Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique silencieuse pour config de salon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique silencieuse pour config de salon

n°10780430
tifauge
Posté le 11-06-2020 à 22:02:41  profilanswer
 

Salut,
Voilà, j'ai mon vieux médion de bureau que je compte convertir en PC de salon pour regarder des films et peut etre me remettre à jouer très occasionnellement.
 
Ma config:
- i7 2600 non oc sur MS 7728 (médion PC) avec chipset H61 (un bien vieux truc)
- AMD Radeaon HD 7450 1GO
- SSD 500Go Samsung
 
J'ai changé le ventilo du CPU pour avoir un truc plus silencieux et je compte changer l'alim pour prendre aussi un truc silencieux. Actuellement la carte graphique est en fanless, donc autant dire que si la nouvelle CG turbine un tant soit peu ça va faire tache  :D .
 
je souligne que j'avais changé mon vieux i3 par cet i7 en occaz en espérant gagner en qualité quand je regarde des vidéos car je constate des saccades de temps en temps, mais le changement de puce n'a rien changé.  
 
Donc vous l'aurez compris, les critères sont:
- une carte graphique super silencieuse (si possible en fanless)
- gagner en qualité vidéo quand je regarde un film compressé (renvoyé sur ma TV en hdmi).
- avec un budget de radin autour des 50€ (possible de pousser vers les 70/80€ si y'a une grosse différence). A ce prix je prends de l'occaz ou de l'import direct de Chine.
 
 
Une première recherche m'a permis d’identifier quelques modèles:
- Une GeForce GT 730 2Go DDR3 que j'ai trouvé en promo à 80€ en fanless, les benchmark donnent un GPU 250% plus rapide que ma CG d'origine
- Une "Zotac zt-71301-20L" à 50€ chez cdiscount avec un bench qui donne  +140% par rapport à ma CG d'origine.
 
Ensuite, si j'accepte une avec un ventilo j'ai trouvé une GTX960 avec 4Go à 57€ chez cdiscount (import chine) mais dont les bench donnent +2261% plus rapide que ma carte.  
là j'imagine que c'est le jour et la nuit en terme de perf mais ne pensez vous pas que ça va faire du bruit? voici le lien: https://www.cdiscount.com/informati [...] 423:SP:CAR
 
je précise que ma vieille carte mère possède un port PCIe 16x (2.0)
 
Qu'en pensez vous?  :bounce:


Message édité par tifauge le 11-06-2020 à 22:03:30
mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 22:02:41  profilanswer
 

n°10780435
kabyll
Posté le 11-06-2020 à 22:10:35  profilanswer
 

une GT 730 a 80€ laisse tomber. Ca vaut 50€ neuf

 

a quasi ce prix, tu trouves des GT 1030 neuve
https://www.amazon.fr/Zotac-GeForce [...] 074J62BBH/

 

En occase je suppose que ca doit se trouver vers 50-60 €

 


Par contre aucune de ces cartes n'est faite pour jouer, tu vas être déçu.

 

Si un peu de jeu, dans des conditions correctes, faut viser une GTX 1050, une 1050 Ti si possible (en occase peut-etre 70 €)

 

c'est pas fanless, mais il existe des modeles semi passifs. Pour eux logiquement les ventilos ne se mettront en route que si tu joues

 


la 960 a 57€ c'est dans le mm ordre de perf qu'une 1050 Ti, ca semble bien aussi. Pour le bruit, aucune idée, ca devrait de tte facon pouvoir se rendre discret (au pire avec un prog pr gerer les ventilos)

 



Message édité par kabyll le 11-06-2020 à 22:14:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780437
tifauge
Posté le 11-06-2020 à 22:13:58  profilanswer
 

Merci pour les éléments, par contre la GT 1030 que tu m'indiques est en PCIe 3.0, c'est compatible avec le 2.0 de ma carte mère??

n°10780439
kabyll
Posté le 11-06-2020 à 22:21:36  profilanswer
 

Oui, les versions des pcie c'est retro compatible

 

ms vraiment, c'est pas fait top du tout pour jouer, c'est un veau a coté d'une 960 ou 1050 Ti
https://www.youtube.com/watch?v=yyNad59LhPc

 

https://www.youtube.com/watch?v=SQZAmCeknmw

 

https://www.youtube.com/watch?v=c0sMKnpTGBY

  

J'avais pas fait gaffe que c'était un medion, mais je pense quand mm qu'une 1050 Ti poserait pas de souci (serait reconnue par le bios quoi)

 

Faudrait que zonka ou un autre passe par là pour confirmer,

 

c'est tjs un peu tricky les cartes meres des pc assemblés ms en general plus coulant avec les cg nvidia

 


Message édité par kabyll le 11-06-2020 à 22:23:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780443
tifauge
Posté le 11-06-2020 à 22:26:16  profilanswer
 

Ok, donc si "zonka" ou un autre passe par là je veux bien une confirmation, ça serait ballo de me retrouver avec un CG sur les bras qui marche pas!
Et comment on fait pour reconnaitre une carte dont le refroidissement est "semi passif"?

n°10780450
kabyll
Posté le 11-06-2020 à 22:42:22  profilanswer
 

ca doit être noté dans ses caractéristiques, au pire sur le site du constructeur

 

genre

 

https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] TD5-4GD#kf

 

ou

 

https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] 2OC-4GD#kf

 

c'est noté en bas sur les deux,

 
Citation :

3D Active Fan
The semi-passive fans will remain off when the GPU is under a set loading or temperature for low power gaming.

 


ici y'en a une sur LBC, 75€ c'est correct,
https://www.leboncoin.fr/informatique/1771064515.htm/

 

et logiquement, quel que soit le modele, elles sont toutes semi passives celles-là (au pire tu lui demande la ref)
https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] -10-Series

 


y'en a d'autres, genre des MSI et EVGA a 70€ mais je connais moins les marques et je suis moins sûr pr le semi passif, à verifier modele par modele


Message édité par kabyll le 11-06-2020 à 22:49:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780536
Pachparla
ou par ici.
Posté le 12-06-2020 à 08:56:00  profilanswer
 

La 960 de Cdiscount a le même design que toute ces contrefaçons qui circule  :D
 
Edit: D'ailleurs l'énoncé est très suspect; "Ordinateur Carte Graphique GTX960 4 GB 128Bit Pci-E Jeu Carte Graphique Vidéo pour GTS450 Cartes vidéo de jeu GDDR5 128 bits GDDR5"


Message édité par Pachparla le 12-06-2020 à 08:59:34
n°10780539
seianec
Posté le 12-06-2020 à 09:03:04  profilanswer
 

Oh grave que oui x)

 

Bon après si achat sur le net et que ça marche pas tu peux tjs renvoyer...

 

edit: en plus le titre semble confirmer l'entourloupe: "Carte Graphique GTX960 4 GB 128Bit Pci-E Jeu Carte Graphique Vidéo pour GTS450"


Message édité par seianec le 12-06-2020 à 09:03:40
n°10780581
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 10:30:43  profilanswer
 

Je reviens à la question cruciale: le bruit.
 
Les cartes graphiques suggérées (960 ou 1050 Ti) semblent vraiment pas mal en terme de perf mais j'ai quand même un peu peur quand je vois la taille des ventillos et visiblement tous les constructeurs ne proposent pas l'option "semi passif" qui de toute façon est difficilement évaluable avant l'achat.  
Ne pensez vous pas que la carte à base de GeForce GT 730 en fanless est finalement une bonne option: améliore quand meme ma config en étant assez puissante pour éviter les saccades en lecture vidéo (que j'espère faire disparaitre)?  
 
Si non j'ai trouvé une carte à base de GeForce GT 1030 en fanless:
https://www.ldlc.com/fiche/PB002288 [...] j7EALw_wcB
 
D'après les benchmark les GT 1050 proposées sont deux fois plus rapide que la GT 1030. D'un autre côté, la GT 1030 et la GeForce GT 730 il y a un facteur 3 en terme de vitesse à la faveur de la GT 1030.
Le modèle trouvé de GT 1030 en fanless n'a que 2Go de mémoire, donc j'imagine que ça doit s'en ressentir en terme de perf par rapport à une GT 1050 et 4Go. Mais il ne faut pas oublier que j'ai une vieille carte mère à base de chip H61 et du PCIe 2.0, donc j'imagine que de toute façon ma carte mère risque de brider les perfs.
 
Au final j'ai l'impression qu'un carte GT 1030 en fanless serait le meilleur compromis de tout ce dont on a discuté jusqu'à présent.  
Qu'en pensez-vous?
Auriez vous une carte avec un GPU plus puissant tout en étant fanless à me suggérer?  
Merci!

n°10780587
newcat
Posté le 12-06-2020 à 10:45:01  profilanswer
 

Salut
  il m'apparait que tu risque d'avoir des soucis avec une carte de nouvelle generation du genre  9XXX  et 10XXX   sur ta MS 7728  avec un 2600   pour la bonne raison que ces CG  sont reconnues sur une CM  UEFI mais posent des soucis aléatoires sur les anciennes CM non UEFI.
 J'ai déja eu ce soucis sur une vieille asus avec mon i7 2600  et une GTX
 par ex>>>https://superuser.com/questions/135 [...] -oem-gt530

Message cité 1 fois
Message édité par newcat le 12-06-2020 à 10:46:19

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 12-06-2020 à 10:45:01  profilanswer
 

n°10780593
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 10:56:57  profilanswer
 

Bonjour

tifauge a écrit :

Ne pensez vous pas que la carte à base de GeForce GT 730 en fanless est finalement une bonne option: améliore quand meme ma config en étant assez puissante pour éviter les saccades en lecture vidéo (que j'espère faire disparaitre)?


Es-tu sûr d'avoir fait le tour des solutions logicielles à ton problème ? Quel lecteur vidéo utilises-tu ?
Sauf si tu envoies de la 4K, envoyer de la FHD ne doit pas poser de problème, ni pour l'i7 ni pour la 7450.
Si tu envoies de la 4K il faut voir avec quoi tu décodes (CPU ou GPU) et éventuellement essayer plusieurs lecteurs. Je crois que MPC-HC est plutôt bon dans ce domaine mais je laisserais les autres t'en parler.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780598
bluehangel
Posté le 12-06-2020 à 11:05:08  profilanswer
 

Salut,

 

Plusieurs éléments pour bien poser les choses car le sujet rassemble diverses problématiques:
- qualité vidéo/saccade: fichiers/codec/bitrate vs logiciel vs décodeur vs support hardware du décodage

 

- Utilisation en simple lecteurs vidéo ou en mode catalogue, utilisation de Kodi pour une ergonomie TV au top ?

 

- Bruit: le fan-less n'est pas forcément la solution idéale pour réduite les nuisances sonores. Si on monte en puissance graphique la passivité du refroidissement entraîne une hausse de la température à l'intérieur qui devra être ventilé. On conseille plutôt une configuration avec des ventilateurs basse vitesse inaudible, et un monitoring/contrôle personnalisé des vitesses des ventilateurs.
 
- Jeu: pas incompatible, la contrainte budgétaire viendra peut être compliquer le choix.

 

- Choix d'un PC pour l'utilisation envisagé: pourquoi pas une shield d'occasion ? MiiBox ? possibilité de jeux en streaming local avec une shield+CG Nvidia et un PC principale plus puissant, ou le PC actuelle upgradé et déporté ? Ces box sont idéales pour une utilisations vidéo sans prise de tête, et WAF (woman acceptance factor), avec une télécommande. Kodi/plex dispo sur ces plateformes, ainsi que toutes les applis classiques Netflix/Prime/etc voir jeux sous Android.

 

Voici une liste de réflexion pour donner de l'eau au moulin:
- le support hardware du décodage du H264 est un prérequis à notre époque, le H265 et les formats très récents doivent ils être considéré ?
- le i7 2600 possède une partie graphique HD2000, le HD2000 à des capacités de décodage hardware, la carte graphique n'est pas indispensable pour une utilisation vidéo, à pondérer vis à vis du besoin du support des différents codec par le décodeur hardware et par la connectique de la carte mère, hdmi souvent présent.
- les i5/i7 sandy bridge s'undervolt bien, ça permet de réduire la conso CPU et donc de réduite la vitesse du refroidissement=> bios carte mère
- travailler le refroidissement d'une vue globale: câble management, monitoring de tous les ventilateurs, emplacement du boîtier
- carte vidéo à considérer en occasion: GTX750ti, GTX1050ti, RX460/RX470
- revendre le PC pour financer une Shield, ou le recycler en NAS ou autre. conserver le PC, tester sans dépenser ds un premier temps, si pas satisfaisant, revendre et basculer sur une autre solution.

 

@tifauge, une fois les différents points éclairis, le choix sera plus aisé :)

 

Message cité 1 fois
Message édité par bluehangel le 12-06-2020 à 11:35:47

---------------
Feed back
n°10780631
bluehangel
Posté le 12-06-2020 à 12:03:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Es-tu sûr d'avoir fait le tour des solutions logicielles à ton problème ? Quel lecteur vidéo utilises-tu ?
Sauf si tu envoies de la 4K, envoyer de la FHD ne doit pas poser de problème, ni pour l'i7 ni pour la 7450.
Si tu envoies de la 4K il faut voir avec quoi tu décodes (CPU ou GPU) et éventuellement essayer plusieurs lecteurs. Je crois que MPC-HC est plutôt bon dans ce domaine mais je laisserais les autres t'en parler.


Salut artouillasse,
yep, la 7450 est UVD 3.1 (caycos) https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder
supporté: VC1/MPG4/MPG4 AVC (H264)
non supporté: H265/VP9


Message édité par bluehangel le 12-06-2020 à 12:04:39

---------------
Feed back
n°10780653
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 12:44:30  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Salut,
 
Plusieurs éléments pour bien poser les choses car le sujet rassemble diverses problématiques:
- qualité vidéo/saccade: fichiers/codec/bitrate vs logiciel vs décodeur vs support hardware du décodage
 
- Utilisation en simple lecteurs vidéo ou en mode catalogue, utilisation de Kodi pour une ergonomie TV au top ?
 
- Bruit: le fan-less n'est pas forcément la solution idéale pour réduite les nuisances sonores. Si on monte en puissance graphique la passivité du refroidissement entraîne une hausse de la température à l'intérieur qui devra être ventilé. On conseille plutôt une configuration avec des ventilateurs basse vitesse inaudible, et un monitoring/contrôle personnalisé des vitesses des ventilateurs.
 
- Jeu: pas incompatible, la contrainte budgétaire viendra peut être compliquer le choix.
 
- Choix d'un PC pour l'utilisation envisagé: pourquoi pas une shield d'occasion ? MiiBox ? possibilité de jeux en streaming local avec une shield+CG Nvidia et un PC principale plus puissant, ou le PC actuelle upgradé et déporté ? Ces box sont idéales pour une utilisations vidéo sans prise de tête, et WAF (woman acceptance factor), avec une télécommande. Kodi/plex dispo sur ces plateformes, ainsi que toutes les applis classiques Netflix/Prime/etc voir jeux sous Android.
 
Voici une liste de réflexion pour donner de l'eau au moulin:
- le support hardware du décodage du H264 est un prérequis à notre époque, le H265 et les formats très récents doivent ils être considéré ?
- le i7 2600 possède une partie graphique HD2000, le HD2000 à des capacités de décodage hardware, la carte graphique n'est pas indispensable pour une utilisation vidéo, à pondérer vis à vis du besoin du support des différents codec par le décodeur hardware et par la connectique de la carte mère, hdmi souvent présent.
- les i5/i7 sandy bridge s'undervolt bien, ça permet de réduire la conso CPU et donc de réduite la vitesse du refroidissement=> bios carte mère
- travailler le refroidissement d'une vue globale: câble management, monitoring de tous les ventilateurs, emplacement du boîtier
- carte vidéo à considérer en occasion: GTX750ti, GTX1050ti, RX460/RX470
- revendre le PC pour financer une Shield, ou le recycler en NAS ou autre. conserver le PC, tester sans dépenser ds un premier temps, si pas satisfaisant, revendre et basculer sur une autre solution.
 
@tifauge, une fois les différents points éclairis, le choix sera plus aisé :)
 


 
En fait l'objectif est de pouvoir réutiliser ma vieille tour en station multimédia de salon tout en ayant accès à windows, internet, jeux etc... C'est aussi un moyen de conserver toutes mes archives facilement accessible sur les disques de ce PC et rester compatible avec tout ce que j'utilise par ailleurs son mon PC portable (qui fait que de la bureautique). Dans cet optique, je suis pret à mettre un peu d'argent dans une nouvelle carte graphique si cela permet d'améliorer l'accès aux jeux que je crains pour le moins difficile avec la carte actuelle et effectivement d'améliorer la vidéo. Il n'y a pas de HDMI présent sur la carte mère, je dois passer par la carte graphique, donc je pense que la partie graphique du HD2000 n'est pas accessible (mais je me trompe peut etre). Pour la vidéo je ne e suis pas du tout penché de comment le PC réalise ses décodages, je lance juste VLC et c'est tout...  :lol:  
En tout cas je ne veux pas me lancer dans une refonte totale:  
ajouter une nouvelle alim silencieuse (que je pourrai de toute façon réutiliser dans une autre config) ==> oui,  
acheter une carte graphique pas cher vers 50/60€ qui améliorerait significativement les perf vidéo et jeu ==>  oui
plus de truc ==> non ça ne vaut pas le coup.
 
Après s'il y a moyen d'améliorer la vidéo sans changer de carte, je vais peut etre faire ça (et voir en fonction ce que ça donne côté jeu vidéo avec cette config plus tard).
Merci
 

n°10780660
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 13:21:07  profilanswer
 

newcat a écrit :

Salut
  il m'apparait que tu risque d'avoir des soucis avec une carte de nouvelle generation du genre  9XXX  et 10XXX   sur ta MS 7728  avec un 2600   pour la bonne raison que ces CG  sont reconnues sur une CM  UEFI mais posent des soucis aléatoires sur les anciennes CM non UEFI.
 J'ai déja eu ce soucis sur une vieille asus avec mon i7 2600  et une GTX
 par ex>>>https://superuser.com/questions/135 [...] -oem-gt530


 
 
Comment savoir si ma carte mère gère l'UEFI pour la carte graphique?
Car effectivement, sur le lien que tu m'indiques et les quelques recherches que j'ai effectué, il y a du monde qui a eu effectivement des problèmes avec les cartes 10XX et je n'arrive pas à savoir si une mise à jour du BIOS suffit (ni si ma carte mère peut récupérer un bios qui le prends en charge). Je n'ai trouvé personne qui réponde clairment à cette question. Je suis tombé sur un post dans une langue totalement inconnue qui semblait faire référence à un bios "modifiée" mais je n'ai pas trouvé de lien.
 
En tout cas, mon bios est la version E7728MLN.209. Quand j'entre dans le bios au démarrage, je trouve dans la section "boot" la possibilité le choisir "UEFI"  (à la place de "USB Key", "hard disk" et co).  
==> Est ce que tu penses qu'on peut en conclure que la carte avec ce bios permet de gérer l'UEFI nécessaire pour la carte graphique?  
 
Si ça ne permet de rien dire, je vais peut etre me rabattre sur une série 7XX qui semble être prise en charge mais la puissance de la machine va s'en ressentir je pense (pour un prix quasi identique)

n°10780677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-06-2020 à 13:52:08  profilanswer
 

Dans les options de démarrage (section BOOT sans doute) du PC dans le BIOS il doit y avoir l'option UEFI, essaie d'y faire un tour tu verras tout de suite.
 
Tu n'as pas répondu à la question : tu lis du 4K ou du FHD en vidéo ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10780699
bluehangel
Posté le 12-06-2020 à 14:35:52  profilanswer
 

A partir du moment où la carte mère possède une sortie vidéo, le HD2000 est utilisable. Si carte graphique présente dans le PC, la partie graphique du processeur n'est pas activé. Côté connectique, des TV possèdent une entrée VGA ou DVI.
 
Avec les précisions, voici mes commentaires:
 
- Saccade: drivers legacy AMD, réglage VLC. J'ai recycler un petit portable 11' avec 1 CPU athlon KII neo 1 coeur et AMD HD4000 en lecteur vidéo portable, j'ai du changer des options dans VLC pour un bon support du décodage hardware et donc minimiser l'utilisation du CPU incapable de décodage software. Dans une optique de jeu, la HD 7450 n'est pas du tout adapté. Donc la résolution des saccades de la configuration actuelle est à faire uniquement si il y un intéret.
 
- nettoyer le PC si pack diverses de codec, lecteurs, etc
- afficher l'utilisation cpu pour détecter une prise ne charge matériel ou pas du décodage, le % CPU doit être bas, idem pour le logiciel vidéo
- tester dxva dans vlc/options/codecs/décodage
- tester ffdshow
- tester sans la carte AMD
- tester Kodi, ou plex dans les différentes configurations
- utiliser mediainfo pour identifier les caractéristiques des fichiers vidéos, et apporter des infos pour trouver la cause des saccades: bitrate, profondeurs des coleurs, codecs,...
- changement alimentation: oui, pourquoi pas si l'actuelle ne fait pas le taf. Une alimentation de qualité ne doit pas se faire entendre sur cette config.
- câble management, ventilation du boîtier, même à petit prix, ça se trouve, et ça se régule via logiciel, soit sous-volté avec une résistance. Le meilleur des ventilateurs CPU/CG ne fera pas de miracle si la chaleur est concentré dans un boitier non ventilé, encore plus si plusieurs disques dur.
- recherche de carte graphique occasion GTX960,GTX1050ti, RX460/RX470
 
Support Nvidia(PureVideo) du décodage:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_PureVideo
Support AMD (UVD) du décodage
https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder
 
 
 
Mon avis perso:
 
- virer la CG AMD, passer sur une GTX960/1050ti/1060, refaire la ventilation, le câble management, éventuellement trouver une alim correct en promo ou solde (dealabs)
ou
- garder le PC en tant que "serveur de fichier" dans un coin, au garage ou sous-sol, retirer la CG AMD, remettre le i3, vendre le i7, basculer sur Shield/mibox, avec Kodi ou plex,  pour regarder sur la TV les vidéos stockés sur le PC. Configurer le WakeOnLan.


---------------
Feed back
n°10780701
bluehangel
Posté le 12-06-2020 à 14:41:20  profilanswer
 

tifauge a écrit :


 
 
Comment savoir si ma carte mère gère l'UEFI pour la carte graphique?
Car effectivement, sur le lien que tu m'indiques et les quelques recherches que j'ai effectué, il y a du monde qui a eu effectivement des problèmes avec les cartes 10XX et je n'arrive pas à savoir si une mise à jour du BIOS suffit (ni si ma carte mère peut récupérer un bios qui le prends en charge). Je n'ai trouvé personne qui réponde clairment à cette question. Je suis tombé sur un post dans une langue totalement inconnue qui semblait faire référence à un bios "modifiée" mais je n'ai pas trouvé de lien.
 
En tout cas, mon bios est la version E7728MLN.209. Quand j'entre dans le bios au démarrage, je trouve dans la section "boot" la possibilité le choisir "UEFI"  (à la place de "USB Key", "hard disk" et co).  
==> Est ce que tu penses qu'on peut en conclure que la carte avec ce bios permet de gérer l'UEFI nécessaire pour la carte graphique?  
 
Si ça ne permet de rien dire, je vais peut etre me rabattre sur une série 7XX qui semble être prise en charge mais la puissance de la machine va s'en ressentir je pense (pour un prix quasi identique)


 
un article bien fait pour appréhender l'UEFI: https://www.malekal.com/le-bios-uefi/


---------------
Feed back
n°10780702
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 14:42:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Dans les options de démarrage (section BOOT sans doute) du PC dans le BIOS il doit y avoir l'option UEFI, essaie d'y faire un tour tu verras tout de suite.
 
Tu n'as pas répondu à la question : tu lis du 4K ou du FHD en vidéo ?


 
Oui c'est ce que j'ai dit dans le message plus haut: il y a bien l'option UEFI dans la section boot. Le problème c'est que je ne sais pas si ça confirme que ma carte sera bien reconnue. Car j'ai fait des recherches et il y a de nombreux messages sur le net qui indiquent que cette carte mère n'accepte pas les cartes de la série 9XX et 10XX. Il semble que ça serait une limitation volontaire du constructeur (merci l’obsolescence programmée!).
 
Donc je pense que le critère va se limiter pour la carte graphique à "qu'est ce qui est compatible"?  
Je n'ai rien trouvé sur la compatibilité de la série 7XX. APrès il y a des HD 7850, mais idem je n'ai pas d'info sur les compatibilités.
 
En tout cas, dans les séries 7XX j'ai trouvé des GT740 en fanless qui sont quand meme environ 6 fois plus rapide que ma HD 7450 d'origine. Si j'arrive à avoir la confirmation que c'est compatible, je pense que je vais m'orienter la dessus sauf si quelqu'un a une autre idée.
 
Pour la vidéo je ne sais pas si je regarde en FHD ou en 4K et a vrai dire je n'ai pas le PC sous la main en ce moment donc je ne peux pas répondre. Mais ma TV monte en 4K donc si je peux sortir en 4K j'hésiterai pas!

n°10780703
kabyll
Posté le 12-06-2020 à 14:47:55  profilanswer
 

Citation :

Je reviens à la question cruciale: le bruit.
Les cartes graphiques suggérées (960 ou 1050 Ti) semblent vraiment pas mal en terme de perf mais j'ai quand même un peu peur quand je vois la taille des ventillos et visiblement tous les constructeurs ne proposent pas l'option "semi passif" qui de toute façon est difficilement évaluable avant l'achat.


 
la carte que j'ai postée plus haut a le mode semi-passif. Et ca n'a rien de difficilement évaluable, de base la limite de déclenchement des ventilo doit être autour de 45°. Ca veut dire que tant que la carte chauffe pas, les ventilos tournent pas. Et cette limite tu peux la relever, genre a 50°C si la carte atteint trop facilement la limite de declenchement.
 
 

Citation :

Ne pensez vous pas que la carte à base de GeForce GT 730 en fanless est finalement une bonne option: améliore quand meme ma config en étant assez puissante pour éviter les saccades en lecture vidéo (que j'espère faire disparaitre)?


 
Pour la video, oui, pour jouer vraiment pas.
Entre une 730 a 50€ neuve ou une 1050 Ti a 75 € en occase, pour moi y'a pas photo.
 
 
La grosse interrogation c'est de savoir si elle va tourner sur ton pc. Je serais tenté de dire oui, mais sans certitude (quand on voit que ca tourne sur des Q6600 plus vieux, je me dis que ca doit tourner sur ta cm, mm si le coté Medion m'inquiete un peu)
 
Note importante : faudrait aussi voir ton alim, pour être sûr d'avoir la puissance nécessaire, et les cables pcie pour alimenter une cg (ou alors viser une 1050 qui n'a pas besoin de cables pcie)
 
 
ps: en googlant MS-7728, j'ai trouvé ca:
 
https://i.ibb.co/gPNpVpp/Untitled-1.jpg
 
source: https://www.userbenchmark.com/Syste [...] 3802#Build
 
c'est pas ce qu'il y a de plus fiable, ms a priori y'a qd mm 193 personnes qui ont une 1050 Ti sur une cm MS-7728
 
 
 
sinon,
 
- tu contactes le support Medion,
 
- tu tentes le coup de la 1050 Ti, et si ca va pas, tu la revendras probablement sans y perdre grand chose
(tu peux regarder dans la section Achat Vente du forum, ce sera probablement moins cher que sur LBC, et visiblement y'a au moins moustacko qui en a une a vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 965_1.htm)
 
- tu cherches une cg en occase pas trop loin de chez toi, et tu vois si le vendeur accepte de tester la carte sur ta machine chez lui,
(je l'ai déjà fait y'a qqs années, j'ai fait 100 bornes avec un pc pour tester la cg dessus avant de conclure la vente)
 
- tu te rabats sur plus vieux, genre une 750 Ti, ca peut faire le taff et ce sera encore moins cher (et logiquement sans cable pcie, alimenté uniquement par la cm)
 
edit: j'invoque Zonka pour nous éclairer sur la question :ouimaitre:


Message édité par kabyll le 12-06-2020 à 14:54:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780704
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 14:49:26  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

A partir du moment où la carte mère possède une sortie vidéo, le HD2000 est utilisable. Si carte graphique présente dans le PC, la partie graphique du processeur n'est pas activé. Côté connectique, des TV possèdent une entrée VGA ou DVI.
 
Avec les précisions, voici mes commentaires:
 
- Saccade: drivers legacy AMD, réglage VLC. J'ai recycler un petit portable 11' avec 1 CPU athlon KII neo 1 coeur et AMD HD4000 en lecteur vidéo portable, j'ai du changer des options dans VLC pour un bon support du décodage hardware et donc minimiser l'utilisation du CPU incapable de décodage software. Dans une optique de jeu, la HD 7450 n'est pas du tout adapté. Donc la résolution des saccades de la configuration actuelle est à faire uniquement si il y un intéret.
 
- nettoyer le PC si pack diverses de codec, lecteurs, etc
- afficher l'utilisation cpu pour détecter une prise ne charge matériel ou pas du décodage, le % CPU doit être bas, idem pour le logiciel vidéo
- tester dxva dans vlc/options/codecs/décodage
- tester ffdshow
- tester sans la carte AMD
- tester Kodi, ou plex dans les différentes configurations
- utiliser mediainfo pour identifier les caractéristiques des fichiers vidéos, et apporter des infos pour trouver la cause des saccades: bitrate, profondeurs des coleurs, codecs,...
- changement alimentation: oui, pourquoi pas si l'actuelle ne fait pas le taf. Une alimentation de qualité ne doit pas se faire entendre sur cette config.
- câble management, ventilation du boîtier, même à petit prix, ça se trouve, et ça se régule via logiciel, soit sous-volté avec une résistance. Le meilleur des ventilateurs CPU/CG ne fera pas de miracle si la chaleur est concentré dans un boitier non ventilé, encore plus si plusieurs disques dur.
- recherche de carte graphique occasion GTX960,GTX1050ti, RX460/RX470
 
Support Nvidia(PureVideo) du décodage:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_PureVideo
Support AMD (UVD) du décodage
https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder
 
 
 
Mon avis perso:
 
- virer la CG AMD, passer sur une GTX960/1050ti/1060, refaire la ventilation, le câble management, éventuellement trouver une alim correct en promo ou solde (dealabs)
ou
- garder le PC en tant que "serveur de fichier" dans un coin, au garage ou sous-sol, retirer la CG AMD, remettre le i3, vendre le i7, basculer sur Shield/mibox, avec Kodi ou plex,  pour regarder sur la TV les vidéos stockés sur le PC. Configurer le WakeOnLan.


 
 
merci pour ces précieux conseils. Pour la CG je crains qu'il y ait une limitation constructeur pour passer sur du GT 960/1030, peut etre que du GT 740 passera sans garantie ce qui devrait quand meme booster ma config actuelle

n°10780707
bifidusse
(actif)
Posté le 12-06-2020 à 15:00:39  profilanswer
 

Je n'ai pas tout suivi mais j'ai fait un truc similaire avec mon ancienne tour. i5 3570 auquel j'ai ajouté une GT1030 fanless. Sur une Gigabyte. J'ai dû mettre le bios à jour pour qu'il me trouve la carte.
 
Cette 1030 me permet d'utiliser un lecteur compatible avec mad vr comme mpc-hc (pas vlc) ou celui dans kodi 17 (dont j'ai oublié le nom, y'a une version de kodi 17 avec un lecteur compatible mad vr, pas dans la 18 aux dernières nouvelles).
 
Pourquoi mad vr avec mpc-hc et pas vlc ? Parce que vlc ne permet pas une aussi belle amélioration d'image. Mais mad vr est un filtre vidéo qui, s'il permet pas mal d'améliorations d'image, met assez rapidement une CG à genoux si on coche un peu trop de choses.
 
Dans mon cas je suis loin d'aller au maximum des possibilités offertes par mad vr mais il y a clairement une amélioration de l'image, même sur ma télé de 42''. Sur le projo évidemment c'est encore différent.
 
C'est surtout dans le cas de sources SD ou 720 que ça fonctionne le mieux.
 
ça ne fait pas de miracles, si c'est dégueulasse au départ, ça restera assez moisi à l'arrivée.  
 
Mon pc "normal" est autrement plus puissant que le 3570. Mais sa CG est bien moins puissante et ça se voit.
 
Par contre je ne joue pas avec la 1030.

n°10780708
kabyll
Posté le 12-06-2020 à 15:01:51  profilanswer
 

ps: dans le lien posté par blueangel, t'as essayé ca?
 
 
 

Citation :

SAVOIR SI ORDINATEUR EN UEFI OU BIOS AVEC MSINFO32
Première méthode pour vérifier si l’ordinateur est en mode BIOS ou UEFI en utilisant l’utilitaire d’informations systèmes msinfo32.
MSInfo32 est un utilitaire qui permet d’obtenir des informations systèmes, en autre, vous pouvez obtenir des informations sur le BIOS.
 
Lancer l’utilitaire d’informations système, pour cela :
 
Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
Dans la boîte de dialogue exécuter, saisissez msinfo32 puis cliquez sur OK.
L’utilitaire d’informations systèmes s’ouvre alors, vérifiez  alors la ligne BIOS.
Si UEFI apparaît alors vous savez dans quel mode le BIOS est configuré.


 
https://www.malekal.com/verifier-or [...] os-legacy/
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780710
bluehangel
Posté le 12-06-2020 à 15:03:44  profilanswer
 

Tu peux te faire prêter une GTX ? 750ti, 770,... pour tester ? le bios a l'option SCM/secure boot ?

 

le message de Kabyll est intéressant, une 1050ti serai une bonne option à tester.

 

edit: attention à la sémantique, une carte mère peut supporter l'efi et avoir une installation de Windows en mode Bios (hérité). c'est mon cas actuellement, Z77, 2500K, RX580, qui a remplacé une GTX770.


Message édité par bluehangel le 12-06-2020 à 15:10:24

---------------
Feed back
n°10780725
zonka
x58 forever!
Posté le 12-06-2020 à 16:06:44  profilanswer
 

Plop.

 

J'ai lu en diagonale  [:dieggg']

 

C'est souvent hasardeux l'UEFI sur ce genre de CM medion / HP.... Pas vraiment de moyen de savoir.

 

Autant une 1050ti passera sans souci sur une CM pure legacy d'il y a 10 ans ou UEFI stricte actuelle, autant elle peut coincer sur une implementation UEFI incomplete Comme il y en a sur ce genre de PC.

 

Perso , J'essaierais, quitte à renvoyer la CG si ça ne marche pas.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10780864
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 20:52:12  profilanswer
 

Alors avec msinfo j'ai:
- Bios en mode hérité
- je retrouve un "pilote UEFI Microsoft" dans les pilotes système à l'état arreté.
 
Mais, quand je vais dans le bios au démarrage du PC, je retrouve bien la possibilité de "booter sur l'UEFI" à la place de booter sur le disque dur ou l'USB. Du coup j'ai fait le test: j'ai mis le disque prioritaire de boot en UEFI (je ne sais pas si je m'exprime bien). Mais ça n'a rien changé: le PC démarre normalement le msinfo indique toujours les memes données (mode hérité et toujours à l'état arreté dans les pilotes systèmes).
 
En cherchant sur le net et les forums, j'ai crus comprendre que certain proposaient de choper un bios piraté ou de le modifier soit meme. Vous avez une idée ou je pourrais trouver ce genre de fichier modifié?
Dommage qu'on ne puisse pas entrer en contact avec les benchmarker du site de Kabyll car effectivement on retrouve des bench avec la config MS7728 + GT1030.
En tout cas merci pour vos conseils, si vous en avez d'autre je veux bien. Je pense que je vais plus étudier la solution d'une carte fanless type 7XX ou bien une autre plus puissante qui est acceptée par mon bousin (c'est quand meme les boules d'être bridé par un bios non mis à jour!)

n°10780874
kabyll
Posté le 12-06-2020 à 21:13:09  profilanswer
 

Ou tu mates si tu trouves une petite carte mere en occase a genre 40€,

 

et tu revends celle là avec le i3 histoire de faire coup nul.


Message édité par kabyll le 12-06-2020 à 21:15:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10780939
tifauge
Posté le 12-06-2020 à 23:45:30  profilanswer
 

Oui c'est une idée, mais à la base je voulais pas trop me casser le c.. et changer une carte mère c'est vraiment ce qui a le plus chiant à changer, en occaz y'a toujours un risque, carte HS, problème de driver et autre.
 
Je crois que je vais soit rester en l'état avec ma carte graphique toute pourrie et essayer de faire des modifications dans les lecteurs vidéos pour essayer d'améliorer la qualité, soit essayer de trouver la carte la plus rapide compatible.  
Sans avoir de preuve, une GT 740 semble être compatible car je n'ai trouvé aucun message d'alerte sur internet indiquant qu'il y a un souci à la différence des 9XX et 10XX.
J'ai envoyé un message à Médion, je n'espère pas grand chose de leur part mais on verra bien.
En attendant si y'en a un qui passe par là avec cette "merveilleuse carte mère" et qui a trouvé le moyen d'installer un bios qui permet de mettre une carte plus puissante je suis preneur, meme dans des années, on sait jamais j'aurai peut etre encore le matos (acheté en janvier 2012! j'ai retrouvé la facture!!)

n°10780943
zonka
x58 forever!
Posté le 12-06-2020 à 23:50:59  profilanswer
 

Ce qui est vraiment dommage c'est que tu n'as même pas une sortie video sur la carte-mère, ça aurait suffi .... :(
 
Quant aux BIOS,c'est la misère avec les BIOS alternatifs, il y a des puces de tailles différentes, certains s'amusent à désouder la puce 4 Mo pour mettre une 8 Mo et faire du crossflash, c'est fun mais plus trop à un certain stade.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10780950
valiran
Posté le 13-06-2020 à 01:00:26  profilanswer
 

Tu prends une 1050ti sur cdiscount, tu test et tu te rétracte.
En fonction du résultat, tu en cherches une d'occaz ou pas.


---------------
Mes ventes:
n°10780952
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2020 à 01:14:18  profilanswer
 

Le but c'est quoi? Du jeu ou de l'affichage video en 1080p?

 

= si affichage video en 4K / decodage 4K, une GT 1030

 

= si affichage video de base, une GT210 d'occase a 20 balles. Le 2600 peut decoder du 1080p/HEVC sans probleme tout seul. Même mes C2Q y arrivent.

 

= si tu veux jouer à Skyrim ou The Witcher 3 sur ta télé, ok pour une 1050Ti.


Message édité par zonka le 13-06-2020 à 01:15:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10780965
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2020 à 07:57:55  profilanswer
 

Le but c'est de la fluidité en vidéo et éventuellement un peu de jeu si j'ai bien compris.
 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce n'est pas fluide actuellement :
 
Soit tu lis de la FHD et dans ce cas ça ne devrait pas être un problème, ton PC est capable de le faire actuellement.
 
Soit tu lis de la 4K sans le savoir, et à ce moment là je me demande même comment tu peux avoir un affichage vu que la 7450 n'en est pas capable.
 
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les "films compressés" que tu veux lire ?
 
Dans l'absolu si tu veux faire un peu de jeu, perso j'y arrive avec une GT 640, j'imagine qu'une GT 1030 est largement au dessus donc ça ne devrait pas poser de problème, et tu pourrais être fanless.  
Maintenant je ne crois pas qu'une GTX 1050/1050Ti soit très bruyante en IDLE, perso je n'entends quasiment pas ma GT 640, même en jeu elle est plus silencieuse que le ventilo d'origine de mon i3.
 
Il suffit de choisir un modèle avec un ventilo correct et à priori tu n'auras pas de soucis de bruit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10781501
tifauge
Posté le 14-06-2020 à 16:46:46  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ce qui est vraiment dommage c'est que tu n'as même pas une sortie video sur la carte-mère, ça aurait suffi .... :(
 
Quant aux BIOS,c'est la misère avec les BIOS alternatifs, il y a des puces de tailles différentes, certains s'amusent à désouder la puce 4 Mo pour mettre une 8 Mo et faire du crossflash, c'est fun mais plus trop à un certain stade.


 
Oui j'ai pensé à changer la puce, j'ai trouvé un mec qui a fait référence à cette technique, mais le problème est ou est ce que je vais bien pouvoir trouver le bios à renvoyer dessus? et je n'ai pas trouvé de tuto, car si je mets une puce vierge je me demande comment le PC va démarrer. A moins de trouver un tuto et tous les outils pour faire ça, c'est trop au dessus de mes compétences  :cry:  
 
Je vais regarder les problèmes de config qui pourraient expliquer le problème de fluidité parfois vu dans les films, mais actuellement je ne peux rien tester car je prépare mon déménagement...

n°10781526
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2020 à 19:03:25  profilanswer
 

tifauge a écrit :

Je vais regarder les problèmes de config qui pourraient expliquer le problème de fluidité parfois vu dans les films, mais actuellement je ne peux rien tester car je prépare mon déménagement...


Tu sais au moins si tes vidéos sont en FHD et dans quel format ?  
Peut-être ne peux-tu pas en parler parce que ce sont des tipiak.... ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10781537
newcat
Posté le 14-06-2020 à 19:30:57  profilanswer
 

LOL
  Tout ce tintamare de questions  pour lire des videos .  A la poubelle le médion  :sleep:  depuis que je suis sur ce forum ces trucs n'ont jamais été evolutifs  :sweat:  
 A méditer  >>>>> je me sert d'un  vieux  portable DELL E6320  d'occase ( le 5200 faisait aussi le TAF  :D )  comme HTPC depuis des années pour lire mes vidéos dématérialisées  en MKV  ou  en ISO direct   avec PWDVD   avec la sortie HDMI sur mon 4K sans meme me  poser de questions existentielles .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10781546
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-06-2020 à 19:48:37  profilanswer
 

newcat a écrit :

  Tout ce tintamare de questions  pour lire des videos.


Oui tu sais, c'est un forum c'est fait pour poser des questions auxquelles les gens sont sensés répondre.
Si si fais un effort, tu sais un endroit où on peut parler de ses problèmes....
 [:abakuk:3]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10781564
zonka
x58 forever!
Posté le 14-06-2020 à 20:33:19  profilanswer
 

Cette machine, en l'état est normalement utilisable pour l'usage demandé = il faut comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas ou mal.


Message édité par zonka le 14-06-2020 à 20:33:32

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10781592
newcat
Posté le 14-06-2020 à 23:13:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Oui tu sais, c'est un forum c'est fait pour poser des questions auxquelles les gens sont sensés répondre.
Si si fais un effort, tu sais un endroit où on peut parler de ses problèmes....
 [:abakuk:3]


 
 On a deja repondu a toutes ses questions ... ;) et donné toutes les pistes de GC  et  lui il reponds pas a toutes les questions  

Citation :

Le but c'est quoi? Du jeu ou de l'affichage video en 1080p?
 
= si affichage video en 4K / decodage 4K, une GT 1030
 
= si affichage video de base, une GT210 d'occase a 20 balles. Le 2600 peut decoder du 1080p/HEVC sans probleme tout seul. Même mes C2Q y arrivent.
 
 
= si tu veux jouer à Skyrim ou The Witcher 3 sur ta télé, ok pour une 1050Ti.  
 
"Tu sais au moins si tes vidéos sont en FHD et dans quel format ? "


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10781714
tifauge
Posté le 15-06-2020 à 13:58:59  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 On a deja repondu a toutes ses questions ... ;) et donné toutes les pistes de GC  et  lui il reponds pas a toutes les questions  

Citation :

Le but c'est quoi? Du jeu ou de l'affichage video en 1080p?
 
= si affichage video en 4K / decodage 4K, une GT 1030
 
= si affichage video de base, une GT210 d'occase a 20 balles. Le 2600 peut decoder du 1080p/HEVC sans probleme tout seul. Même mes C2Q y arrivent.
 
 
= si tu veux jouer à Skyrim ou The Witcher 3 sur ta télé, ok pour une 1050Ti.  
 
"Tu sais au moins si tes vidéos sont en FHD et dans quel format ? "



 
Il est vrai que le post commence à faire long. Cela dit cela valait le coup car il en ressort que les GT 1030 ou 1050 ne sont a priori pas compatible en l'état.
Je répondrai sur les qualités vidéos lorsque mon matos sera ressorti du grenier de mes parents...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique silencieuse pour config de salon

 

Sujets relatifs
Carte mère pour Ryzen 5 2600 avec sortie S/PDIFCarte graphique et/ou alim mortes ?
Problème perfomances carte graphique AMDNouvelle config à base de Z490
Avis Config PC GamerQuelle génération de I5 pour ma carte graphique ?
Config pour du 1440p 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique silencieuse pour config de salon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR