:20:57  profilanswer
 

parfait !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage impossible sans Clear CMOS

 

Sujets relatifs
impossible de trouver cet adaptateur usb5 bips court au démarrage w10?
Problème démarrage W10[Résolu]ASUS ROG Z370-I Mini iTX - ACPI ERROR
Nouveau pc, ecran noir au démarrage.Message d'erreur au demarrage
demarrage PC carte mère et CG seulesDémarrage très long
Probleme demarrage PCProblème démarrage nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Démarrage impossible sans Clear CMOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR