Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour un K6-233

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseils pour un K6-233

n°4340153
Kysban77
Posté le 22-09-2005 à 00:58:40  profilanswer
 

Je possède un vieu coucou avec ces caractéristiques :
 
- AMD K6-233
- disque dur 10 Go
- 128 Mo RAM (2 x 64 en SDRAM PC100)
- lecteur CD graveur Philips
- lecteur CD Rom
- Tuner TV "miro PCTV"
- carte son ESS ES1869 Audiodrive
- carte réseau Ethernet
- carte Tuner Radio FM
- carte 2 ports USB
- carte vidéo Maxi gamer Phoenix 16 Mo
 
Quand j'ai fait l'acquisition de ce PC, tout tournait sans problème avec W95 puis W98.
 
J'ai entièrement vidé la bête, il ne reste plus que la carte graphique, un lecteur CD, un disque dur pour essayer d'y installer W2000 et WinXP. Je dois faire encore quelques tentatives mais manifestement rien n'y fait, ça ne veut pas fonctionner.
 
D'où quelques question :
 
1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)
2/ est ce que je peux envisager de l'overclocker, même qu'à 266 MHz ?
3/ existe-t-il des softs efficaces pour pallier aux manques de W98 par rapport à W2000 ? (aspect net et réseau principalement ?)
4/ est ce que je peux envisager d'y installer en PCI mon ATI Radeon 7200 32 Mo ? (c'est la carte vidéo de mon AMD 1,7 GHz que je souhaite de toute façon upgrader)
5/ Si W2000 ou Win-XP fonctionnait, est ce que cela serait "exploitable" ? Le cas échéant, ai-je à y gagner à préférer Linux à Windows 98 ?
 
J'ai trés envie de lui faire cracher ses entrailles au maximum, quand bien même le maximum serait limité... Aprés quoi, je me mettrais au tuning, j'ai quelques idées. Ce que je demande à ce PC, ce serait un tuner TV qui fonctionne, l'écoute de musique, des émulateurs console qui fonctionnent et, cerise sur le gateau, regarder des Divx (mais vu le proc, je peux sûrement oublié ou alors il faut utiliser les compressions d'il y a 10 ans). Pour les divx, j'ai essayé la Geexbox mais je dois me résigner à une vidéo fortement ralentie. Côté son, la Geexbox n'a carrément pas reconnu ma carte.
 
Merci à tous pour vos conseils ! Et n'hésitez pas à m'arrêter si mes espoirs sont délirants ! lol

Message cité 2 fois
Message édité par Kysban77 le 17-10-2005 à 15:58:23
mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 00:58:40  profilanswer
 

n°4340227
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-09-2005 à 08:31:15  profilanswer
 

1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)
 
Ca va dépendre du système que tu comptes installer dessus. A l'époque, je devais avoir un windows 95 avec 64Mo de ram. Si tu veux mettre XP, ce n'est pas forcément idiot de pousser jusqu'à 512 Mo : beaucoup de ram compensera la faiblesse du proc. Par contre,n ça va pas être du gâteau de trouver tant de RAM dans un vieux format.
En enlevant tous les paramètres visuels superflus, tu auras peut-être un Xp exploitable ?
A moins qu'il y ait un proc mini bloquant pour l'installation.
 
2/ est ce que je peux envisager de l'overclocker, même qu'à 266 MHz ?
 
Alors là, ça va dépendre de la série. En gros, il y a eu deux séries :
Les plus anciens K6-233 étaient sortis grosso modo en même temps que les 166 et 200 Mhz. C'est un comme ça que j'avais et il n'a jamais supporté le moindre OCing. Le voltage d'origine était haut (3.2 V ? de mémoire, j'ai un peu de mal car c'est vieux tout ça)
La seconde série est arrivée plus tard en même temps que les 266 et 300. Il y peut être une chance avec ceux-là.
 
 
4/ est ce que je peux envisager d'y installer en PCI mon ATI Radeon 7200 32 Mo ? (c'est la carte vidéo de mon AMD 1,7 GHz que je souhaite de toute façon upgrader)
 
Je ne vois pas ce qui pourrait géner.


Message édité par LoDeNo le 22-09-2005 à 08:32:31
n°4340236
crisior
Posté le 22-09-2005 à 08:55:23  profilanswer
 

N'essaye pas il est trop vieux, ça ne marchera pas il faut au moins un 500 mhz et 256 de ram, faut s'arreter a win 98 premiere edition.

n°4340238
jean pierr​e
Posté le 22-09-2005 à 09:00:11  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Je possède un vieu coucou avec ces caractéristiques :
 
J'ai entièrement vidé la bête, il ne reste plus que la carte graphique, un lecteur CD, un disque dur pour essayer d'y installer W2000 et WinXP. Je dois faire encore quelques tentatives mais manifestement rien n'y fait, ça ne veut pas fonctionner.
 
D'où quelques question :
 
1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)
 
essayer de mettre le max de memoire, mais là, faudrais connaitre la cm pour savoir ca qu'elle peut gerer
 
2/ est ce que je peux envisager de l'overclocker, même qu'à 266 MHz ?
 
peut etre, l'oc n'est pas une science exact, et je n'ai pas de connaissance suffisante dans ce domaine
 
3/ existe-t-il des softs efficaces pour pallier aux manques de W98 par rapport à W2000 ? (aspect net et réseau principalement ?)
 
W2000 pourrait etre installé en desactivant les services inutiles, je ne le connait pas suffisement
 
4/ est ce que je peux envisager d'y installer en PCI mon ATI Radeon 7200 32 Mo ? (c'est la carte vidéo de mon AMD 1,7 GHz que je souhaite de toute façon upgrader)
 
devrait pas y avoir trop de probleme
 
5/ Si W2000 ou Win-XP fonctionnait, est ce que cela serait "exploitable" ? Le cas échéant, ai-je à y gagner à préférer Linux à Windows 98 ?
 
tout va dependre de ce que tu veux faire avec, si c'est des gros jeux :/ non
 
J'ai trés envie de lui faire cracher ses entrailles au maximum, quand bien même le maximum serait limité... Aprés quoi, je me mettrais au tuning, j'ai quelques idées. Ce que je demande à ce PC, ce serait un tuner TV qui fonctionne, l'écoute de musique, des émulateurs console qui fonctionnent et, cerise sur le gateau, regarder des Divx (mais vu le proc, je peux sûrement oublié ou alors il faut utiliser les compressions d'il y a 10 ans). Pour les divx, j'ai essayé la Geexbox mais je dois me résigner à une vidéo fortement ralentie. Côté son, la Geexbox n'a carrément pas reconnu ma carte.
 
Merci à tous pour vos conseils ! Et n'hésitez pas à m'arrêter si mes espoirs sont délirants ! lol


Message édité par jean pierre le 22-09-2005 à 09:01:14
n°4340465
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-09-2005 à 11:44:12  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

J'ai entièrement vidé la bête, il ne reste plus que la carte graphique, un lecteur CD, un disque dur pour essayer d'y installer W2000 et WinXP. Je dois faire encore quelques tentatives mais manifestement rien n'y fait, ça ne veut pas fonctionner.

Quel est le problème à l'installation, au juste?
 

Kysban77 a écrit :

1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)

Y'a pas de maximum "utile". La zone de confort dépendra du système d'exploitation et de ton usage. Le max supporté dépendra de ta carte mère
 

Kysban77 a écrit :

2/ est ce que je peux envisager de l'overclocker, même qu'à 266 MHz ?

Oui, éventuellement, une fois que tout fonctionne correctement. Mais le gain ne sera pas miraculeux ;)
 

Kysban77 a écrit :

3/ existe-t-il des softs efficaces pour pallier aux manques de W98 par rapport à W2000 ? (aspect net et réseau principalement ?)

De quels manques veux-tu parler?
 

Kysban77 a écrit :

4/ est ce que je peux envisager d'y installer en PCI mon ATI Radeon 7200 32 Mo ? (c'est la carte vidéo de mon AMD 1,7 GHz que je souhaite de toute façon upgrader)

Oui.
 

Kysban77 a écrit :

5/ Si W2000 ou Win-XP fonctionnait, est ce que cela serait "exploitable" ? Le cas échéant, ai-je à y gagner à préférer Linux à Windows 98 ?

Ca sera assez mou. Surtout avec 2000 qui est vraiment un veau sur le vieux matériel, paradoxalement xp est plus réactif - une fois le thème playschool désactivé. Mais ça peut suffire pour une utilisation bureautique légère. 256 de ram serait un vrai plus. Pour Linux, ça dépend de ce que tu veux faire avec, de ton wm, de tes connaissances vis à vis de ce système...
 

crisior a écrit :

N'essaye pas il est trop vieux, ça ne marchera pas il faut au moins un 500 mhz et 256 de ram, faut s'arreter a win 98 premiere edition.

:sarcastic: ça sera pas un foudre de guerre, mais ça doit fonctionner. Ca peut être marrant de faire revivre une vieille machine.

n°4343201
Kysban77
Posté le 24-09-2005 à 00:16:47  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !  :)  
 
On m'a dit que Windows 98 gérait jusqu'à 128 Mo de RAM.
On m'a même conseillé de ne pas dépasser 192 Mo de RAM sous peu de voir Win 98 patauger dans la semoule...  :sweat:  
 
Est ce que vous pouvez me confirmer ou infirmer ?  :o

n°4343205
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-09-2005 à 00:22:58  profilanswer
 

j'infirme :)
 
win 98se tourne très bien jusqu'à 768 Mo après c'est un peu de la chance ! 512 Mo sans problème... tu peux même faire quelques optimisations du registre :)
 
sur ce forum, dans la rubrique occase tu peux trouver de la sdram pc 66 pc 100 et pc 133
 
marque et modèle de ta carte mère ?
 
ce pc va te servir à quoi ?
 
j'ai utilisé longtemps un pc avec 128 Mo et un p200 avec win 2000 sp4, ça marchait pas si mal pour de la bureautique :D
 


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4343245
Kysban77
Posté le 24-09-2005 à 01:02:03  profilanswer
 

Là tout de suite, comme ce n'est pas marqué sur ma carte mère et que Windows n'est pas encore réinstallé, je suis bien en peine pour répondre à cette question.
 
La RAM c'est de la SDRAM pc-100, j'ai déjà deux barrettes de 64 Mo mais je voudrais en remplacer une par du 256 si ça vaut le coup et si ça n'entame pas les performances de mon dinosaure.
 
Il me servirait principalement à écouter de la musique (j'aimerais le tuner un peu pour le challenge et connaitre un peu mieux ses entrailles, tenter un overclockage, même si j'ai pas grand chose à espérer). Sinon, pour rejouer aux jeux de l'époque (notamment Star Wars Racer et les premiers quake), installer quelques émulateurs de console de l'époque.
 
Je sais que ça ne sera pas un foudre de guerre mais enfin, ça m'amuse de le faire renaitre un peu, j'ai mon 1,7 GHz à coté pour les trucs plus sérieux.
 
Merci pour ta réponse et les conseils !  :hello:


Message édité par Kysban77 le 24-09-2005 à 01:03:39
n°4343257
jean pierr​e
Posté le 24-09-2005 à 01:21:16  profilanswer
 

essai d'installer everest ex aida32, ca dira de quoi est compose ta machine

n°4343268
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-09-2005 à 01:45:27  profilanswer
 

sur http://www.ultimatebootcd.com tu trouveras une image à télécharger sous forme d'iso. cette image est à graver et te permettras d'avoir un cd bootable rempli d'une foule d'utilitaires pour tester et diagnostiquer processeur, ram, disques dur, carte mère, chipset, etc. ce cd ne nécessite rien pour marcher, pas de windows ni rien :)
 
ça peut aider déjà à savoir ce que tu as comme matériel et permettre des tests d'O/C ;)


Message édité par tharkie le 24-09-2005 à 01:46:39

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 01:45:27  profilanswer
 

n°4343271
tafid
Posté le 24-09-2005 à 01:49:17  profilanswer
 

[quotemsg=4340227,2,242276]1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)
 
Ca va dépendre du système que tu comptes installer dessus. A l'époque, je devais avoir un windows 95 avec 64Mo de ram. Si tu veux mettre XP, ce n'est pas forcément idiot de pousser jusqu'à 512 Mo : beaucoup de ram compensera la faiblesse du proc. Par contre,n ça va pas être du gâteau de trouver tant de RAM dans un vieux format.
En enlevant tous les paramètres visuels superflus, tu auras peut-être un Xp exploitable ?
A moins qu'il y ait un proc mini bloquant pour l'installation.
 
J'ai déja tenté d'installer XP sur un 386 et la il te jette en te disant (poliment) que ton pc c'est de la m****.

n°4343301
Kysban77
Posté le 24-09-2005 à 03:28:15  profilanswer
 

Je sais pas ce que j'ai foutu mais impossible de formater mon disque dur c:/.
 
J'ai fait avant ça des manips sous fdisk, en créant une partition principale mais j'ai oublié de l'activer avant de quitter fdisk. Aprés quoi j'ai tenté un formatage (en vain forcément). Et désormais impossible d'accéder à fdisk, aprés le premier menu (gestion disque de grande capacité O/N), j'ai "erreur de lecture sur le disque dur".
 
Est ce que vous avez une idée pour me débloquer de cette situation ?

n°4343307
HarFanG67
Posté le 24-09-2005 à 04:18:40  profilanswer
 

Bon. Pour info, je fais tourner 98Se avec 1 giga de PC3200, aucun souci.
 
Mettre XP sur un K6-233 ? Euh...ca marche, par contre eh bien ca va ramer à crever :(
Meme en montant la ram...
 
Le probleme est que le K6 etait censé "combattre" les P2, mais étaient loin d'avoir les reins assez solides pour ça (si je ne confonds pas, bien sur)
 
J'ai envie de dire que pour faire ce que tu proposes, il serait preferable d'avoir un K6-2 400 Mhz au moins...sinon c'est meme pas la peine d'y penser à mon avis....et lire des diVX => tu peux oublier, sauf si tu aimes les seances de diapositives :D
 
O/C ton machin ? Ouaip, tu peux essayer de pousser un peu le coeff pour arriver à 266, mais fais gaffe, ca chauffait beaucoup ces ptites betes là lol
 
Si tu veux un avis perso, avec un vieux coucou pareil, je rajouterais un peu de ram (genre 64 Mo en +), j'installerais un 98SE et j'en ferais une machine à DL ;)
 
 
Ah, t'as KC ton disque ? Branches le dans le 1700+ et refais un fdisk, sans te gourrer cette fois ci. Sinon, utilise Partition Magic, c nickel et ca marche sous windaube.

Message cité 1 fois
Message édité par HarFanG67 le 24-09-2005 à 04:20:26
n°4343851
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 24-09-2005 à 14:30:57  profilanswer
 

HarFanG67 a écrit :

Le probleme est que le K6 etait censé "combattre" les P2, mais étaient loin d'avoir les reins assez solides pour ça (si je ne confonds pas, bien sur)

C'est un peu plus complexe que ça. Le K6 aurait du combattre le P1 mais a dû arriver en retard (les tous premiers modèles fonctionnels n'étaient pas des AMD mais des Nexgen, cadencés à 180MHz je crois, et remontent à 1995. Puis AMD a racheté Nexgen et ses premiers K6 sont sortis en 1997 [:tinostar]). Il a donc été aussi confronté au P2 dans la foulée, mais était proposé à un prix bien moindre.
 
A fréquence égale, le K6 avait les reins suffisamment solides en calcul entier, surtout en environnement 32 bits (windows NT, où les P1 traînaient la patte) face au P2. Par contre, en virgule flottante, il se faisait laminer par le P2, et même battre par le P1!
 

HarFanG67 a écrit :

J'ai envie de dire que pour faire ce que tu proposes, il serait preferable d'avoir un K6-2 400 Mhz au moins...

Le K6-2 apporte seulement les instructions 3D-now par rapport au K6-1, c'est à dire pas grand chose.  
 

HarFanG67 a écrit :

O/C ton machin ? Ouaip, tu peux essayer de pousser un peu le coeff pour arriver à 266, mais fais gaffe, ca chauffait beaucoup ces ptites betes là lol

Pour la chauffe, c'est vrai pour les premières versions du K6, celles alimentées avec des tensions entre 2.9 et 3.2v (une 30aine de watts, c'était beaucoup pour l'époque). Les deuxièmes versions, alimentées entre 2.2 et 2.4v ne chauffent pas et s'overclockent très bien. D'une manière ou d'une autre les K6-1 et K6-2 profitent avant tout des hausses de fsb. Si la carte mère supporte le fsb100, 250 (2.5*100) sera bien mieux que 266 (4*66).
 

HarFanG67 a écrit :

Ah, t'as KC ton disque ? Branches le dans le 1700+ et refais un fdisk, sans te gourrer cette fois ci. Sinon, utilise Partition Magic, c nickel et ca marche sous windaube.

+1

n°4343946
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-09-2005 à 15:26:09  profilanswer
 

Citation :

Le K6-2 apporte seulement les instructions 3D-now par rapport au K6-1, c'est à dire pas grand chose.  


 
ben voyaons :sol:
 
y'a pas que ça :o
 
surtout le changement de socket alors que intel disait que ce n'était pas possible sur socket d'arriver à un fsb de 100 MHz, amd prouvait le contraire en sortant le socket super 7 qui était cadensé à 100 MHz
 
de plus la mémoire cache de niveau 2 qui n'était pas intégrée qu processeur montait de ce fait à 100 MHz aussi. et on avait la possibilité d'arriver à 1 Mo de cache L2 sur les chipsets ALI Aladdin5 et jusqu'à 2 mo sur les chipset VIA MVP3 avec nottament la très célebre carte mère FIC VIA 503+ (la PA 2013 était bugguée :o )
 
à notter que l'arrivée des K6-III directemment opposés aux pentiums III a fait des ravages vu son L2 intégré de 256 Ko on die à freq du proc et le L2 de la mobo qui devenait L3 :sol:
 
il est vrai par contre que la fpu restait à la traine sur les K6 de toutes génération jusqu'à l'arrivée des Athlon en Slot A :love: les K7
 
bon ceci dit j'ai préconnisé lemploi de ultimatebootcd, c'est pas pour rien :kaola: ça pourra résoudre ton problème de hd :sol:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4344144
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 24-09-2005 à 17:41:12  profilanswer
 

tharkie a écrit :

ben voyaons :sol:
 
y'a pas que ça :o
 
surtout le changement de socket alors que intel disait que ce n'était pas possible sur socket d'arriver à un fsb de 100 MHz, amd prouvait le contraire en sortant le socket super 7 qui était cadensé à 100 MHz

Ca c'est dû à la carte mère, pas au processeur ;) D'ailleurs, il me semble que parmi les premiers K6-2 un bon nombre était encore sur bus 66 (les 266, les 333 et certains 300).
 
Le socket-7 et le "super-7" sont physiquement identiques, super-7 étant une désignation réservée aux cm supportant le fsb 100. On peut mettre un P1 sur une cm super-7; il aurait aussi pu profiter d'un fsb 100 hors OC, mais Intel avait d'autres chats à fouetter :o
 

tharkie a écrit :

à notter que l'arrivée des K6-III directemment opposés aux pentiums III a fait des ravages vu son L2 intégré de 256 Ko on die à freq du proc et le L2 de la mobo qui devenait L3 :sol:

Dommage que la montée en fréquence ait été calamiteuse :( Mon K6-3 400 n'a jamais dépassé 450 même en bourrant comme un porc [:tinostar]

n°4344817
Kysban77
Posté le 24-09-2005 à 23:20:24  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
J'ai réussi à "réparer" mon disque dur, je l'ai branché dans mon 1,7 GHz et Partition Magic a fait son office ! Avant ça, j'avais essayé de télécharger Ultimate Boot CD mais je n'ai pas trouvé le moindre lien valide sur le site...
 
J'ai pas mal galéré pour installer Windows 98 mais je viens de comprendre le problème majeure : j'ai viré le ventilo de mon proc et je n'ai jamais vu autant de poussière de toute ma vie (remarquez j'avais eu le même soucis avec mon K7 qui était monté jusqu'à 82°). Aprés nettoyage, j'ai réussi à l'installer du premier coup. Comme quoi, XP et W2000 devaient foirer pour cette raison. Si W98 me lourde trop, je retenterais de les installer.
 
Sinon j'ai téléchargé Everest ex aida32, voici ce que ça donne :
 
http://perso.wanadoo.fr/kysban/k6-233.jpg
 
 

n°4344911
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 25-09-2005 à 00:28:41  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Ca c'est dû à la carte mère, pas au processeur ;) D'ailleurs, il me semble que parmi les premiers K6-2 un bon nombre était encore sur bus 66 (les 266, les 333 et certains 300).
 
Le socket-7 et le "super-7" sont physiquement identiques, super-7 étant une désignation réservée aux cm supportant le fsb 100. On peut mettre un P1 sur une cm super-7; il aurait aussi pu profiter d'un fsb 100 hors OC, mais Intel avait d'autres chats à fouetter :o


 
attention à ce que tu avances :sol:
 
le super 7 n'était pas électriquement 100% compatible au socket 7. de nombreux cyrix et pentiums ne marchaient pas sur ces cartes mères qui avaient d'ailleurs un paramétrage spécifique pour le P54 p55 - faut pas confondre :o les tensions n'étaient pas les mêmes et pas forcément compatibles. de même l'adressage du L2 trop grand posait problème... certaines cartes mères supportaient le socket 7 basique avec quelques limitations, d'autres non. sous de trompeuses apparences, les normes n'étaient pas identiques entre socket 7 et socket super 7. pour finir, il ne faut pas confondre non plus : cause et conséquence, ce que tu sembles faire :). si les mobo sont passées en fsb 100 c'est à cause des processeurs qui nécessitaient ce passage, et non pas l'inverse :sol: les via mvp3 et autre sis, ali aladdin 5 etc. ont été développés pour le cassis.
 
les premiers processeurs K6-2 n'avaient pas de fsb @ 66 MHz mais certains, arrivés plus tard fonctionnaient sur un fsb de 95 et de 66 MHz. les premiers étaient en 2.4 v les suivants en 2.2 v.
 
d'autre part intel s'est servi de cet argument : "pas de fsb de 100 mhz possible sur socket donc au passe au slot 1"
 
 

_JbM a écrit :

Dommage que la montée en fréquence ait été calamiteuse :( Mon K6-3 400 n'a jamais dépassé 450 même en bourrant comme un porc [:tinostar]


 
 [:spamafote] pasd'bol :D
 
le mien tenait le 577 @ 120 de fsb :D
 
j'avais un reccord de plus de 50 à cpumark99 :lol:
 
je te conseille d'ailleurs de te documenter sur ce sujet si tu veux être au fait de ce qui se faisait, il existe un super topic dédié au sujet dans les profondeurs du forum ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tharkie le 25-09-2005 à 00:38:42

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4344917
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 25-09-2005 à 00:37:51  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
 
J'ai réussi à "réparer" mon disque dur, je l'ai branché dans mon 1,7 GHz et Partition Magic a fait son office ! Avant ça, j'avais essayé de télécharger Ultimate Boot CD mais je n'ai pas trouvé le moindre lien valide sur le site...
 
J'ai pas mal galéré pour installer Windows 98 mais je viens de comprendre le problème majeure : j'ai viré le ventilo de mon proc et je n'ai jamais vu autant de poussière de toute ma vie (remarquez j'avais eu le même soucis avec mon K7 qui était monté jusqu'à 82°). Aprés nettoyage, j'ai réussi à l'installer du premier coup. Comme quoi, XP et W2000 devaient foirer pour cette raison. Si W98 me lourde trop, je retenterais de les installer.
 
Sinon j'ai téléchargé Everest ex aida32, voici ce que ça donne :
 
http://perso.wanadoo.fr/kysban/k6-233.jpg


 
http://public.www.planetmirror.com [...] -basic.zip
 
c'est le premier lien que j'ai trouvé, et il est valide, je viens d'effectuer le chargement :)
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1123-1.htm
 
:bounce:


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4345275
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 25-09-2005 à 12:31:09  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Sinon j'ai téléchargé Everest ex aida32, voici ce que ça donne :
 
http://perso.wanadoo.fr/kysban/k6-233.jpg

Un aladdin 4, ça doit pas supporter le fsb 100, ça :/
Pour ce qui est de la version exacte de ton processeur, montre nous ce que donne cpu-z, c'est plus complet :)
 

tharkie a écrit :

le super 7 n'était pas électriquement 100% compatible au socket 7. de nombreux cyrix et pentiums ne marchaient pas sur ces cartes mères qui avaient d'ailleurs un paramétrage spécifique pour le P54 p55 - faut pas confondre :o les tensions n'étaient pas les mêmes et pas forcément compatibles. de même l'adressage du L2 trop grand posait problème... certaines cartes mères supportaient le socket 7 basique avec quelques limitation

J'ignorais ce point :jap:
Par contre les problèmes de tensions et de cache tag, je connais, quand même! :o
 

tharkie a écrit :

il ne faut pas confondre non plus : cause et conséquence, ce que tu sembles faire :). si les mobo sont passées en fsb 100 c'est à cause des processeurs qui nécessitaient ce passage, et non pas l'inverse :sol: les via mvp3 et autre sis, ali aladdin 5 etc. ont été développés pour le cassis.

Je crois que tu n'as pas vraiment compris mon point de vue, selon lequel le processeur "subit" le fsb. Je ne dirais donc pas "le Barton a apporté le fsb400", mais "le nforce2/kt600/... a permis de faire fonctionner le Barton en fsb400". Mais je ne remet pas en cause le fait que le K6-2 ait été le premier processeur à supporter officiellement le fsb100 et que les aladdin5 et mvp3 aient été développés en conséquence ;)
 

tharkie a écrit :

les premiers processeurs K6-2 n'avaient pas de fsb @ 66 MHz mais certains, arrivés plus tard fonctionnaient sur un fsb de 95 et de 66 MHz. les premiers étaient en 2.4 v les suivants en 2.2 v.

Il me semble que c'était une série foireuse qui tournait à 66, comme certains Prescotts des premières séries qui ne tenaient pas le fsb800.
 

tharkie a écrit :

[:spamafote] pasd'bol :D
le mien tenait le 577 @ 120 de fsb :D

Oui, j'ai la mauvaise série qui tourne à 2.4v d'origine [:zytrasnif]
Faut dire aussi que mon alim était une vieille AT 200w dont le 5v tombait à 4.3v, ça n'aide pas [:tinostar]  M'enfin il ne m'a rien couté ce K6-3, c'est un pote qui ne s'en servait plus qui s'en est débarrassé en me le filant :o
 

tharkie a écrit :

je te conseille d'ailleurs de te documenter sur ce sujet si tu veux être au fait de ce qui se faisait, il existe un super topic dédié au sujet dans les profondeurs du forum ;)

Je connais, j'y ai trainé parfois avant le split ;)

n°4348596
Kysban77
Posté le 27-09-2005 à 10:07:59  profilanswer
 

Je vais pouvoir au moins en faire une machine de jeu : jeux de l'époque, yavais une bonne dizaine de trucs géniaux comme les premiers Age Of Empire, Total Annihilation ou Star Wars Racer, quelques émulateurs Gameboy, SNES. A part ça, c'est forcément compromis pour les divx, mais en revanche les clips vidéos passent sans problème dans la mesure qu'il ne s'agit pas de compression vidéo (50 Mo pour 5 minutes en moyenne). Au pire, je pourrais toujours en faire une clipbox, j'ai une collection de plus de 800 clips vidéos de musique en stock.
 
Je vous donnerais ce soir quelques infos supplémentaires sur mon proc avec Everest pour que vous puissiez me conseiller sur la possibilité d'un overclock (je fais plus cela pour savoir comment ça marche que pour un réel gain de performance, parce que je me doute bien que ça ne sera jamais un foudre de guerre).
 
Aprés quoi, je réfléchirais pour le tuner et pourquoi pas faire carrément un mod.
 
Finalement j'y ai installé W98 aprés avoir réussi une install de WinXP avec succès. Mais ce dernier avait beaucoup de mal avec mes derniers périphériques ISA (carte son et carte réseau). J'ai donc remis W98 qui me semble beaucoup plus simple et adapté. Pour répondre à Jbm, les manques dont je veux parler c'est plutôt des difficultés pour mettre une machine réseau avec W98 comparativement à WinXP ou W2000. Est ce que Ultime pack 1.2 pourrait pallier à ce genre de complication ?
 
Je fais tout ça surtout pour l'aspect nostalgique de faire revivre un vieu PC auquel je n'ai plus touché depuis 3 ou 4 ans et qui finalement permet de faire encore pas mal de choses.  

n°4349078
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 27-09-2005 à 15:15:41  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Je vous donnerais ce soir quelques infos supplémentaires sur mon proc avec Everest pour que vous puissiez me conseiller sur la possibilité d'un overclock

CPU-Z nous renseignera bien mieux là dessus ;)
 

Kysban77 a écrit :

Est ce que Ultime pack 1.2 pourrait pallier à ce genre de complication ?

Aucune idée
 

Kysban77 a écrit :

Je fais tout ça surtout pour l'aspect nostalgique de faire revivre un vieu PC auquel je n'ai plus touché depuis 3 ou 4 ans et qui finalement permet de faire encore pas mal de choses.

:jap:  

n°4349111
HarFanG67
Posté le 27-09-2005 à 15:36:40  profilanswer
 

Je me souviens que l'ultime pack est plutot sympa et qu'il rajoute notamment certaines DLL manquantes de windaube.
 
Pour le reseau, aucune idée, mais je sais que parfois, ca deconne completement "tout seul" :(

n°4349227
LoDeNo
Bicourge
Posté le 27-09-2005 à 16:55:12  profilanswer
 

Amusant de voir comme un topic sur un vieux proc déchaine les vieux routards ;)
C'est vrai que le K6 est particulier : c'est le premier vrai proc AMD original (après les 486 et K5 qui étaient de la repompe d'intel)
 
Le K6-1 n'est pas arrivé si tard que ça : certes le pentium existait déjà depuis un bail avec les versions 60/66/90, mais quand le K6-233 est sorti, le Pentium 233 n'était pas vieux ! Et ils se valaient en performances !
Ca a été le début de la course et Intel a poussé son pentium jusqu'à 300 Mhz alors que ce n'était pas prévu : le P2 aurait dû être sorti à ce moment là.
Le K6 aussi a atteint les 300 un peu plus tard (péniblement). Ce K6 n'a peut être pas été un succès commercial très fort, mais il était suffisamment convaincant pour faire peur à Intel.
Le coup du "le Socket 7 ne permet pas de passer à 100Mhz" est effectivement un bien grosse arnaque justifiant pour Intel le passage à un socket (slot1) propriétaire alors que le S7 était ouvert à tout.
Quand la concurence est devenue sérieuse, Intel n'en a plus voulu ;)
 
Un peu injustement oublié ce K6, et trop souvent assimilé au K6-2 : proches techniquement, mais pas du tout commercialement.

n°4349484
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 27-09-2005 à 19:37:04  profilanswer
 

et premier proc grand public basé sur du risc :sol:
 
bah sinon, ça peut très bien faire une divix box avec une bonne cg et ou une hollywood ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4349490
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 27-09-2005 à 19:40:23  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

(après les 486 et K5 qui étaient de la repompe d'intel)

Ne confonds pas le 5x86 et le K5 ;) Le K5 était le premier design AMD original, et il fonctionnait en RISC en interne.
 
Chronologie pour K6/P1/P2 (cf sandpile.org):
 Jan 8, 1997 (P1mmx 166, 200 MHz) (0.28µ)
 Apr 2, 1997 (K6 166, 200, 233 MHz) (0.30µ)
 May 7, 1997 (P2 233, 266, 300 MHz) (0.35µ)
 Jun 2, 1997 (P1mmx 233 MHz) (0.28µ)
 Jan 6, 1998 (K6 233, 266 MHz) (0.25µ)
Intel n'a poussé son P1 à 300mhz que pour les versions pour pc portable il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 27-09-2005 à 19:47:18
n°4349513
Kysban77
Posté le 27-09-2005 à 19:52:09  profilanswer
 

Pour une divxbox, ça risque d'être un peu juste, mais j'ai encore quelque test à faire.
 
Mais sinon, désolé de faire mon n00b mais "cg" et une hollywood, c'est quoi ?  :na:  
 
Sinon j'ai lancé les tests avec CPU-Z, ça m'a même permis de savoir que mon AMD 1,7 GHz est en fait un AMD 2000+ (mouai pour ce que ça change...  :sarcastic: ).
 
Pour mon K6-233, les rapports sont un peu pauvre par contre...  :sweat:  
 
Rapport K6-233 en texte
Rapport K6-233 en HTML
 

n°4349526
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 27-09-2005 à 20:00:13  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Ne confonds pas le 5x86 et le K5 ;) Le K5 était le premier design AMD original, et il fonctionnait en RISC en interne.
 
Chronologie pour K6/P1/P2 (cf sandpile.org):
 Jan 8, 1997 (P1mmx 166, 200 MHz) (0.28µ)
 Apr 2, 1997 (K6 166, 200, 233 MHz) (0.30µ)
 May 7, 1997 (P2 233, 266, 300 MHz) (0.35µ)
 Jun 2, 1997 (P1mmx 233 MHz) (0.28µ)
 Jan 6, 1998 (K6 233, 266 MHz) (0.25µ)
Intel n'a poussé son P1 à 300mhz que pour les versions pour pc portable il me semble.


 
c'était le K5 le premier risc chez amd ?


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4349626
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 27-09-2005 à 20:54:44  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

Pour une divxbox, ça risque d'être un peu juste, mais j'ai encore quelque test à faire.
 
Mais sinon, désolé de faire mon n00b mais "cg" et une hollywood, c'est quoi ?  :na:

Pour une divxbox, je crois que tu rêves un peu :whistle:
Une hollowood, il me semble (pas sur cependant) que c'est une carte de décompression mpeg2, pour assister la lecture des DVD.
 

Kysban77 a écrit :

Pour mon K6-233, les rapports sont un peu pauvre par contre...  :sweat:

Mais il y a la finesse de gravure d'indiquée, c'est le principal. Dans ton cas, 0.30µ, c'est la première version du K6, donc pour l'OC ce sera caca :(
 

tharkie a écrit :

c'était le K5 le premier risc chez amd ?

Yup :)

n°4349845
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 27-09-2005 à 23:05:31  profilanswer
 

Citation :

Une hollowood, il me semble (pas sur cependant) que c'est une carte de décompression mpeg2, pour assister la lecture des DVD.
 


 
tu as tout à fait raison, il y a même des cartes graphiques qui font le même travail :)
 
merci pour l'info sur le K5 ;)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4349899
Kysban77
Posté le 27-09-2005 à 23:32:55  profilanswer
 

Mouai donc la Phoenix Maxi Gamer 16 Mo, c'est surement trop juste... lol
C'est pas grave, le but est de faire du recyclage, pas de l'upgrade...
Je vais déjà remplacer les 128 Mo par 256 et probablement prendre une meilleure alim (200W actuellement).
Puis en vu de mon envie de mod, surement un lecteur CD graveur noir et un lecteur disquette noir à la place du beige poisseux.
 
J'ai pas mal d'idées mais je posterais en temps et en heure...  :p

n°4350264
Kysban77
Posté le 28-09-2005 à 11:22:18  profilanswer
 

Trois petites questions :
 
1/ Régulièrement (disons au bout de 2 ou 3 heures), l'ordinateur s'éteind tout seul... Dans ces cas là il est impossible de le rallumer si ce n'est en laissant passer une nuit (ou au moins une bonne heure) et le lendemain il redémarre sans problème. D'aprés vous, est ce que cela provient forcément de l'alimentation ? C'est une 200W... Quelle puissance me conseillez vous ? (ça par exemple ?)
 
2/ Maintenant que je me suis fixé question OS (je garde W98), combien de RAM me conseillez vous de mettre ? J'ai actuellement 2 x 64 Mo en SDRAM pc-100. Manifestement, une Phoenix Maxi Gamer 16 Mo et 128 Mo de RAM pour un émulateur comme Visual Boy Advance ne suffisent pas (c'est assez lent malheureusement).
 
3/ Speed Fan et Hmonitor ne fonctionnent pas sur ma machine (le premier me dit que ma machine n'est pas assez puissante et le second ne me donne aucune info). J'aimerais pouvoir suivre la température de mes HDD, CM, Proc etc... J'ai regardé dans le BIOS mais je n'ai pas trouvé d'options à activer. Est ce que vous avez une idée ?
 
Merci à tous ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kysban77 le 28-09-2005 à 11:58:16
n°4350539
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 28-09-2005 à 13:43:42  profilanswer
 

essaie mother board monitr ;)
 
rajoute une barette de 128 ou de 256 Mo ;)
 
vérifie les tensions délivrées par ton alim et le bon réglage de ta carte mère sur les voltages :D


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4350571
HarFanG67
Posté le 28-09-2005 à 13:57:44  profilanswer
 

Regarde si le radiateur du K6 ne serait pas completement encrassé par la poussiere et si son ventilo tourne correctement.
 
Pour le reste, je rajouterais une barrette de 128 Mo maximum et j'en ferais toujours une machine à telecharger, ou alors un lecteur MP3 ;)
 
Avec une petite commande avec LCD, ca devrait etre nickel

n°4350661
LightKyle
Posté le 28-09-2005 à 14:35:04  profilanswer
 

J'ai fait tourner du Xp Adv Serveur sur mon k6 233 avec 64mo de ram y'a de ça perpette, avec Terminal Serveur & tout. :o
Avec en bonus serveur ftp, serveur telnet & bot irc.
Bon à la moindre action y'avait de l'accès disque mais ça tournait bien.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°4350725
Kysban77
Posté le 28-09-2005 à 15:10:46  profilanswer
 

@Lightkyle : j'ai un portable DELL P-150 avec 80 Mo de RAM qui fait bot IRC, c'est vrai qu'une config minimale suffit. Je vais bientot récupérer un vieux PIII-600 pour 65 euros, j'en ferais surement un serveur FTP et une machine à télécharger. Mais mon K6-233 est encore limite pour tout ça semble-t-il.
 
@Harfang67 : lecteur MP3 c'est mon but en effet. Par contre je peux aussi en faire une "clipbox" manifestement, car sans décompression vidéo, les clips fonctionnent sans souci (ainsi que certains VCD). Les vieux jeux de l'époque etc... Enfin j'ai déjà dit tout ça plus haut.
 
Par contre pour le radiateur, il était effectivement complétement encrassé quand je l'ai rallumé aprés plus ou moins 3 ans de comas. Du coup, j'ai forcément énormément gagné en stabilité. Par contre l'alimentation semble toujours avoir autant de mal (200W).
 
Pour la télécommande avec le LCD, c'est une idée qui me tente bien mais comme je n'y connais rien, je vais essayer de me renseigner un max.
 
@Tharkie : j'ai lu ailleurs que les K6-233 ne disposait pas encore de sonde d'origine pour l'évaluation des températures. Ca semble crédible ou ça ne me concerne pas ?
 
Merci les gens ! :)

n°4350972
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 28-09-2005 à 17:43:26  profilanswer
 

tout à fait pas de sonde inside...
 
l sonde est sous le processeur dans le trou du socket :)
 
xp adv serv... :lol:
 
se serait pas plutôt 2k adv serv :sol: ???


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°4351011
LightKyle
Posté le 28-09-2005 à 17:58:43  profilanswer
 

Nan nan c'était bien XP Adv Server. :o
Enfin plus précisement Whistler Advance Server Beta. [:aloy]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°4351102
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 28-09-2005 à 18:53:56  profilanswer
 

Kysban77 a écrit :

2/ Maintenant que je me suis fixé question OS (je garde W98), combien de RAM me conseillez vous de mettre ? J'ai actuellement 2 x 64 Mo en SDRAM pc-100. Manifestement, une Phoenix Maxi Gamer 16 Mo et 128 Mo de RAM pour un émulateur comme Visual Boy Advance ne suffisent pas (c'est assez lent malheureusement).

Pour émuler une petite console, c'est la puissance du processeur qui prime, rajouter de la ram ou changer de carte video ne t'apportera rien [:spamafote]

n°4354414
Kysban77
Posté le 30-09-2005 à 20:04:21  profilanswer
 

Bon encore quelques questions à la con...
 
J'avais installé une carte USB2 en PCI sur mon vieux PC jusque là pas de souci, d'ailleurs elle a toujours marché.
Mais j'ai vu que certains périphériques qui m'intéressent nécessitent une connection USB en interne...
Donc à priori, il me faudrait ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00014199.html  
 
Maintenant une petite photo de ce que j'ai :
 
http://perso.wanadoo.fr/kysban/usb.jpg
 
En haut, la carte que j'ai déjà...
En bas, un cable qui trainait dans mon PC plus récent.
J'imagine que le cable en question ne peut pas convenir sur ma vieille CM de K6-233 ?
Existe-t-il une carte en PCI qui accepterait de brancher ce genre de cable ?


Message édité par Kysban77 le 30-09-2005 à 20:05:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour un K6-233

 

Sujets relatifs
Conseils pour config à 700 € env.conseils pour config à 600€
Conseils config!Besoin de conseils sur le choix d'une carte mère
choix boitier, besoin de conseilsConseils pour Config PC
Conseils pour un powersupply! 3 marques,4 choix??demande de conseils pour montage de config
Upgrade d'un pseudo-vieux pc - des conseils ?Besoin de conseils pour configuration à 550
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un K6-233


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR