Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une carte mère défaillante peut-elle entraîner une chauffe du proc' ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une carte mère défaillante peut-elle entraîner une chauffe du proc' ?

n°10781838
Yopiyep
Posté le 15-06-2020 à 17:59:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon ancienne config' (amd fx 8350 @ stock, Ventirad Be Quiet Pure Rock, Msi 990 xfa Gaming...) a été installée dans la tour d'un ami qui s'en sert essentiellement pour ses montages musicaux. Tout se passait bien jusqu'à environ 2 mois où des shutting down ont commencé à apparaître de façon totalement aléatoire (bizarrement plus souvent en idle qu'en load mais ça c'est une autre histoire) avec des erreurs Kernell Power 43 catégorie 61.
 
Après divers tests croisés (Alim, cg, ram, SSD, downgrade du bios, réinstallation etc etc) je suis arrivé à la conclusion que la carte mère est en train de rendre l'âme, et serait à l'origine des shutting down intempestifs.  
 
Par contre, j'ai remarqué que dernièrement les températures du proc' étaient bien plus élevées qu'à l'époque où cette config' tournait chez moi (je précise que j'avais changé la pâte thermique lors du remontage de la config avec de la Noctua nh1). Chez lui on flirte avec les 45/50° en idle et on dépasse les 70° en load pour une température de la pièce de 22° en moyenne. Chez moi, les rares fois où j'ai dépassé les 70° c'était en jeu en période de canicule ou en stress test cpu.  
 
Alors certes, son boitier est moins ventilé (1 ventilo de 140 mm en aspi et 2 de 120mm en extraction) que le mien, mais je me demandais quand même si ce n'est pas la carte mère, qui actuellement tourne sur 3 pattes, qui pourrait être à l'origine de ces températures élevées.
 
D'avance merci pour vos réponses  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 15-06-2020 à 17:59:34  profilanswer
 

n°10783293
Yopiyep
Posté le 19-06-2020 à 00:04:17  profilanswer
 

Je m'auto-réponds en bon schizophrène si ça peut en aider quelques uns :
 
- Soit la carte mère défaillante entrainait une surchauffe du cpu
- Soit la sonde de carte mère renvoyait n'importe quoi comme infos
 
Dans les 2 cas le pb a été réglé avec un changement de carte mère.

n°10783297
kabyll
Posté le 19-06-2020 à 00:32:32  profilanswer
 

je penche pour la 2eme option,  
 
mais c'est pas impossible qu'elle envoyait trop de vcore et faisait chauffer le cpu par la mm occasion,
 
le principal c'est que c'est reglé ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10783299
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2020 à 00:38:22  profilanswer
 

FX = chauffe, surtout si les VRM sont mal refroidis, là est probablement la cause de l'emballement thermique si son boitier n'est pas top.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10783368
Yopiyep
Posté le 19-06-2020 à 10:55:15  profilanswer
 

Oui les fx chauffent pas mal mais avec un bon ventirad, pour quelqu’un qui fait pas de jeux AAA et juste du montage audio ça passe encore crème.
 
Par contre j ai tenté d observer si un des composants avait gonflé ou jaunit ou si quelque chose d anormal était visible à l œil, et je n ai rien constaté d anormal.
 
La carte a duré 5 ans et demi et c est la première fois en 20 ans d info que je vois une cm mourir à petit feu avec les symptômes que ça implique, c est assez casse couille à diagnostiquer.
 
Par contre bon courage à ceux qui devront retrouver une cm en am3+ en atx capable d encaisser un tdp de 125 watts, c est la berezina ! On en trouve quasiment plus, chipset en fin de vie..
Ce n est pas le cas des micro et mini atx par contre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une carte mère défaillante peut-elle entraîner une chauffe du proc' ?

 

Sujets relatifs
Carte graphique dans les 200Carte graphique pour 2 écrans UHD, voire un écran supplémentaire
Carte graphique pour moins de 400 euros ? attendre un peu ?Carte graphique silencieuse pour config de salon
Carte mère pour Ryzen 5 2600 avec sortie S/PDIFCarte graphique et/ou alim mortes ?
Problème perfomances carte graphique AMD 
Plus de sujets relatifs à : Une carte mère défaillante peut-elle entraîner une chauffe du proc' ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR