Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage exotique - Gigabythe GA Z97X-Gaming5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage exotique - Gigabythe GA Z97X-Gaming5

n°10050924
lulrik
Posté le 22-01-2017 à 13:56:43  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Depuis quelque temps déjà, ma carte mère n'arrivait pas à faire démarrer un ventilateur PWM une fois sur trois. J'étais obligé de le lancer à la main.
 
Second comportement étrange, elle met également (et depuis longue date) entre 0 et 3 minutes pour booter, en gros :
 
J’appuie sur le bouton et j'ai le choix entre deux trucs :
- Sois 2 secondes plus tard "BIP" et boot.
- Sois rien ... Rien ... 10 ou 30 sec ou 1 min plus tard "BIP" et boot.
 
 
Pourquoi je viens vers vous aujourd'hui ? Parce que j'ai changé le ventilateur qui posait problème par un Noctua silencieux :love: mais il ne démarre pas toujours non plus , l'alimentation (qui ne posais pas problème) et que désormais, 100% de l'ordinateur à moins d'un an. Je trouve donc cette situation plutôt frustrante. J'avoue être un peu perdu par ce genre de comportement.
 
Au plaisir de vous lire.
 
NB : Ma config est celle présenté dans le lien de mon profil.


Message édité par lulrik le 22-01-2017 à 14:00:04
mood
Publicité
Posté le 22-01-2017 à 13:56:43  profilanswer
 

n°10056479
Hellion666
Posté le 29-01-2017 à 16:46:21  profilanswer
 

Salut, le réglage pwm ( en %) sur ta carte mère doit être trop bas. Suivant les ventilo, ça peut démarrer à 20%, parfois 30, 40%, même parfois à 70%. Tous les ventilo n ont pas la même plage de fonctionnement. Et aucun ne fonctionne de 0 a 100%. À toi de tester le % pour le démarrage. Tu as aussi un utilitaire gigabyte qui te permettra de le faire. C est une option du logiciel qui permet de régler la vitesse des ventilo

n°10056742
lulrik
Posté le 29-01-2017 à 22:35:31  profilanswer
 

Salut et merci pour ton intervention.
 
J'ai essayé quatre ventilo avec tout les réglages possible, le défaut vient toujours de manière sporadique.
 
Du coté du boot, rien de neuf, j'ai bien la dernière version du BIOS .. je sèche.  
 
j'ai besoin de vos lumières  :cry:  :whistle:


---------------
Bisou
n°10056749
zonka
x58 forever!
Posté le 29-01-2017 à 22:39:59  profilanswer
 

Soucis de boot de ce genre = RAM en général.
 
Dans ton profil tu as de la "3900 Mhz" je vois.... sous azote liquide?
 
Perso j'ai de la PC12800 = 1600 Mhz = 3200 Mhz pour toi (DDR) ?
 
Spécifications exactes de la RAM pliz?
 
Le CPU est overclocké ou pas?
 
Même s'il ne l'est pas, j'augmenterais un peu la tension du contrôleur mémoire si la RAM est vraiment aux max des spécifications en mode (OC) de la CM.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10065467
lulrik
Posté le 09-02-2017 à 22:11:56  profilanswer
 

J'ai ici aussi du retard, avec mes excuses.
 
Voilà les ref de la RAM : DDR3 Kingston HyperX Savage Red, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 11 J'ai du riper sur les chiffres quand j'ai marqué la fréquence  :pt1cable:  
 
Je n'ai jamais chercher à overclocker le CPU, je sais juste qu'il est marqué à 3.75GHz dans le gestionnaire de tâche soit 0.25Ghz de plus que la freq donné.
 
Tu pense que le soucis pourrais venir de la RAM ? je n'y avait vraiment pas pensé.


---------------
Bisou

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Démarrage exotique - Gigabythe GA Z97X-Gaming5

 

Sujets relatifs
PC ne démarre plus... Bip long au démarragePas de signal écran au premier démarrage
Logo du démarrage longEcran noir au démarrage, bios en enlevant/replacant le cpu (résolu)
Problème au premier démarrage après montage de l'ordi.Ecran noir au démarrage - Mais pas tout le temps
Probleme démarrageProblème: Demarrage mais No signal
Gigabyte GA-Z170N-WIFI neuve, démarre puis s'éteintDémarrage lent : Nettoyer son Ordinateur?
Plus de sujets relatifs à : Démarrage exotique - Gigabythe GA Z97X-Gaming5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR