Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6239 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

un ptit coup d'electricité statique ...

n°3611374
booba92i
Posté le 05-11-2004 à 10:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon on vas le faire simple ta de la moquette donc tu prend un tapis en mousse ou un carton pour t'installer dessus ca eviteras les frottements avec la moquette et ton corps  
apres pour te decharger de l'electriciter statique tu touche un element non isoler mettalique de ta tour (visserie) et de l'autre main la prise de terre  
et tu n'auras aucun problemme

mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 10:03:04  profilanswer

n°3611381
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-11-2004 à 10:07:17  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ouai ouai. j'imagine déjà les tests "bon les mecs on va tester la piste 142. Jean, ramène ta fraise. Frotte tes cheveux sur le tapis... laaaaa. Pose les sur la piste... nan pas partout sur la piste 142 je te dis ! Mais t'es con t'en as foutu partout, tu sais pas viser ???????????? "

Sigh.

Bon gars, qu'il y aie une protection sur l'alimentation je veux bien... sur chaque piste et chaque chip... nan.  

Ensuite, je cherche encore le rapport entre une CM pour PC posée sur pilotis dans son boitier et l'électronique embarquée malmenée chaque jour.

Les usines sont en Irlande, les gars ont des pulls en laine :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3611930
deltaden
Posté le 05-11-2004 à 14:00:27  profilanswer

bah, si on fait le montage habituel pour protéger des sur-/sous-tensions, ça protège aussi des décharges d'électricités statiques, non ?

Vcc
   |
   _
   ^
   |
In----- out
   |
   _
   ^
   |
  Gnd
avec In le monde extérieur, out l'intérieur du chip et les ^ des diodes  

mais je pense pas qu'il y ai ce genre de protection sur toutes les pins de tous les composants... seulement ceux qui ont des connexions avec le monde extérieur sans doute (ethernet, usb...)

Message édité par deltaden le 05-11-2004 à 18:02:16
n°3612358
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 05-11-2004 à 17:38:21  profilanswer

la carte mere va recevoir son processeur la semaine prochaine, il vaut mieu que je teste d'abord avec un autre processeur auquel je tiens moins? (probleme: je nsais pas si mon Athlon 1Ghz fonctionne bien dessus, je pourrais avoir une autre erreur que celle qui m'interesse..)

n°3612876
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 05-11-2004 à 21:27:28  profilanswer

up
toi aussi, tu peux aider quelqu'un à ne pas griller ses composants :D

n°3612892
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-11-2004 à 21:32:25  profilanswer

Marte a écrit :

Non, hyper proteges, pour sa sauf pour du 220 savage...

et d'après toi ça fait combien de volts l'électricité statique ??? [:columbo2]

n°3612905
ginie
Posté le 05-11-2004 à 21:38:18  profilanswer

starconsole a écrit :

et d'après toi ça fait combien de volts l'électricité statique ??? [:columbo2]

bien p^lus

n°3612909
ginie
Posté le 05-11-2004 à 21:40:10  profilanswer

Par exemple, en hiver, lorsque l'air est très sec, si on marche sur un tapis et qu'on approche un doigt d'une pièce métallique, l'électricité saute dans l'air entre son doigt et l'objet. On a une décharge électrique. Le saut se fait sur une distance de l'ordre de quelques millimètres et parfois jusqu'à environ un centimètre. Pour les petites distances, l'air éclate à un champ électrique d'environ 3 000 volts par millimètre de distance. Ainsi, la tension peut facilement atteindre quelques dizaines de milliers de volts, dépendant des conditions.

n°3612916
starconsol​e
Posté le 05-11-2004 à 21:44:27  profilanswer

ginie a écrit :

Par exemple, en hiver, lorsque l'air est très sec, si on marche sur un tapis et qu'on approche un doigt d'une pièce métallique, l'électricité saute dans l'air entre son doigt et l'objet. On a une décharge électrique. Le saut se fait sur une distance de l'ordre de quelques millimètres et parfois jusqu'à environ un centimètre. Pour les petites distances, l'air éclate à un champ électrique d'environ 3 000 volts par millimètre de distance. Ainsi, la tension peut facilement atteindre quelques dizaines de milliers de volts, dépendant des conditions.

exactement :jap:

Merci pour la précision ;)

n°3612941
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 05-11-2004 à 21:55:36  profilanswer

je viens de voir ce texte sur le net, mais je crois qua la partie la plus interessante se trouve par la suite:

Citation :

On sait que ces décharges électrostatiques, bien que déplaisantes, ne sont pas mortelles. Cela peut sembler surprenant à première vue puisque la tension est très élevée. Notons que la quantité de charge est très faible soit de l'ordre de 10exp-7 coulomb. Cette charge correspond, par exemple, à un courant de 0,0001 ampère pendant 0,001 seconde. On sait qu'un courant d'un ampère correspond à un débit d'un coulomb par seconde. On voit pourquoi ces décharges sont normalement sans conséquences sauf dans le cas de systèmes où la capacité C est très grande. On verra que c'est le cas pour la foudre.

d'apres mes souvenirs de bachelier sti electronique, la dangerosité vient de la charge en Amperes ;).
on se rassure comme on peut ^^

Message édité par tenchi-sensei le 05-11-2004 à 21:57:49
mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 21:55:36  profilanswer

n°3612944
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 05-11-2004 à 21:56:23  profilanswer

Eh ben, interessant tout ca :)

n°3612953
ginie
Posté le 05-11-2004 à 21:58:17  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

je viens de voir ce texte sur le net, mais je crois qua la partie la plus interessante se trouve par la suite:

Citation :

On sait que ces décharges électrostatiques, bien que déplaisantes, ne sont pas mortelles. Cela peut sembler surprenant à première vue puisque la tension est très élevée. Notons que la quantité de charge est très faible soit de l'ordre de 10exp-7 coulomb. Cette charge correspond, par exemple, à un courant de 0,0001 ampère pendant 0,001 seconde. On sait qu'un courant d'un ampère correspond à un débit d'un coulomb par seconde. On voit pourquoi ces décharges sont normalement sans conséquences sauf dans le cas de systèmes où la capacité C est très grande. On verra que c'est le cas pour la foudre.

d'apres mes souvenirs de bachelier sti electronique, la dangerosité vient de la charge en Amperes ;).

juste 10 lignes au dessus y'a le texte que j'ai mis :o

http://www.gel.usherbrooke.ca/lero [...] ec_sta.htm

n°3612956
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 05-11-2004 à 21:58:23  profilanswer

bref, j'ai quand meme adressé un petit mail au SAV Asus pour leur demander leur avis..

Message édité par tenchi-sensei le 06-11-2004 à 00:19:40
n°3612962
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 05-11-2004 à 21:59:14  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

je viens de voir ce texte sur le net,

je parlais bien de ton texte, ginie ;)

n°3613069
starconsol​e
Posté le 05-11-2004 à 22:25:22  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

Citation :

oui, m'enfin bon... 20000V, vas y touche pour voir...  [:violon]  

n°3613076
adonai_24
The trick is to keep breathing
Posté le 05-11-2004 à 22:26:43  profilanswer

Ben tu peux toucher du 500 000 si tu veux, si y'a pas d'intensité (exprimée en amperes) ben tu risque rien !!!

n°3613078
ginie
Posté le 05-11-2004 à 22:26:54  profilanswer

sous combien d'amperes ?

n°3613098
starconsol​e
Posté le 05-11-2004 à 22:31:24  profilanswer

adonai_24 a écrit :

Ben tu peux toucher du 500 000 si tu veux, si y'a pas d'intensité (exprimée en amperes) ben tu risque rien !!!

pas tout à fait ;)

n°3613538
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-11-2004 à 04:59:42  profilanswer

SirJeannot a écrit :

une décharge de ce type crée des micro-cratères à la surface du pcb qui peuvent faire sauter les pistes :/

le PCB ne craint rien, c'est au niveau des semi-conducteurs que ça se joue ... (ce qui est pire car pas réparable)

n°3613539
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-11-2004 à 05:01:02  profilanswer

Marte a écrit :

Le probleme ne vien pas de d'etre capable,de proteger les circuits et puces elc..le problem...c'est que les fabricants nous volen en metant des composants des Mrrd et que cer taines persones defendent si bien. vous imaginez lances a 150 Kms/h avec une voiture bourree de calculateurs qui traverse un champ magnetique puisant, ou des avions tombant en panne. Il faut arreter les cientifiques autorisee qui s'autorisent tout sorte des trucs et ataques, je dirais comme conclusion ce diferent que j'ai assayer de le rasurer et pas toujours terroriser les + faibles, qu'ont les mette en garde c'est une chausse qu'ont nous fasse culpabiliser sachant ce que venden les importateurs et marchands de tout poil..

le rapport en l'electricité statique et les champs magnétiques ?

n°3613541
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-11-2004 à 05:04:54  profilanswer

adonai_24 a écrit :

effectivement ça dépends du courant résultant, et du temps d'exposition.

disons qu'une décharge naturelle courante, c'est peu dangeureux, pour les semi-conducteurs ça peut-être douloureux...

après si tu te prends la foudre qui est une décharge d'electricité statique, tu te transforme en joli bout de carbone (ptet pas non plus, mais tu risques très gros)

Message édité par bjone le 06-11-2004 à 05:05:22
n°3614236
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 06-11-2004 à 14:16:10  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

la carte mere va recevoir son processeur la semaine prochaine, il vaut mieu que je teste d'abord avec un autre processeur auquel je tiens moins? (probleme: je nsais pas si mon Athlon 1Ghz fonctionne bien dessus, je pourrais avoir une autre erreur que celle qui m'interesse..)

un tt petit up pour cette question  :sarcastic:  :D

---------------
Last.fm - Comets Of Doom
n°3614441
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-11-2004 à 15:40:47  profilanswer

bin écoutes ta carte-mère peut ne rien à voir. ça dépends du chemin pris par la décharge.

je doutes qu'un composant claqué de la mobo puisse endomamger l'athlon, sauf si cela intervient au niveau du circuit d'alim, et que la mobo balance 6v au lieu 1.6v parceque le découpage part dans le mur.

après si tu as un doute, oui teste avec l'athlon 1ghz. normallement y'a pas de raison que ça marche pas.

n°3618079
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 08-11-2004 à 12:52:28  profilanswer

La question:

Citation :

Bonjour,

J'aimerais des conseils à propos de la manipulation d'un composant.  

J'ai acheté une A7N8X-E Deluxe, que j'ai mise dans le boitier pour "préparer le terrain" au montage de ma configuration (je n'ai pas encore le processeur qui s'associe avec, un Athlon XP Barton 3200+).

Lorsque j'ai sortit la carte mere de son sachet anti-statique, j'ai accidentelement envoyé une petite decharge d'electricité statique. Deux barrettes de Ram etaient deja montées dessus. J'ai arreté toute manipulation suite à cela.

Voici mes questions:

- S'il y en a, qu'elles sont les protections de cette carte face à ce genre d'incident?  

- Y-a-t-il de fortes chances que je doive renvoyer ma carte en SAV?

- Mes barrettes de Ram ont-elles souffert? Comment déterminer lesquels de ma carte ou de ma Ram sont touchés?

- Enfin, ya-t-il un risque pour mon processeur si j'essayais de le monter et de demarrer la machine?

- Dans ce dernier cas, puis-je essayer avec un Athlon Thunderbird 1GHz (fsb 100, compatible fsb 200 en DDR?)?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions, et en ésperant une réponse aussi rapide qu'il vous est possible, je vous souhaite bonne continuation.

...avec la politesse, les details, et tout et tout...

La réponse:

Citation :

Bonjour

Vous devez faire différents test comme testez les barrettes une autre carte mère.

Asus France

Service Technique Composant  

(Link: http://www.asus.fr)

http://www.asus.fr  

Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique sinon le mail ne sera pas traité.

perso jtrouve ça un peu juste pour un SAV d'une telle marque... :o

Message édité par tenchi-sensei le 08-11-2004 à 13:20:56
n°3618297
marte
Posté le 08-11-2004 à 14:20:44  profilanswer

Tu attendais quoi au juste d'eaux, faut voir sa ne les concernen que a titre comerciale et encore une fois acheter tu fais c que tu veaux de ta MB ils vont pas te "Doner des reinsegnements" qui peut servir le concurrence,il faut attendre et essayer t'as 1sur2 de chances que sa marche bien.

n°3618448
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 08-11-2004 à 15:32:01  profilanswer

Qu'à titre commercial ?? NON c'est un SAV ils se doivent de me donner des informations, des conseils pour utiliser au mieu leur produit. Franchement une reponse comme ça dleur part, jtrouve ça minable. Ca donne une impression de zero compétence ("ouais euh.. t'as qu'a essayé tu verras bien" ).

n°3618483
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-11-2004 à 15:56:07  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

Qu'à titre commercial ?? NON c'est un SAV ils se doivent de me donner des informations, des conseils pour utiliser au mieu leur produit. Franchement une reponse comme ça dleur part, jtrouve ça minable. Ca donne une impression de zero compétence ("ouais euh.. t'as qu'a essayé tu verras bien" ).

Et tu voulais qu'ils te disent quoi ?

Ils peuvent pas deviner si ta mobo a eu des dégats ou pas hein... ils ont pas la carte sous les yeux rien.

n°3618736
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 08-11-2004 à 17:59:00  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Et tu voulais qu'ils te disent quoi ?

Ils peuvent pas deviner si ta mobo a eu des dégats ou pas hein... ils ont pas la carte sous les yeux rien.

ne mdites pas qu'ils ont aucunes experiences de ce genre, meme pas un taux approximatif de risque... Il sert à quoi alors le mail du SAV?

Et quand je leur demande si le proc risque quelque chose, pour un technicien, ya moyen de repondre jpense :o  
M'enfin vous comprendrez que jsuis toujours pas tres avancé et que j'hesite toujours beaucoup à monter le proc que je viens de recevoir...et donc un peu nénérvé. 3 semaines que j'ai cette carte mere dans le carton!

n°3618741
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 08-11-2004 à 18:00:36  profilanswer

talladega a écrit :

ca doit bruler quand on touche ca non ?
et 30mA (corrigez moi si je dis une connerie) suffisent pour tuer un homme, donc meme un 6V a 30mA ( [:tinostar] ) peut tuer

euhhhh... c'est pas seulement à 1A que ça devient réellement dangereux?  :whistle:  
Je me souvient de mes tp d'electronique, 5v ça donne une grosse chatouille. Bien sur si tu te chopes un coup de jus au mauvais moment (pulsations specifique du coeur), ça peut faire mal...

n°3618767
ramones
Ex Nerdz Inside
Posté le 08-11-2004 à 18:10:39  profilanswer

adonai_24 a écrit :

10€ le pti truc ... moi je prend un fil normal, je me le passe au poignet, je prend une prise a la c.. qui traine, et je branche l'autre bout sur la terre !!! (eviter la phase ou le neutre, c'est nuisible a la santée !!!)

Le neutre non vu qu en regime TT il est au meme potentiels que la terre. Moi je le prend s quand tu veux  :D  :D  :D  :D

n°3618795
starconsol​e
Posté le 08-11-2004 à 18:22:21  profilanswer

Bon... on va mettre tout le monde d'accord :o

http://starconsolecaps.free.fr/dangers_courant.gif

Source: Formation à l'habilitation électrique - IUT POITIERS - Slim TNAMI...

Message édité par starconsole le 08-11-2004 à 18:22:30
n°3618796
ginie
Posté le 08-11-2004 à 18:23:00  profilanswer

et c'est du 220

n°3619083
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-11-2004 à 19:53:39  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

ne mdites pas qu'ils ont aucunes experiences de ce genre, meme pas un taux approximatif de risque... Il sert à quoi alors le mail du SAV?

Et quand je leur demande si le proc risque quelque chose, pour un technicien, ya moyen de repondre jpense :o  
M'enfin vous comprendrez que jsuis toujours pas tres avancé et que j'hesite toujours beaucoup à monter le proc que je viens de recevoir...et donc un peu nénérvé. 3 semaines que j'ai cette carte mere dans le carton!

Aucun moyen. Si la décharge est tombée sur la piste qui relie le port USB au southbridge par exemple, ton CPU il risque quoi ? Et si elle est tombée sur l'alim ?

:sarcastic:  

Un SAV n'a pas réponse à tout. Tu demandes à ton garagiste "ma bagnole a un bruit. C'est risqué de rouler?". Il te répondra quoi à ton avis ? Un truc style " si ca tombe c'est rien c'est un joint, mais si ca tombe c'est votre piston".

Ben la spareil. Ils ont pas la science infuse. T'as vu le nombre de chips sur ta carte ? Tu veux qu'ils devinent comment ou c'est tombé hein ?

Putain, ca m'énerve les gens qui crient à l'incompétence alors qu'ils demandent l'impossible. Consulte une voyante, pas un SAV.

Merde alors.

n°3619628
deltaden
Posté le 08-11-2004 à 23:44:16  profilanswer

+1

n°3619728
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 09-11-2004 à 00:32:25  profilanswer

Ouuuh  

Jdemande juste de l'aide. Stout. De ton coté tu frais mieux de balayer dvant ta porte, t'as pas été tres instructif en debut de topic. :o  

A part ça tout marche finalement bien. :D Apres le probleme de DD qui se resoud presque tout seul, jcommence à croire que jdois etre un anxieu ^^.

n°3619754
shaker114
Lost in translation
Posté le 09-11-2004 à 00:51:18  profilanswer

la ram c'est sensible à l"électricité statique (cpu aussi)

n°3619828
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-11-2004 à 06:50:00  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

Ouuuh  

Jdemande juste de l'aide. Stout. De ton coté tu frais mieux de balayer dvant ta porte, t'as pas été tres instructif en debut de topic. :o  

A part ça tout marche finalement bien. :D Apres le probleme de DD qui se resoud presque tout seul, jcommence à croire que jdois etre un anxieu ^^.

Le rapport avec le fait que le SAV n'aie pas la science infuse, je le cherche encore.

Rattrappage à la tarzan aux branchages détected.

n°3619869
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-11-2004 à 08:26:25  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

ils n'ont pas d'infos à te donner, déjà tu peux t'estimer heureux qu'ils ne t'ayent pas demandé le numéro de série de ta mobo pour invalider la garantie.

ils seraient dans leur droit, si tu niques ta mobo avec une décharge d'électricité statique, c'est un manque de compétences  de ta part et ce n'est pas couvert par la garantie.

n°3620022
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 09-11-2004 à 10:38:07  profilanswer

hin hin laissez moi rire :D
Tetedeiench, yen avait pas c'etait juste pour te cracher dessus :D

certaines personnes ici sont limites desagreables pour des choses qui en valent vraiment pas la peine, une recherche d'info pour un type qui voudrait en savoir plus ne devrait pas se passer comme ça. les airs supérieurs qui cachent un réel manque de connaissance ça mgonfle. topic closed.

n°3620110
marte
Posté le 09-11-2004 à 11:35:03  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

hin hin laissez moi rire :D
Tetedeiench, yen avait pas c'etait juste pour te cracher dessus :D

certaines personnes ici sont limites desagreables pour des choses qui en valent vraiment pas la peine, une recherche d'info pour un type qui voudrait en savoir plus ne devrait pas se passer comme ça. les airs supérieurs qui cachent un réel manque de connaissance ça mgonfle. topic closed.

"J'expere ne pas t'avoir manque au respet" je serais desolee

n°3620163
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 09-11-2004 à 12:05:23  profilanswer

Marte pas dproblemes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
help !! besoin d un petit coup de mainle pc tt d'un coup c arreté
Un petit coup de pouce pour choix matos nouvelle config...Besoins d'un coup de main pour paramétrer mon bios (K8N-E)
AIDE pour unr ptit choix de HDD!passage à un bi-proc, ca vaut le coup ?
coup geule contre LDLC pour une ramptit pb avec msi k8n neo plat....enfin jsp.URGENT
accés cd devenus tres lent tout d'un coup (30 sec !)petit coup de main radeon 9600
Plus de sujets relatifs à : un ptit coup d'electricité statique ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)