Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Demande d'aide pour CM Asrock B450 pro 4 + CPU ryzen 5 3400G

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'aide pour CM Asrock B450 pro 4 + CPU ryzen 5 3400G

n°10683905
lagafette
Posté le 10-01-2020 à 14:54:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma config actuelle :
 
Carte mère : Asrock B450 Pro4
CPU : AMD Ryzen 5 3400G
Bios à jour : v 3.90
RAM : 32GB DDR4 2400 Mhz
Stockage : 2 x SSD Corsair Neutron 120 GB  
Carte graphique : celle intégrée au CPU
Affichage 2 moniteurs Samsung 27" un connecté en VGA, l'autre en HDMI
 
OS : Linux Debian Buster
 
Je rencontre des difficultés dans la configuration du bios et je n'arrive pas à avoir le double affichage. C'est très mal expliqué et je n'y comprends pas grand chose. Peut-être que quelqu'un pourra m'aider dans la configuration du bios pour ce matériel.
Aucun pilote n'existe pour linux et je n'ai pas envie d'installer windaube sur ma machine, cependant je vais tout de même essayer afin de vérifier que l'affichage fonctionne bel et bien.
 
J'ai contacté AMD  et Asrock, AMD ne délivre pas de pilote pour linux dans cette version de processeur. Une chose est sûre, c'est qu'on ne m'y reprendra pas lors de l'investissement dans du nouveau matériel informatique, je bannis Asrock et AMD.
 
Cependant vu que ce matériel est neuf, je tiens quand même à m'en servir et tenter de trouver une solution avec des gens compétents en la mtière.
Pour le moment, les écrans fonctionnent mais pas en simultanné, c'est soit l'un, soit l'autre. Si je branche les deux en même temps, celui sur le VGA fonctionne mais pas celui en HDMI. Si je débranche le VGA, celui en HDMI fonctionne.
Je me dis que cela est peut-être un réglage de bios.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Dans l'attente, merci de votre retour.
 

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 14:54:42  profilanswer
 

n°10683912
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 15:05:23  profilanswer
 

Bonjour

lagafette a écrit :

J'ai contacté AMD  et Asrock, AMD ne délivre pas de pilote pour linux dans cette version de processeur. Une chose est sûre, c'est qu'on ne m'y reprendra pas lors de l'investissement dans du nouveau matériel informatique, je bannis Asrock et AMD.


Alors je vais peut-être paraitre antipathique mais tant pis.
On se renseigne avant de monter un PC pour savoir si le système d'exploitation supporte le matériel.
Cracher sur une marque après n'a aucun sens, excuse moi.
 
Tu ne vas pas reprocher à un constructeur automobile qu'il n'y ait pas d'électricité dans le pays où tu vas parce que tu as acheté un véhicule 100% électrique, ben là c'est pareil.
 
 
Pour ton problème, il n'y a aucun pilote libre pour ton OS et ce matos ?
J'ai déjà vu des config en AMD tourner sous linux, après en effet il s'agit du dernier APU mais il n'empêche qu'une solution devrait arriver prochainement.
 
Autre détail important, tu es dans la catégorie Hardware ici, tu aurais surement plus de réponses adaptées dans la catégorie linux et Os alternatifs : https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm
 
En espérant n'avoir pas été trop dur avec toi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10684177
zeblods
Posté le 11-01-2020 à 02:23:21  profilanswer
 

Le 3400g tourne parfaitement sous GNU/Linux, comme sur le dernier Ubuntu par exemple :
 
https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] 400g&num=1
 
Tu es sur quel version de Kernel ?
 
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] est_linux/
 
Le support de "Picasso APU", nom de code de la série du 3400g, a été apportée dans le Kernel 4.20.
Donc il faut minimum cette version pour que ça fonctionne correctement. Or par défaut, Debian Buster tourne sur un Kernel 4.19...

n°10684236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2020 à 10:42:23  profilanswer
 

Gg pour la documentation zeblods.
Le coup du Kernel chapeau, c'est tellement souvent une histoire de versions sous linux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Demande d'aide pour CM Asrock B450 pro 4 + CPU ryzen 5 3400G

 

Sujets relatifs
Nouvelle carte mère MSI X470 et CPU 3700XGestion ventilo avec CM Gigabyte
Ecran noir (pas de bios) : CM morte ?Aide pour config à 1700€/1800€
Le S/Pdif de ma CMalimentation CPU 4 pins
Choix carte mère + boitier + processeur RyzenRyzen 2600 insuffisant ?
[AIDE] Configuration VRBesoin d'aide pour config ~ 1300€
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide pour CM Asrock B450 pro 4 + CPU ryzen 5 3400G


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR