Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM Défaillante / Z170-A [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM Défaillante / Z170-A [RESOLU]

n°10715444
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 25-03-2020 à 20:08:22  profilanswer
 

Hello,
 
Depuis quelques temps maintenant je rencontre des problèmes avec ma CM ( Asus Z170-A + i7 6700k @4.0Ghz ( je précise pour le CPU ça aura son importance  :lol:  )).  
 
Voici une liste non exhaustive des problèmes rencontrés :  
 
- Périphériques non reconnus ( Très souvent la souris, obligé de débrancher/rebrancher l'USB pour qu'elle soit reconnue mais ce qui est bizarre c'est qu'elle répond aux mouvements mais au pas aux clics. ). Ca vaut aussi pour mes leds NZXT qui sont reliées à mon HUE+. CAM reconnait très souvent toutes les leds sans aucun problème mais depuis quelques temps et de manière aléatoire le logiciel ne reconnaît plus mes leds ( Il reconnaît les leds du Kraken, du HUE+ mais pas des leds. ).  
 
- Un SATA qui ne fonctionne plus ( J'ai déjà essayer avec plusieurs câbles y compris des neufs et le disque fonctionne sur d'autres machines / d'autres ports de la CM ).  
 
Ca c'est les moins importants mais ennuyeux. Maintenant on va aborder ceux qui sont plus graves.
 
- De temps en temps la CM refuse de boot et m'indique une erreur d'OC et me ramène au BIOS. Sauf qu'une fois dedans, je constate toujours la même chose : Aucun OC n'est mis en place. Et les valeurs ne changent jamais. Les temp° sont stables et aucun soucis avec le CPU en règle général. Dans ces cas-là je reboot simplement et là elle boot comme si rien n'était.  
 
- Quelques fois quand je redémarre ( que ça soit après une install ou n'importe quelle raison de reboot ), j'arrive sur un écran noir et obligé de shut down manuellement. Puis elle reboot et dans ces cas-là j'ai d'OFFICE le bug de la souris énoncé plus haut.  
 
- Et récemment j'ai eu des crashs sur BF5 ( Alors en soit c'est que sur ce jeu mais comme pour le moment je joue quasi qu'a ça et Minecraft j'ai pas eu l'occasion de tester sur de longues session de jeux ailleurs. ), quand je parle de crash c'est freeze sur la dernière image, le son est okey et obligé de reboot manuellement.
 
Ce qui a déjà été tenté :  
 
- Formatage et réinstallation de W10 clean.  
- Changement de carte graphique ( c'était pas pour but de tester mais la 980 TI étant morte je suis parti côté rouge avec la RX 5700 n'ayant plus le même budget qu'avant )
- Limiter au minimum les périphériques ( Clavier, souris, écran ).  
- Limiter les SATA ( En utilisant que le SSD )  
- Et surtout, elle est repartie au SAV où ils ont bien reconnus un problème ( mais pas communiqué lequel, ils l'ont " réparée " donc pas de nouvelle carte mais bien la même en ayant au passage oublié mon io shield  :whistle: )
- MàJ Windows ( Au passage, j'ai galéré aussi, W10 refusait d'update j'ai du passer par leurs utilitaire mais je doute que ça soit lié à la CM mais sait-on jamais  :??: )
 
Ma config actuellement :  
 
- Asus Z170 - A
- i7-6700K non OC
- RX 5700
- SSD Kingston 250 go qui est clean sur CrystalDisk
- 3 HDDs se faisant vieillissant mais toujours +- ok sur CrystalDisk ( Oui je compte en changer cette année )  
- 16 Go (2x8) DDR4 3000 Mhz  
- Alim BeQuiet 650W Bronze ( J'ai plus la ref précise et pas envie de tout démonter pour l'avoir je vais pas mentir mais si besoin est je le ferai. )  
 
Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou aurait une quelconque idée du problème je suis preneur !
Merci d'avance  :hello: !
 
EDIT : Après avoir refais un tour de toutes les solutions déjà utilisées, il s'avère que les problèmes se sont réglé. Je suspect un reset BIOS + Flash d'avoir résolu le problème !


Message édité par KloyD le 29-05-2020 à 21:03:16

---------------
Peace & Enjoy' !
mood
Publicité
Posté le 25-03-2020 à 20:08:22  profilanswer
 

n°10743082
naphh
minai shinmai
Posté le 27-03-2020 à 13:02:41  profilanswer
 

quand tu dis ecran noir tu veux dire qu'il restait allumer (l'ecran)?
 
tu as encore ce bleme depuis que tu as maj w10?
 
pour les clic souris je pencherai sur un conflic de xHDI (je sais plus), c un parametre du BIOS (le fait de deco reco la souris sur un autre port reinstalle le pilote)
 
pour le port sata huh tu as deja teste un hdd qui fonctionne d'habitude dessus?
 
tu as bien passer un coup de DDU ou de l'app de nvidia pour desinstalle le driver (au cas ou tu as reteste ta 980ti apres reinstalle w10) refait le tout sinon pour amd et nvidia... mais bon la rx5700 ayant encore certain bleme surtout en dx 12 des machin du style, ton freeze+crash a de grande chance d'etre un crash du driver amd, essaye de retirer le overlay de amd pour le moment dans le driver exemple, et si tu reinstalle le tout hesite pas a prendre les driver beta genre 20.3.1 https://www.amd.com/fr/support/grap [...] rx-vega-56


Message édité par naphh le 27-03-2020 à 13:05:32
n°10745474
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 02-04-2020 à 16:51:02  profilanswer
 

Hello, désolé d'avoir pris autant de temps à répondre !  
 
Oui l'écran reste allumé.  
 
Le problème c'est que ça peut arriver à d'autres périphériques en USB et sur d'autres ports. Ca peut être la souris, ma carte son externe, mon micro etc ... Et je ne change pas de port, juste unplug et rebrancher dans le même port suffit.  
 
Comme j'ai déjà dis : J'ai essayé avec d'autres câbles, d'autres HDD/SSD c'est bien le port qui ne fonctionne pas.  
 
Yup, j'ai tout clean quand je suis passé chez AMD. Je n'ai pas d'overlay, même celle d'AMD est désactivée et j'utilise pas DX12 qui est trop buggé à mon goût pour le moment :(


---------------
Peace & Enjoy' !
n°10745605
_marco027
Posté le 02-04-2020 à 22:26:33  profilanswer
 

salut
tu a changé de config du coup ?
je serai intéressé par ta cm hs a petit prix
mp moi si cela t'interesse
ca se fera à la fin du confinement forcement
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _marco027 le 02-04-2020 à 23:05:06

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10745608
malampe
Posté le 02-04-2020 à 22:37:36  profilanswer
 

_marco027 a écrit :


je serai intéressé par ta cm hs a petit prix
mp moi si cela t'interesse



 
tu t'es déjà fait recadrer une fois cette semaine il me semble pour la meme chose  :??:  
 
le achat vente est fermé, tu comprends pas trop le truc ?  :??:  
 
si la modo reviens tu risques de prendre un ban la …
 
 
sinon a propos de la carte tu as tenté de reflaché le bios ?

Message cité 2 fois
Message édité par malampe le 02-04-2020 à 22:38:17
n°10745612
zonka
x58 forever!
Posté le 02-04-2020 à 22:42:33  profilanswer
 

Hello.
 
1) Mets une pile de carte-mère neuve pour voir.
 
2) Si cà ne règle rien : reflash le BIOS de la CM (même si tu avais déja le dernier) = parfois il y a "trashage" du BIOS avec comportements erratiques.
 
3) démonter entièrement le CPU et inspecter à la loupe le socket à la recherche de pins tordus.
 
4) la CM peut être mourante, sinon, oui....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10745619
orion
Туманность Ориона
Posté le 02-04-2020 à 22:47:11  profilanswer
 

+1 avec zonka je sais pas pourquoi j'ai un doute sur le "intel me" corrompu  ...
 
elle est revenu quand te garantie ?
 
si il y a pas trop longtemps tu peux contacter directement asus parfois il s'occupent de la nouvelle prise en charge..


Message édité par orion le 02-04-2020 à 22:48:24

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10745624
_marco027
Posté le 02-04-2020 à 23:06:47  profilanswer
 

malampe a écrit :


 
tu t'es déjà fait recadrer une fois cette semaine il me semble pour la meme chose  :??:  
 
le achat vente est fermé, tu comprends pas trop le truc ?  :??:  
 
si la modo reviens tu risques de prendre un ban la …
 
 
sinon a propos de la carte tu as tenté de reflaché le bios ?


bah ca se fera après le confinement forcement
 
ce qui est bien c'est que c'est toujours les profils avec 45 messages et 0 feed qui font la leçon
 
pour info : https://forum.hardware.fr/hfr/profil-1115944.htm
 
+1 avec au dessus reflash le bios pour corriger le me au cas ou (@KloyD)


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10745803
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 03-04-2020 à 13:12:27  profilanswer
 

'Jour !  
 
Non j'ai pas changé de config, j'attends un peu j'hésite à changer toute ma config, je me lasse de celle-ci et surtout j'ai envie d'upgrade :hello:
 
Pour la pile de la CM j'y ai pas pensé, je vais tester dés que possible ! En plus j'avais déjà eu un soucis similaire avec une autre CM et sa pile. Dés que j'ai pu tester je reviens vers vous !  
 
Pareil pour le flash, je vais voir aussi si ça change quelque chose, je n'y avais pas pensé non plus. Je vais d'abord commencer par ça d'ailleurs vu que j'ai pas de piles sous la main :whistle:
 
Pour le socket CPU j'ai déjà vérifié, tout est intact !  
 
J'espère qu'elle ne l'est pas, la garantie n'ayant pas été renouvelée quand elle a été " réparée " elle s'est finie il y à quelques mois maintenant ...
 
 
Je flash le bios aujourd'hui et je reviens vers vous voir ce que ça dit ! Merci pour vos retours :)
 
EDIT :  
 
Je viens de flash le bios, au redémarrage j'ai déjà eu le soucis des USB non reconnus, ça démarre mal  :cry: Du coup ça avait aussi reset ma tension à 1,296V alors que le CPU est pas OC et reste à 4Ghz constant  :??: Je reviens vers vous dans plusieurs heures/jours voir si il y a du changement mais à priori c'est pas le cas  :lol:


Message édité par KloyD le 03-04-2020 à 13:46:30

---------------
Peace & Enjoy' !
n°10745840
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-04-2020 à 14:26:18  profilanswer
 

malampe a écrit :


 
tu t'es déjà fait recadrer une fois cette semaine il me semble pour la meme chose  :??:  
 
le achat vente est fermé, tu comprends pas trop le truc ?  :??:  
 
si la modo reviens tu risques de prendre un ban la …


+1 sur tout. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10742993 :sarcastic:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 14:26:18  profilanswer
 

n°10745923
orion
Туманность Ориона
Posté le 03-04-2020 à 17:12:51  profilanswer
 

tu as pas activé les options d'overclock auto ?
 
par exemple
 
le cavalier CPU_OV en haut a gauche  
le clapet EZ_XMP en bas a droite...
le clapet TPU I II en bas a droite...


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10745959
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 03-04-2020 à 18:47:56  profilanswer
 

orion a écrit :

tu as pas activé les options d'overclock auto ?
 
par exemple
 
le cavalier CPU_OV en haut a gauche  
le clapet EZ_XMP en bas a droite...
le clapet TPU I II en bas a droite...


 
Hello, ils l'étaient pendant un temps et les problèmes étaient là aussi, j'ai déjà désactivé ces options et les problèmes sont restés  :cry:  
 


---------------
Peace & Enjoy' !
n°10746011
orion
Туманность Ориона
Posté le 03-04-2020 à 19:57:42  profilanswer
 

ces options sont manuel ! intervention manuel et non via le bios
 
tu es certains qu'elles sont bien mises ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10746076
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 03-04-2020 à 22:13:12  profilanswer
 

orion a écrit :

ces options sont manuel ! intervention manuel et non via le bios
 
tu es certains qu'elles sont bien mises ?


 
Comment ça sans le bios ?  
 
Mais sinon je confirme, dans le bios j'ai encore vérifié j'ai rien qui est OC automatiquement  :pt1cable:


---------------
Peace & Enjoy' !
n°10746084
orion
Туманность Ориона
Posté le 03-04-2020 à 22:39:46  profilanswer
 

Ces options sont sur la carte elle même  !  Des interrupteurs et des cavaliers


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10746091
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 03-04-2020 à 23:12:49  profilanswer
 

orion a écrit :

Ces options sont sur la carte elle même  !  Des interrupteurs et des cavaliers


 
Eh bien j'aurais découvert quelque chose ! Mais hélas après vérification avec le manuel de la carte, tout est bien désactivé  :(


---------------
Peace & Enjoy' !
n°10746093
orion
Туманность Ориона
Posté le 03-04-2020 à 23:16:57  profilanswer
 

en dernier recours test avec une seule barrette de ram ..
 
ta pas une autre alimentation pour tester ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10746947
KloyD
Veut tester toutes les marques
Posté le 06-04-2020 à 08:38:30  profilanswer
 

orion a écrit :

en dernier recours test avec une seule barrette de ram ..
 
ta pas une autre alimentation pour tester ?


 
Hello, j'ai essayé avec une barrette, aucun changement malheureusement. Je n'ai pas d'autres alim pour tester mais aux dernières nouvelles celle-ci ne posais aucun de problème et c'est un des composants les moins âgées de la config  :jap:  
 
Je commence à perdre espoir et me dire qu'elle n'a juste pas été vraiment réparée au SAV  :whistle:  :pfff:


---------------
Peace & Enjoy' !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CM Défaillante / Z170-A [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Meilleure Carte Graphique pour 450 €Problème carte mère Gigabyte B450M DS3H-CF
Nouvelle carte graphique : pas de signalSSD SATA M.2 non reconnu CM alors que compatible.
Carte graphique sur p8z68-v proDifférence couleur port USB
[Résolu ]Carte MSI MPG Z390 Gaming pro Carbon AC -Connectique CPUPB carte-mère socket 370 pour Pentium III
Plus de sujets relatifs à : CM Défaillante / Z170-A [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR